RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2017, 13:19:58
Aaah les TDC sont là  ;)

Ca prête a confusion. Il faudrait que tu précise "Tous des cons" ou "Trou du cul" ou "Tiers de Confiance". Ca a pas le même sens quand même :P

On papote on papote mais on va y arriver a 1000 si ca continue

spinup

C'est la Tropfondeur De Champ, le deuxieme nom de l'hyperfocale.

jdm

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2017, 13:48:04
Ca prête a confusion. Il faudrait que tu précise "Tous des cons" ou "Trou du cul" ou "Tiers de Confiance". Ca a pas le même sens quand même :P

On papote on papote mais on va y arriver a 1000 si ca continue

C'est le problème de la compression des données avec pertes, comme le Jpeg, on finit par perdre l'essentiel, d'où l'importance des données brutes, le Raw !  ;D ;D
dX-Man

brut de raw

Citation de: Reflexnumerick le Août 29, 2017, 16:21:29
Et der des der .... le postraitement optimisation du fichier c'est une chose, la retouche transformation c'est autre chose. Personnellement, je n'apprécie pas les transformations qui sont ajouts ou effacement d'objets, de personnes ou bien transformations des personnes...

Je suis entièrement d'accord avec ça .

Le RAW est obligatoire dans deux cas :

Infrarouge en fausse couleur
Concourt photo ( enfin , pour les gagnants comme moi )
Emmanuel ,serious IR shooter !

OuiOuiPhoto

Citation de: jdm le Août 30, 2017, 14:17:42
C'est le problème de la compression des données avec pertes, comme le Jpeg, on finit par perdre l'essentiel,

:D

gerarto

Bon, c'est bien beau tout ça, et je rigole bien à lire la bible selon Reflexnumerick le nouveau dieu du jpeg direct,

Mais c'est quand même un peu dommage pour les débutants qui seraient tentés de suivre ses impératifs préceptes, et qui se mordront peut-être un jour les doigts lorsqu'ils seront devenus "adultes" en disant : "p*t**n, si j'avais les raw de ces photos là..."

gemphoto


OuiOuiPhoto

Les débutants il ne vont pas sur Chasseur d'image justement a cause de ce genre de post et d'autres du même style. C'est malheureux à dire car on apprend énormément de choses sur Chasseur d'image mais a chaque fois que j'explique a mes débutants qu'il ne faut pas rester confortablement installé sur son petit forum et ne pas hésiter a aller voir sur des forums plus gros comme chasseur d'image j'ai immanquablement une réaction de réticence. Ils ont peur de se faire tailler un short et il ne trouvent pas que l'ambiance est bonne

C'est con parce que, Qu'est-ce qu'on se marre quand même :D

Aller avec ce sujet on va bien y arriver a nos 1000 ;)

Reflexnumerick

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2017, 13:48:04
Ca prête a confusion. Il faudrait que tu précise "Tous des cons" ou "Trou du cul" ou "Tiers de Confiance". Ca a pas le même sens quand même :P

On papote on papote mais on va y arriver a 1000 si ca continue

Très Distingués Chassimiens  ;)
S5 pro-x10-xa1

OuiOuiPhoto


Reflexnumerick

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 30, 2017, 16:31:31
Je vois le mal partout aussi ;)

tu es surtout dans ton monde et tu as fini par y croire .....
S5 pro-x10-xa1

jdm

dX-Man

OuiOuiPhoto

Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2017, 16:52:01
tu es surtout dans ton monde et tu as fini par y croire .....

Nan Nan . Moi je suis dans le vrai monde contrairement à d'autres qui sont resté dans celui du siècle dernier...le monde évolue il faut évoluer avec lui

Verso92

Citation de: gemphoto le Août 30, 2017, 15:30:57
MAIS NON ILS FONT RAW+JPEG

Faire du RAW, oui.

Faire du Jpeg, pourquoi pas (si on sait ce qu'on fait) ?

Faire du RAW + Jpeg... débile (sauf cas particuliers) !

gemphoto


Faire du RAW + Jpeg... débile (sauf cas particuliers) !
Dans ce cas il y a de nombreux débiles à commencer par les concepteurs des appareils toutes marques confondues.
Bien sur il y a surement une réponse !!!!



 


Verso92

Citation de: gemphoto le Août 30, 2017, 21:57:14
Faire du RAW + Jpeg... débile (sauf cas particuliers) !

Déjà, au départ, il y a la complexité (insurmontable ?) de faire une citation...

(ça commence mal !)

Citation de: gemphoto le Août 30, 2017, 21:57:14
Dans ce cas il y a de nombreux débiles à commencer par les concepteurs des appareils toutes marques confondues.
Bien sur il y a surement une réponse !!!!

Tu peux, avec la plupart des appareils, faire des photos en mode P + mesure spot, par exemple... tu recommanderais, personnellement ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 20:43:54
Faire du RAW + Jpeg... débile (sauf cas particuliers) !

J'avais une vue assez tranchée sur le RAW + Jpeg que je modère un peu plus maintenant. L'avantage du RAW + Jpeg c'est que tu as a disposition immédiatement des photos. C'est peut être un de tes cas particuliers. Perso je n'en fait pas car je trie et développe avant de montrer mes photos mais je peux comprendre que l'on veuillent avoir a dispo très rapidement de la photo exploitable et passer plus de temps par la suite sur du développement

gemphoto

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:00:06
Déjà, au départ, il y a la complexité (insurmontable ?) de faire une citation...

(ça commence mal !)

Tu peux, dans la plupart des cas, faire des photos en mode P + mesure spot, par exemple... tu recommanderais, personnellement ?

On botte en touche!!!

Verso92

Citation de: gemphoto le Août 30, 2017, 22:04:53
On botte en touche!!!

Non.

Faire du RAW + Jpeg, sauf si on a des photos à laisser dans la foulée à des amis, par exemple, c'est un contre-sens total.

Je l'affirme, sans détour.

gemphoto

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:08:10
Non.

Faire du RAW + Jpeg, sauf si on a des photos à laisser dans la foulée à des amis, par exemple, c'est un contre-sens total.

Je l'affirme, sans détour.

Donc vous laissez à vos amis des photos bâclées puisqu'elles ne sont pas issues d'un raw?
Drôle d'amitié!!!

egtegt²

aaaaah :) Je sens un peu de vigueur, à mon avis on peut tenir 30 ou 40 posts sur "P + Mesure Spot". Si en plus JMD2 vient expliquer qu'avec son iPhone il fait du P+Mesure spot et que ça déchire plus qu'un D850, je sens qu'on va ajouter 60 posts  ;D

Celà dit, je pense que Verso92 vient de décrire la seule et unique utilité du RAW+Jpeg, et je pense la raison pour laquelle cette fonction a été créée : disposer de photos utilisables immédiatement tout en conservant le RAW pour une exploitation ultérieure. Ça peut être pour donner à des amis, mais ça peut aussi être un reporter qui doit envoyer une photo rapidement pour un quotidien et qui espère la vendre également à un mensuel.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:00:06
Déjà, au départ, il y a la complexité (insurmontable ?) de faire une citation...

Citation de: gemphoto le Août 30, 2017, 22:18:36
Donc vous laissez à vos amis des photos bâclées puisqu'elles ne sont pas issues d'un raw?
Drôle d'amitié!!!

;D


Verso92

Bon, rien de tel qu'une petite explication illustrée... je vous demande juste d'attendre la fin de l'illustration pour répondre (ce ne sera pas long !).

1/7 - photo en RAW + Jpeg :

(histoire de ne pas trop être dans les choux avec le Jpeg, BdB personnalisée mesurée sur une feuille blanche)

Verso92

2/7 - visualisation du Jpeg dans Nikon ViewNx2 (immédiat) :

(copie d'écran)

Verso92

3/7 - visualisation du NEF dans Nikon ViewNx2 (en fait, Jpeg intégré au NEF, immédiat) :

(copie d'écran)