Flou de bougé : que faire ?

Démarré par Bruno_K, Août 04, 2017, 23:11:25

« précédent - suivant »

seba

Citation de: chelmimage le Août 08, 2017, 09:54:56
Une vibration à 10 Hz pendant 1 sec me parait longue en durée et faible en fréquence. il faut des masses assez importantes. Je parierais plutôt pour une vibration de l'équipage mobile support de l'appareil. Il n'empêche que le satellite  remplit le même office que la goutte d'eau........

L'appareil est sûrement sur trépied.
Et c'est l'appareil + trépied qui vibrent.

chelmimage

Citation de: seba le Août 10, 2017, 06:40:05
L'appareil est sûrement sur trépied.
Et c'est l'appareil + trépied qui vibrent.
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 09, 2017, 16:08:41
Tout a fait. D'une maniere plus généale, l'utilisation du flash pour résoudre un probleme de flou en plein jour est une vue tres matérielle du probleme, et a mon avis completement inadaptée.
Et si le problème est interne à l'appareil, c'est le capteur(le plus "nerveux") ou le bloc optique qui bougent et même pendant un éclair de flash il peut y avoir problème.
seule la photo des gouttes permet de comprendre. Profitez des averses!
un seul conseil pour gagner du temps. Plus on photographie pendant des durées faibles et plus il faut faire une mise au point manuelle à courte distance pour que la trajectoire d'une goutte soit détaillée.
Et si vous ne voyez rien vous aurez au moins éliminé une cause de problème.!

remico

Désolé pour le hors sujet, les vibrations du boitiers pouvaient être une cause de flou aux vitesses annoncées en début de fil, 1/40 1/60 et 1/80.

On peut aussi si le temps n'est pas à la pluie mettre en évidence les vibration éventuelle du boitier sur trépied et viser une étoile très brillante à hauts isos et la plus longue focale disponible (première image comparaison à 1/30 avec relevage du miroir ou sans), l'auteur à quand même savoir de quoi il parle et quand il dit "very solid mount" (deuxième image).

http://www.astropix.com/wp/2017/07/17/mirror-slap-and-shutter-shock/
http://www.astropix.com/wp/category/astronomy/




chelmimage

Citation de: remico le Août 10, 2017, 11:02:28
Désolé pour le hors sujet, les vibrations du boitiers pouvaient être une cause de flou aux vitesses annoncées en début de fil, 1/40 1/60 et 1/80.

On peut aussi si le temps n'est pas à la pluie mettre en évidence les vibration éventuelle du boitier sur trépied et viser une étoile très brillante à hauts isos et la plus longue focale disponible (première image comparaison à 1/30 avec relevage du miroir ou sans), l'auteur à quand même savoir de quoi il parle et quand il dit "very solid mount" (deuxième image).

http://www.astropix.com/wp/2017/07/17/mirror-slap-and-shutter-shock/
http://www.astropix.com/wp/category/astronomy/




J'ai déjà relevé la suggestion et j n'ai aucun doute quant à sa validité. Ya plus qu'à!! ;D ;D

muadib

Je n'ai pas encore lu le fil, mais j'adore la photo :-)

Bruno_K

#80
Bonsoir tout le monde,  :)

Pour vérifier la fiabilité de l'appareil au  niveau de la mise au point, j'ai pris deux photos avec choix du collimateur central comme collimateur de map.

Je vise, dans les deux cas, le visage de la figurine sur une table de la cuisine...

Image 1 : sans décalage (1/20s)

Image 2 : avec décalage (map, verroullage puis décalage) (1/25s)

Passage sous Digital Photo Professional 4 pour voir son rapport aux collimateurs.

Image 1 : le collimateur central apparaît en rouge à l'endroit visé (ouf, du moins pour le collimateur central çà semble fonctionner correctement). La netteté du visage est correcte.

Image 2 : le collimateur central qui a servi à la map n'est pas en rouge. La netteté du visage est tout à fait acceptable.

Je ne saisis pas bien la logique du logiciel DPP : pourquoi le collimateur central, employé pour la map, n'est pas en rouge ?

Les exifs sont dans les deux clichés.

Bien à vous  :)
1


2



ChatOuille

Je ne connais pas DPP, mais amha il n'y est pour rien. Réfléchi un peu. Les données concernant le collimateur de la MaP sont inscrites dans le fichier de la photo. Le logiciel ne peut que les lire, il ne va donc rien inventer. De toute évidence le collimateur n'a pas changé mais il a tout simplement disparu. Je penche plutôt pour l'hypothèse que pendant le déplacement tu aurais relâché un peu le bouton de la MaP (déclencheur ou autre) par inadvertance. Refais le test et je pense que tu seras surpris. Il ne faut jamais se contenter d'un seul test pour en tirer des conclusions définitives. Ne cherche pas au niveau du logiciel, mais au niveau de la prise de vue.

chelmimage

Je vois que les 2 photos ne sont pas prises sous le même angle ?

tkosak

Citation de: ChatOuille le Août 12, 2017, 04:52:35
Je ne connais pas DPP, mais amha il n'y est pour rien. Réfléchi un peu. Les données concernant le collimateur de la MaP sont inscrites dans le fichier de la photo. Le logiciel ne peut que les lire, il ne va donc rien inventer. De toute évidence le collimateur n'a pas changé mais il a tout simplement disparu. Je penche plutôt pour l'hypothèse que pendant le déplacement tu aurais relâché un peu le bouton de la MaP (déclencheur ou autre) par inadvertance. Refais le test et je pense que tu seras surpris. Il ne faut jamais se contenter d'un seul test pour en tirer des conclusions définitives. Ne cherche pas au niveau du logiciel, mais au niveau de la prise de vue.
Il y a une autre interprétation possible : au moment de la prise de vue, l'appareil s'est rendu compte que la màp n'était plus sur le collimateur central, donc il ne l'a pas enregistré comme collimateur actif. Mais comme la màp était verrouillée (déclencheur à moitié enfoncé), il n'a pas refait le point. Et tout devieent logique, suffit de trouver la logique qui convient.

jmk

Idem que mes camarades, il faut faire plusieurs tests pour valider les choses.

Sur ta première image, le placement du collimateur pourrait être optimisé pour la map, tu fais un portrait de cette façon tu as de la chance d'avoir une mise au point avant l'oeil !

Julian

Tires tu en (en appellations Canon) ONE SHOT (mise au point fixe) ou en AI SERVO (mise au point continue) ?

En toute logique, si le modèle se déplace, il faut que ce soit en AI SERVO.

Et il est, bien sûr, impératif que le collimateur actif soit placé à l'endroit où tu souhaite obtenir la netteté.

Car ne pas oublier que dans une photo, quel que soit l'appareil, quel que soit le mode de mise au point ... il y a un point parfaitement net, et un seul.

Julian

Citation de: Bruno_K le Août 11, 2017, 23:40:57

Je ne saisis pas bien la logique du logiciel DPP : pourquoi le collimateur central, employé pour la map, n'est pas en rouge ?

S'agit-il bien de la photo telle que sortie du boitier ou d'une photo travaillée (même si quasi rien, simplement ouverte dans Lightroom et sauvée ) ?

Parce que je n'ai jamais vu le cas, sous DPP, d'une photo brute où le collimateur ayant fait la Mise au Point n'apparaît pas.

Julian


ChatOuille

Citation de: Julian le Août 13, 2017, 15:29:52
Car ne pas oublier que dans une photo, quel que soit l'appareil, quel que soit le mode de mise au point ... il y a un point parfaitement net, et un seul.

Parce que je n'ai jamais vu le cas, sous DPP, d'une photo brute où le collimateur ayant fait la Mise au Point n'apparaît pas.

Plutôt qu'un seul point, je dirais les points qui se situent exactement sur le même plan de la MaP (je néglige les aberrations sphériques pour couper court).

A mon avis le collimateur n'apparaît pas car le boîtier (pour une ou autre raison) n'a pas constaté de MaP à l'instant du déclenchement.

J'insiste qu'il faut chercher au niveau de la prise de vue car DPP n'y est pour rien, et qu'un seul test n'est pas suffisant.

Franciscus Corvinus

Citation de: Julian le Août 13, 2017, 15:35:36
S'agit-il bien de la photo telle que sortie du boitier ou d'une photo travaillée (même si quasi rien, simplement ouverte dans Lightroom et sauvée ) ?

Parce que je n'ai jamais vu le cas, sous DPP, d'une photo brute où le collimateur ayant fait la Mise au Point n'apparaît pas.

Avec Nikon les collimateurs peuvent ne pas apparaitre en AF continu si l'appareil a fait le point par intepolation. Mais je suppose que dans le cas de l'OP ca n'est pas une considération: s'il bloque la MaP avant de recadrer, il vaut mieux etre en AF single short.

chelmimage


Bruno_K

#91
Bonsoir toutes et tous,

J'ai lu attentivement vos messages. Je tiens à vous remercier.

J'ai passé la journée à effectuer des tests.

Voici les dernières images réalisées cette fois avec une tortue (celle qui s'est paré d'or aux épreuves de sprint aux championnats du monde d'athlétisme de Londres). Elle se trouvait à côté de moi dans la cuisine, je l'ai prise...

Image 1 : sans décalage (1/25s) - collimateur central pour la map

Exif :

Nom du fichier   IMG_3818.JPG
Taille du fichier   161.1Ko
Modèle d'appareil   Canon EOS 60D
Firmware   Firmware Version 1.1.1
Date/heure de prise de vue   13/08/2017 22:47:07
Auteur
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv(Vitesse obturateur)   1/25
Av(Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure à prépondérance centrale
Sensibiltié ISO   1000
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   35.0mm
Taille de l'image   720x480
Recadrage/aspect   3:2
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Tungstène
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Style d'image   Standard
Netteté   3
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   Importante
Correction éclairage périphérique   Activée
Effacement des poussières   Non
Mode d'entraînement   Prise d'une seule vue
Prise de vue avec visée LCD   OFF
N° de corps de l'appareil photo   xxxxxxxx
Commentaire   

Image 2 : avec décalage (map, verrouillage puis décalage vers la gauche) (1/25s) - collimateur central pour la map

Exif

Nom du fichier   IMG_3819.JPG
Taille du fichier   169.0Ko
Modèle d'appareil   Canon EOS 60D
Firmware   Firmware Version 1.1.1
Date/heure de prise de vue   13/08/2017 22:47:23
Auteur
Nom du propriétaire   
Mode de prise de vue   Exposition manuelle
Tv(Vitesse obturateur)   1/25
Av(Priorité à l'ouverture)   2.8
Mode de mesure   Mesure à prépondérance centrale
Sensibiltié ISO   1000
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF-S17-55mm f/2.8 IS USM
Focale   35.0mm
Taille de l'image   720x480
Recadrage/aspect   3:2
Qualité de l'image   Fin
Flash   Off (éteint)
Mémorisation d'exposition au flash   OFF
Mode WB   Tungstène
Mode AF   Autofocus One-Shot
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Style d'image   Standard
Netteté   3
Contraste   0
Saturation   0
Teinte couleur   0
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   Importante
Correction éclairage périphérique   Activée
Effacement des poussières   Non
Mode d'entraînement   Prise d'une seule vue
Prise de vue avec visée LCD   OFF
N° de corps de l'appareil photo   xxxxxxxx
Commentaire   

Situation des collimateurs dans Digital Photo Professional 4 (captures d'écran sous format png)

Image 1 : le collimateur central apparaît en rouge bien à l'endroit de map. La netteté est correcte.



Image 2 : le collimateur central qui a servi à la map (sur la tête de la tortue) reste en rouge, et se trouve (évidemment) décalé. La netteté est tout à fait acceptable.



J'en déduis donc (car c'est la question posée par la photo du modèle plus haut) que dans DPP4, le collimateur en rouge, c'est tout simplement le collimateur qui a servi à la map. Il n'indique en rien l'endroit visé pour la map.

Globalement, la zone visée par la map est nette (tête de la tortue). Donc a priori ni l'objectif, ni le boîtier souffre d'imperfections.

Il s'ensuit que le visage du modèle qui apparaît flou sur la photo postée plus haut, alors que les portes derrière elle sont plutôt nettes, serait due à une erreur de map.

Je vais essayer de trouver dans mes archives une photo où le flou découlerait d'un bougé (sans erreur de map) pour ne pas sortir de la problématique du fil.

Bien à vous.  :)


ChatOuille

Ton test confirme ce que nous pensions. J'ai déjà dit (je ne sais pas si c'est sur ce fil ou sur un autre) que le point rouge n'indique pas nécessairement le point de la MaP, mais seulement le collimateur utilisé à cette fin.

Bruno_K

#93
Citation de: tkosak le Août 12, 2017, 13:33:47
Il y a une autre interprétation possible : au moment de la prise de vue, l'appareil s'est rendu compte que la màp n'était plus sur le collimateur central, donc il ne l'a pas enregistré comme collimateur actif. Mais comme la màp était verrouillée (déclencheur à moitié enfoncé), il n'a pas refait le point. Et tout devient logique, suffit de trouver la logique qui convient.

Bonjour Tkosak,

Ton explication est censé. Bien noté ! Merci.

Citation de: jmk le Août 13, 2017, 08:59:09
Idem que mes camarades, il faut faire plusieurs tests pour valider les choses.

Sur ta première image, le placement du collimateur pourrait être optimisé pour la map, tu fais un portrait de cette façon tu as de la chance d'avoir une mise au point avant l'oeil !

Bonjour Jmk,

Noté !
Citation de: Julian le Août 13, 2017, 15:29:52

...
En toute logique, si le modèle se déplace, il faut que ce soit en AI SERVO.

Et il est, bien sûr, impératif que le collimateur actif soit placé à l'endroit où tu souhaite obtenir la netteté.

Car ne pas oublier que dans une photo, quel que soit l'appareil, quel que soit le mode de mise au point ... il y a un point parfaitement net, et un seul.


Bonjour Julian,

Bien noté ! Le modèle ne se déplaçait pas ici.
Citation de: Julian le Août 13, 2017, 15:36:56
Détail, pourquoi tes images sont-elles des png ?
http://blog-fr.orson.io/jpeg-ou-png

C'est la capture d'écran qui est en png.
La photo,elle, a été prise en raw.
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 13, 2017, 20:43:03
...s'il bloque la MaP avant de recadrer, il vaut mieux etre en AF single short.

Bonjour Franciscus,

Entendu !
Citation de: ChatOuille le Août 14, 2017, 01:00:10
Ton test confirme ce que nous pensions. J'ai déjà dit (je ne sais pas si c'est sur ce fil ou sur un autre) que le point rouge n'indique pas nécessairement le point de la MaP, mais seulement le collimateur utilisé à cette fin.

Bonjour ChatOuille,

+1

Bruno_K

coquille dans le précédent post : "sensé" et pas "censé" évidemment  :)

seba


Bruno_K



DUNUM

Bonjour Bruno, je suis retourné à ton 1er post : tu nous parles de photo de rue or le couple 60D 17-55, pour l'avoir bien utilisé c'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'équilibre et de légèreté. En ce qui me concerne le déchet est moins présent avec une focale fixe, 35 is pour moi et plus rarement pour cas particuliers 100 f2  ;)

Bruno_K

Citation de: DUNUM le Août 20, 2017, 10:22:59
Bonjour Bruno, je suis retourné à ton 1er post : tu nous parles de photo de rue or le couple 60D 17-55, pour l'avoir bien utilisé c'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'équilibre et de légèreté. En ce qui me concerne le déchet est moins présent avec une focale fixe, 35 is pour moi et plus rarement pour cas particuliers 100 f2  ;)

Bonjour DUNUM,

Désolé de répondre avec retard. Un emploi du temps très chargé m'a tenu éloigné du forum.

Merci pour ton conseil.

J'ai pensé en effet aussi au 35 mm qui n'est pas mal du tout !

Encore merci et bon dimanche !