Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR

Démarré par benfica, Décembre 05, 2014, 17:38:15

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous
Bon, pour moi c'est clair: le 18-135 s'accorde à merveille au X T-1. Les photos précédentes illustrent très bien combien ce mariage est heureux... Cependant, n'ayant pas (encore) de X T-1, ma question est de savoir si  une fois associé à mon X E-1 les résultas seraient également bons. C'est vrai, je suis encore à la première phase des Fuji hybrides (X E-1 plus X 100) et, pour l'instant, je n'ai pas l'intention de changer. Ce duo me va très bien, même si  je  sais qu' un X T-1 plus un X-100 T feraient une option plus évoluée...

De toute façon, l'achat du 18-135 me donnerait tout de suite un ensemble "de voyage" assez léger et performant: X E-1 + 18-135 + X-100 peuvent se caser dans un petit sac et ne pèsent que ... (440 + 490 + 445) = 1.375 g sur épaule et 930 ou 445 sur les bras, à chaque prise de vue...

Des retours d'expérience avec le X E-1 (ou X-E-2)?

Jinx

Oui pour les voyages le 18-135 me semble idéal, accompagné du 35 1.4 ou d'un X100(S/T)

vicot


vicot

pas reveillé... je viens de recevoir le kit xt1 et zoom 18/135 à l'usage je suis déçu par ce zoom, bague de zoom trés dure et trop dure dans les hautes focales
peut être parce que neuf ? en tout cas pas agréable. De plus avec le xt1 je le trouve déséquilibrant car lourd et long bref vivement les focales fixes
mais là voir le banquier.

gidu

C'est exact que la bague de focale est assez raide en fin de course, mais il n'y a rien de rédhibitoire et comme avec la plupart des objectifs à focale variable (et à grand "range"), il est préférable de zoomer avec l'objectif orienté vers et bas et l'inverse pour dé-zoomer ...

Quand à l'équilibre, c'est une question de goût, mais il est meilleur avec une poignée MHG-XT, voire un repose-pouce Lensmate ...

Avec ces deux accessoires, l'ensemble est très agréable à manipuler !

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

sylvz1

Je voudrais juste poser une question, sans polémique, surtout.  ;) :)
Quand vous avez un objectif zoom ou télé, d'un certain poids, tenez-vous l'appareil des deux mains
sans tenir l'objo par le dessous ? Sur la bague de zoom par exemple...  ;)

Ou bien...


Ivel

Citation de: vicot le Février 12, 2015, 08:15:04
pas reveillé... je viens de recevoir le kit xt1 et zoom 18/135 à l'usage je suis déçu par ce zoom, bague de zoom trés dure et trop dure dans les hautes focales
peut être parce que neuf ? en tout cas pas agréable. De plus avec le xt1 je le trouve déséquilibrant car lourd et long bref vivement les focales fixes
mais là voir le banquier.


Bonjour

Je pense aussi que n'importe quel objectif un peu plus lourd peut déséquilibrer l'ensemble. Et la question précédente est pertinente: comment le prends-tu? Mon 55-200 acouplé  au X-E1 forme un ensemble surement encore plus déséquilibré et, finalement, tout se controle très bien avec les deux mains. Il ne faut surtout pas penser à n'utiliser qu'une main...

Mais a tu déjà eu l'occasion de essayer sur le terrain, pour voir qu'est ce qu'il nous donne vraiment comme photos?

vicot

Aprés avoir connu des 28/300 et autres...bien sûr il n'y a pas 36 façons de tenir l'ensemble
la seule chose qui me chagrine c'est la dureté de la bague de zoom
problème jamais rencontré avec mon 6d et le 70/200 par exemple.

Ivel

Bon, excusez moi si j'insiste: et les photos - elles sont bonnes?

gidu

Ça dépends de qui est derrière le viseur ...

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

FujiX

Citation de: gidu le Février 12, 2015, 19:24:49
Ça dépends de qui est derrière le viseur ...

Gidu

Tout à fait!

Par contre, sans dire qu'elles soient "bonnes" dans l'absolu, je peux juste apporter un témoignage en disant que j'utilise principalement les très qualitatives focales fixes de Fuji, mais que lorsque je prends le 18-135 avec moi pour des raisons pratiques, le résultat me convient très bien (parfois même me surprend) en comparaison de ces superbes focales fixes. Soyons sérieux, il n'est pas équivalent, mais lorsque le besoin pratique d'avoir un zoom WR prend le dessus, le résultat photo ne me fait pas regretter l'emploi de ce zoom au détriment de la top qualité des focales fixes. Un compromis donc, mais qui trouve bien son équilibre dans mon utilisation perso.

berclau

Bonsoir,

Je viens d'acheter un 18-135 WR ( monté sur X-T1 ) et les premiers résultats sont prometteur ...
Ce choix est pour moi aussi justifié par un besoin de zoom unique type " voyageur "
et WR c'est la cerise sur le gateau ....

En termes de qualité d'images j'en ai fait une trentaine ( pour le moment jpeg direct )
et c'est assez surprenant... y compris en lumière assez faible...Pour les sujets immobiles , la stab
permet de descendre vers 1/15 voire 1/8 de sec si on a pas trop siroté de café !!!
Pour comparer , j'ai utilisé 2 ans un 5DII avec un 24-105 / 4 premier du nom , et le couple 18-135 / X-T1
parait donner des résultats sont  meilleurs...le piqué ne chute pratiquement pas à 135 ..! ( à mon gout et avec mes yeux , en  zoumant à 50% et sur des Photos réelles , y compris 3 tirages A4 papier canson infinity satin premium RC) ...

Voila , c'est trés subjectif et ça demande à être confirmé sur plusieurs mois d'utilisation réelle...

Bonne soirée à tous
Cordialement
BERCLAU

Berclau:Fuji XH2s

GIB84

Citation de: berclau le Février 13, 2015, 18:50:20
Bonsoir,

Je viens d'acheter un 18-135 WR ( monté sur X-T1 ) et les premiers résultats sont prometteur ...
Ce choix est pour moi aussi justifié par un besoin de zoom unique type " voyageur "
et WR c'est la cerise sur le gateau ....

En termes de qualité d'images j'en ai fait une trentaine ( pour le moment jpeg direct )
et c'est assez surprenant... y compris en lumière assez faible...Pour les sujets immobiles , la stab
permet de descendre vers 1/15 voire 1/8 de sec si on a pas trop siroté de café !!!
Pour comparer , j'ai utilisé 2 ans un 5DII avec un 24-105 / 4 premier du nom , et le couple 18-135 / X-T1
parait donner des résultats sont  meilleurs...le piqué ne chute pratiquement pas à 135 ..! ( à mon gout et avec mes yeux , en  zoumant à 50% et sur des Photos réelles , y compris 3 tirages A4 papier canson infinity satin premium RC) ...

Voila , c'est trés subjectif et ça demande à être confirmé sur plusieurs mois d'utilisation réelle...

Bonne soirée à tous
Cordialement
BERCLAU

Bonjour,
Si tu as d'autres commentaires à faire sur le duo XT1/18-135 merci de nous les faire partager . Comme je vais craquer pour , cela me conforterait dans mon choix :-\ :-\

phh56

Bonsoir,

Utilisant le 18-135 sur un X-T1 depuis un mois et demi, je confirme les impressions de Berclau : très bon piqué à toutes les focales, stabilisation très efficace. Je ne le trouve pas meilleur que le EF 24-105 (dont j'utilise la première version sur un 5D mark II depuis 6 ans), mais juste équivalent (on parle bien ici du piqué des objectifs, pas du rendu des images).

Je ne possède pas de fixes chez Fuji et je ne peux donc pas établir de comparaison avec ceux-ci, en revanche, je trouve le 18-135 au-dessus du XC 16-50 et légèrement meilleur que le XF 10-24 qui perd en piqué dans les angles à 10 mm.

Ce sont là évidemment des impressions très subjectives. Disons que le 18-135 ne me déçoit pas. Il est parfait pour le voyage. Sa "dureté" n'est pas du tout gênante (au moins, il n'a pas cette tendance à s'allonger tout seul comme le font certains zooms Canon ou Sigma quand ils ne sont pas verrouillés). Attention quand même au poids et au volume : il trouve sa place sur le X-T1 mais je le verrais mal sur un X-M1 ou un XE-2).

Cordialement,

Ph


berclau

Bonjour phh56 et bonjour à tous,

Ton avis confirme le mien...Au sujet de la comparaison avec le 24-105 , c'est surement trés proche .
Dans mon cas la comparaison s'est faite avec des anciens clichés réalisés en club ... ( je n'ai plus le 24-105 , mais un 6d avec 24-70 et 70-200 ) ... et les jpeg sortie boitier fuji sont trés propre , mais légérement accentués , donc ça renforce l'impression de netteté. ( sur mon 24-105 , j'avais une petite baisse de piqué vers 105 mm ... peut être  du aux tolérances de mon objectif ? )

J'ai peu de temps en ce moment , mais dés que je pourrai,  je vais utiliser le 18-135 WR en raw/raf et Post traitement LR ... Je pourrai mieux comparer avec des PDV cr2 canon au 24-105 que j'ai en archives ...

D'autre part , un menbre de mon club utilise un 18-135 canon en voyage et rando...je vais essayer de faire
une comparaison croisée entre les deux 18-135 a l'occasion prochaine d'une sortie photo...

Je compléterai mon avis dans quelques semaines..

Cordialement
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

GIB84

Citation de: berclau le Février 14, 2015, 04:23:19
Bonjour phh56 et bonjour à tous,

Ton avis confirme le mien...Au sujet de la comparaison avec le 24-105 , c'est surement trés proche .
Dans mon cas la comparaison s'est faite avec des anciens clichés réalisés en club ... ( je n'ai plus le 24-105 , mais un 6d avec 24-70 et 70-200 ) ... et les jpeg sortie boitier fuji sont trés propre , mais légérement accentués , donc ça renforce l'impression de netteté. ( sur mon 24-105 , j'avais une petite baisse de piqué vers 105 mm ... peut être  du aux tolérances de mon objectif ? )

J'ai peu de temps en ce moment , mais dés que je pourrai,  je vais utiliser le 18-135 WR en raw/raf et Post traitement LR ... Je pourrai mieux comparer avec des PDV cr2 canon au 24-105 que j'ai en archives ...

D'autre part , un menbre de mon club utilise un 18-135 canon en voyage et rando...je vais essayer de faire
une comparaison croisée entre les deux 18-135 a l'occasion prochaine d'une sortie photo...

Je compléterai mon avis dans quelques semaines..

Cordialement
BERCLAU

Merci a vous deux Phh56 et Berclau

actupsp

j'ai moi aussi craqué sur ce zoom pour voyage et les 1ere photos me semble tout a fait satisfaisante
je dispose aussi du 18-55 + 55-200 donc quand il fera beau, je ferai des photos comparatives

sur certains retours, amazon en l'occurrence, j'ai vu que certains disait que la qualité de fabrication etait très en retrait de celle des autres XF made in japan, jusqu'à dire que ce 18-135 était totalement pourri
personnellement je trouve la qualité de fab totalement équivalente aux autres zoom XF japan, la seule différente notable est le marquage des focales qui est simplement peint sur le fut alors que les autres XF sont peint en incrustation
Fuji X-T1 & X-E3

chbib

Je ne vois pas de différence entre mes XF fixes et mon 18-135 d'un point de vue qualité perçu de l'objectif.
Question prise de vue, le 18-135 est pratique pour son côté passe-partout + son WR -> dans certaines situations, 1 seul objectif, c'est vraiment pratique. Sinon, je préfère utiliser mes fixes.

Damockless

Je cherche qqn qui chercherait à vendre son 18-135MM !

J'ai le 18-55 et le 50-230 dont je souhaite me séparer donc pourquoi pas un échange si ça peut intéresser qqn, sinon en vente pure

dme0085

Bonjour, j'ai effectivement en projet de vendre le mien, mais comme je suis un gros feignant, je ne m'en suis toujours pas occupé. Il est comme neuf avec bouchons et boites d'origine. Si cela peut t'interesser, tu peux me contacter à cette  [at] mail : pam45 [at] free.fr  :)

philordi28

Bonjour
Qu'en est il de la comparaison entre ce 18-135 et l'autre zoom 18-55 f2.8/4 ?
Quelqu'un a t'il pu faire des tests ?
J'ai juste vu un essai ou le 18-55 était donné comme plus piqué...

chbib

Le 18-55 est très légèrement meilleur. Il ouvre un peu plus et est compact. Pour ma part, je l'ai revendu car j'ai le 23, le 14 et le 60. J'ai pris le 18-135 pour son range et le WR. Donc, si tu privilégies un range autour de 18-55 principalement, ce n'est pas intéressant de prendre le 18-135 sauf si le WR t'est indispensable.

philordi28

Merci chbib pour ta réponse...
Le wr je m'en fiche un peu, je pensais au 18-135 car il est plus long que le 18-55 et permet de ne pas changer d'objectif lors de mes voyages.

chbib

Le 18-135 est un couteau suisse de très bonne qualité, mais il n'est pas léger. Je le prends en montagne quand je veux avoir une focale supérieure à 60mm. Sinon, je pars avec mes 3 fixes. Attention, autant en randonnée tu peux garder le X-T1 autour du cou avec un fixe dessus, autant c'est beaucoup moins agréable avec le 18-135. Un peu trop lourd, surtout avec la courroi Fuji.

jbpfrance

Citation de: philippep07 le Mai 08, 2014, 22:00:09
Le Xt 1 est plus petit que le xpro, il est plus gros que le XM, mais il a un viseur...je ne suis pas trop d'accord sur le fait que ces gros objectifs zooms iraient contre le principe de legereté.. ils apportent un plus dans certaines circonstances , et rendent plus polyvalent un ensemble boitier-18/55 ou boitier -fixe courte focale qui resteront de toutes facons peu encombrants si utilisés seuls.

C'est le bon compromis pour beaucoup de gens en effet. Quand je vois un monsieur avec un gros réflex, je me dis "oh le pôvre" en pensant à son cou et son dos, tandis que lui dit de moi: "oh le pôvre, il a pas les moyens de se payer une belle machine..."
Midi à sa porte, comme toujours...