+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum NATimages ] -
| |-+  Image Nature : aide à l'identification (Modérateur: Isatis)
| | |-+  Emergence
Identifiant
Passe
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emergence  (Lu 850 fois)
andreP
Très actif
*
Messages: 424



« Répondre #25 le: Août 13, 2017, 12:55:06 »

En reprenant les niveaux de la photo de Sigma et en comparant à celle-ci publiée sur Insectes.org -> http://galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=3127 on peut aussi nettement pencher pour P. pennipes

NB: Je trouve quand même la bande sombre sur le tibia médian pas si courte que cela ... en zoomant je la vois même quasi complète.


* Image1.jpg (99.43 Ko, 477x636 - vu 48 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
sigma
Hyper actif
*
Messages: 3 580



« Répondre #26 le: Août 13, 2017, 15:35:38 »

Et oui André, sur Faune Rhône, on m'a dit la même chose.
"Les tibias des deuxièmes paires de pattes, ne sont pas dilatés
et présentent une ligne noire déjà bien marquée. Egal= p.
Pennipes
"

Amitiés et merci à tous.
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikon D300 et D7100
pierr07
Super actif
*
Messages: 1 820


« Répondre #27 le: Août 13, 2017, 15:54:33 »

L’appréciation de la largeur des tibias est totalement conditionnée par l'angle de PDV. Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de tibias dilatés qu'ils ne le sont pas. Celui que l'on voit dilaté peut l'être plus....Donc pas convaincu.
Dire que les traits noirs sont bien marqués....Pas convaincu.
PAR CONTRE: je signale que la double suture thoracique n'est pas un critère constant pour pennipes. Celui-ci peut présenter des thorax comme celui présenté ici.
Conclusion: je n'affirmerais pas que ce n'est pas latipes uniquement sur le fait qu'il ne soit pas cité du Rhône mais en l'absence de vue correcte du pronotum je veux bien "renoncer" à latipes mais pas affirmer que c'est pennipes....
Pourquoi pas en rester à sp...? Clin d'oeil
Pierre
Signaler au modérateur   Journalisée
Ajyx
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 8 007


« Répondre #28 le: Août 13, 2017, 17:01:07 »

Et oui André, sur Faune Rhône, on m'a dit la même chose.
"Les tibias des deuxièmes paires de pattes, ne sont pas dilatés
et présentent une ligne noire déjà bien marquée. Egal= p.
Pennipes
"

Amitiés et merci à tous.

...Alors, si Faune Rhône l'a dit, c'est que je me suis certainement trompé.

...Malheureusement, pour avoir consulté durant quelques temps Faune PACA, j'ai rapidement abandonné après m'être rendu compte du nombre d'erreurs grossières que j'y relevais (quand des photos permettaient la détermination). Je ne citerai que deux exemples "parlants" que j'ai en mémoire :

- Coronelle lisse trouvée écrasée sur la route nationale à la Londes les Maures (Var)... J'étais intrigué car ce serpent est strictement orophile en zone méditerranéenne et extrêmement rare dans le Var. Il y avait une photo ; je l'ai ouverte... Elle montrait très clairement une Couleuvre de Montpellier juvénile  Huh

- Vipère aspic dans les étangs de Villepeys, Fréjus (Var)... Toujours intrigué car l'Aspic est cantonnée au Nord-Est du Var, j'ai ouvert la photo jointe et j'ai vu une très belle... Couleuvre vipérine  Huh

...Mais on peut partir du principe que Faune Rhône est "parole d'évangile" et qu'il n'y a aucun doute quant à la détermination. Reste à savoir qui a déterminé, c'est-à-dire quelles sont les compétences de la personne qui t'a répondu.

...Pour ce qui est de ta photo, je vais l'annoter pour te montrer ce que Faune Rhône semble ne pas avoir vu  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

André
Ajyx
Naturaliste
Hyper actif
***
Messages: 8 007


« Répondre #29 le: Août 13, 2017, 17:18:29 »

...Et voilà ce que semble n'avoir pas vu Faune Rhône (pour ma part, je reste sur P. latipes) :


* Crop.JPG (299.52 Ko, 1000x750 - vu 41 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

André
pierr07
Super actif
*
Messages: 1 820


« Répondre #30 le: Août 13, 2017, 17:33:15 »

C'est l'éternel problème de la validité des données. J'ai aussi très récemment signalé 2 erreurs sur Faune Tarn-Aveyron chez les odonates. Je suis validateur sur Faune Ardèche pour ce groupe et il faut être très vigilant pour examiner les données douteuses (avec photos c'est mieux). Clin d'oeil
je redis qu'il ne faut pas écarter latipes parce qu'il n'est pas encore noté dans le Rhône. Il faut s'en tenir aux critères visibles et ceux-ci plaident en faveur de latipes. Néanmoins un tibia de pennipes vu sous le meilleur angle pourrait présenter une telle largeur. Il semble bien que les traits noirs sont comme le dit André incomplets.... Fâché
Exit la double suture, pronotum très peu lisible...... Fâché Difficile d'être affirmatif à 100 %
Pierre 
Signaler au modérateur   Journalisée
pierr07
Super actif
*
Messages: 1 820


« Répondre #31 le: Août 13, 2017, 18:04:37 »

Allez pour le fun. Je viens à l'instant de signaler 2 erreurs Odonates sur Faune Rhône.... Grimaçant Clin d'oeil
Non je ne mets pas de l'huile sur le feu.... Clin d'oeil
Pierre
Signaler au modérateur   Journalisée
iago
Super actif
*
Messages: 1 167


« Répondre #32 le: Août 13, 2017, 19:34:31 »


" je redis qu'il ne faut pas écarter latipes parce qu'il n'est pas encore noté dans le Rhône ".

Etant donné le nombre de bagnoles immatriculées en Allemagne, Hollande, Belgique, Espagne et autres que j'ai vues en Lozère, il faut croire que les insectes partent aussi en vacances... ?

Plus sérieusement : en allant de Lozère vers les Sables d'Olonne, je me suis arrêté pour faire sortir de ma voiture une grosse sauterelle qui s'était invitée en passager clandestin. Désolé pour elle, mais je n'ai pas poussé mon amour des bêtes jusqu'à à la reconduire chez elle... Peut-être qu'un naturaliste s'étonnera de la trouver là où elle n'a rien à faire.

J'admets qu'il est moins probable que cette mésaventure arrive à une libellule.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: