Dégradateurs Perfectus

Démarré par Sir Conspect, Août 13, 2017, 11:18:53

« précédent - suivant »

Sir Conspect

(pour le partage) j'ai trouvé cela dans les boites à chaussures de films de tout format à trier (à partir de 1926).

A utiliser sous l'agrandisseur pour faire des portraits ou présenter une personne en plain pied

jaric

Amusant, un dégradateur pour masquer les dégradations induites par les défauts des objectifs de l'époque !  :D

Sir Conspect

Voila une illustration de ce que cela donne (quand le film dégradateur est neuf  ;) )

Pierre Collin

Citation de: Sir Conspect le Août 13, 2017, 11:18:53
A utiliser sous l'agrandisseur pour faire des portraits ou présenter une personne en plain pied

Très intéressant, mais est que ça s'utilisait sous un agrandisseur ou alors pour des tirages contact ?

Sir Conspect

Effectivement, vu la des caches, cela devait être utilisé en contact avec le négatif à "tirer".

Dans la collection familiale que je découvre, il y a beaucoup de tirages par contact, dont bien sûr des 6x6 des 6x9 des 4x4 ainsi que ce que je prend pour un demi-format 24x36mm.

Sir Conspect

correctif  ;)

Citation de: Sir Conspect le Août 13, 2017, 20:16:15
Effectivement, vu les dimensions des caches, cela devait être utilisé en contact avec le négatif à "tirer".


RobertG

Idem en ce qui concerne les photos que mon père a faites avec son 6x9, toutes sont tirées par contact. Et j'ai eu du mal à repérer celles qu'il a faites ensuite avec son 24x36, car les premiers tirages en 1956 (en noir et blanc, bien sûr) étaient de la même taille que les 6x9. Je n'ai pas encore vérifié à partir de quand la taille de ces tirages a été proche de nos 10x15.