Conseil achat débutant

Démarré par isukthar, Août 14, 2017, 17:30:21

« précédent - suivant »

isukthar

Bonjour à tous,
ça fait quelques temps que je m'intéresse un peu plus à la photo, et à côté de l'apprentissage, j'envisage d'acheter un appareil.
Pour le moment je fais des photos avec mon smartphone Z3 Compact, essentiellement des photos de vacances: monuments, paysages, photos de famille, et un peu de vidéo. Essayant de mieux exploiter l'appareil, j'ai laissé tomber le mode auto pour utiliser Open Camera avec des réglages plus fins mais ça reste limité (notamment avec du zoom ou faible luminosité où ça devient vite dégueulasse). Après même au sein des smartphones, mon tel n'est pas tout récent et il y a beaucoup plus performant actuellement.

J'avais dans l'idée un budget autour de 500€ (je sais que c'est très peu dans le monde de la photo) pour commencer avec boitier + 1 objectif). Est-ce que pour ce prix j'aurais beaucoup mieux d'un point de vue technique qu'un smartphone haut de gamme récent ?
Niveau appareil photo numérique, j'aimerais garder l'appareil longtemps, éventuellement le faire évoluer (par exemple achat objectif grand angle ou teleobjectif), et qu'il soit pas trop encombrant; donc j'ai surtout regardé ce qui se faisait niveau hybrides.
J'ai vu le A6000 qui semble avoir un capteur excellent, mais il date un peu. En plus récent j'ai vu kit Lumix GX80 + 16-32mm f3,5-5,6 pour moins de 500€ en import uk (il y a 100£ de cashback sur les boutiques uk), est-ce bien pour débuter ?

Merci pour vos conseils.

poppins92

En ce moment tu as un fuji x pro1 d occase a 350€ sur le bon coin en region parisienne
Fonce

yoda

500€ est en effet un peu juste...
mais dans cette gamme de prix , en hybride il y a de bons modèles chez Fuji et Olympus
ils sont hautement paramétrables , et l'autofocus est particulièrement véloce chez Olympus .
de plus les Olympus sont efficacement stabilisés . mais le Lumix aussi (et c'est la même monture)
le Fuji a un excellent rendu d'image et c'est un APSC , mais pas stabilisé et moins rapide question AF.
la piste de l'occasion est effectivement une option.

isukthar

Merci pour ces réponses.
J'étais pas trop parti pour de l'occasion car il y a peu d'offre sur leboncoin (je ne suis pas en région parisienne) et puis je pense que je serais plus tranquille ne partant sur du matériel neuf.
Quels modèles chez fuji ou olympus vous me conseillez ?

poppins92

Malheureusement a 500€ en neuf, pas grand chiose en aps c chez fuji ou olympus
Snifff

Polak

Le GX 80 et le Sony A6000 sont de très bons choix . L'A6000 ne "date""pas . Comme il est difficile de savoir les optiques dont tu auras besoin ( pb des débutants) le Pana a l'avantage d'avoir un gamme d'optique micro 4/3 disponible très large et souvent accessibles financièrement.
Les Fuji avec viseur me semblent au dessus de ton budget.

Grosbill01

Pour un débutant avec un très petit budget, je conseillerai en APS-C de prendre un objectif fixe de 35mm (un 25mm pour un µ4/3).
C'est l'équivalent d'un 50mm sur un FF, c'est peu cher dans beaucoup de marque et ... c'est qualitatif.
Une pleine ouverture f/1.8 permet d'envisager toute sorte de photos.
Aujourd'hui le 35mm, c'est l'idéal pour apprendre tout comme l'était le 50mm à l'époque de l'argentique.

De très bons 35mm pas chers, on en trouve actuellement en neuf pour quasiment tous les boîtiers.

Julian

Voir ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273396.0/all.html

Mon conseil: si tu veux vraiment découvrir la photo, partir sur un reflex avec un zoom de qualité type 18-135 STM chez Canon.

Julian

Un Canon 100 D (le plus petit des boitiers Canon) + 18-135 STM chez Fnac Market en occasion = 490 euros (plus sac et carte).

JCCU

Citation de: isukthar le Août 14, 2017, 17:30:21
...
Merci pour vos conseils.


Achète toi (ou emprunte si tu trouves) le numéro Chasseur d'Images de fin 2014  ( "l'anti guide" ) : il y a pas mal de comparaisons notamment sur les entrées de gamme

isukthar

Citation de: Julian le Août 15, 2017, 11:05:47
Voir ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273396.0/all.html

Mon conseil: si tu veux vraiment découvrir la photo, partir sur un reflex avec un zoom de qualité type 18-135 STM chez Canon.

J'avais lu ce topic, mais dans mon cas pourquoi le reflex serait mieux pour débuter? J'ai regardé un peu les reflex en magasin, et la prise en main semble meilleure, mais j'ai peur que la taille me pousse à ne pas l'utiliser (c'est le gros avantage de mon smartphone actuellement). Les fonctionnalités vidéo et de stabilisation du GX80 m'avaient l'air intéressantes par rapport à ce que propose un canon 100D. Et portant des lunettes, je pense qu'un hybride avec écran orientable pourrait m'être plus pratique.
Pour ce qui est des objectifs, je pourrais compléter plus tard (les 500€ c'est juste le budget initial). Je verrais à l'usage de quel objectif j'aurais besoin.

tansui

Citation de: isukthar le Août 15, 2017, 15:14:23
J'avais lu ce topic, mais dans mon cas pourquoi le reflex serait mieux pour débuter? J'ai regardé un peu les reflex en magasin, et la prise en main semble meilleure, mais j'ai peur que la taille me pousse à ne pas l'utiliser (c'est le gros avantage de mon smartphone actuellement). Les fonctionnalités vidéo et de stabilisation du GX80 m'avaient l'air intéressantes par rapport à ce que propose un canon 100D. Et portant des lunettes, je pense qu'un hybride avec écran orientable pourrait m'être plus pratique.
Pour ce qui est des objectifs, je pourrais compléter plus tard (les 500€ c'est juste le budget initial). Je verrais à l'usage de quel objectif j'aurais besoin.

Fort juste et bien analysé  ;) La stabilisation intégrée au boitier est un plus bien plus important qu'il n'y parait sauf pour ceux qui ne l'ont jamais utilisée, l'encombrement est un paramètre clef pour emporter le plus souvent son boitier (et donc faire beaucoup plus de photos) et les Panasonic sont généralement au moins très bons en vidéo.

Enfin en prenant un mirrorless plutôt qu'un reflex tu te débarrasses d'office des problèmes de front et back-focus que tu ne connaitras donc jamais (une grosse perte quand même, finies les longues soirées d'hiver à essayer désespérément et en vain de calibrer ton AF sur des mires, dommage car pour ceux qui n'ont pas la télé, pas de cheminée, pas de copine et qui n'aiment pas lire c'était une occupation passionnante et un bon moyen de devenir fou à court terme :D).

Reflexnumerick

Citation de: isukthar le Août 14, 2017, 17:30:21

ça fait quelques temps que je m'intéresse un peu plus à la photo, et à côté de l'apprentissage, j'envisage d'acheter un appareil.
......

J'avais dans l'idée un budget autour de 500€ (pour commencer avec boitier + 1 objectif)......
Niveau appareil photo numérique, j'aimerais garder l'appareil longtemps, éventuellement le faire évoluer.....

Merci pour vos conseils.


Les trois points qui motivent ma réponse.

Tu débutes en photographie,  autour de 500€, un boîtier qui perdure et évolution. Qualité.

D'abord un reflex, nikon ou canon. Perso je te dirais le tout nouveau 200d canon, environ 650€ avec un objo ou "l'ancien" 100d canon à environ 350€ (je choisirai celui là ) boîtier nu auquel tu ajoutes 2 ou 3 objos d'occasion selon le prix.

1. Tu auras un reflex donc qualité, af performant, solidité et surtout durabilité.
2. Ça rentre dans ton budget
3. Tu peux garder longtemps, faire évoluer ton parc optique et ce boîtier peut devenir ton second boîtier quand tu passeras sur la gamme supérieur.

Voilà. Oublie les gadgets hybrides, sauf ceux à venir mais c'est cher....
S5 pro-x10-xa1

yoda

#13
Citation de: Reflexnumerick le Août 16, 2017, 19:25:11
Les trois points qui motivent ma réponse.

Tu débutes en photographie,  autour de 500€, un boîtier qui perdure et évolution. Qualité.

D'abord un reflex, nikon ou canon. Perso je te dirais le tout nouveau 200d canon, environ 650€ avec un objo ou "l'ancien" 100d canon à environ 350€ (je choisirai celui là ) boîtier nu auquel tu ajoutes 2 ou 3 objos d'occasion selon le prix.

1. Tu auras un reflex donc qualité, af performant, solidité et surtout durabilité.
2. Ça rentre dans ton budget
3. Tu peux garder longtemps, faire évoluer ton parc optique et ce boîtier peut devenir ton second boîtier quand tu passeras sur la gamme supérieur.

Voilà. Oublie les gadgets hybrides, sauf ceux à venir mais c'est cher....

ah bon...::)

et parler de durabilité avec de l'entrée de gamme... les objectifs, oui! encore que... :-\

Polak

Citation de: isukthar le Août 15, 2017, 15:14:23
J'avais lu ce topic, mais dans mon cas pourquoi le reflex serait mieux pour débuter? J'ai regardé un peu les reflex en magasin, et la prise en main semble meilleure, mais j'ai peur que la taille me pousse à ne pas l'utiliser (c'est le gros avantage de mon smartphone actuellement). Les fonctionnalités vidéo et de stabilisation du GX80 m'avaient l'air intéressantes par rapport à ce que propose un canon 100D. Et portant des lunettes, je pense qu'un hybride avec écran orientable pourrait m'être plus pratique.
Pour ce qui est des objectifs, je pourrais compléter plus tard (les 500€ c'est juste le budget initial). Je verrais à l'usage de quel objectif j'aurais besoin.
Le GX80 me semble un outil bien plus évolué qu'un Canon 100D. Les gammes de reflex Canon sont vraiment conçues comme des escaliers interminables pour obliger le consommateur à monter en gamme pour disposer d'un appareil photographique assez mature .  C'est du marketing de leader, ça marche comme ça depuis des années.
En reflex pour acheter bon du premier coup à un prix raisonnable, il faut aller chez Pentax mais je pense qu'on est un peu au dessus de 500 euros.

tansui

Citation de: Polak le Août 16, 2017, 22:32:59
Le GX80 me semble un outil bien plus évolué qu'un Canon 100D. Les gammes de reflex Canon sont vraiment conçues comme des escaliers interminables pour obliger le consommateur à monter en gamme pour disposer d'un appareil photographique assez mature .  C'est du marketing de leader, ça marche comme ça depuis des années.
En reflex pour acheter bon du premier coup à un prix raisonnable, il faut aller chez Pentax mais je pense qu'on est un peu au dessus de 500 euros.

+ 1!

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2017, 17:43:38
-1
Franchement pour acheter un reflex Canon ou un Nikon bas-milieu de gamme , il ne faut pas être bien curieux et ne pas aller voir ce qui se fait ailleurs en reflex ou en mirrorless.

J'ai par ailleurs remarqué que les Canonistes qui conseillent  le bas de gamme Canon, utilisent ,eux, le haut de gamme.
Certains ayant par exemple  un 100D comme deuxième boîtier sont tout surpris que ça fasse aussi des photos et qu'elles soient aussi bonnes ( ou nulles? ) que celles qu'ils font avec leur gros boîtiers. Il en déduisent que c'est bien suffisant pour un débutant qui aura bien le temps de changer de boîtier.

Quand on a un budget limité , on ne veux pas trop se tromper .

Un dernier point pour notre demandeur, Reflexnumerick fait partie des gens qui ne veulent pas entendre parler de mirrorless.
Avant d'écouter ses "conseils" , il vaut mieux le savoir.

isukthar

Merci pour vos conseils.
Effectivement j'avais compris qu'il avait des inimitiés avec les mirrorless vu qu'il les qualifie de gadgets.
Je vais peut être attendre un peu, il y a des annonces prochainement ?

Reflexnumerick

Citation de: Polak le Août 18, 2017, 09:56:32
....Reflexnumerick fait partie des gens qui ne veulent pas entendre parler de mirrorless.
Avant d'écouter ses "conseils" , il vaut mieux le savoir.

non, non. j'utilise des mirrorless, par contre je les laisse à leur place : des boîtiers d'appoint, incomplets et surtout des gammes fluctuantes et incertaines avec des prix somme toute disproportionnés. voili voiloù
S5 pro-x10-xa1

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 00:46:38
non, non. j'utilise des mirrorless, par contre je les laisse à leur place : des boîtiers d'appoint, incomplets .

Incomplets ? C'est la première fois que je lis cela .
En tous cas on aimerait bien s'avoir ce qui manque à un GX80 et qu'a un 100D. .
La liste inverse serait trop longue à écrire
Tu dois confondre le 100D avec le 80D.

 

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 00:46:38
non, non. j'utilise des mirrorless, par contre je les laisse à leur place : des boîtiers d'appoint,  avec des prix somme toute disproportionnés.

L'avantage du M4/3 c'est aussi le prix notamment des optiques. Un drôle d'argument que voilà.

Franchement reflex ou mirrorless, cést une question de préférence personnelle. C'est un fil de demande de conseil pas un procès stalinien où on invente des charges car le verdict est connu d'avance .     

dio

Citation de: isukthar le Août 18, 2017, 22:55:36
Effectivement j'avais compris qu'il avait des inimitiés avec les mirrorless vu qu'il les qualifie de gadgets.

Par conception, les mirrorless surclassent largement les reflex sur tous les points.

Un reflex traditionnel c'est une cage d'appareil argentique sur laquelle a été greffé un capteur numérique.  C'est maintenant obsolète.
D'ailleurs il s'en vend de moins en moins.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

MMouse

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 00:46:38
non, non. j'utilise des mirrorless, par contre je les laisse à leur place : des boîtiers d'appoint, incomplets et surtout des gammes fluctuantes et incertaines avec des prix somme toute disproportionnés. voili voiloù

Il n'empêche qu'on peut tout à fait apprendre la photo avec un boitier d'appoint comme tu dis !

Je pense que le micro 4/3 n'est pas mal pour débuter, il y a pléthore d'objectifs pas trop chers et c'est du costaud. Sony je ne connais pas, Fuji c'est cher et débuter avec un X-Pro, c'est une bonne école mais il faut être motivé. Après c'est évident qu'avec un Canikon un monde s'ouvre à toi en terme de possibilités, mais encore faut-il en avoir l'utilité. Si tu cherches un boitier pour trimballer au quotidien, un hybride, c'est quand même plus léger.

Est-ce que tu penses acheter à terme d'autres cailloux si tu accroches ? Est-ce que tu veux à tout prix éviter de changer de marque en cours de route ? Enfin, surtout sur un budget limité, le boitier n'est pas l'essentiel, tu pourras toujours en prendre un "mieux" quand tu sauras te servir du premier et/ou quand les finances suivront.

Polak

Citation de: MMouse le Août 19, 2017, 11:58:50
Il n'empêche qu'on peut tout à fait apprendre la photo avec un boitier d'appoint comme tu dis !


Jusqu'à ce que le boîtier d'appoint devienne le boîtier principal . On fait de la régression hein ? On redevient un débutant....