Utilisation du filtre polarisant avec un viseur électronique

Démarré par Chichois XIII, Août 15, 2017, 12:44:19

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Quand j'utilise un filtre polarisant, je règle par rotation de ce dernier l'effet que je souhaite obtenir. Avec une visée réflex, avec mes FF Nikon, l'effet se voit assez facilement car tout est optique. Quand je fais de même, mais cette fois-ci avec le viseur électronique de mon Fuji XT1, ou en utilisant la live- view, le réglage souhaité est moins évident à trouver, l'électronique faisant son travail. Etes-vous confrontés aux mêmes difficultés ou bien existe-t-il une méthode qui m'échappe pour faire le réglage souhaité du filtre polarisant? Merci par avance de vos retours.

jamix2

Ca doit dépendre de l'utilisation du polarisant. Perso je m'en sers uniquement pour éliminer les reflets sur les feuillages ou sur l'eau. Dans ce cas l'effet est, je trouve, bien visible dans les viseurs électroniques.
J'imagine que dans le cas d'une utilisation pour densifier le ciel et avec un réglage auto de la luminosité du viseur électronique l'effet peut être moins perceptible.

pichta84

Bonjour,
je fais de même. L'effet est parfaitement visible dans le viseur.
Remarque : le liveview est permanent sur les hybrides. Sur un écran, avec la luminosité ambiante, il peut être difficile de juger d'un effet. Dans le viseur on le voit aussi bien qu'il soit optique ou électronique.
Le plus simple est de vérifier que le polarisant fonctionne normalement
- soit en visant des reflets brillant sur des chromes, bronzes etc.... ils sont plus ou moins importants selon l'orientation du filtre.
- soit certains reflets sur l'eau ou une vitre. Attention, le reflet sur une vitre peut disparaitre complètement ou très peu, ça dépend de l'orientation de la lumière de départ.

remico

Peut-être (je n'ai pas de mirrorless) l'influence de la position se "voit" par le changement de paramètres du boitier qui doit faire varier un des paramètres ouverture/vitesse/diaphragme pour compenser l'assombrissement.

Chichois XIII

Citation de: jamix2 le Août 15, 2017, 13:01:28
Ca doit dépendre de l'utilisation du polarisant. Perso je m'en sers uniquement pour éliminer les reflets sur les feuillages ou sur l'eau. Dans ce cas l'effet est, je trouve, bien visible dans les viseurs électroniques.
J'imagine que dans le cas d'une utilisation pour densifier le ciel et avec un réglage auto de la luminosité du viseur électronique l'effet peut être moins perceptible.

J'y avais pas pensé mais le réglage automatique de la luminosité doit effectivement jouer et atténuer l'effet du filtre. Je vais essayer en supprimant l'automatisme. Merci pour le conseil.

pichta84

Citation de: Chichois XIII le Août 15, 2017, 14:51:06
J'y avais pas pensé mais le réglage automatique de la luminosité doit effectivement jouer et atténuer l'effet du filtre. Je vais essayer en supprimant l'automatisme. Merci pour le conseil.

Moi non plus!
En fait, j'ai toujours supprimé cet automatisme qui ne me semblait pas intéressant dans bien des cas.
J'ajoute que l'effet est saisissant, par exemple sur une eau calme je vois bien le reflet des nuages, je tourne d'un quart de tour, les nuages disparaissent et je vois le fond de l'eau.
En ce qui concerne le contraste du ciel, pour avoir une idée de l'effet, il faut plutôt viser en passant le filtre devant l'objectif pour comparer rapidement les images dans le viseur.

seba

Citation de: pichta84 le Août 15, 2017, 14:37:56
- soit en visant des reflets brillant sur des chromes, bronzes etc.... ils sont plus ou moins importants selon l'orientation du filtre.

Sur du métal ? Les reflets métalliques ne sont pas polarisés.

ChatOuille

Citation de: seba le Août 15, 2017, 18:27:44
Sur du métal ? Les reflets métalliques ne sont pas polarisés.
C'est ce que j'ai toujours cru, mais souvent je me remets en question. Grâce à ta réponse je peux continuer à le croire.  ;)

egtegt²

Citation de: seba le Août 15, 2017, 18:27:44
Sur du métal ? Les reflets métalliques ne sont pas polarisés.

Oui ... mais certains produits de protection (cires, laques, vernis ...) peuvent polariser la lumière, donc il est possible qu'une carrosserie voire des chromes aient des reflets polarisés.

seba

Citation de: egtegt² le Août 16, 2017, 13:40:46
Oui ... mais certains produits de protection (cires, laques, vernis ...) peuvent polariser la lumière, donc il est possible qu'une carrosserie voire des chromes aient des reflets polarisés.

Certes mais le métal dessous aura des reflets aussi et là...

egtegt²

Citation de: seba le Août 16, 2017, 14:17:58
Certes mais le métal dessous aura des reflets aussi et là...

Ben par exemple pour une peinture nacrée, il y a une lumière diffuse d'une couleur et une lumière spéculaire d'une autre. A mon avis, c'est possible qu'un filtre polarisant permette d'atténuer, voire de supprimer l'effet nacré, même si j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, mais va savoir ;)

seba

Citation de: egtegt² le Août 16, 2017, 23:46:05
Ben par exemple pour une peinture nacrée, il y a une lumière diffuse d'une couleur et une lumière spéculaire d'une autre. A mon avis, c'est possible qu'un filtre polarisant permette d'atténuer, voire de supprimer l'effet nacré, même si j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, mais va savoir ;)

Je ne sais pas, il fadrait essayer, ce n'est pas difficile.
Mais je ne vois pas le rapport avec les reflets métalliques.

egtegt²

Citation de: seba le Août 17, 2017, 06:21:43
Je ne sais pas, il fadrait essayer, ce n'est pas difficile.
Mais je ne vois pas le rapport avec les reflets métalliques.

C'était juste pour expliquer que la lumière spéculaire, qui est celle qu'on souhaite en général atténuer avec les filtres polarisants, est réfléchie par les couches extérieure des matériaux, et donc qu'un traitement de surface (vernis, cire ...) peut potentiellement changer la nature de la lumière et polariser même de la lumière venant d'une surface métallique.

seba

Citation de: egtegt² le Août 17, 2017, 11:43:17
C'était juste pour expliquer que la lumière spéculaire, qui est celle qu'on souhaite en général atténuer avec les filtres polarisants, est réfléchie par les couches extérieure des matériaux, et donc qu'un traitement de surface (vernis, cire ...) peut potentiellement changer la nature de la lumière et polariser même de la lumière venant d'une surface métallique.

OK. Je ne pense pas. La lumière qui traverse la couche transparente est à peine polarisée (pour qu'elle soit polarisée il faut un grand nombre de réflexions successives).

seba

Un exemple de polariseur à lames parallèles.
Chaque réflexion est totalement polarisée et la lumière transmise est de plus en plus polarisée (dépend du nombre de réflexions).
Sur le dessin, pour le rayon transmis ils se sont trompés et ont mis "réfléchi".

micheldupin

Citation de: Chichois XIII le Août 15, 2017, 12:44:19
Quand j'utilise un filtre polarisant, je règle par rotation de ce dernier l'effet que je souhaite obtenir. Avec une visée réflex, avec mes FF Nikon, l'effet se voit assez facilement car tout est optique. Quand je fais de même, mais cette fois-ci avec le viseur électronique de mon Fuji XT1, ou en utilisant la live- view, le réglage souhaité est moins évident à trouver, l'électronique faisant son travail. Etes-vous confrontés aux mêmes difficultés ou bien existe-t-il une méthode qui m'échappe pour faire le réglage souhaité du filtre polarisant? Merci par avance de vos retours.
Pour voir les effets de la rotation du polarisant sans que l'écran ou le viseur électronique compense l'éventuelle modification de la luminosité et du contraste, il suffit de déclencher à mi-course pendant la manipulation du filtre.
C'était en tous cas la méthode que j'avais trouvée avec mon premier bridge.

Chichois XIII

Citation de: micheldupin le Août 17, 2017, 23:11:04
Pour voir les effets de la rotation du polarisant sans que l'écran ou le viseur électronique compense l'éventuelle modification de la luminosité et du contraste, il suffit de déclencher à mi-course pendant la manipulation du filtre.
C'était en tous cas la méthode que j'avais trouvée avec mon premier bridge.
Merci pour le conseil. Par cette méthode, je pense que tu dois vérouiller l'exposition en déclenchant à mi-course, ce qui doit faciliter l'appréciation de l'effet du filtre et de sa rotation.

pichta84

Citation de: seba le Août 15, 2017, 18:27:44
Sur du métal ? Les reflets métalliques ne sont pas polarisés.

Je suis physicien de formation, j'ai donc été aussi étonné de cette constatation.
Néanmoins il suffit de prendre son APN et viser les chromes d'une voiture ancienne pour le constater aussi. C'est en prenant ce genre de photo que je m'en suis aperçu, le polarisant était destiné à limiter seulement les reflets sur les vitres pour que l'intérieur du véhicule soit visible.

Je précise bien : les reflets ne disparaissent pas complètement, ils sont atténués mais parfois de façon bien évidente. Je pense effectivement qu'une couche de vernis (cire) est à l'origine du phénomène. L'atténuation est probablement plus importante quand la couche piège la lumière à la manière d'un guide d'onde, d'où les multiples reflets.

seba

Citation de: pichta84 le Août 18, 2017, 09:28:34
Je suis physicien de formation, j'ai donc été aussi étonné de cette constatation.
Néanmoins il suffit de prendre son appareil photo numérique et viser les chromes d'une voiture ancienne pour le constater aussi. C'est en prenant ce genre de photo que je m'en suis aperçu, le polarisant était destiné à limiter seulement les reflets sur les vitres pour que l'intérieur du véhicule soit visible.

Je précise bien : les reflets ne disparaissent pas complètement, ils sont atténués mais parfois de façon bien évidente. Je pense effectivement qu'une couche de vernis (cire) est à l'origine du phénomène. L'atténuation est probablement plus importante quand la couche piège la lumière à la manière d'un guide d'onde, d'où les multiples reflets.

Et bien je suis très étonné. Car la physique nous apprend que les reflets métalliques ne sont effectivement pas polarisés.
Sur cette maquette il y a des éléments en plastique métallisé et les reflets sur la peinture sont éliminés mais pas ceux sur les parties métallisées (qui ne sont pas du tout atténués).

egtegt²

Un simple exemple ne suffit pas à généraliser. Je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait qu'un reflet purement métallique n'est à priori pas polarisé, mais que beaucoup de reflets apparemment métalliques sont polarisés. Il y a plusieurs possibilités : couche protectrice sur le métal induisant une polarisation, lumière polarisée avant de toucher la surface métallique, par exemple si elle provient d'un reflet sur une vitre ...

seba

Citation de: egtegt² le Août 18, 2017, 09:46:43
Un simple exemple ne suffit pas à généraliser. Je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait qu'un reflet purement métallique n'est à priori pas polarisé, mais que beaucoup de reflets apparemment métalliques sont polarisés. Il y a plusieurs possibilités : couche protectrice sur le métal induisant une polarisation, lumière polarisée avant de toucher la surface métallique, par exemple si elle provient d'un reflet sur une vitre ...

Si la lumière est polarisée avant réflexion, effectivement on peut supprimer les reflets métalliques.
Mais pour que ça se produise fortuitement...
Le cas qui pourrait se produire, c'est que le métal reflète la lumière du ciel d'une zone où elle est polarisée.
A priori je ne pense pas qu'une couche d'un produit transparent sur le métal puisse polariser la lumière, pour la raison expliquée plus haut.

seba

Citation de: seba le Août 18, 2017, 09:51:55
Le cas qui pourrait se produire, c'est que le métal reflète la lumière du ciel d'une zone où elle est polarisée.

Une photo au fisheye qui montre bien la zone polarisée dans le ciel (soleil sur l'horizon à droite).

pichta84

Je n'ai pas vraiment cherché à savoir pourquoi j'ai obtenu cet effet, je l'ai constaté c'est tout.
Après tout, peu importe l'explication, pour un photographe ce qui compte c'est de le savoir. Il n'est pas obligé non plus de s'en servir.

Je ne peux pas poster de photos comparatives, je les ai toutes prises avec le polarisant.
Conditions de prise de vue : dehors par grand bleu provençale lors d'une réunion de véhicule ancien qui a lieu tous les ans à 2 pas de chez moi. A l'occasion, je ferai des investigation plus poussées. J'ai obtenu un effet similaire lors d'un jeu "concours de photos" avec un pote à Amsterdam sur le thème "sonnette de vélo".

seba

C'est peut-être le ciel bleu qui est réfléchi par le métal.

pichta84

Citation de: seba le Août 18, 2017, 11:34:01
C'est peut-être le ciel bleu qui est réfléchi par le métal.

Je pencherais plus pour le verni ou des pièces en PVC recouverte de peinture vernie imitant le chrome.
Je précise que j'ai été très surpris aussi de ne pas pouvoir supprimer les reflets sur certaines grandes vitrines de magasins.

De mémoire, il me semble que la réflexion sur un miroir (étain) n'est pas polarisée, mais elle l'est dans une direction inclinée. J'ai souvenir d'une expérience qui montre que par réflexions successives sur des miroirs orientés d'une certaine façon on arrête un faisceau lumineux. Mais c'est vieux tous ça, je me trompe peut être.

seba

Pour les vitrines : les reflets ne sont polarisés à 100% que pour un angle de réflexion précis (angle de Brewster).
Sur un miroir métallique : les réflexions ne sont pas polarisées, pour aucune direction.

seba

Sur cette photo, un miroir, une vitre, de l'eau dans un récipient en porcelaine, le tout sur un parquet.
Eclairage par un ciel nuageux, lumière non polarisée.
Avec un filtre polarisant on peut supprimer toutes les réflexions (parquet ciré, entourage en plastique du miroir, vitre, eau, porcelaine) sauf celle du miroir qui est métallique.
On ne peut pas supprimer totalement et en même temps les réflexions sur les divers matériaux car pour chaque matériau l'angle de Brewster est un peu différent.

seba

Ici on voit des réflexions sur une surface métallique.
On voit que les seules réflexions qui peuvent être supprimées sont celles qui sont déjà polarisée auparavant.
La lumière déjà réfléchie par le parquet (et polarisée) peut être supprimée alors que la lumière réfléchie provenant du ciel, non polarisée, reste non polarisée après réflexion sur la surface métallique.
La lumière diffusée par le parquet n'est pas polarisée non plus et c'est pour ça qu'on le voit sur la surface métallique.
C'est sûrement ce genre de reflets (lumière déjà polarisée avant réflexion) que tu as observé.

seba

La même chose que plus haut mais réalisé plus soigneusement.

egtegt²

Intéressant, et si dans le miroir on voit le reflet du parquet ? Si j'ai bien suivi, le reflet sera différent, non ?

seba

Si le miroir reflète le reflet du parquet, la lumière restera polarisée.
Mais j'ai lu qu'en fait les reflets métalliques sont polarisés aussi mais c'est une polarisation elliptique, qu'on ne peut pas bloquer avec un filtre polarisant.
Je vous laisse potasser le sujet, là ça me dépasse un peu.

foutografe

Attention, la réflexion polarise le faisceau lumineux dans un plan perpendiculaire au plan de réflexion : quand il y a plusieurs faisceaux lumineux et plusieurs surfaces de réflexion d'orientations différentes suivant l'orientation du miroir ou/et celle du filtre, les éclairement des différentes partie de l'image peuvent varier différemment.

Rappel : les métaux polarisent la lumière, ne pas oublier que la surface réfléchissant des miroirs est en argent ou en aluminium mais dans le cas d'objets métalliques non plans il n'est pas possible de supprimer tous les reflets.  

A Seba : bloquer les reflets sur une surface métallique plane n'offre aucune difficulté en polarisant la lumière avant réflexion (mais avec un polarisant linéaire). C'est même un bon moyen de contrôler la qualité du polissage en métallographie : entre polarisants croisés les rayures de polissage (leur relief change l'angle de réflexion) apparaissent en clair sur fond noir au lieu d'être en gris sur fond clair en lumière non polarisée.  

foutografe

En toute rigueur la réflexion sur le miroir change la hiérarchie des éclairements des zones photographiées mais l'effet est très peu visible (comparer l'image du viseur à celle de l'écran) et dépend aussi des conditions d'éclairement et des orientation respectives du filtre et du miroir.

C'est un peu le même problème que la polarisation de la lumière d'un flash par son réflecteur. Seba doit se souvenir que nous en avions parlé il y a quelques années et j'avais fait des essais pratiques. La différence d'orientation du flash était à peine perceptible en pratique et j'avais dû utiliser une réflexion supplémentaire pour bien la visualiser.

seba

Citation de: foutografe le Septembre 03, 2017, 17:16:08
Attention, la réflexion polarise le faisceau lumineux dans un plan perpendiculaire au plan de réflexion : quand il y a plusieurs faisceaux lumineux et plusieurs surfaces de réflexion d'orientations différentes suivant l'orientation du miroir ou/et celle du filtre, les éclairement des différentes partie de l'image peuvent varier différemment.

Rappel : les métaux polarisent la lumière, ne pas oublier que la surface réfléchissant des miroirs est en argent ou en aluminium mais dans le cas d'objets métalliques non plans il n'est pas possible de supprimer tous les reflets.  

A Seba : bloquer les reflets sur une surface métallique plane n'offre aucune difficulté en polarisant la lumière avant réflexion (mais avec un polarisant linéaire). C'est même un bon moyen de contrôler la qualité du polissage en métallographie : entre polarisants croisés les rayures de polissage (leur relief change l'angle de réflexion) apparaissent en clair sur fond noir au lieu d'être en gris sur fond clair en lumière non polarisée.  

Sur ma photo toutes les surfaces réfléchissantes ont la même orientation et la lumière incidente a la même direction.
J'ai bien sûr fait attention à ces points.
La lumière réfléchie par les métaux est polarisée elliptiquement et les filtres polarisants n'ont aucun effet sur les réflexions métalliques.
Si la lumière est polarisée avant réflexion sur la surface métallique, elle reste polarisée après réflexion et un filtre polarisant pourra la bloquer.