Nikon D3300 ou Nikon D5300

Démarré par trinity2701, Août 16, 2017, 09:51:27

« précédent - suivant »

trinity2701

bonjour, depuis 5 ans j'utilise un Nikon D3100 avec objectif AF-P 18-55 mm f/3.5-5.6G VR et objectif tamron AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2. Hélas pour moi, tout m'a été volé . Je veux en acheter un autre mais j'hésite entre le Nikon D3300 ou Nikon D5300 pour avoir une évolution. Lequel est le mieux. Merci.

Verso92


PPREM

Tant qu'à faire je dirais même 5500 ou 5600.
Par rapport au 5300 ils ont une autre "carrosserie" plus légère qui procure une meilleure préhension et, surtout, ils bénéficient d'un écran tactile qui, si on prend la peine d'apprendre à s'en servir, offre une excellente ergonomie et un vrai confort d'utilisation.
Revers de ses plus petites dimensions ils conviennent moins aux grandes mains...donc à essayer en magasin.

gilles63000

j'ai un D3300 j'en suis plutot content

rapport qualité/prix/poids imbattable ! je ne vois pas de frein a l'achat de ce modele

j'utilise essentiellement en mode A (pour gérer la profondeur de champ), en mode AUTO sans flash (en l'intérieur car il se débrouille mieux qu'en A, il monte bien en ISO, et puis je ne fais pas des posters A0), et en mode S (si ça bouge trop)

pour photographier en rando et en voyages

modèle basique, certes, mais pas mauvais :

il délivre de très bonnes images (y compris en JPEG, d'ailleurs hormis situations particulieres ou tests je ne fais plus de RAW)
très léger, compact
autonomie importante (avec EN-EL14a)
meilleur flash que son successeur D3400
logiciel gratuit NIKON capture NX-D très correct (optimal si on a un RAW bien sur)

il fonctionne très bien avec le 18-55 AF-P du kit, l'ensemble est hyper léger.
je lui ai monté un 18-140 pour les voyages ça fonctionne très bien aussi, mais ensemble plus lourd forcément

chacun trouvera des petits manques ou inconvénients qui ne sont pas insurmontables pour moi : le viseur n'est pas 100%, pas de bracketing, réglages de génération des JPEG peu évolués (si on compare a PENTAX), pas de mode TAV, pas tropicalisé, ...

au final les avantages l'emportent pour mon usage "grand public"
ce qui compte pour moi c'est de faire des photos correctes, et il atteint largement l'objectif !


gilles63000

photo au 18-55 sans retouche

gilles63000

photo au 18-55 sans retouche

(encore au PAL)

gilles63000

j'y pense !

la dynamique du D3300 est 13 EV "seulement", un peu moins importante que le D5300 avec 14EV, écart significatif en pratique
(pas autant besoin de faire attention au cadrage pour éviter de bruler les ciels ou au contraire avoir des zones sombres. Cela étant, l'option "D-Lighting Actif" fonctionne tout de même très bien sur le D3300)


Verso92

Citation de: gilles63000 le Août 24, 2017, 20:31:35
Cela étant l'option "D-Lighting Actif" fonctionne tout de même très bien sur le D3300

Apparemment, tu ne l'avais pas activée sur la photo du post #4...

gilles63000

Citation de: Verso92 le Août 24, 2017, 20:33:01
Apparemment, tu ne l'avais pas activée sur la photo du post #4...

bien vu je confirme ! j'ai passé une période de tests où j'ai supprimé un ensemble d'options afin de déterminer progressivement lesquelles choisir

Pour le moment, mes réglages pour les JPEG sont :
- Picture Control "STANDARD" avec
  accentuation +8
  contraste +1
  lumiere, saturation, teinte : inchangés
- Balance des blancs auto ajustée à B1 (donc un peu plus froid)
- D-Lighting Actif : activé
- Réduction du bruit : OFF
- controle de la distorsion : OFF

ça va pas trop mal comme ça dans la plupart des situations, sur PC je n'ai plus qu'a recadrer lorsque j'ai le temps et l'envie

ricoco

#9
Citation de: trinity2701 le Août 16, 2017, 09:51:27
bonjour, depuis 5 ans j'utilise un Nikon D3100 avec objectif AF-P 18-55 mm f/3.5-5.6G VR et objectif tamron AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2. Hélas pour moi, tout m'a été volé . Je veux en acheter un autre mais j'hésite entre le Nikon D3300 ou Nikon D5300 pour avoir une évolution. Lequel est le mieux. Merci.
Hello,

bon courage, c'est arrivé comment ?

presque tout a été dit, je te recommande le 5300, en dynamique, il a 1 EV en plus, perso j'ai senti la différence quand j'ai changé de boitier
il n'a pas de filtre passe bas, c'est un croustillant plus naturel au niveau de netteté
niveau iso c'est dans la même gamme