Raisons de quitter le système réflex pour passer à l'hybride

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 18, 2017, 20:30:33

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Pourquoi je pense m'équiper en système Fuji XT2 ?

Pourquoi abandonner le système réflex 24 x 36 ou APS-C traditionnel au profit du système hybride Fuji XT2 ?

- masse trop lourde du système réflex : boîtier et optique. Un 35 mm 1.4 Canon pèse lourd comme un boîtier série 5D. Deux boîtiers réflex 24 x 36 équipés d'optiques ad hoc cela pèsent lourds, très lourds, surtout pendant 10 jours 10 heures par jour.

- problème de micro-réglage AF sur réflex. Il est difficile d'appairer correctement optique et boîtier. Gros problème pour avoir une précision AF parfaite et constante y compris sur zoom avec la cage réflex et son miroir secondaire.

- collimateur réflex trop centré, avec une faible profondeur de champ (diaphragme à 1,4 par exemple) difficile de recadrer quand on travaille à F/1.8 par exemple.

- l'hybride permet de visualiser l'histogramme dans le viseur, pratique et rapide. L'échelle de PdC dans le viseur du XT2 est également utile.

- l'hybride équipé d'un 23 mm F/2 et du futur 80 mm macro (qui devrait être excellent en portrait) fait plus amateur donc moins peur, plus discret, moins intrusif. On pénètre mieux dans la sphère d'intimité du sujet. L'hybride est permissif au plan photographique.

- silence : un plus même si le 5D mk III est très silencieux. Peut être aussi moins de vibrations avec l'hybride, autre qualité intéressante.

PHOTOGOGUE

Solution pendant 10 jours : un chariot mais c'est pénible.

Le petit tabouret par contre a joué un rôle important durant ces 10 jours.

Canon fait des boîtiers bien étanches à la poussières. Pratiquement toujours propres. Merci Canon.
Le flash 600RT a eu un pb, je dois vérifier.

conclusion : prévoir deux flashes en reportage : un en secours dans la voiture au cas où.

Je suis adepte de la secte strobist : flash, flash et flash.

Cheps


christal2

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 18, 2017, 20:30:33
L'échelle de PdC dans le viseur du XT2 est également utile.

Cette échelle (ou blue bar) pourrait être utile si elle était précise, mais ce n'est pas le cas.
Rien ne vaut les calculateurs Dof en ligne et autres outils bien plus précis.


Goelo


Didier_Driessens

si un système était parfait, cela se saurait et on ne trouverait (probablement...) que ce système sur le marché , et c'est loin d'être le cas ...
J'évolue dans un milieu photographique où j'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de photographes amateurs .Un certain pourcentage ont fait le pas, abandon des réflexs pour les hybrides et un certain nombre s'en portent très bien mais c'est loin d'être l'unanimité ... Beaucoup regrettent ce passage et certains font même le chemin en sens inverse avec le coût financier que cela implique !
J'ai moi-même du Nikon et du Fuji . Certes , Fuji , c'est plus léger , moins encombrant , moins voyant ... mais , capteur APS, PDC abominable , autonomie ridicule à côté des réflexs, prise en main nettement moins bonne et je ne parle pas du viseur. Oui, ils ont fait des progrès mais à côté de mon D4s ou D750, c'est nul !
Au niveau qualité d'image et après tout, c'est notre domaine, c'est ce que nous recherchons tous, les Nikon ( ou Canon) n'ont rien à envier aux Fuji.
Bref, en ce qui me concerne, c'est encore bien trop tôt pour remiser aux placards, malgré le poids et l'encombrement, mes bons vieux réflexs   ;)

Didier

Verso92



Reflexnumerick

Ma foi, c'est pur jus forum fuji.... Entre pub et déclaration amoureuse.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 15:42:44
Ma foi, c'est pur jus forum fuji.... Entre pub et déclaration amoureuse.

PHOTOGOGUE est un habitué, quelle que soit la section.

Je me suis toujours demandé si c'était du second degré...

didier_b

S'il fume du St Maclou bas de gamme, il ne va pas échapper à l'effet moquette  :D :D
Fuji X20 - vieux débutant

jbpfrance

Chaque système ses avantages et ses inconvénients.

J'ai fait un mariage au Fuji avec un réflex en //. De très belles photos des deux côtés.

En fait, des systèmes bien complémentaires.

Pour la PDC, c'est faux, archi-faux: Fuji avec les bons objectifs s'en sort parfaitement.




Didier_Driessens

Citation de: jbpfrance le Août 19, 2017, 22:57:38
Chaque système ses avantages et ses inconvénients.

J'ai fait un mariage au Fuji avec un réflex en //. De très belles photos des deux côtés.

En fait, des systèmes bien complémentaires.

Pour la PDC, c'est faux, archi-faux: Fuji avec les bons objectifs s'en sort parfaitement.





oui, avec des objectifs qui ouvrent à f 1.4 ou à 2 . Mais, vous n'êtes pas s'en savoir qu'il y a une différence d'environ 2 (petits) diaphragmes entre l'APS et le 24x36  . Quand je suis à F4 en Fuji, c'est presque comme F8 en Nikon 24x36. En ce qui me concerne, c'est vraiment un côté négatif de l'aps . Vous allez me dire que les paysagistes n'en n'ont que faire et que cela les arrange mais en portrait de rue, pas toujours facile d'isoler son sujet . Vous évoquiez le reportage mariage, cela peut aussi être un inconvénient dans ce type d'activité ...

biblio2

JBPFrance, tu nous dis que les 2 systèmes sont complémentaires. Qu'apporte le réflex  en plus ?
En mariage, il y a la longévité des batteries, mais au delà de ça, quand préfères-tu le reflex ou quoi est il indispensable ?
Merci.

jbpfrance

Quand je disais "complémentaires", c'est en fait avoir 2 photographes l'un avec un hybride, l'autre avec un réflex: les PDC n'étant pas les mêmes, on obtient des rendus différents et dans certains cas, l'un des systèmes l'emporte sur l'autre ou inversement.
Je sais, c'est un peu aléatoire...

vege31

Citation de: Didinou le Août 20, 2017, 11:16:03
oui, avec des objectifs qui ouvrent à f 1.4 ou à 2 . Mais, vous n'êtes pas s'en savoir qu'il y a une différence d'environ 2 (petits) diaphragmes entre l'APS et le 24x36  . Quand je suis à F4 en Fuji, c'est presque comme F8 en Nikon 24x36. En ce qui me concerne, c'est vraiment un côté négatif de l'aps . Vous allez me dire que les paysagistes n'en n'ont que faire et que cela les arrange mais en portrait de rue, pas toujours facile d'isoler son sujet . Vous évoquiez le reportage mariage, cela peut aussi être un inconvénient dans ce type d'activité ...

vege31


Greven


philippep07

Citation de: biblio2 le Août 20, 2017, 16:32:16
JBPFrance, tu nous dis que les 2 systèmes sont complémentaires. Qu'apporte le réflex  en plus ?

Du poids...
Enfin , surtout si on est équipé en full frame. 
Il suffit de comparer la prise en mains d'un  5D MARK 3 + 70-200 F2,8 AVEC Fuji Xt2 +50-135 f2'8
Le premier  a l'air plus costaud ., l'AF est redoutable, il fait de bien belles photos mais c'est une enclume à transporter. Cela devient carrément un fardeau si on souhaite utiliser deux boîtiers, ce qui est bien commode en mariages par exemple.
Pour la profondeur de champ, ne pas oublier que le capteur n'est qu'un facteur , avec l'ouverture et la focale.Et Tout le monde ne cherche pas a utiliser des pdc ultra courtes. .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Août 22, 2017, 08:16:22
Du poids...
Enfin , surtout si on est équipé en full frame.  
Il suffit de comparer la prise en mains d'un  5D MARK 3 + 70-200 F2,8 AVEC Fuji Xt2 +50-135 f2'8
Le premier  a l'air plus costaud ., l'AF est redoutable, il fait de bien belles photos mais c'est une enclume à transporter. Cela devient carrément un fardeau si on souhaite utiliser deux boîtiers, ce qui est bien commode en mariages par exemple.
Pour la profondeur de champ, ne pas oublier que le capteur n'est qu'un facteur , avec l'ouverture et la focale.Et Tout le monde ne cherche pas a utiliser des pdc ultra courtes. .


allez, on reprend calmement et sereinement.

en premier le factuel :
xt2 = 510 g

5d3 = 950 g

6d = 750 g

objo : canon 70_200 f2,8 =  1,470 kg         70_200f4 = 760g

fuji 50-140 f2,8 = 1 kg

en deuxième l'analyse :

comparer un xt2 avec 5d3, c'est osé. d'un côté un agréable boîtier pour qui aime le xt2, de l'autre une bête de course pour qui aime ou pas, le 5d3.

donc, il faut plutôt comparer xt2 avec 6d1 (et encore, ce n'est pas très gentil pour fuji), et ensuite même si un f2,8 c'est un f2,8 en ff ou apsc, un f4 sur ff fera aussi bien sinon mieux qu'un f2,8 sur apsc pour des tas de raisons.

donc xt2 + 50-140 = 1,5 kg  et 6d1 + 70-200 = 1,510 kg.... p't1 10 g d'écart quand même, faut manger des épinards pour absorber cette différence  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2017, 10:18:56
allez, on reprend calmement et sereinement.

en premier le factuel :
xt2 = 510 g

5d3 = 950 g

6d = 750 g

objo : canon 70_200 f2,8 =  1,470 kg         70_200f4 = 760g

fuji 50-140 f2,8 = 1 kg

en deuxième l'analyse :

comparer un xt2 avec 5d3, c'est osé. d'un côté un agréable boîtier pour qui aime le xt2, de l'autre une bête de course pour qui aime ou pas, le 5d3.

donc, il faut plutôt comparer xt2 avec 6d1 (et encore, ce n'est pas très gentil pour fuji), et ensuite même si un f2,8 c'est un f2,8 en ff ou apsc, un f4 sur ff fera aussi bien sinon mieux qu'un f2,8 sur apsc pour des tas de raisons.

donc xt2 + 50-140 = 1,5 kg  et 6d1 + 70-200 = 1,510 kg.... p't1 10 g d'écart quand même, faut manger des épinards pour absorber cette différence  :D :D :D


L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
Un pack XT2 18-55 IS et 55-200 mm c'est qualtitatif, pas encombrant et relativement léger.

Un 50-140 d'un kilo, c'est pas mieux que le 70_200 2,8 d'un 1,5 kilo (ce que l'on gagne en poids et en longueur on le perd en distance) .
Mon père voulait acheter plus léger, plus petit (il a 84 ans) que son Canon 550 , et il était parti sur un bridge style Sony RXIII
Je lui en ai dissuadé , car c'est relativement lourd (pratiquement 900 grammes) et les zooms a tout faire, c'est jamais excellent, et un capteur 1 pouce est toujours largué face à un capteur APS C.
Je lui ai donc conseillé un pack XT20 avec le 16-50 et le 50-230 qui doit peser 100 grammes de plus (mais on peut mettre le 50-230 dans une poche) et il en est ravi.


Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Août 22, 2017, 10:30:54
L'argument de poids, ne tiens pas si l'on équipe un XT2 d'un gros tromblon
......


nous sommes bien d'accord ! mais l'argument 2 objos pour en remplacer un seul ... hum hum (sauf bien sûr pour les utilisateurs de 84 ans)
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2017, 10:37:24
nous sommes bien d'accord ! mais l'argument 2 objos pour en remplacer un seul ... hum hum (sauf bien sûr pour les utilisateurs de 84 ans)

L'argument pour le remplacement est qualitatif (et non pas sur le poids et l'encombrement)
Un combo 16-50 et 55-230, c'est pas plus cher qu'un 18-135, à une couverture plus large en terme de focales, et c'est meilleur optiquement. Et ça pratiquement quelquesoit la marque.

Didier_Driessens

en ce qui me concerne, il y a aussi le fait de bien se sentir avec un boitier et cela va différer d'une personne à l'autre...
Je me promène le soir avec mon épouse , mon hybride me suffit ... je suis en sortie photo, en sortie photo-animalière , en studio,  je ressens le besoin d'avoir quelque chose que j'ai bien en main, avec un bon viseur   et dans ce cas, le reflex est de mise !
Hier soir, je discutais avec un copain qui possède un D800 et qui a dernièrement acheté un XT1 d'occase . Il me disait " y a quand même pas photo entre les deux..."  Je vous laisse deviner le sens de ses propos .

Didier