Raisons de quitter le système réflex pour passer à l'hybride

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 18, 2017, 20:30:33

« précédent - suivant »

chateaur

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 07:37:57
J'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec le tout dernier Nikon stabilisé (justement en vue de ce genre de PdV)... las, mes divers essais n'ont pas été concluants.

Comme évoqué précédemment, tu confonds "points" et "pixels".

Suivants les technologies, il faut trois (RVB) ou quatre (WRVB) points pour faire un pixel.
Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 07:37:57
J'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec le tout dernier Nikon stabilisé (justement en vue de ce genre de PdV)... las, mes divers essais n'ont pas été concluants.

Comme évoqué précédemment, tu confonds "points" et "pixels".

Suivants les technologies, il faut trois (RVB) ou quatre (WRVB) points pour faire un pixel.
Ok pour les points  !!!

Reste que pour moi 2,3 millions de points donnent à mon sens une image lisse et sans accroche gênant de fait la perception de la MAP et je ne parle même pas de la latence de l'image perceptible en bougeant le boitier ....
Les viseurs électroniques seront l'équivalents pour moi d'un viseur FF quand tous ces problèmes auront été reglés et c'est pour ça que j'utilise le viseur optique hybride des xpro1 et 2 même avec un zoom sur le boitier, au moins dans ce cas il n'y a pas de soucis de visée électronique, et même si le cadrage n'est pas calé pile poil, en reportage et en voyage je laisse un peu de marge à mes images, et Bonus non négligeable,  on voit autour de la photo cadrée  ce qui aide pas mal en reportage ou en photo de voyage ....
Pour le gentil troll des viseurs sombres ???  effectivement si on visse une optique ouverte à 5,6 ou pire c'est normal !!!
Pour moi photo basse lumière= optiques à grande ouverture, et si on couple visée électronique avec exposition sur un Fuji on se retrouve aussi avec une visée sombre pour peu qu'on soit en sous-exposition ....
et  moi aussi je fais faire le troll : sur les FF modernes il y a aussi la visée sur écran en live view sur un écran de 2,4 ...points au minimum  ;D ;D ;D
;D ::)
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo )  !!!
Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ?    ;D
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de
à 2,8 à l'équivalent de 28 mm et ou peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé  et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!!  ;D  ;D  ;D

Et je ne parle pas du coût du panier Fuji en prix publics Xpro2 18-55 2,8-4 ( superbe optique, mon optique de base ... ) 1900 E 10-24 1000 E 50-140 1600 ,  56 1,2 800 E soit au total 5300 ou 6200 Euros -le prix d'un D810 et d'un 70-200 - en préférant le 16-50 2,8 constant gros et pas vraiment plus piqué que le 18-55 pour Fuji contre 12000 Euros  pour Nikon avec D810, 14-24, 24-70, 85 1,4,  70-200  e prix publics pour pouvoir établir une comparaison, pour un D850 sans grip porte batterie ajouter 600 Euros au budget Nikon ....Et en plus pas besoin de gros sac pour trimballer tout ce petit monde en Fuji  ;D ;D ;D
Enfin pour le smartphone et le wifi, d'abord sur mon D810 je n'ai pas la fonction, et sur les Fuji, je défie quiquonque de rester connecté plus de 20 minutes sans interruption de la liaison, et pendant qu'on se reconnecte on laisse filer plein de bonnes photos ....
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Correction des coquilles :

Ok pour les points  !!!

Reste que pour moi 2,3 millions de points donnent à mon sens une image lisse et sans accroche gênant de fait la perception de la MAP et je ne parle même pas de la latence de l'image perceptible en bougeant le boitier ....
Les viseurs électroniques seront l'équivalents pour moi d'un viseur FF quand tous ces problèmes auront été reglés et c'est pour ça que j'utilise le viseur optique hybride des xpro1 et 2 même avec un zoom sur le boitier,
au moins dans ce cas il n'y a pas de soucis de visée électronique et de latence ,
et même si le cadrage n'est pas calé pile poil, en reportage et en voyage je laisse un peu de marge à mes images, et bonus non négligeable,  on voit la scène tout autour de la photo cadrée,   ce qui aide pas mal  ....
Pour le gentil troll des viseurs sombres ???  effectivement si on visse une optique ouverte à 5,6 ou pire c'est normal !!!
Pour moi photo basse lumière= optiques à grande ouverture, et si on couple visée électronique avec exposition sur un Fuji on se retrouve aussi avec une visée sombre pour peu qu'on soit en sous-exposition ....
Moi aussi je vais faire le troll : sur les FF modernes il y a aussi la visée sur écran en live view sur un écran de 2,4 ...points au minimum  ;D ;D ;D
;D ::)

Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo )  !!!   Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ?    ;D

Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de vue possible à 18 mm 2,8 'équivalent d'un  28 mm en FF, stabilisé en sans miroir: on peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé  et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!!  ;D  ;D  ;D

Et je ne parle pas du coût du panier :

Fuji Xpro2 18-55 2,8-4 ( superbe optique, mon optique de base ... ) 1900 E 10-24 1000 E 50-140 1600 E. 56 1,2 800 E soit au total 5300 ou 6200 Euros -le prix d'un D810 et d'un 70-200 - en préférant le 16-50 2,8 constant gros et pas vraiment plus piqué que le 18-55 pour Fuji
contre 12000 Euros  pour Nikon avec D810, 14-24, 24-70, 85 1,4,  70-200  en prix publics pour pouvoir établir une comparaison, et pour un D850 sans grip porte batterie ajouter 600 Euros  ....
Et en plus pas besoin de gros sac pour trimballer tout ce petit monde en Fuji  ;D ;D ;D
.
.
.

Enfin pour le smartphone et le wifi, d'abord sur mon D810 je n'ai pas la fonction, et sur les Fuji, je défie quiquonque de rester connecté plus de 20 minutes sans interruption de la liaison, et pendant qu'on se reconnecte on laisse filer plein de bonnes photos ....

Chateaur

Powerdoc

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Ok pour les points  !!!

Reste que pour moi 2,3 millions de points donnent à mon sens une image lisse et sans accroche gênant de fait la perception de la MAP et je ne parle même pas de la latence de l'image perceptible en bougeant le boitier ....
Les viseurs électroniques seront l'équivalents pour moi d'un viseur FF quand tous ces problèmes auront été reglés et c'est pour ça que j'utilise le viseur optique hybride des xpro1 et 2 même avec un zoom sur le boitier, au moins dans ce cas il n'y a pas de soucis de visée électronique, et même si le cadrage n'est pas calé pile poil, en reportage et en voyage je laisse un peu de marge à mes images, et Bonus non négligeable,  on voit autour de la photo cadrée  ce qui aide pas mal en reportage ou en photo de voyage ....
Pour le gentil troll des viseurs sombres ???  effectivement si on visse une optique ouverte à 5,6 ou pire c'est normal !!!
Pour moi photo basse lumière= optiques à grande ouverture, et si on couple visée électronique avec exposition sur un Fuji on se retrouve aussi avec une visée sombre pour peu qu'on soit en sous-exposition ....
et  moi aussi je fais faire le troll : sur les FF modernes il y a aussi la visée sur écran en live view sur un écran de 2,4 ...points au minimum  ;D ;D ;D
;D ::)
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo )  !!!
Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ?    ;D
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de
à 2,8 à l'équivalent de 28 mm et ou peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé  et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!!  ;D  ;D  ;D

Et je ne parle pas du coût du panier Fuji en prix publics Xpro2 18-55 2,8-4 ( superbe optique, mon optique de base ... ) 1900 E 10-24 1000 E 50-140 1600 ,  56 1,2 800 E soit au total 5300 ou 6200 Euros -le prix d'un D810 et d'un 70-200 - en préférant le 16-50 2,8 constant gros et pas vraiment plus piqué que le 18-55 pour Fuji contre 12000 Euros  pour Nikon avec D810, 14-24, 24-70, 85 1,4,  70-200  e prix publics pour pouvoir établir une comparaison, pour un D850 sans grip porte batterie ajouter 600 Euros au budget Nikon ....Et en plus pas besoin de gros sac pour trimballer tout ce petit monde en Fuji  ;D ;D ;D
Enfin pour le smartphone et le wifi, d'abord sur mon D810 je n'ai pas la fonction, et sur les Fuji, je défie quiquonque de rester connecté plus de 20 minutes sans interruption de la liaison, et pendant qu'on se reconnecte on laisse filer plein de bonnes photos ....


Possesseur également d'un X pro 1, c'est sur qu'en terme de visée numérique, il y a un gap entre celui là et mon XT2. L'image apparait lisse (mais le jour où un viseur electronique plus définit sera introduit sur le marché, je suis sur que je verrai la différence) sur le XT2, mais la latence reste génante (et encore le XT2 avec poignée en mode Boost à 100 images/sec, c'est quand même un progrès)

chateaur

Citation de: Powerdoc le Août 28, 2017, 12:53:06
Possesseur également d'un X pro 1, c'est sur qu'en terme de visée numérique, il y a un gap entre celui là et mon XT2. L'image apparait lisse (mais le jour où un viseur electronique plus définit sera introduit sur le marché, je suis sur que je verrai la différence) sur le XT2, mais la latence reste génante (et encore le XT2 avec poignée en mode Boost à 100 images/sec, c'est quand même un progrès)
Et le progrès est flagrant entre XT1 et XT2 ( et Xpro2 : même dalle de visée, grossissement inférieur à celui du XT2 )

Allez, pour relativiser, une image de 2003 faite avec un compact expert Casio ( un Canon déguisé ... ) de .... 2 M° de pixels .... ( en fait le Casio avait un capteur de 5 M° de pixels mais mes images sont en 2 M°  http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/qv5700.html )
Chateaur

jazzarte

Dans votre argumentaire sont essentiellement évoqués les prix et l'encombrement des deux systèmes. Or, la finalité d'un appareil photo est de faire des photos. Selon le niveau d'exigence et son budget, on pourra (devra) se contenter d'un X-Pro2 et la batterie d'optiques mentionnées. Dès lors que l'appareil devra répondre à des critères d'endurance et de qualité d'image, le Nikon D800/810 sera très loin devant le Fuji. Une comparaison entre ces deux équipements serait sans intérêt. Le prix des Nikon sera donc justifié. Ce qui n'interdira pas aux possesseurs de Fuji d'apprécier leur matériel et la qualité des images produites.

Verso92

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Quand à toi, Verso, tu devrai essayer les nouveaux Tamron et peut-être Sigma 24-70 stabilisés bien meilleurs optiquement que le dernier Nikon qui fait ce qu'il peut ( cf www.dxomark.com ) et est soldé ( par exemple sur Digit Photo )  !!!
Oui je sais que ce ne sont pas des optiques Nikon, mais Paris vaut bien une messe, n'est-ce pas ?    ;D

Pour le Tamron, c'est hors de question.

Pour le Sigma, il faudrait voir (mais je n'aime pas le rendu général)...

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 10:51:43
Ou mieux encore: voyager en emportant uniquement un Xpro2 avec un 16-50 ou un 18-55 stabilisé, prise de
à 2,8 à l'équivalent de 28 mm et ou peut descendre sans problème à 1/8 de secondes à 6200 isos correct en jpeg natif, et dans la musette on pourrait mettre un 56 1,2 pour les portraits, un 10-24 stabilisé  et un 50-140 ou un 55-230 tous deux stabilisés et on gagne 1 à 2 kg par rapport à D810, 24-70, 85 1,4, 14-24 et 70-200 !!!  ;D  ;D  ;D

Merci pour ta sollicitude, mais je suis assez grand pour savoir ce qui me convient (et puis, je n'emmène pas de f/1.4 85 ni de 14-24 en voyage, et le 70-200 est un f/4...).

Et puis, le XTrans, non merci !

jbpfrance

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 13:01:45
Et le progrès est flagrant entre XT1 et XT2

Pour moi, non: aucune raison de ne pas continuer à amortir le X-T1 jusque ses 3 ans révolus.

Un comparatif de photos avec un Pentax K-1 FF me l'a confirmé récemment.

Bien sûr, on ne parle pas de crops, de A2, ni même (peut-être) de A3, car sinon le X-T2 fait pâle figure par rapport au GFX.


chateaur

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 13:28:06
Pour le Tamron, c'est hors de question.

Pour le Sigma, il faudrait voir (mais je n'aime pas le rendu général)...

Merci pour ta sollicitude, mais je suis assez grand pour savoir ce qui me convient (et puis, je n'emmène pas de f/1.4 85 ni de 14-24 en voyage, et le 70-200 est un f/4...).

Et puis, le XTrans, non merci !
Ne pas mordre, merci Verso, il y avait une pointe d'humour dans mon propos !!!

J'ai voulu me faire l'avocat du diable auprès  d'un fervent défenseur de la marque au logo jaune ...
Je ne donne pas de leçons de vie ou de photographie, je réponds indirectement à celui qui a lancé ce fil en se posant la question d'un twist reflex versus hybride ...
Sans polémiquer les nouveaux capteurs Fuji 24 Mº de pixels sont suprennants, avec une qualité d'image proche de celle obtenue avec un D810, et pour répondre au Nikoniste convaincu qui balait d'un revers de la main Fuji, je me permettrait de lui proposer d'aller manipuler  des appareils et des objectifs experts Fuji
et de faire queques images aux différents isos avant de tirer des conclusions ... hâtives ...
N'obliions pas aussi l'excellence de Fuji en moyen format, des collaborations Hasseblad-Fuji qui montre que Fuji a un passé prestigieux et un avenir  aussi ....

Voila, chacun campe sur ses positions et je ne doute pas que vous fassiez de bonnes photos,
mais la rentrée s'annonce très tendue apparement ...
Donc ce post sera mon dernier sur ce fil parce que je ne suis pas venu pour agresser X ou Y ( bizarrement équipés en Nikon ... ) mais pour essayer de faire avancer le débat ....

Ps: Messieurs les Nikonistes, j'ai un D810 en réparation et un D850 en achat programmé, pour avoir le D810 en boitier de secours ...Donc je ne renie pas les qualités majeures de ces deux boitiers,
mais Fuji progresse à grand pas et les résultats se rapprochent des résultats des flagships de Nikon ...
Si des forumeurs veulent discuter( courtoisement ) mon mail est accessible par l'accès à mon pseudo ....
Chateaur

Verso92

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 14:14:37
N'obliions pas aussi l'excellence de Fuji en moyen format, des collaborations Hasseblad-Fuji qui montre que Fuji a un passé prestigieux aussi ....

Toutafé.

D'ailleurs, Fuji s'est bien gardé de mettre un XTrans dedans...

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 14:14:37
Si des forumeurs veulent discuter( courtoisement ) mon mail est accessible par l'accès à mon pseudo ....

Tu es sûr ?

chateaur

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 14:23:41
Toutafé.

D'ailleurs, Fuji s'est bien gardé de mettre un XTrans dedans...

Tu es sûr ?

Juste une réponse pour mon mail, il est affiché et non caché, accessible aux inscrits des forums Chassimage  ....
Chateaur

Verso92

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 14:47:18
Juste une réponse pour mon mail, il est affiché et non caché, accessible aux inscrits des forums Chassimage  ....

Ton mel est masqué (courriel : caché).

Si tu veux qu'il soit visible, il faut aller le configurer dans ton profil.

Verso92


chateaur

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 15:00:42
Nota : toi seul voit ta petite enveloppe...

OK, option antispam de Chassimages désactivée, le mail devrait apparaitre ....
Bonne ( et chaude ) AM à tous ....
Chateaur

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Août 28, 2017, 13:58:42
Pour moi, non: aucune raison de ne pas continuer à amortir le X-T1 jusque ses 3 ans révolus.

Un comparatif de photos avec un Pentax K-1 FF me l'a confirmé récemment.

Bien sûr, on ne parle pas de crops, de A2, ni même (peut-être) de A3, car sinon le X-T2 fait pâle figure par rapport au GFX.

Une grande partie des optiques Fuji dépasse la norme A3 absolue sur les tests de CI
Donc en format A3 à bas ISO, je ne ne pense pas qu'en terme de piqué le GFX apporte un quelconque avantage ...
Par contre au dela de 3200 isos, sur tirage géant, au niveau de la progressivité des zones floues , le GFX,  reste un petit moyen format

jbpfrance

Sur écran en A4, le X-T2 a un (très petit) avantage de définition sur le X-T1.
Peut-on expliquer ?

Lomatope

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 14:23:41
D'ailleurs, Fuji s'est bien gardé de mettre un XTrans dedans...
Oui, parce que ça ne servirait pas beaucoup. Le X-Trans trouve son intérêt sur de petits capteurs.
Par ailleurs, quand on voit que le dematriçage d'un 24 Mpix est déjà lent, pour un 51 Mpix, le dematriçage demanderait trop de ressources informatiques

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Août 28, 2017, 18:23:18
Sur écran en A4, le X-T2 a un (très petit) avantage de définition sur le X-T1.
Peut-on expliquer ?

Pas d'explication

vernhet

Quelqu'un sait s'il y a un service pro (efficace) chez Fuji, pour prêter (et  expédier en chrono si nécessaire) un boîtier ou un objo de remplacement en cas de casse? ou même simplement un interlocuteur qui répond quand on envoie plusieurs mails avant de savoir si on peut emprunter tel objo qu'on envisage d'acquérir? Parce que moi, j'ai essayé l'été dernier et j'attends toujours la réponse ! J'dis ça, j'dis rien...

albad14

Citation de: vernhet le Août 29, 2017, 12:31:55
Quelqu'un sait s'il y a un service pro (efficace) chez Fuji, pour prêter (et  expédier en chrono si nécessaire) un boîtier ou un objo de remplacement en cas de casse? ou même simplement un interlocuteur qui répond quand on envoie plusieurs mails avant de savoir si on peut emprunter tel objo qu'on envisage d'acquérir? Parce que moi, j'ai essayé l'été dernier et j'attends toujours la réponse ! J'dis ça, j'dis rien...
En France ? en Suisse le personnel Fuji est très avenant et très serviable, rien à dire de plus, mais bon...

chateaur

Citation de: jbpfrance le Août 28, 2017, 18:23:18
Sur écran en A4, le X-T2 a un (très petit) avantage de définition sur le X-T1.
Peut-on expliquer ?

Et bien de X-T1 a un capteur de 16,3 Mº de pixels et le X-T2 24,4 Mº ....
Donc la différence de définition s'explique ...
Mais comme Fuji n'a pas vendu tous ses X-T1 et ne veut pas voir s'éloigner le chaland, il est trés difficile de trouver la définition du X-T1 sur le site de Fuji ...  ???
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ça n'enlève rien aux trés grandes quantités des Fuji, mais ça fait peu sérieux à la limite ....
Dommage ...

SVP ne pas cogner ... ;D  ;D  ;D
Chateaur

chateaur

Citation de: chateaur le Août 29, 2017, 20:58:40
Et bien de X-T1 a un capteur de 16,3 Mº de pixels et le X-T2 24,4 Mº ....
Donc la différence de définition s'explique ...
Mais comme Fuji n'a pas vendu tous ses X-T1 et ne veut pas voir s'éloigner le chaland, il est trés difficile de trouver la définition du X-T1 sur le site de Fuji ...  ???
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ça n'enlève rien aux trés grandes qualités  des Fuji, mais ça fait peu sérieux à la limite ....
Dommage ...

SVP ne pas cogner ... ;D  ;D  ;D

La définition ne fait pas tout ... cf l'image postée plus haut ....
Les reflex Fuji-Nikon nous enthousiasmaient avec leurs capteurs "double" six et le Canon 5D premier FF du marché nous faisait tomber en pamoisson avec les 12 Mº de son capteur 24x36 ..  
maitenant en dessous de 45 Mº point de salut ....
Bientôt les 100 Mº comme disait un forumeur récemment...
Chateaur

Powerdoc

Citation de: chateaur le Août 29, 2017, 20:58:40
Et bien de X-T1 a un capteur de 16,3 Mº de pixels et le X-T2 24,4 Mº ....
Donc la différence de définition s'explique ...
Mais comme Fuji n'a pas vendu tous ses X-T1 et ne veut pas voir s'éloigner le chaland, il est trés difficile de trouver la définition du X-T1 sur le site de Fuji ...  ???
Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...
Ça n'enlève rien aux trés grandes quantités des Fuji, mais ça fait peu sérieux à la limite ....
Dommage ...

SVP ne pas cogner ... ;D  ;D  ;D

jbpfrance, précise au format de tirage A4. Or dans ses essais le XT1 adépasse souvent le format A4 , et le XT2 est un peu au dessus du A3. Normalement il ne devrait pas y avoir de différences notables sur ce format de tirage. Ce n'est qu'au format A2  que la différence devrait être nette (encore que ...)

Amaniman

Citation de: chateaur le Août 29, 2017, 20:58:40

Un peu "bisounours" leur site, tout est beau, extraordinaire, beaucoup d'emphase en comparaison des sites de Canon ou Nikon plus froids et techniques ...


Ce n'est en effet pas Nikon qui ferait des trucs genre : "Je suis..." (le plus beau, le plus intelligent, le meilleur, etc...)  ::)

photux

Il faut bien qu'ils tiennent compte de certains de leurs clients qui ont un ego démesuré.  ;D

hdgvonbingo

Citation de: Amaniman le Août 30, 2017, 09:15:07
Ce n'est en effet pas Nikon qui ferait des trucs genre : "Je suis..." (le plus beau, le plus intelligent, le meilleur, etc...)  ::)

:D
très bon