"Telecommande" pour le Df

Démarré par KrazyTronconneur, Août 20, 2017, 15:47:13

« précédent - suivant »

KrazyTronconneur

Bonjour à tous et toutes,

Voila, le petit Df commence à être apprivoisé, mais quelque chose me manque : la télécommande du déclencheur ...
Je me servais assez souvent sur mon bon vieux D3000, et manque de bol, pas de récepteur IR sur le Df, donc pas de télécommande.

Nikon indique 3 solutions sur son site :

- le couple émetteur WR-R10 et sa télécommande sans fil WR-T10 mais cela m'embête de poser un émetteur en plus ... me parait pas super ...
- le cable release "à l'ancienne" AR-3
- télécommande filaire MC-DC2

Je partirai plutôt sur du filaire, donc j'attends vos retours, si vous utilisez ce genre de produits, lequel parait le mieux ?

helixarx

J'ai déniché chez Digit Photo la commande sans fil  "PIXEL Télécommande sans Fil OPPILAS/DC2" qui est pas trop cher, et qui fait le job sur mon D750.
Il fonctionne sur le Df

GAA

en soluce alternative tu as aussi le WU-1a qui fait office de télécommande améliorée commandée par ton smartphone

luistappa

Vous êtes certains qu'il n'y a pas de récepteur IR sur le Df ?
C'est quoi la petite fenêtre carrée sombre à main gauche, devant à côté de l'oeuillet ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 20, 2017, 19:56:06
Vous êtes certains qu'il n'y a pas de récepteur IR sur le Df ?
C'est quoi la petite fenêtre carrée sombre à main gauche, devant à côté de l'oeuillet ?

C'est la diode(?) témoin du retardateur.

luistappa

Oui Verso, je viens de voir moi aussi, témoin de retardateur... c'est pas un truc qu'on voit plus depuis 20 ans ;)
Ah oui mais c'est pure photographie :)

Dommage la petite télécommande IR est bien pratique, minuscule, elle ne quitte pas mon sac.
Au point que je regrette qu'en D300 ne l'ait pas même si je comprends les problèmes de conflits quand il y en a plusieurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Août 20, 2017, 15:47:13
Je partirai plutôt sur du filaire, donc j'attends vos retours, si vous utilisez ce genre de produits, lequel parait le mieux ?

Au cas où, n'oublie pas les possibilités offertes par le retardateur, quand l'instant précis du déclenchement n'est pas crucial...

KrazyTronconneur

Oui tu as raison, je devrais penser à utiliser plus souvent le retardateur.
En fait, je m'amusait à photographier la lune, sur un trepier mais j'avais souvent des flous en appuyant sur le déclencheur (trepier et rotule pas tops, il est vrai).
Du coup avec la télécommande, problème résolu !
Il faudrait que je retente l'expérience avec le minuteur :)

GAA

#8
Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 19:59:54
C'est la diode(?) témoin du retardateur.

AAAAHHHH mon Bon Verso

tu es vraiment le génie de la photo
et en particulier de tous les appareils que tu n'as pas
mais que tu connais néanmoins sur le bout des doigts

dis-moi, Restoc parlait d'un mode tout auto sur les Blad il y a peu
je ne l'ai pas trouvé sur mon H3D39
je suis vraiment un gros naze :D

tu vas certainement m'aider

allez...
sitoplait 

;D ;D ;D

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Août 20, 2017, 20:16:56
Oui tu as raison, je devrais penser à utiliser plus souvent le retardateur.
En fait, je m'amusait à photographier la lune, sur un trepier mais j'avais souvent des flous en appuyant sur le déclencheur (trepier et rotule pas tops, il est vrai).
Du coup avec la télécommande, problème résolu !
Il faudrait que je retente l'expérience avec le minuteur :)

Sinon, il y a encore mieux : tu passes en "Mup" (miroir relevé), tu appuies sur le déclencheur, et 30s après, la photo est prise automatiquement.

Vibrations minimales garanties.

J'utilise régulièrement ce mode sur le D810.

(bien sûr, faut pas vouloir photographier ISS passant devant la lune... là, vaut mieux demander conseil à Astrophoto !  ;-)

ChatOuille

Effectivement, j'avais déjà oublié qu'en Mup la photo était prise au bout de 30 sec si on n'avait pas (re)pressé le déclencheur entre temps. Ce que l'on n'utilise pas, on l'oublie. Mais généralement  j'utilise plutôt le mode Exposure Delay car là on peut avoir un retardement de jusqu'à 3 sec et cela avec miroir levé. Rien n'empêche de le combiner avec le retardateur normal. Pour moi 30 sec c'est un peu long.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 20, 2017, 22:41:59
Effectivement, j'avais déjà oublié qu'en Mup la photo était prise au bout de 30 sec si on n'avait pas (re)pressé le déclencheur entre temps. Ce que l'on n'utilise pas, on l'oublie. Mais généralement  j'utilise plutôt le mode Exposure Delay car là on peut avoir un retardement de jusqu'à 3 sec et cela avec miroir levé. Rien n'empêche de le combiner avec le retardateur normal. Pour moi 30 sec c'est un peu long.

En fait, sur le D810, Mup est couplé avec l'obturateur électronique premier rideau.

C'est le risque minimum de bougé... c'est l'arme (presque) absolue quand on n'a pas de contrainte pour le moment précis du déclenchement.

KrazyTronconneur

Comme dirait ChatOuille, ce qu'on utilise pas on l'oublie !
Merci pour la piqûre de rappel ;)