Pourquoi EOS 6D markII et pas EOS 5D markIII en animalier.

Démarré par paparomeo, Août 23, 2017, 13:34:42

« précédent - suivant »

paparomeo


Bonjour,

Après moultes réflexions concernant le choix d'un boitier FF pour compléter mon 80D, j'ai finalement choisi le 6D markII

Alors effectivement, sur le papier mais aussi en pratique, le 5D3 serait nettement plus adapté à ma pratique.
Son AF de course à 61 collimateur m'a fait rêver longtemps.
En fait, j'en ai rêvé jusqu'à ce que je percute que sur 61 collimateurs il n'y a que le central qui puisse être utilisé à F/8.

Donc cet avantage du nombre de collimateurs disparaîtrait complètement avec l'optique que j'utilise, à savoir un 150-600 F/5 -6.3

Alors qu'avec mon 80D tout couillon, ainsi que le 6D2, je disposerai d'une vingtaine de collimateurs.

Le 5D4 étant complètement hors budget, grace entre autre à la présence de la vidéo 4K que beaucoup réclament sur le 6D2.
Et qui pour moi serait totalement inutile, mais néanmoins incluse dans le prix d'achat...

Je vais donc choisir un 6D2 qui corrigera le principal défaut de mon 80D, la montée en iso "propre", l'animalier se pratiquant souvent en debut ou en fin de journée ;)

Avec en plus l'AF spot pour aller chercher les piafs entre les branches.

Attention, je ne dis pas que le 6D2 est supérieur au 5D3, je dis juste que si l'on n'a pas d'objectifs ouvrants à F/4 ou moins, alors son AF n'est plus exploitable à fond.
Donc complètement inintéressant pour moi.

Patrick

Teseo

Il y a juste qu'avec un FF tu vas perdre de l'allonge. Et pour la compenser il faudrait mettre un multi x1,4 ce qui va diminuer l'ouverture d'autant, et donc devoir monter en isos...
Reste la possibilité de cropper d'un facteur 1,6 , mais cela divise par plus que deux le nombre de pixels. Ce qui peut suffire largement. Ou pas.

Faut voir si tu utilisais souvent la focale de 600mm en APSC.

francis journeaux

Bonjour
Ayant eu le 5DIII avec le tamron 150 /600 f 6. 3 AO11seul le central fonctionnait correctement et encore pas très aidé par l'imprécision et la lenteur de l'asservissement de l'USM .Le 6D2 a lui 9 collimateur a f8,on peut donc espérer une amélioration du suivi

paparomeo

 [at]  Teseo

Je suis bien conscient que passer au FF ME fera perdre de l'allonge.
Ma question est le choix entre deux FF, 6D2 ou 5D3.
Quelque soit celui que je choisisse je perdrais les avantages de l'APS-C.
Et justement, la montée en iso, si j'utilise un TC x 1.4,  risque d'être meilleure avec le 6D2.

[at]  francis

Tu confirmes donc mon analyse.
Même si je peux espérer un leger mieux avec le G2 il n'y a pas de miracle à attendre.

FloLMA


Gerard 13

#5
Citation de: FloLMA le Août 23, 2017, 19:03:32
C'est bien tout ça mais c'est quoi l'AF spot ?

Il y a juste à taper "AF Spot" dans Google ou équivalent, c' est tout simple !
Je ne cache pas que je me suis posé la même question dès le début du post, mais j' ai fait le travail  !   ;)
Plaisanterie mise à part, j' ai lu plusieurs pages sur le sujet et je ne me sens pas capable de résumer !

Auvergnat63

Citation de: Gerard 13 le Août 23, 2017, 19:46:33
Il y a juste à taper "AF Spot" dans Google ou équivalent, c' est tout simple !
Je ne cache pas que je me suis posé la même question dès le début du post, mais j' ai fait le travail  !   ;)
Plaisanterie mise à part, j' ai lu plusieurs pages sur le sujet et je ne me sens pas capable de résumer !

En gros t'as rien compris  ;D

Oui, je sors -> ;D

Gerard 13


paparomeo

L'AF spot est simplement le fait de réduire la surface de travail du collimateur utilisé.

Par exemple, tu veux shooter un moineau caché au milieu des branches.

Avec mon 80 D, je vais choisir l'AF sur un collimateur unique, avec un 6D2, je vais choisir AF spot qui me permettra de choisir encore plus précisément la zone de mise au point.

C'est la seule différence mais moi ça me plait ;)

FloLMA

Citation de: Gerard 13 le Août 23, 2017, 19:46:33
Il y a juste à taper "AF Spot" dans Google ou équivalent, c' est tout simple !
Je ne cache pas que je me suis posé la même question dès le début du post, mais j' ai fait le travail  !   ;)
Plaisanterie mise à part, j' ai lu plusieurs pages sur le sujet et je ne me sens pas capable de résumer !
Ben justement, j'ai cherché, les résultats n'étaient pas probant. Du coup j'ai posé la question.
Puis au final après vous avoir lu ... ben je me suis dis que ce devait être dans le manuel... Oui, bon ok, c'est juste une mise au point faite en réduisant la surface du collimateur... Pas ça qui va me révolutionner ma pratique.
Mais intéressant de voir que ça existe.

Gerard 13

Citation de: FloLMA le Août 23, 2017, 22:20:38
Ben justement, j'ai cherché, les résultats n'étaient pas probant. Du coup j'ai posé la question.
Puis au final après vous avoir lu ... ben je me suis dis que ce devait être dans le manuel... Oui, bon ok, c'est juste une mise au point faite en réduisant la surface du collimateur... Pas ça qui va me révolutionner ma pratique.
Mais intéressant de voir que ça existe.

Moi qui suis passionné par les photos d' écureuils , je me débrouille comme je peux avec mon 70D et collimateur central !
C' est effectivement un plus et comme je voulais goûter au FF, ça me décide encore plus d' ici la fin de l' année, je pense !   ;)
Exemple avec 70-300 USD VC Tamron  !


Gerard 13

Citation de: paparomeo le Août 24, 2017, 08:01:19
Superbe !
:)

Merci !
Sur un amandier, à Carry le Rouet en train de manger tranquillement une amande !   :D
J' ai fait la mise au point sur l' oeil de la bestiole avec collimateur central à travers les branchages et feuilles !
Mes excuses à tout le monde pour ce petit HS pas bien méchant !   ;D

kalmos

Citation de: Gerard 13 le Août 24, 2017, 08:05:37

J' ai fait la mise au point sur l' oeil de la bestiole avec collimateur central à travers les branchages et feuilles !
Mes excuses à tout le monde pour ce petit HS pas bien méchant !   ;D
Bjr
Hou la la, avec le collimateur central !
Alors votre boitier est défectueux, pas centré votre colli cetral, pas centré  ;) :D ;D
Désolé pour ce petit hors sujet pas bien méchant  :D :D :D
Bonne journée à tous.

Gerard 13

Citation de: kalmos le Août 24, 2017, 08:16:53
Bjr
Hou la la, avec le collimateur central !
Alors votre boitier est défectueux, pas centré votre colli cetral, pas centré  ;) :D ;D
Désolé pour ce petit hors sujet pas bien méchant  :D :D :D
Bonne journée à tous.

Comprends pas votre méchanceté !
Ma photo est recadré, je confirme collimateur central !
Etes vous rassuré  ?  ;)
Voir capture jointe sur DPP !
Je ne suis qu' un modeste amateur, certainement à l' inverse de vous !  
De ce fait je ne sais pas ce qu' est un colli cetral !  :D
Ne répondez pas, le sujet est clos avec vous du moins  !

FloLMA

S'il ne peut pas répondre je vais le faire à sa place.
Les smileys n'étaient ils pas suffisant pour marquer le 2nd degré de son message ?
Faut pas prendre la mouche à ce point ! Détendez vous ca va bien se fait passer.

Gerard 13

#16
Citation de: FloLMA le Août 24, 2017, 10:30:22
S'il ne peut pas répondre je vais le faire à sa place.
Les smileys n'étaient ils pas suffisant pour marquer le 2nd degré de son message ?
Faut pas prendre la mouche à ce point ! Détendez vous ca va bien se fait passer.


Houla !
Je vais faire attention à vous alors !
Car vous, vous n' avez pas mis de smileys !
Donc pas de 2e degré, encore plus méchant que moi !
Allez , je vais en mettre deux moi !   ;)
Le sujet est définitivement clos ainsi  !  :D
Mais je vous ferai remarquer que j' avais mis des smileys en lui répondant, donc deux poids et deux mesures de votre part !
Et vous êtes le seul des trois a ne pas en avoir mis !
Tel est pris qui croyait prendre !
Et sachez, cher monsieur qu' il faut se lever très tôt pour me contrer !

PiMouss

Citation de: FloLMA le Août 24, 2017, 10:30:22
S'il ne peut pas répondre je vais le faire à sa place.
Les smileys n'étaient ils pas suffisant pour marquer le 2nd degré de son message ?
Faut pas prendre la mouche à ce point ! Détendez vous ca va bien se fait passer.

Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber... ;)

kalmos

Citation de: FloLMA le Août 24, 2017, 10:30:22
S'il ne peut pas répondre je vais le faire à sa place.
Les smileys n'étaient ils pas suffisant pour marquer le 2nd degré de son message ?
Faut pas prendre la mouche à ce point ! Détendez vous ca va bien se fait passer.

Si si je peux répondre. Mais je ne veux pas et ne vois pas l'intérêt de le faire je ne me suis pas levé assez tôt  :D pour poster un contre gagnant  ;) :D

livartow

Que fallait-il attendre de la part de quelqu'un qui se nomme kalmos :D

Pour les avis 6D2 5D3... déjà je n'ai pas testé le 6D2 donc pas moyen d'en dire quoique ce soit, mais niveau qualité je me plain pas du 5D3. Deux boitiers de bonne facture pour de l'animalier, aucun des deux ne sera un mauvais choix je pense. A choisir donc en fonction des besoins particuliers (wifi, petit plus qualité d'image vs finition plus tank, AF un peu plus poussé).

Telyt560

Citation de: paparomeo le Août 23, 2017, 21:26:45
L'AF spot est simplement le fait de réduire la surface de travail du collimateur utilisé.

Avec mon 80 D, je vais choisir l'AF sur un collimateur unique, avec un 6D2, je vais choisir AF spot qui me permettra de choisir encore plus précisément la zone de mise au point.

C'est la seule différence mais moi ça me plait ;)

ATTENTION !
Sur un plein format l'animal est 2.5x plus petit dans le viseur, donc l'AF spot n'amène rien de plus précis.

Pour moi le menu AF du 5D III est plus important et permettra un nettement meilleur taux de réussite sur un sujet mobile.
J'ai utilisé le 5D III pendant 3 ans avec succès, je ne me prononce pas sur l'optique car je travaille sur 300 2.8 avec ou sans multiplicateur, donc au maximum à f:5.6

Amicalement
Telyt560

gebulon

Citation de: Telyt560 le Septembre 19, 2017, 11:33:03
ATTENTION !
Sur un plein format l'animal est 2.5x plus petit dans le viseur, donc l'AF spot n'amène rien de plus précis.

Pour moi le menu AF du 5D III est plus important et permettra un nettement meilleur taux de réussite sur un sujet mobile.
J'ai utilisé le 5D III pendant 3 ans avec succès, je ne me prononce pas sur l'optique car je travaille sur 300 2.8 avec ou sans multiplicateur, donc au maximum à f:5.6

Amicalement
Telyt560


tu peux m'expliquer ca stp ??

vulpes

Citation de: Telyt560 le Septembre 19, 2017, 11:33:03
ATTENTION !
Sur un plein format l'animal est 2.5x plus petit dans le viseur, donc l'AF spot n'amène rien de plus précis.

Pour moi le menu AF du 5D III est plus important et permettra un nettement meilleur taux de réussite sur un sujet mobile.
J'ai utilisé le 5D III pendant 3 ans avec succès, je ne me prononce pas sur l'optique car je travaille sur 300 2.8 avec ou sans multiplicateur, donc au maximum à f:5.6

Amicalement
Telyt560

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2017, 12:25:23
tu peux m'expliquer ca stp ??


Ben oui !!! Si on a un Hibou Grand-duc en APS-C, ça deviendra un Hibou Petit-duc sur FF et même un Hibou Moyen-duc en APS-H  ;D

sinon 1,6²=2,56 ça doit venir de là (en surface=aire)
Impossible photographe....

Philippe_Toulouse

Citation de: vulpes le Septembre 19, 2017, 14:35:31
Ben oui !!! Si on a un Hibou Grand-duc en APS-C, ça deviendra un Hibou Petit-duc sur FF et même un Hibou Moyen-duc en APS-H  ;D

sinon 1,6²=2,56 ça doit venir de là (en surface=aire)

Ça fonctionne aussi avec les caribous ?  ;D

Telyt560

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2017, 12:25:23
tu peux m'expliquer ca stp ??


Salut gebulon,

C'est très simple, en visant un oiseau avec mon 7DII, puis le même oiseau avec un FF, j'ai remarqué que le collimateur du 7DII couvrait juste l'oeil de celui-ci, alors que le collimateur du FF couvrait également une bonne partie de la tête de l'oiseau. A la même distance et même objectif. Le facteur 1.6 au carré expliquant cela !

D'ailleurs Canon l'a bien compris, car les collimateurs des plein formats sont sensiblement plus au centre du viseur que sur le 7DII, sinon ceux-ci seraient trop espacés.

Ceci est très bien expliqué sur le site du Canadien Glenn Barney, donc je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Amicalement
Telyt560

gebulon

Citation de: Telyt560 le Septembre 27, 2017, 12:54:51
Salut gebulon,

C'est très simple, en visant un oiseau avec mon 7DII, puis le même oiseau avec un FF, j'ai remarqué que le collimateur du 7DII couvrait juste l'oeil de celui-ci, alors que le collimateur du FF couvrait également une bonne partie de la tête de l'oiseau. A la même distance et même objectif. Le facteur 1.6 au carré expliquant cela !

D'ailleurs Canon l'a bien compris, car les collimateurs des plein formats sont sensiblement plus au centre du viseur que sur le 7DII, sinon ceux-ci seraient trop espacés.

Ceci est très bien expliqué sur le site du Canadien Glenn Barney, donc je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Amicalement
Telyt560


Ok merci, si tu parles de surface c'est une chose.
La taille des collimateurs n'est pas forcément la même entre un apex et ff.
s'uls Sont plus centrés sur FF, c'est qu'en fait ils le sont moins qu'en apsc parce qu'on utilise toute la surface de l'image et pas le centre comme en apsc.

Bref, j'ai compris si on parle en surface ;)
Merci de ton explication