Quelle meilleure solution/kit de nettoyage pour boitier FF

Démarré par Slybox, Août 26, 2017, 22:28:02

« précédent - suivant »

Slybox

Hello tout le monde,

Eh bien voilà, après presque 4 ans de bons et loyaux service, sans aucun pb jusqu'à présent, sur le capteur de mon 5dIII est apparu récemment une poussière (oui j'ai bien dit 1 seule poussière) qui ne partait pas (j'active le nettoyage automatique après chaque allumage du boitier).

Du coup, ce matin je me suis dit que j'allais essayer de virer cette pétouille.
Résultat, je me retrouve avec bcp plus de poussières maintenant (qui ne partent pas même avec la fonction nettoyage du boitier).
Je suis donc obligé maintenant de trouver une solution pour nettoyer mon capteur.

Parmi les options ci-dessous laquelle me conseillez-vous ?
1/ SAV Canon: le hic c'est que ce sera surement onéreux pour un seul nettoyage, mais plus sûr car fait par des professionnels (enfin a priori) et si le résultat n'est pas satisfaisant je peut toujours leur retourner le boitier pour qu'il refasse le job.
2/ acheter une solution/kit de nettoyage. Oui mais la(le)quel(le) ? Un stylo ou une solution liquide ? Et lequel ? Ce sera moins onéreux mais il y a un risque que je fasse mal le job et que j'y m'y reprenne en plusieurs fois, source de dégradation du capteur.

Merci pour votre retour d'expérience.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Fradel

en plus du kit, je te conseille une loupe adaptée, éclairante, pour bien visualiser la cage du capteur; c'est un peu cher mais très utile pour voir les cochonneries sur le capteur.  :)

tkosak

Il y a aussi la possibilité de le confier à une boutique photos : souvent ils assurent ce genre de service (pas bénévolement, bien sûr).

J'ai définitivement adopté le kit de nettoyage Pentax : une sorte de gomme au bout d'une tige. Tu tamponnes ton capteur avec ça et ensuite tu tamponnes un petit papier spécial fourni avec pour enlever les poussières de la gomme. Les seuls trucs qui lui résistent, c'est les taches grasses.

FP photographie

Citation1/ SAV Canon: le hic c'est que ce sera surement onéreux pour un seul nettoyage, mais plus sûr car fait par des professionnels (enfin a priori) et si le résultat n'est pas satisfaisant je peut toujours leur retourner le boitier pour qu'il refasse le job

Euh...ca va pas te couter un peu cher juste pour passer un coup de serpillère sur le capteur ?? ( temps estimé : 20 ' )

Moi j'utilise le kit fnac ( je ne me souviens plus du nom ) composé de tiges avec en embout en coton de la dimension du capteur ( utilisation unique ). Il faut juste mettre qques gouttes d'une solution dessus et le passer sur le capteur. Ca marche très bien...

Bob74


ChatOuille

Comme l'auteur n'a plus donné des signes de vie, je suppose que c'est réglé. J'ai débuté sans aucune expérience et en suivant les conseils du forum j'ai fait un nettoyage avec du liquide. Erreur ! Maintenant je limite les nettoyages mouillés au cas où il s'agit des produits (huile...) qui adhèrent au capteur. Dans la plupart des cas il s'agit de poussières qu'on peut éliminer avec une bonne soufflerie.

J'utilise de préférence une bonne soufflette ou une bombe d'air comprimé (attention à ne pas introduire du liquide). Je souffle (plusieurs fois) d'abord avec miroir baissé, puis avec miroir levé. Finalement je regarde avec ma loupe et j'élimine les poussières restantes avec un pinceau électrostatique. Il y a des années que je ne fais que ça.
PS: parfois je passe même l'aspirateur. Il faut faire tout cela avec soin et avoir de la patience.