Photo de rue et droit d'image

Démarré par Meow, Août 27, 2017, 20:52:17

« précédent - suivant »

madrunner

Citation de: egtegt² le Août 29, 2017, 23:14:20
Par curiosité, parmi ceux qui pratiquent ce type de photo, qui a déjà été agressé par un photographié ? Attaqué en justice ?
Si on peut le faire, c'est vrai que ça semble aussi bien de demander à la personne, sinon avant de la photographier, au moins après l'autorisation de conserver la photo. Mais ne comptez pas sur moi pour vouer aux gémonies celui qui ne le ferait pas, je ne suis pas persuadé que j'oserais le faire.
....
Bonjour ! Mon expérience en Belgique et en France (assez pareille). En ville, si on est pris pour un touriste, ça passe. Curieusement, en faisant des photos d'un groupe de jeunes en skate, avec le reflex, pas de problème, avec un compact ils se sentaient "observés". Mais aussi les gens sont plus réticents à laisser photographier leur activité ou leur marchandise. 2 exemples : la déco d'un magasin de vêtements que je trouvais comique (quelle utilisation voulez-vous en faire ?) et une échoppe de brocanteur (à ce sujet, la plupart des magasins de St Ouen à Paris interdisent les photos, prétextant des copies d'objets en Chine).
A Bruxelles, j'avais fait aussi une chouette photo d'une jeune femme (de dos) au bord d'une fontaine. Elle s'est levée et m'a obligé à effacer la photo devant elle !

En "province", les gens sont moins "à cran" je pense. La palme revenant à Liège, où les gens sont tellement sympas qu'ils posent volontiers en échange d'un sourire !

En ce qui concerne les lieux et monuments, ne pensez-vous pas que c'est aussi pour faire du fric ? On ne pourra avoir une photo de la pyramide qu'en achetant une carte postale "officielle" ?

Enfin, une belle évolution : les photos interdites dans les musées il y a quelques années, commencent à  être autorisées de plus en plus.
Et une anecdote : à New-York, non seulement on peut emmener son matériel au musée, mais on ne peut rien laisser de métallique dans les vestiaires, donc obligés de prendre ses optiques pour la visite !

aldau

Bonjour, si la jeune femme était de dos comment a-t-elle vu que tu l'avais prise en photo ;D?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

dioptre

Citation de: aldau le Octobre 04, 2017, 15:40:22
Bonjour, si la jeune femme était de dos comment a-t-elle vu que tu l'avais prise en photo ;D?
Amicalement
aldau

Et en plus elle n'avait aucun droit à "t'obliger"

yoda

#53
j'évite de photographier des enfants, et je prends garde autant que possible à ce qu'il n'y ait pas d'enfants dans mes photos de rue,
même s'ils ne sont pas le sujet principal.
les gens deviennent de plus en plus parano, et certains flairent aussi le moyen d'essayer de se faire un peu d'argent >:(
maintenant ,
si vraiment je veux faire des photos discrètes, je sors le Noblex!
avec 120° d'angle la plupart des gens ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont photographié!  ;D

à noter:
le comportement des gens est complètement différent si vous sortez un moyen format ou une chambre!
gros capital sympathie assuré!
ils vont vous jeter des cailloux si vous sortez un réflex, mais ils vont presque vous solliciter comme des gosses si vous sortez un MF!  ::)
c'est un comportement stupide mais c'est ainsi.... ::)

egtegt²

Top ! je viens de commander 5 TRI-X de 120 :)

Col Hanzaplast

Avec un TLR genre Roleiflex ou Yashica Mat ça marche très bien.
Ne pas prendre le nez du sac pour que les gens voient bien les deux ronds argentés.
Avoir l'air très sérieux avec un chapeau et une pipe. Une redingote est un plus.
Ne pas hésiter à jouer les monsieur Hullo en avançant et reculant sans cesse.
Bien montrez que vous moulinez la manivelle dans tous les sens.
Exagérez le geste en ayant l'air de réfléchir profondément.
Les gens doivent comprendre que vous transpirez pour eux, ils vous seront reconnaissant.
Il faut que vous deveniez l'attraction d'un spectacle impromptu à la manière d'un clown de rue.
A partir de ce moment ils vous feront une haie d'honneur pour ne pas vous gêner
et les enfants se bâteront pour être sur la photo.

Crinquet80

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2017, 18:05:37

et les enfants se bâteront pour être sur la photo.

se battront , c'est mieux !  :)