OLYMPUS Viewer 3

Démarré par xcomm, Septembre 03, 2017, 11:25:09

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Bélisaire le Février 19, 2018, 14:42:05

Aïe... Faut-il que je prenne cela aussi pour moi  ;D.

Pour moi, c'est certain. Peu importe la marque du boitier.

Goblin

Citation de: pichta84 le Février 18, 2018, 23:17:42
Fiou, la vache! En quelque sorte, ça servirait à diagnostiquer une panne d'AF.
Pour un reflex, c'est peu être intéressant, mais sur un hybride, je ne comprends pas trop l'utilité : dans quelle circonstance l'AF par détection de contraste peut être défaillant?

Pas du tout.

Ça servirait tout simplement a diagnostiquer si l'AF s'est fait la ou on le voulait. J'aurai bonne mine a essayer de diagnostiquer un AF défaillant car le chien en arrière plan que je visais est flou alors que le chat en avant plan est net, si je présume que l'AF s'est fait bel est bien sur le chien alors que mon boitier bande pour les chats et préfère automatiquement faire l'AF dessus car ils sont plus beaux, ou alors il préfère les objets plus proches dans le régime AF que je croyais être le bon (alors qu'il ne l'était pas).

C'est une fonctionnalité qui existe depuis l'aube des temps, et il est bien dommage qu'Olympus n'a décidé de l'offrir que dans le régime playback du boitier ou l'image est toute petite et on a toutes les courbes couleur autour.

asa100

Bjr, j'utilise Darktable pour développer les RAW, il y a une fonction qui permet de voir les endroits les plus nettes de la photo, ainsi que dans Rawtherapee. Ces deux softs sont open source, gratuit et fonctionnent sous OSX, Windows et bien-sûr Linux.

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

Citation de: Goblin le Février 19, 2018, 16:55:02

Ça servirait tout simplement a diagnostiquer si l'AF s'est fait la ou on le voulait.

Sauf manque de temps, il est toujours possible de vérifier en temps réel que l'AF se fait bien là où on veut : la loupe et le focus peaking sont des outils faits pour ça.
En tout état de cause, si les évènement sont trop rapides, il est évident que rien ne prouve que le photographe a (ou n'a pas) réagit au bon moment.
S'il y a un problème avec l'AF, il existera sur toutes les photos.
Je ne prends rien de haut, je ne comprends tout simplement pas comment on peut mettre en doute le fonctionnement de son APN : c'est un robot, il obéit aux ordres qu'on lui donne, il n'existe pas de robot qui prend des initiatives personnelles (enfin dans le monde de la photographie, les systèmes experts c'est autre chose). Il y a donc 2 cas possibles :
1) l'AF fonctionne toujours ou jamais (bon je simplifie en cas de panne, une horloge donne quand même l'heure juste 2 fois par jour).
2) le photographe n'a pas fait la bonne manipulation. Il ne doit s'en prendre qu'à lui-même.
Perso, je suis tellement confiant dans la technologie qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit de mettre en doute son fonctionnement. S'il y a un bug, c'est forcément répétitif.

Goblin

Citation de: pichta84 le Mars 13, 2018, 14:40:35

...je ne comprends tout simplement pas comment on peut mettre en doute le fonctionnement de son APN : c'est un robot, il obéit aux ordres qu'on lui donne, il n'existe pas de robot qui prend des initiatives personnelles (enfin dans le monde de la photographie, les systèmes experts c'est autre chose). Il y a donc 2 cas possibles...

Das ist nicht nur nicht richtig. Es ist nicht einmal falsch  ;D

Sans blague ?

Tu n'as jamais pointé tes collimateurs AF (en quelque configuration "étroite" que ce soit) sur un sujet proche pour te retrouver avec le gars de la pub géante en arrière plan tout net car la détection d'œil t'a fait un bypass en bonne et due forme au moment ou elle a vu un œil dans le champ ?

En mode "tous les collimateurs", ça t'intéresse pas de savoir que le boitier préférera tel ou tel objet scintillant, brillant, ou autre critère farfelu, plutôt que le sujet bien au centre dans la pastille que tu espérais lui faire gober ?

Il est bien dressé ton boitier, dommage qu'ils ne viennent pas tous comme ça. Remarque, ça doit rigoler les jours ou tu as du flou dans les photos la ou tu n'en voulais pas. Ça doit être fun a diagnostiquer, quand on est sur que le boitier a obéi au poil, et que ça doit donc être autre chose.

Le mien, il est pas aussi poli, et je diagnostique encore a l'ancienne - je veux d'abord être sur que l'AF s'est fait la ou je le voulais, et je ne me prends la tête qu'ensuite.

nono23

Citation de: xcomm le Septembre 05, 2017, 22:30:50
Bonsoir,

Pour répondre à vos questions en fonction de mon expérience, et besoins :
- uniquement OV3 actuellement.
- Pour organiser les photos, pas de base de données. Classement par répertoire thématique, et ensuite sous répertoire date + nom de l'évènement. Enfin, j'ai un sous répertoire dédié aux ORF.
- Pour redresser l'horizon, il faut cliquer sur "Editer" -> "Réglage de l'inclinaison" (cliquer sur personnaliser la paette, si l'option n'est pas disponible, ou affichée)
- OV3 a une approche globale du traitement de la photo, et n'est pas adapté à de la de l'infographie ou de la retouche locale, si je simplifie à l'extrême.
- Pour les corrections de lumière, 2 IL max.
Bonjour xcomm,
OV3 pourrait être un outil qui me correspondrait pour traiter certains RAW, mais pour moi son gros problème c'est sa lenteur...il met un temps fou entre chaque opération.
Suis-je la seule à lui trouver cet inconvénient ? J'ai pourtant une bonne machine : 16Go de Ram, SSD etc.

-Concernant le recadrage, si je change l'aspect ration en 16/9 ; 3/2 etc j'ai bien un cadre orange qui s'affiche mais je n'arrive pas à travailler ensuite uniquement sur mon recadrage (je vois encore les parties exclues et le cadre orange)
-Comment désactiver le bouton "défilement" ?
-OV3 garde en mémoire combien d'opération sur une image ? Faut-il faire tout de suite un export JPEG ?