Copytrack - Vous connaissez ?

Démarré par Sam_Sallung, Septembre 06, 2017, 02:26:46

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

C'est  une societe qui se charge soi disant de filtrer internet pour verifier qu'on ne vous a pas vole vos photos ; c'est ce que j'ai cru comprendre..

https://www.copytrack.com/

Sur un forum anglais consacre principalement a la Thailande, un membre a eu la desagreable surprise de recevoir un mail de cette societe;

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1000259-copyright-claim-by-copytrack/

Pour ceux qui ne comprennent pas trop la langue de la perfide Albion, je resume..

Le gars a un blog domicilie en Irlande; blog sur lequel 75 % des photos sont de lui;
les 25% restant venant d'internet ; il ajoute qu'il cite systematiquement l'auteur et le lien d'ou viennent les photos.
Lui, il habite en Thailande..

Copytrack lui reclame des royalties pour l'utilisation de photos sous copyright...

Bref, je ne connais pas la Loi en Irlande mais si c'est la meme qu'en France, je pense que Copytrack va pouvoir aller voir chez Plumeau si j'y suis ...

A sa place je rapratrierai mon blog en Thailande

Que pensez-vous de cette histoire?

Bru

Tu peux le voir sur plusieurs angles:

Faire payer l'usage illicite de tes photos.
Quel est l'intérêt de Copytrack? Si ils trouvent une de tes photos utilisée de façon illicite, est ce qu'ils vont te payer? Toi? Et combien?
Est ce que le fait de rajouter le nom du photographe, de l'auteur, dispense de payer?
Est ce que la juridiction Irlandaise est la même que celle de la Thaïlande, du Bénin ou de l'Uruguay ? Quelle est la force légale de ce genre d'entreprise?

Bonne chance!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Mely

Par ailleurs, la citation du nom de l'auteur ne vaut pas autorisation de publication...

vernhet

Citation de: Bru le Septembre 11, 2017, 07:21:45
Tu peux le voir sur plusieurs angles:

Faire payer l'usage illicite de tes photos.
Quel est l'intérêt de Copytrack? Si ils trouvent une de tes photos utilisée de façon illicite, est ce qu'ils vont te payer? Toi? Et combien?
Est ce que le fait de rajouter le nom du photographe, de l'auteur, dispense de payer?
Est ce que la juridiction Irlandaise est la même que celle de la Thaïlande, du Bénin ou de l'Uruguay ? Quelle est la force légale de ce genre d'entreprise?

Bonne chance!
Copytrack n'est pas seul sur ce créneau.
Pour les  agences ou groupements de photographes présents sur Pix Palace http://www.pixways.com/pixpalace/, il existe le service PixTrackk, inclu, qui fonctionne plus ou moins de la même façon. Pixtrakk m'a déjà découvert quelques images volées diffusées via Pix Palace par une des agences où je dépose une partie de mes photos. Je dois dire que je n'ai pas suivi l'affaire de façon précise pour savoir où c'en est, question efficacité du recouvrement après découverte et confirmation des vols: je fais confiance à l'agence pour gérer ça.
Je viens de faire une recherche sur Pixtrakk et de voir que ce service de traçage, peut être souscrit par des indépendants (99 euros par an pour 3000 photos maxhttp://photographes.pixtrakk.com/), contrairement à PixPalace ouvert aux seuls agences et groupements de photographes.
Personnellement, je trouve ce type de service intéressant car il met du tiers entre l'auteur volé  et son voleur, qui en cas de contact direct, va chercher à argumenter, louvoyer, essayer de faire jouer la corde sensible, et en tout cas, faire perdre du temps...

Sam_Sallung

Comme quoi quand on fait un blog ou monte un site, il faut impérativement ne mettre que sa production personnelle dessus .

A la place du gars, je ne vois pas trop de solutions;
saborder son blog et le recommencer en n'y mettant que ses propres photos ;
et surtout le monter dans le pays ou il habite .
Je vois mal Copytrack et consors tenter de récupérer de la monnaie en venant porter plainte en Thaïlande, The pays de la contrefaçon et du bakchich , dictature militaire ou la Justice n'existe pas ...

Bru

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 11, 2017, 10:28:01
A la place du gars, je ne vois pas trop de solutions;
saborder son blog et le recommencer en n'y mettant que ses propres photos; et surtout le monter dans le pays ou il habite .
Je vois mal Copytrack et consors tenter de récupérer de la monnaie en venant porter plainte en Thaïlande, The pays de la contrefaçon et du bakchich, dictature militaire ou la Justice n'existe pas ...
Saborder pour ne pas assumer?
Si ce sont ces photos, il est libre d'en faire ce qu'il veut!
Le monter dans le pays où il habite pour se placer sous cette juridiction, pas con, la juridiction Internet Internationale n'existant pas vraiment (Je crois?) sauf pour Kim Dotcom.
On peut toujours tenté de récupérer, même en Corée du Nord ça marche. Mais le prix à payer est sans doute supérieur aux gains éventuels obtenu.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Mely

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 11, 2017, 10:28:01
Comme quoi quand on fait un blog ou monte un site, il faut impérativement ne mettre que sa production personnelle dessus .

...heu oui...ça s'appelle le droit d'auteur... ::)