Safari en afrique australe : équipement

Démarré par TFYA, Septembre 06, 2017, 14:01:52

« précédent - suivant »

TFYA

merci BLESL pour ces infos.
Je vais m'équiper léger pour ce premier safari et en Olympus.
Si le 100-400 Panasonic me tente (le 300 itou), j'ai décidé que je n'achetais aucun nouvel objectif pour ce voyage.
Tes oiseaux en exemple me font (trop) rêver (les objectifs aussi).
Et je piaffe d'impatience de plus en plus.

Todier à bec large au 45-200 Panasonic à 200. Ça ne pique pas trop mais je suis quand même très satisfait de cette unique rencontre.

Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

Encore quelques questions puisque vous êtes là :

- AF-S ou AF-C (EM5II et peut-être EM1). Je fais des photos tous les jours en billebaude et pour les piafs très mobiles mais néanmoins perchés je passe souvent en AF-S pour assurer le coup ?

- des moustiques en novembre ( R: oui, c'est la (petite) saison des pluies)? Traitement palu ou pas?
Olympus Canon Fuji, what else?

bazile

Le mode Af-c est à oublier sur les modèles que tu cites cause pompage interminable. L'Em1 est mieux que le 5 Mk II mais ça reste très très bof.
Privilégier l'Af-s, très bon, avec une petite rafale, éventuellement, pour sécuriser.

TFYA

Citation de: bazile le Septembre 26, 2017, 17:47:38
Le mode Af-c est à oublier sur les modèles que tu cites cause pompage interminable. L'Em1 est mieux que le 5 Mk II mais ça reste très très bof.
Privilégier l'Af-s, très bon, avec une petite rafale, éventuellement, pour sécuriser.

Merci bazile. Ça conforte mon opinion et mon expérience (sur les sujets à plus de 5 mètres).
L'Em1 II règle-t-il le problème?
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito

Citation de: TFYA le Septembre 26, 2017, 20:47:56
Merci bazile. Ça conforte mon opinion et mon expérience (sur les sujets à plus de 5 mètres).
L'Em1 II règle-t-il le problème?

L'em1 ii est bien en dessous de l'em5 II, mais ce n'est pas encore du niveau d'un réflex haut de gamme. Mais c'est bien utilisable, oui.

TFYA

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2017, 21:54:45
L'em1 ii est bien en dessous de l'em5 II, mais ce n'est pas encore du niveau d'un réflex haut de gamme. Mais c'est bien utilisable, oui.
dessous / dessus ?
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito


AlexMilan

Citation de: TFYA le Septembre 26, 2017, 21:56:37
dessous / dessus ?

Au-dessus, bien entendu. Mais on encore loin du niveau d'un D500 (j'en viens...).

TFYA

#58
Dommage, j'ai un 7DII et j'espérais mieux  :(
Superbe la sterne (pierregarin ?) et sans D500 !
Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan

Citation de: TFYA le Septembre 27, 2017, 18:51:23
Dommage, j'ai un 7DII et j'espérais mieux  :(
Superbe la sterne (pierregarin ?) et sans D500 !

Il faut dire que le D500 est sans doute ce qui se fait de mieux au niveau AF...Pour la sterne, il s'agit, à mon avis, d'une sterne huppée (prise  début du mois en Afrique du Sud..).

TFYA

Bonjour
un petit retour sur ce premier safari en Tanzanie.
Grace à vos conseils avisés je suis parti avec 3 boitiers
En pièce jointe, les stats d'utilisation
J'étais souvent trop court et j'ai utilisé le 75-300 pour les léopards cachés dans les arbres (et trop loin) et dans le cratère du N'gorongoro où tout était loin...
Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

#61
suite
Les stats représentent les photos chargées sur l'ordi avant traitement et tri  ;D
Les objectifs 14-150 et 40-150 n'ont pas quittés leur boitiers respectifs.
Les changements sur le 3ème boitiers ne se sont pas fait dans le 4x4 ( où nous n'étions que 4 touristes et le chauffeur-guide).
J'ai ramené de belles photos.
Léopard, guépards, lionnes, lions solitaires, lion et lionne au contact, lionnes et leurs petits déjà grands, rolliers et guêpiers, barbicans, outarde kori, secrétaire et d'autres oiseaux non encore identifiés.
Carton plein donc.
J'envisage d'acheter le 300 Olympus et le 100-400 Panasonic  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Intéressant retour! Je suis un peu surpris quand même que 80% des photos aient été prises au 150mm maxi alors que tu disposais du 75-300 ... Tu as eu l'impression d'être trop court et tu n'as pas monté le 75-300 à demeure sur un boitier?

Tu envisages quand même le 300 Olympus et le 100-400 Panasonic. Tu n'envisagerais pas par hasard de repartir vers ces contrées  ;D
Bernard

TFYA

#63
En utilisant le 40-150, je visais la qualité et voulais éviter le flou pour cause de vitesses inadaptées.
J'ai fait quelques photos de lions au 64 (128 eq) et je préfère recadrer une photo nette qu'avoir un cadrage serré sur une photo floue.
Mais en fait, j'avais toujours le 75-300mm monté sur l'E-M5 à portée de la main, le 9-18 étant monté que pour les photos urbaines.
J'envisage de faire encore et encore des photos de piafs avec le matériel adapté .
Et j'hésite encore à partir en Canon...

NB : 60% seulement avec le 40-150
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

C'est vrai qu'à l'aube et au crépuscule la lumière peut manquer mais je pense qu'une bonne partie des images a été réalisée en pleine journée et à découvert ce qui n'aurait pas du beaucoup gêner le 75-300 sous réserve de monter un peu dans les ISO?

Ou alors aurais-tu manqué de confiance dans la qualité de cet objectif?
Bernard

TFYA

#65
Citation de: Glouglou le Décembre 09, 2017, 19:17:55
...
Ou alors aurais-tu manqué de confiance dans la qualité de cet objectif?
C'est un peu ça et j'ai même évité de zoomer à fond (je restais autour de 250mm).
J'ai horreur des photos pas nettes et je contrôle à 100% voir plus systématiquement. Et je râle...
C'est vrai que le 300 Canon (ma référence) assure, même sur un APS-C  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Bernard

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan


Glouglou

Au sujet de la qualité du 75-300, un exemple ce jour sous la pluie, dans mon jardin E-M1 800ISO 75-300 à 300mm F8 1/60 à main levée.
Il y a sans doute mieux mais bon ...

Bernard

TFYA

Citation de: AlexMilan le Décembre 09, 2017, 23:37:43
Des images, des images ;D
Ça va venir mais je n'ai traité que la moitié des photos.  :P
Je ne suis pas un pro mais plutôt tata Ginette ou onc' Robert !  ;D
Il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles comme on en voit sur certains fils  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Recadrage de la photo ci-dessus histoire de se faire une idée de la définition.

Il faut avouer qu'à cette distance et à cette ouverture la mise au point est critique.

Bernard

TFYA

Citation de: Glouglou le Décembre 10, 2017, 14:16:29
Et son recadrage histoire de se faire une idée de la définition
Quand le sujet est proche, la qualité est satisfaisante mais pas de quoi grimper au rideau...
Il faudrait voir ce qu'aurait donné le 40-150 2.8 , le 300 ou le 100-400 Pana dans les mêmes conditions
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Je me demande quand même si pour faire bien mieux, le m4/3 est le plus adapté des formats.

A dépense égale, en face du 300 Olympus ou du 100-400 pana, j'aurais tendance -sans m'aventurer en FF- à m'orienter vers un bon zoom pour mon APSc (du genre 200-500 Nikon ou 100-400 Fuji). D'autant qu'en safari, on ne marche pas beaucoup les appareils autour du cou  :D
Bernard

TFYA

Citation de: Glouglou le Décembre 10, 2017, 14:32:12
Je me demande quand même si pour faire bien mieux, le m4/3 est le plus adapté des formats.

A dépense égale, en face du 300 Olympus ou du 100-400 pana, j'aurais tendance -sans m'aventurer en FF- à m'orienter vers un bon zoom pour mon APSc (du genre 200-500 Nikon ou 100-400 Fuji). D'autant qu'en safari, on ne marche pas beaucoup les appareils autour du cou  :D
Le m4/3 n'est sans doute pas le matériel le plus adapté. Quoique. Si le piaf remplit le cadre du m4/3, qu'en est-il en FF ?
Et question poids et encombrement ?
Bon, je me retiens de ne pas m'offrir le D500 et le 200-500  ;D
Je fais de la photo en amateur et ne suis équipé en Olympus que depuis 2 ans. Ça reste un passe-temps.
J'essaye de faire pour le mieux avec ce que j'ai. J'ai d'ailleurs hésité entre Olympus et Canon pour ce safari. C'était un pari.
Quand j'en aurai marre de me tromper, je partirai avec un autre matériel.
En attendant, le prochain voyage (Haiti) se fera en Olympus...
Olympus Canon Fuji, what else?