Démontage dos Yashica Mat 124 G ?

Démarré par RobertG, Septembre 11, 2017, 16:11:52

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Il va me falloir changer les mousses d'un Yashica Mat 124 G (je m'en suis mis plein les mains en ouvrant ! ;)), mais le démontage du dos semble demander une opération particulière, et je me vois mal nettoyer et remettre des mousses sans le désolidariser du boîtier.

Suffit-il de dévisser les deux plaques latérales (celle supportant les attaches de la courroie de transport et son pendant de l'autre côté) pour ça ?
Merci à qui l'aurait déjà fait et pourrait me conseiller !

Robert

stratojs


RobertG

Merci ! j'avais trouvé ces éclatés sur un autre site, mais je ne vois pas d'image montrant la fixation du dos et comment en démonter l'axe.

Gilles

Bonjour

En déposant la première vis coté dos et en desserrant la deuxième, le dos devrait sortir , il n'est pas besoin de sortir tout l'axe, qui reste sur le dos.

RobertG

Merci Gilles ! C'était en effet bien plus simple que je pensais.
Ce à quoi je n'ai pas fait attention, c'est à la présence de rondelle(s) sur l'axe. J'en ai entendu tomber une que j'ai retrouvée, et j'ignore s'il y en avait une seconde... introuvable sur mon parquet.

RobertG

Mousses changées !
J'ai utilisé de la 2mm adhésive pour les parties haute et basse (côté charnière et fermeture, et de la 2mm non adhésive pour les côtés.
Il reste à attendre que l'adhésif prenne et à tester, la cellule semblant se comporter correctement (pile PX675 audio avec adaptateur).
N'ayant aucun souvenir d'avoir mis moi-même une 120 dans le Lumière 6x9 de mon père, ce sera donc une première ! :)

Ce qui est dommage, c'est que ce boîtier a bien sa sacoche en cuir noir, mais pas sa sangle. :(