papillon à détruire dans nos régions

Démarré par rjp, Septembre 13, 2017, 18:52:56

« précédent - suivant »

rjp

bonsoir ,
découverte de ce beau papillon un soir au coucher du soleil sur ma toile d'ombrage (dans le 79)
après photo ,vérification  et la stupeur!! une pyrale du buis

marray

#1
Et alors, l'espèce étant identifiée, quel est le sujet ?
Elle a été signalée plusieurs fois dans ce forum. Si c'est le caractère invasif sur lequel tu souhaites insister, peut-être peux-tu jeter un coup d'œil sur le début de ce fil d'octobre dernier.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260109.msg6108460/topicseen.html#msg6108460
et dire ce que tu comptes faire, par exemple.  :)
Gil54 avait souligné récemment que l'espèce étant venue sans ses prédateurs naturels, son expansion était très importante, ce qui semble confirmé par les observations.

vulpes

Une très belle image

Les prédateurs finiront bien par "arriver" . J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour les buis...
Impossible photographe....

rjp

les miens sont touchés , on m'a donné un traitement qui coupe l'appétit des chenilles  .
on verra le résultat au printemps !

SPOTMATIK

#4
ah .... cette belle SALOPERIE , et je suis poli qui s'est attaqué à tous les buis au Cirque de Navacelles ou je suis passé hier sans même prendre un cliché tellement j'étais dégoûté ....... bref , je souhaite que le bonhomme Hiver vienne à bout de cette invasion qui , apparemment n'a pas de prédateurs efficaces ...... même par fortes chaleurs .....

sans aller dans le fil consacré aux espèces invasives que je découvre ; en plaine languedocienne , nous avons déjà eu des invasions de chenilles processionnaires ou autres qui , en juin "bouffaient" toutes les feuilles de la garrigue ..... et laissant les troncs et branches nus ...... que les chênes-verts se rhabillaient en un peu plus d'un mois , mais
qui n'était pas le cas des conifères , plus vulnérables ........ j'espère que les buis sauront résister naturellement de par leur racines ......

;D ;D ;D

supnat50339

Citation de: vulpes le Septembre 13, 2017, 19:53:14
Une très belle image

Les prédateurs finiront bien par "arriver" . J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour les buis...

Dans le jura à coté de Dole sur un joli chemin de halage là où il y en avait des centaines de pieds il n'y a plus RIEN...
A pleurer de tristesse et de colère...Il parait qu'il y avait des traitements possibles ?

Gil 54

Il y a "plein" de traitement possible ; mais qui tueront aussi tout le reste.

Il 'y a rien à faire sans faire de dégâts collatéraux ; à moins qu'un prédateur naturel ne vienne s'intéresser, et en nombre, à cette espèce, il faudra espérer que comme pour toutes les autres espèces vivantes, une régulation automatique se fasse.

Pour revenir au cas des processionnaires, ce n'est pas le même problème ; ce ne sont pas des espèces invasives.

Parfois le manque de prédateurs fait que ces papillons éclosent bien plus nombreux qu'à l'accoutumée, ce qui donne un grand nombre de chenille qui dévore à tout va, mais l'an qui suit, ce sont les prédateurs qui sont à leurs tours plus nombreux, et qui régulent alors de façon drastique ces espèces. Pour ces exemples là, il s'agit de cycles, ce qui n'est pas encore le cas avec la pyrale du buis. Sur le pourtour méditerranéen et atlantique, ils ont le même problème sur leurs palmier avec Paysansisia archon.

Diapoo®

Citation de: Gil 54 le Septembre 14, 2017, 16:11:55
Il y a "plein" de traitement possible ; mais qui tueront aussi tout le reste.(...)

Oui  :o  Il y a 2 ans on avait beaucoup de mouches de l'olive dans le Var et j'avais installé une cinquantaine de pièges à mouche en périphérie de mon terrain (c'est le "traitement" le moins pollueur de la mouche de l'olive) : j'ai eu honte de la quantité d'insectes de tous poils que j'ai attrapé, un vrai génocide  :(

Pour les espèces invasives, il est prouvé que la plupart arrivent de leurs pays d'origine par les ports. Il faudrait frapper à la source les fauteurs de troubles — les enragés qui font de l'import-export irresponsable de produits écologiquement critiques — en les taxant de façon dissuasive ... ou en les obligeant à importer des quantités significatives de prédateurs  :D
Nage au clair de lune avec ...

vulpes

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2017, 16:48:51
Oui  :o  Il y a 2 ans on avait beaucoup de mouches de l'olive dans le Var et j'avais installé une cinquantaine de pièges à mouche en périphérie de mon terrain (c'est le "traitement" le moins pollueur de la mouche de l'olive) : j'ai eu honte de la quantité d'insectes de tous poils que j'ai attrapé, un vrai génocide  :(

Pour les espèces invasives, il est prouvé que la plupart arrivent de leurs pays d'origine par les ports. Il faudrait frapper à la source les fauteurs de troubles — les enragés qui font de l'import-export irresponsable de produits écologiquement critiques — en les taxant de façon dissuasive ... ou en les obligeant à importer des quantités significatives de prédateurs  :D

surtout pas : ce serait la peste après le choléra  ;D (mais j'ai bien vu le smiley  ;) )

"génocide" est un peu fort et inapproprié (mais j'ai bien vu le smiley  ;) )

j'ai plusieurs haies de buis (dont certains pieds font plus de 25cm de diamètre et la haie plus de 2m de large), j'espère être épargné (mais je doute). Les buis ne reverdissent pas après le passage des chenilles ?
Impossible photographe....

Diapoo®

Citation de: vulpes le Septembre 14, 2017, 16:58:39
(...) "génocide" est un peu fort et inapproprié (mais j'ai bien vu le smiley  ;) ) (...)

"Génocide" ... à l'échelon de mon terrain (2000 m2) et des abords immédiats  ;)

Citation de: vulpes le Septembre 14, 2017, 16:58:39
(...) j'ai plusieurs haies de buis (dont certains pieds font plus de 25cm de diamètre et la haie plus de 2m de large), j'espère être épargné (mais je doute). Les buis ne reverdissent pas après le passage des chenilles ?

Je ne connais pas les chenilles de la pyrale du buis mais j'ai tous les ans quelques nids de chenilles processionnaires dans un pin. La seule façon que j'ai trouvée pour les tuer est de guetter leur procession au tout début du printemps quand la température de la journée commence à dépasser les ± 20° ... Un sport de retraité qui nécessite une présence à temps plein sur le terrain  :D
Quand la colonne est repérée, il est assez facile de les attraper (avec gants, petit seau et bâton) en attaquant la queue de la colonne et en progressant jusqu'à la tête. Puis je les noie dans l'alcool à brûler et j'allume. Et quand le feu s'éteint, elles sont bien mortes mais restent extérieurement intactes avec toutes leurs couleurs  :o

Photos : de nuit vers 23 H.30, posté aux abords d'un nid en haut d'un escabeau à ± 3,00 m de hauteur (1/2).
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Photo 2/2 : détail de la partie centrale de la première.
Nage au clair de lune avec ...

vulpes

Citation de: Diapoo® le Septembre 14, 2017, 17:46:41

Je ne connais pas les chenilles de la pyrale du buis mais j'ai tous les ans quelques nids de chenilles processionnaires dans un pin. La seule façon que j'ai trouvée pour les tuer est de guetter leur procession au tout début du printemps quand la température de la journée commence à dépasser les ± 20° ... Un sport de retraité qui nécessite une présence à temps plein sur le terrain  :D
...

bon, de ce côté, je suis tranquille (sauf en cas de canicule où la température dépasse chez moi 25°C  ;D mais c'est exceptionnel   :D)
Impossible photographe....

Seb65

Certains buis d'une connaissance sont repartis...mais peut-être n'étaient-ils pas dévorés à 100% ! C'est quand même étonnant que l'on n'ait pas une mésange locale qui s'intéresse à ce genre de proie !

rjp

dans les buis qui sont taillés il est difficile pour un oiseau d'y pénétrer et en plus je ne sais pas si les chenilles sont actives le jour ou la nuit .