28-70 sony 28-70 3.5/5.6 Ou le Zeiss F24-70 F4

Démarré par jeromempl, Septembre 25, 2017, 13:43:45

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.

Y t'il une grande différence entre le  28-70 sony 28-70 3.5/5.6 et le Zeiss F24-70 F4 constant ?

Votre expérience ?

Merci

stringway

Citation de: jeromempl le Septembre 25, 2017, 13:43:45
Bonjour.

Y t'il une grande différence entre le  28-70 sony 28-70 3.5/5.6 et le Zeiss F24-70 F4 constant ?

Votre expérience ?

Merci
La différence la plus marquante se situe entre 24 et 28mm.

Mis à part celà et bien que je n'ai jamais comparé les deux, il semble que les utilisateurs dans leur ensemble les apprécient et que les différences de qualité d'image soient à la marge et pas toujours au bénéfice du plus cher.

Parmi ceux qui ont le 24-70, certains n'étaient pas satisfaits de leur 28-70 et trouvent une différence flagrante.
Ceci s'explique probablement par le fait que les contrôles qualité sur les premiers 28-70 étaient très permissifs pour ne pas dire inexistants et laissaient passer des optiques défectueuses dont le défaut le plus couramment relevé était un mauvais alignement des lentilles. Il semble que le problème soit résolu car nous ne trouvons pas trace de tels phénomènes parmi les acquéreurs les plus récents.

J'ai eu la chance de tirer le bon numéro pour mon exemplaire un peu ancien. Par contre je déconseillerai d'acheter cet objectif d'occasion sauf à faire des essais préalables pour voir s'il n'est pas affecté de défauts rédhibitoires et si le résultat correspond bien aux attentes.

Le 24-70 à beaucoup été décrié car les tests labo ne sont pas extraordinaires. Il faut malgré tout pondérer car les possesseurs qui ne passent pas leurs journées à photographier des mires se montrent globalement satisfaits dans leur utilisation, voire plus que.  ;)

Polak

Pourquoi ouvrir un fil juste après avoir posé la même question sur un autre fil ?

jeromempl

Sur l'autre fil, j'évoque le boitier.
Sur celui-ci, je demande pour l'objo.
2 catégories = 2 questions !
Merci

polohc

Il est plus tard que tu penses

detrez

je viens justement de faire quelques essais samedi avec ce 28-70, le Sony 24/70 f4 et tenez vous bien... le 24/85 Minolta AF (avec bague LA-EA4). Le 28/70 est mis de côté pour les raisons déjà évoquées maintes fois qui est son décentrement des lentilles (net à droite et au centre et flou à gauche). Restaient le Sony 24/70 f4 et 24/85 MinAF. Perso, je suis enchanté du Sony mais comme j'avais dans mes tiroirs un Minolta AF 24/85 f3.5-4.5 j'ai pensé amusant de les comparer.
Surprise... La qualité , notamment en 24mm est quasiment aussi bonne entre les deux optiques sauf... sauf que le Minolta a de légères franges dans les angles et les bords (Avec DXO c'est parti à 90% en deux clics et compte tenu de la petitesse de la portion d'image examinée c'est exit).  Ce qui est curieux toutefois, c'est la petite déformation que provoque le 24/70 f4 Sony dans les bords (la cheminée est légèrement penchée) alors que le Minolta lui, ne déforme pratiquement pas.
Pour une optique de 1995 c'est bien. le prix aussi d'ailleurs... (on trouve ce 24/85 f3.5-4.5 autour de 150€ + la bague Sony LA-EA4 250€).
Comparaison du Sony 24-70 f4 et du Minolta AF F3.5-4.5 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Polak

Pendant ce temps on continue sur l'autre fil ....Il y a une question sur les bords à 24mm . Donne ton feed back ,Detrez.

detrez

voici une image peut-être plus propre que la précédente
polak, qu'entends tu pas feed-back ,

comparo sony 24-70 et MinAF 24-85 à 24mm by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

Pour ce 28-70 , j'ai du mal tomber (et je le regrette !) j'ai d'ailleurs obtenu un échange, hélas, tout aussi moyen que le premier.
Voici une photo générale prise à Budapest avec le second 28/70 à 28mm, suivi du comparo...

A7  28-70 à 28mm by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez


polohc

Citation de: detrez le Septembre 26, 2017, 22:55:46
Pour ce 28-70 , j'ai du mal tomber (et je le regrette !) j'ai d'ailleurs obtenu un échange, hélas, tout aussi moyen que le premier.
Voici une photo générale prise à Budapest avec le second 28/70 à 28mm, suivi du comparo...

A7  28-70 à 28mm by N08/]cyr garnier, sur Flickr


Déjà vue et on en a déjà discuté !
Obtenir ça sur un bord à F8 avec une telle aberration chromatique (traitée avec quel logiciel ?), c'est en effet retour SAV

Mais, il me semble que tu as aussi eu un 3ème exemplaire...

Il est plus tard que tu penses

Rori

Citation de: detrez le Septembre 26, 2017, 22:20:45
voici une image peut-être plus propre que la précédente
polak, qu'entends tu pas feed-back ,

comparo sony 24-70 et MinAF 24-85 à 24mm by N08/]cyr garnier, sur Flickr
C'est vrai que ce Minolta donne de très bon résultats ! Dommage qu'il faille utiliser la bague LA-EA4 qui est vraiment très volumineuse 

detrez

Déjà vue et on en a déjà discuté !
Obtenir ça sur un bord à F8 avec une telle aberration chromatique (traitée avec quel logiciel ?), c'est en effet retour SAV

Mais, il me semble que tu as aussi eu un 3ème exemplaire...


Sur que je me répète un peu... ;D
Depuis le temps, entre tous ces 18-55, les 16-50, le 55-210 et ce 28-70 que j'ai ramenés, j'avoue ne plus me rappeler si j'en ai eu deux ou trois. Tu suis mieux que moi   ;D

Pour la tite histoire, je ne ressort ce 28-70 que sur les aps-c. Les résultats sont nettement meilleurs que sur le FF ce qui n'a rien d'étonnant.

polohc

Maintenant, malgré les quelques commentaires négatifs, j'invite tous ceux qui recherchent un transtandard pour A7.. à essayer et tester le FE 28-70 par eux-mêmes ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Septembre 27, 2017, 17:13:43
Maintenant, malgré les quelques commentaires négatifs, j'invite tous ceux qui recherchent un transtandard pour A7.. à essayer et tester le FE 28-70 par eux-mêmes ;)
J'aurais pu écrire la même chose avec le .....devine?

polohc

Citation de: Polak le Septembre 27, 2017, 20:07:52
J'aurais pu écrire la même chose avec le .....devine?

Ben oui, les deux (tu vois que j'ai deviné ;)) sont à essayer avant achat...
Il est plus tard que tu penses