Quelle difference de rendu entreun M10 et un MMonochrome?

Démarré par Mira, Septembre 26, 2017, 00:32:52

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Franck_B le Octobre 22, 2017, 17:34:42
Merci pour ces réponses que je rejoins !
Effectivement, ce qui me manque, c'est plus de pratique et de constance (je ne suis pas photographe pro)

De nada  ;)
C'est juste une dénomination, comme je vous l'ai dit ce n'est pas le statut qui importe mais l'ambition que l'on se fixe (le professionnel n'a simplement pas le choix), et c'est vrai qu'à partir d'un moment si on veut franchir un cap il n'y a pas 36 solutions.  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JCR le Octobre 22, 2017, 17:05:39
Voici une image au M10 + Zeiss C Biogon 35 f2.8 traitée sous LR méthodes des couches

Le développement est à revoir, trop sous-ex, il y a sans doute un travail de masquage à faire pour que le sujet ressorte, là en voulant conserver les hautes lumières vous avez enterré le reste qui semble plus important. Le M10 a beaucoup de caisse ne vous en privez pas.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Franck_B le Octobre 22, 2017, 12:27:55
Avec le numérique tout change, car ce choix se fait à la postproduction - au-delà de l'homogénéité de la série, et de notre style/signature.
...
En post production, mes photos sont toujours une découverte... notamment lors de la conversion en N&B.

bonjour Franck
c'est justement une des facilités que je n'apprécie pas plus que ça dans le numérique
je préfère partir avec une contrainte forte (une seule focale, pire une seule ouverture, etc) pour stimuler la création quitte à passer à côté de prises de vue que j'aurais pu faire avec un équipement plus polyvalent ou moins de contraintes, et ne pas prendre des photos, autant que possible, en laissant une trop grande part à la post production
je n'ai jamais rien sorti de bien en PT d'une image so-so à la prise de vue
j'ai tendance à penser que ce qui facilite la vie en photo ne tire pas la qualité de la production vers le haut, plutôt le contraire

Citation de: Franck_B le Octobre 22, 2017, 12:27:55
Maintenant, si il y a des "exercices" pour voir en N&B, je suis à l'écoute.

le travail sous contrainte tout simplement
tu configures ton M240 en jpeg N&B exclusivement pendant une semaine (oui j'ai bien dit jpeg, sans le parachute de secours du RAW  ;))

GAA

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2017, 17:01:17
Je comprends bien où vous voulez en venir...cette photo en est un témoignage fort bien réussi.

Merci Benjamin  :)

Franck_B

Citation de: GAA le Octobre 22, 2017, 18:40:43
bonjour Franck
c'est justement une des facilités que je n'apprécie pas plus que ça dans le numérique
je préfère partir avec une contrainte forte (une seule focale, pire une seule ouverture, etc) pour stimuler la création quitte à passer à côté de prises de vue que j'aurais pu faire avec un équipement plus polyvalent ou moins de contraintes, et ne pas prendre des photos, autant que possible, en laissant une trop grande part à la post production
je n'ai jamais rien sorti de bien en PT d'une image so-so à la prise de vue
j'ai tendance à penser que ce qui facilite la vie en photo ne tire pas la qualité de la production vers le haut, plutôt le contraire

le travail sous contrainte tout simplement
tu configures ton M240 en jpeg N&B exclusivement pendant une semaine (oui j'ai bien dit jpeg, sans le parachute de secours du RAW  ;))

Bonjour GAA,

Je ne pense pas devoir être plus contraint par le matériel Leica pour stimuler ma créativité photographique - Même si je pense que les contraintes stimulent les créativités (notamment dans mon métier)
Un M est déjà suffisamment épuré de fonctions (réduit à l'essentiel) et moi aussi je sors le plus souvent avec une seule optique... c'est une raison pour laquelle je suis passé à Leica (moins de matos, pas de sac...)
Actuellement, c'est le 35mm qui est fixé.

La post-prod informatique n'est juste qu'une adaptation du travail sous l'agrandisseur, nécessaire.
La post-production est assez minimaliste pour moi et rapide.
L'idée de prendre directement en N&B, pourquoi pas, ça peut être un exercice. Je l'ai fait, il y a longtemps avec des compacts.
Le sujet n'est pas temps la créativité mais c'est l'idée de construire mentalement une image en N&B dès la prise de vue.

Il y a ce cours : http://www.grainedephotographe.com/cours-de-photographie/9-cours-photo-noir-blanc.html#1-Paris
Ca doit être intéressant -

Je vais regarder si il est possible de faire du DNG +JPEG N&B avec le M240.

Merci pour cet échange de point vue... pour une fois que le débat n'est pas axé matos !

Franck
Franck

Franck_B

Je vous confirme qu'il est possible de faire du DNG + JPEG N&B

Régler:
1- mode film : Noir et blanc
2- Réglages de PDV - format de fichier  : DNG + JPEG fine

:)

Franck
Franck

GAA

je n'ai plus le M240 depuis plusieurs mois mais je crois bien de mémoire qu'il est possible de le configurer en jpeg N&B only (+ dng éventuellement)
je me suis contraint en ce sens il y a quelques temps (sur les conseils de D. Duchemin, si tu connais)
c'est extrêmement formateur, et la restriction de la latitude en jpeg t'obligera encore plus à penser à la lumière et aux tonalités dans la marge limitée disponible
un passage sans aucune marge de sécurité dans cette sorte d'ascèse est impressionnante de résultats, quand tu repasses ensuite en full capacités tu ne les prends plus pour une sorte de parachute qui rattrape un peu n'importe quoi à la prise de vue, tu les utilises à leur plein potentiel  :)

qwertyuiop

Citation de: GAA le Octobre 22, 2017, 19:59:39
je n'ai plus le M240 depuis plusieurs mois mais je crois bien de mémoire qu'il est possible de le configurer en jpeg N&B only (+ dng éventuellement)
bien sur ! je n'utilise que ca , jpg le plus fin en noir et blanc + dng

GAA

assez déçu par le spécial N&B feuilleté dans le dernier CI
le monochrome n'est même pas cité par GMC dans son article d'intro
on a du mal à comprendre la logique éditoriale, quand l'intro parle de l'argentique comme d'une voie royale, mais que dans l'article suivant, en remarquant qu'un MM se comportait comme un argentique, les « amateurs de N&B » préfèrent les numériques classiques
va comprendre  :-\
et quand on avance que rares sont les optiques à la hauteur du capteur du MM, c'est bien méconnaître la gamme
le meilleur : la subtilité d'un rendu monochrome serait « d'évidence » le résultat du post traitement
bref  ::)