Réglage précis AF sur le D700

Démarré par jcc9391, Septembre 26, 2017, 14:39:12

« précédent - suivant »

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2017, 20:40:26

Je ne comprends pas l'intérêt que tu peux éprouver à balancer ici de telles inepties... le Nikkor f/2.8 28 AF-D donnait d'excellents résultats en argentique (j'aimerais bien connaitre ta définition de "cul de bouteille"...) d'une part, et si tu m'en trouves un mint pour 28€, je paie volontiers les frais de port !


Je ne trouve pas que cet objectif donnait d'excelents résultats en argentique ou alors très fermé. La version AIS est nettement mieux et tous le savent. L'AFD est basé sur l'optique de la version E, son piqué se compare très mal au Super Takumar 28 3.8 ou au Leica R 28 2.8!

Nous n'avons pas les mêmes exigeances.
A la recherche de la qualité

55micro

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 07:36:41
Je ne trouve pas que cet objectif donnait d'excelents résultats en argentique ou alors très fermé. La version AIS est nettement mieux et tous le savent. L'AFD est basé sur l'optique de la version E, son piqué se compare très mal au Super Takumar 28 3.8 ou au Leica R 28 2.8!

Nous n'avons pas les mêmes exigeances.

Et surtout pas les mêmes connaissances. C'est l'AF qui est basé sur la formule du E, l'AF-D a une formule différente et est bien meilleur.

Va donc faire un tour sur le site Mir, ça vaudra mieux que de troller  ::)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 07:36:41
Je ne trouve pas que cet objectif donnait d'excelents résultats en argentique ou alors très fermé. La version AIS est nettement mieux et tous le savent. L'AFD est basé sur l'optique de la version E, son piqué se compare très mal au Super Takumar 28 3.8 ou au Leica R 28 2.8!

Nous n'avons pas les mêmes exigeances.

Ce n'est pas une question d'exigeances... c'est juste que tu te mélanges les pinceaux.

Comme expliqué au-dessus par 55micro, c'est le f/2.8 28 AF qui a hérité de la formule 5/5 du série E. L'AF-D, c'est une autre formule optique...

Jean-tech

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2017, 22:17:32
Acheté 180€ mi-2016, utilisé pendant toutes les vacances sur D600, revendu début 2017 avec son PS métal et toujours nickel : 200€. Et pas 28. Le commerce c'est un métier. Connaître le produit, acheter au juste prix, pas celui de l'ebayeur éthéré.

AI-S du même niveau.

Comparé un 24-85 VR récent avec un vieux 28-80G, le récent est moins homogène. De ce que j'ai vu en test (image donc terrain), le 28-105 passe très bien aussi. On parle du Sony 28-70 du kit, si tu veux? "Récent" ce n'est pas un brevet de qualité.

180 Af-D va voir les photos de Maoby qu'on rigole. Ainsi que les fils des anciens fixes et zooms, sous-topic Objectifs Nikon.

Bravo si tu as pu forguer ton 28 AFD pour le prix que j'ai acheté le mien (mint)  il y a 15 ans!
Non la version AIS du 28 2.8 est bien superieur surtout pour les sujets rapprochés. Rien a voir avec la version AFD.
Non les objectifs recents ne sont pas systematiquement meilleurs que les anciens, il faut bien choisir.  
Non je ne prendrais jamais le zoom Sony du kit. Le zoom du Fuji X-pro est pas contre très bien mais je prefere les fixes.
Non le 180 AFD n'est plus extraordinaire en numerique. Verso lui-même l'a constaté!  

Tu crois tout savoir et tu te permets de juger ceux qui ont des exigeances plus élévés que les tiennes!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2017, 07:52:41
Et surtout pas les mêmes connaissances. C'est l'AF qui est basé sur la formule du E, l'AF-D a une formule différente et est bien meilleur.

Va donc faire un tour sur le site Mir, ça vaudra mieux que de troller  ::)


Désolé tu as raison, je te prie de m'en excuser c'est amelioré par rapport à la version AF! Mais c'est toujours en retrait par rapport à la version AIS sauf peut-être a l'infini. Je me sers plus volontiers de ce dernier.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Aria le Septembre 27, 2017, 21:09:47
Pourtant il peut encore rendre service...ce dimanche matin il a encore servi.

Très belle photo Aria! Bravo! Je donnerai peut-être une troisième chance à cet objectif mal aimé.

A la recherche de la qualité

Aria

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 08:22:30
Très belle photo Aria! Bravo! Je donnerai peut-être une troisième chance à cet objectif mal aimé.

Bah oui...laisse lui une petite chance au pov ' 28  ;)

55micro

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 07:58:27
Bravo si tu as pu forguer ton 28 AFD pour le prix que j'ai acheté le mien (mint)  il y a 15 ans!
Non la version AIS du 28 2.8 est bien superieur surtout pour les sujets rapprochés. Rien a voir avec la version AFD.
Non les objectifs recents ne sont pas systematiquement meilleurs que les anciens, il faut bien choisir.  
Non je ne prendrais jamais le zoom Sony du kit. Le zoom du Fuji X-pro est pas contre très bien mais je prefere les fixes.
Non le 180 AFD n'est plus extraordinaire en numerique. Verso lui-même l'a constaté!  

Tu crois tout savoir et tu te permets de juger ceux qui ont des exigeances plus élévés que les tiennes!

Non je ne sais pas tout, je juge de ce que j'ai essayé ou vu de façon concrète. On a pas mal posté d'exemples avec Aria et d'autres fanas de "vieilleries".
Je comprends bien qu'on puisse avoir des exigences, d'ailleurs mes trois objos de base dans le sac sont de conception récente. Plus deux AI qui tiennent le parquet depuis plus de 30 ans mais ce sont des ovni !
Par contre il me semble que sur un D700, mettre les AF-D cités par l'auteur du fil n'est pas un non-sens. En plus... il ne semble pas avoir besoin de MR.

Ca n'enlève rien à Sony qui progresse vers une gamme sympa et que je ne suis pas le dernier à souligner dans les fils qui en parlent.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 08:19:26
Désolé tu as raison, je te prie de m'en excuser c'est amelioré par rapport à la version AF! Mais c'est toujours en retrait par rapport à la version AIS sauf peut-être a l'infini. Je me sers plus volontiers de ce dernier.

Pas de souci  ;) ce que je sais en photo numérique je l'ai majoritairement appris via le forum.
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2017, 14:07:49
Par contre il me semble que sur un D700, mettre les AF-D cités par l'auteur du fil n'est pas un non-sens. En plus... il ne semble pas avoir besoin de MR.

Tous les objectifs zooms cités obtiennent entre 3* et 4* aux tests de JMS sur D3s (12Mp comme le D700). J'ai personnellement utilisé le 28-105 avec beaucoup de plaisir, la principale faiblesse étant un manque d'homogénéité au grand-angle et à pleine ouverture.

Pour l'initiateur du fil, s'il n'a pas noté de problème de mise au point, surtout au télé, qu'il ne s'embête pas avec les micro-réglages et qu'il profite de son matos sans prise de tête  :)

herve44

#35
Bonjour
Juste pour apporter mon expérience personnelle sur le micro réglage de l'AF sur D700. Avec mes objectifs Nikon, je n'ai pas eu besoin d'apporter de correction. Par contre avec mon Tamron 150-600 le réglage a apporté une amélioration considérable et je n'exagère pas. Je recommande donc fortement à tous les utilisateurs d'objectifs dont la mise au point ne donne pas satisfaction de se lancer dans le réglage sur pied en prenant son temps et vous ne le regretterez pas. Je pense même que certains, ne connaissant pas l'existence de ce réglage fin de la mise au point, sont passés à côté de bons objectifs.
Bonnes photos à tous

Avant et après :
https://hlc.freeboxos.fr:50325/share/VrbZznC6zpNzeEbk/avant_apres.jpg

Hervé

Jean-tech

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2017, 14:07:49

Par contre il me semble que sur un D700, mettre les AF-D cités par l'auteur du fil n'est pas un non-sens. En plus... il ne semble pas avoir besoin de MR.

Ca n'enlève rien à Sony qui progresse vers une gamme sympa et que je ne suis pas le dernier à souligner dans les fils qui en parlent.

A mon avis, même un D700 sait faire la difference avec de très bons objectifs. Je note une grande difference par exemple entre les images prises avec le Zoom 24-85 et le prime 50 1.8 AFS.

J'hesite entre la mise à jour de mon parc d'objectifs Nikon AFD,  l'achat d'un D810, et l'acquisition d'objectifs Sony pour mon A7r! (J'ai les baques permettant de monter mes objectifs Nikon sur ce dernier mais il me semble bien plus pratique de se servir d'optiques dédiés). Comme je ne veux pas pas trop pousser la dépense cette hesitation dure depuis un moment mais il va bien falloir choisir.   
A la recherche de la qualité

55micro

Hum difficile, pour mon compte je m'intéresserais plutôt au petit 24-70 f/4 ou à la doublette 28 + 85 FE (budget 1000€ dans les deux cas), mais c'est un choix personnel.

D'autant plus que D810 et A7 offrent des possibilités différentes, tout dépend du programme photo que l'on vise.
Choisir c'est renoncer.

Jean-tech

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2017, 21:14:26
Hum difficile, pour mon compte je m'intéresserais plutôt au petit 24-70 f/4 ou à la doublette 28 + 85 FE (budget 1000€ dans les deux cas), mais c'est un choix personnel.

D'autant plus que D810 et A7 offrent des possibilités différentes, tout dépend du programme photo que l'on vise.

Merci c'est portrait et paysage pour moi alors j'y vois plus claire! C'est le 85 FE qu'il me faut, dommage car j'ai déjà le Nikkkor 85 1.8 AFD (mais trop doux a grande ouverture) et le 180 2.8 AFD (super pour les portraits à PO en argentique) 
A la recherche de la qualité

Jean-Claude


jcc9391

Pour Jean Tech et 55Micro,

Je vous remercie de vos interventions contradictoires. Celles de Jean Tech qui tente de démolir consencieusement les optiques Nikkor AF-D en se trompant sur les caractéristiques du 28mm par exemple et celle de 55Micro qui maintient que ce n'est pas non sens que de monter ces Nikkor AF-D sur un NIKON D700.....

Effectivement, je crois que Jean Tech oublie que le NIKON D700 n'est qu'un 12 Mo Pixels et que pour cette raison son capteur  il n'a pas les exigences d'un NIKON D810 (36 Mo Pixels) par exemple......

Il oublie qu'à bientôt 78 ans je n'ai ni l'envie, ni le besoin et ni les moyens de l'offrir ces magnifiques optiques genre 35mm 1,4 ou 85mm 1,8 ou 1,4 qui valent le montant de ma retraite de la sécurité sociale......
Et qui si elles étaient montées, sur mon NIKON D700, n'amélioreraient pas les performances de son capteur qui doit avoir 5, 6, ou 7 ans.....

La plus part de ces optiques datent de l'ère de l'argentique (NIKON F90X, mon Noël de 1994 !!!)  mon premier zoom fut le 28/70mm que j'ai revendu assez vite et échangé contre un 35/70 mm 2,8 constant (j'étais jeune et son poids ne m'a pas handicapé !!!!). Elles ont donc plus de 30 années et pas une rayure ni un poussière.....

Enfin je vous rappelle que le poids des optiques d'aujourd'hui ne convient pas à ma vieille carcasse (une de mes artères coronaires, la circonflexe est légèrement obstruée et ça me gêne dans les côtes!!!!!!).

Par contre, dans toutes les interventions de ce fil, je ne crois avoir trouvé une suggestion pouvant me permettre de
justifier le recours au micro réglage (MR merci Verso) de l'autofocus de mon NIKON D700.....

Lorsque l'appui sur le déclencheur, je vois l'image devenir nette mais qu'est ce qui devrait se passer pour que je sois informé d'un besoin de MR ??????
Si vous avez une procédure, merci de prendre le temps de me l'expliquer.
JCC