modes monochrome FUJI X 100F et OLYMPUS PEN F

Démarré par eskualdun, Septembre 26, 2017, 16:57:59

« précédent - suivant »

eskualdun

Bonjour à tous,,
J'ai l'intention de choisir entre ces 2 modèles sur un critère bien précis:la particularité du mode  acros du fuji et monochrome 2 du Pen F.sur les jpegs
j'arrête tout se suite ceux qui ont dejà dégainé pour me dire que je ferais mieux de tirer en raw et d'utiliser lightroom,Silver efex etc..et les remercie d'en rester à la question.
par contre bienvenue a ceux qui peuvent éventuellement me donner leur avis sur les différences de rendu,si c'est possible en sachant bien qu'il y a une grande part de subjectivité et de gout personnel mais peut être y a t il des caractéristiques qu'on peut faire ressortir.
Merci d'avance

Konzy

Hello eskualdun,

J'ai lu il n'y a pas longtemps cet article intéressant qui compare la simulations Acros de Fuji au N&B de l'Olympus Pen et un hybride Panasonic. Côté Fujifilm, les photos sont faites avec un X-Pro2, qui a le même capteur que le X100F, donc le résultat doit être identique. Pour le test, le mode JPEG a été utilisé, d'après l'auteur. Tu peux comparer les photos avec la fonction avant/après, très pratique.

http://www.mirrorlessons.com/2016/05/23/fuji-x-pro2-vs-olympus-pen-f-vs-panasonic-gx85-gx80/

De mon côté, je ne dispose pas du mode Acros sur mes Fuji, et n'ai pas d'Olympus (mais j'avoue que le Pen-F est très beau !). Je laisse donc la place à des vois plus expertes !

Si je peux me permettre cependant un avis, à la lecture de ce test et à force de voir des photos "Acros" : je trouve que le mode N&B de l'Olympus est un peu plus punchy, avec un peu plus de contraste. Acros me semble plus doux et plus neutre. Impossible de dire lequel je préfère, je pense que tout dépend de la photo et du ton que l'on souhaite lui donner.

Bonne lecture,

-K

eskualdun


Lasemainesanglante

Amateur de noir et blanc et ayant eu un XE1 (vite revendu), un XE2 et un Pen F, sans conteste j'ai préféré l'Olympus, en particulier pour la modularité des JPG (couleurs comme n&b). A ma connaissance c'est le seul boîtier qui autorise autant de personnalisation du JPG, c'est pas encore l'idéal mais ça va bien plus loin que tout ce que j'ai pu voir ailleurs et sur d'autres boîtiers Olympus.
Pour revenir à une comparaison Fuji/Oly, c'est évidemment une histoire de goût mais je n'ai jamais été emballé par les n&b Fuji (au contraire de leurs JPG couleurs) que j'ai toujours trouvé très mous du genou, au contraire des n&b que je m'étais paramétré avec le Pen F.  Un reproche pour le Pen, la couche de bleu est difficile à gérer, et quand on fait une simulation filtre rouge on se retrouve très (trop) vite à avoir de la granulation sur les bleus, typiquement avec un ciel.

A noter que j'ai maintenant un Lumix lx100 et je retrouve avec grand plaisir le mode "noir et blanc dynamique" que j'avais beaucoup aimé avec le GF1 et qui n'est pas loin de ce que je préfère en n&b.

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Septembre 26, 2017, 19:48:11
Amateur de noir et blanc et ayant eu un XE1 (vite revendu), un XE2 et un Pen F, sans conteste j'ai préféré l'Olympus, en particulier pour la modularité des JPG (couleurs comme n&b). A ma connaissance c'est le seul boîtier qui autorise autant de personnalisation du JPG, c'est pas encore l'idéal mais ça va bien plus loin que tout ce que j'ai pu voir ailleurs et sur d'autres boîtiers Olympus.
Pour revenir à une comparaison Fuji/Oly, c'est évidemment une histoire de goût mais je n'ai jamais été emballé par les n&b Fuji (au contraire de leurs JPG couleurs) que j'ai toujours trouvé très mous du genou, au contraire des n&b que je m'étais paramétré avec le Pen F.  Un reproche pour le Pen, la couche de bleu est difficile à gérer, et quand on fait une simulation filtre rouge on se retrouve très (trop) vite à avoir de la granulation sur les bleus, typiquement avec un ciel.

A noter que j'ai maintenant un Lumix lx100 et je retrouve avec grand plaisir le mode "noir et blanc dynamique" que j'avais beaucoup aimé avec le GF1 et qui n'est pas loin de ce que je préfère en n&b.
j'en profite pour te reposer une question que j'ai déjà évoquée sur le fil du LX 100 concernant la qualité des jpegs de cet appareil qui ne seraient vraiment pas terribles d'après certains tests,et recommandent de travailler seulement en raw avec ce modéle.D'apres ton experience qu'en penses tu?

eskualdun

Citation de: fredkelder le Septembre 26, 2017, 19:46:09
Je ne pense pas. Pour les différencier d'une subjectivité quelconque, une foultitude de paramètres mesurables entrent en jeu, du caractère des objectifs employés aux réglages personnels de boîtier en passant par l'aptitude du capteur à capter. Trop complexe. Fausse bonne question.

OK ,peut etre que je dois renoncer a une objectivité qui semble impossible pour demander des avis subjectifs,car tout de même on doit retrouver un rendu différent,l'un disant se rapprocher de la pellicule acros et l'autre de la pellicule tri-X

Lasemainesanglante

Citation de: eskualdun le Septembre 26, 2017, 22:54:58
j'en profite pour te reposer une question que j'ai déjà évoquée sur le fil du LX 100 concernant la qualité des jpegs de cet appareil qui ne seraient vraiment pas terribles d'après certains tests
Qu'est-ce qu'on leur reproche ? Je fais toujours du RAW+JPG mais franchement, c'est souvent que je me passe d'un traitement du RAW. Tout au plus je reprocherais une mesure d'expo pas toujours très pertinente, en pondéré central du moins.

eskualdun

Citation de: Lasemainesanglante le Septembre 27, 2017, 08:49:09
Qu'est-ce qu'on leur reproche ? Je fais toujours du RAW+JPG mais franchement, c'est souvent que je me passe d'un traitement du RAW. Tout au plus je reprocherais une mesure d'expo pas toujours très pertinente, en pondéré central du moins.
d'etre plus ternes meme en les réglant,j'ai lu ça dans un test en anglais et l'autre en espagnol mais je prefère l'avis d'un utilisateur reel...

Lasemainesanglante

Citation de: eskualdun le Septembre 27, 2017, 11:26:16
d'etre plus ternes meme en les réglant,
Bof... les noir et blancs franchement, non. Ci-dessous, photo prise à l'instant par la fenêtre, JPG boitier en mode "noir et banc dynamique", un peu sous ex d'un tiers d'IL (volontairement).
Pour la couleur disons qu'il n 'y a pas vraiment de juste milieu entre un mode neutre mais assez naturel et un mode punchy mais franchement excessif (à mon goût).
Non, ce reproche me parait plutôt injustifié, en tous cas pour le noir et blanc dont il est question ici.

Patton

Question de gout assurément .... mais pour moi , c'est terne .
Cuistre à point/Turlupin sec

asa100

Citation de: eskualdun le Septembre 26, 2017, 16:57:59
Bonjour à tous,,
J'ai l'intention de choisir entre ces 2 modèles sur un critère bien précis:la particularité du mode  acros du fuji et monochrome 2 du Pen F.sur les jpegs
j'arrête tout se suite ceux qui ont dejà dégainé pour me dire que je ferais mieux de tirer en raw et d'utiliser lightroom,Silver efex etc..et les remercie d'en rester à la question.
par contre bienvenue a ceux qui peuvent éventuellement me donner leur avis sur les différences de rendu,si c'est possible en sachant bien qu'il y a une grande part de subjectivité et de gout personnel mais peut être y a t il des caractéristiques qu'on peut faire ressortir.
Merci d'avance

Le N&B c'est de toute façon une interprétation personnelle, alors je ne voie pas pourquoi l' appareil entre en compte dans la démarche. Je réfléchis, cadre dans le but d faire une photo noir et blanc, après je développe et j' ajuste, mais jamais un boîtier ne vien faire sa loi.

eskualdun

Citation de: asa100 le Septembre 27, 2017, 15:05:21
Le N&B c'est de toute façon une interprétation personnelle, alors je ne voie pas pourquoi l' appareil entre en compte dans la démarche. Je réfléchis, cadre dans le but d faire une photo noir et blanc, après je développe et j' ajuste, mais jamais un boîtier ne vien faire sa loi.
on en revient toujours aux mêmes remarques.. j'ai l'impression que si on choisit de se limiter aux jpegs on est considérés comme des nuls qui ne connaissent rien à la photo
ça fait 50 ans que j'en fais,et on était bien obligés de se plier aux exigences du choix de la pellicule qu'on mettait dans son appareil.
J'aimais la Kodachrome 25 en diapo et la Tri-X en NB et je savais que j'aurais des résultats avec un rendu correspondant au choix du film,mais à part cette contrainte toute la créativité pouvait s'exprimer.
Je comprends qu'avec les immenses possibilités du post-traitement actuel tout cela semble dérisoire mais j'ai le droit de ne pas vouloir m'y mettre.Et ça ne me parait pas idiot de vouloir choisir un rendu jpeg de tel ou tel boitier,comme je choisissais une pellicule,et a partir de là faire les photos  à ma manière.
Et puis n'échauffe pas trop les oreilles d'un basque! ;)

spinup

Citation de: eskualdun le Septembre 27, 2017, 16:14:30
Je comprends qu'avec les immenses possibilités du post-traitement actuel tout cela semble dérisoire mais j'ai le droit de ne pas vouloir m'y mettre.Et ça ne me parait pas idiot de vouloir choisir un rendu jpeg de tel ou tel boitier,comme je choisissais une pellicule,et a partir de là faire les photos  à ma manière.
Et puis n'échauffe pas trop les oreilles d'un basque! ;)
Il me semble que Fuji offre beaucoup de possibilités pour faire la conversion RAW dans le boitier. Ca peut etre un bon compromis pour choisir le rendu sans avori a faire de post traitement sur un PC.

eskualdun

Citation de: spinup le Septembre 27, 2017, 16:20:49
Il me semble que Fuji offre beaucoup de possibilités pour faire la conversion RAW dans le boitier. Ca peut etre un bon compromis pour choisir le rendu sans avori a faire de post traitement sur un PC.
la vie n'est faite que de compromis!merci pour ta réponse ,je crois que le pen F conviendra le mieux à ma recherche

Lasemainesanglante

Citation de: spinup le Septembre 27, 2017, 16:20:49
Il me semble que Fuji offre beaucoup de possibilités pour faire la conversion RAW dans le boitier.
Beaucoup moins que le Pen F

Citation de: asa100 le Septembre 27, 2017, 15:05:21
Le N&B c'est de toute façon une interprétation personnelle, alors je ne voie pas pourquoi l' appareil entre en compte dans la démarche. Je réfléchis, cadre dans le but d faire une photo noir et blanc, après je développe et j' ajuste, mais jamais un boîtier ne vien faire sa loi.
Justement, je préfère passer plus de temps boitier en main, à cadrer et déclencher que devant l'ordi... quand les JPG boitiers me le permettent, je ne vais pas gâcher mon plaisir.