Conseils pour le monde du M

Démarré par doublesalto, Septembre 26, 2017, 19:05:09

« précédent - suivant »

doublesalto

Bonjour,

J'ai fait mon entrée dans le monde Leica avec un Q dont les résultats sont remarquables.
Avec l'arrivée du M10, je vois passer des occasions de M240 alléchantes qui me tentent.

Dois je économiser et manger des macaronis pendant un an afin de passer au M10 directement et avoir  des résultats coherents avec le Q ? Ou le M240 est il suffisant ?
Je voudrai commencer les objectifs M ensuite avec un 50; là encore que me conseillez vous (en évitant le Summicron inabordable) pour avoir le niveau de qualité du Q?

Merci à tous pour vos retours

malice

Suffisant??
Pour celui qui aime la map télémétrique, ce boitier est superbe. Et si le M10 apporte qq améliorations (dont certaines n'apparaitront évidentes que pour les habitués des M), je ne vois vraiment pas en quoi il ne serait pas "suffisant".

Pascal Méheut

Je confirme. Le M240 est déjà très très bien.

doublesalto

Merci beaucoup pour le boîtier, cela me conforte dans ma première impression
Pour le 50, j'ai un œil sur le Summilux (d'occasion) ; qu'en pensez vous ?
Mes sujets  favoris sont les paysages, La rue et les enfants (dans cet ordre)

Pascal Méheut

Citation de: doublesalto le Septembre 26, 2017, 22:24:39
Pour le 50, j'ai un œil sur le Summilux (d'occasion) ; qu'en pensez vous ?

Quel Summilux ? Le ASPH ou le précédent ? Le ASPH est exceptionnel, une vraie merveille. Le précédent fait plus sentir son age.
Pour la rue et le paysage, tu es sur que tu veux un 50mm ? C'est bien sur possible mais je me demande la raison de ton choix.

doublesalto

La raison est dans un premier temps de faire un écart de focale avec le q que je souhaite conserver et donc pas 35 mm : pas bonne idée ?

Sinon oui 50 Summilux ASPH d'occasion

Pascal Méheut

Citation de: doublesalto le Septembre 26, 2017, 23:02:43
La raison est dans un premier temps de faire un écart de focale avec le q que je souhaite conserver et donc pas 35 mm : pas bonne idée ?
Si, je veux juste être sur que tu sais ce que tu fais.

Citation de: doublesalto le Septembre 26, 2017, 23:02:43
Sinon oui 50 Summilux ASPH d'occasion
Fonce. Tu pourras tjs le compléter plus tard par ex par un 28mm/2 qui se marie parfaitement avec : même piqué/douceur qui fait que ce sont mes optiques préférées, devant les 35mm.

doublesalto

Merci de vos conseils: en chasse !!

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 27, 2017, 03:20:07
Fonce. Tu pourras tjs le compléter plus tard par ex par un 28mm/2 qui se marie parfaitement avec : même piqué/douceur qui fait que ce sont mes optiques préférées, devant les 35mm.

Pas mieux, 28/2 + 50 1.4 ASPH, un couple d'enfer (autour de 2000€ d'occase chacun).

Pour la focale la plus utile pour la rue et le paysage, c'est très personnel: je préfère de très loin le cadrage du 50 à celui du 35, mais sans doute ne suis-je pas assez près de mon sujet  ;)

Benaparis

Citation de: fiatlux le Septembre 27, 2017, 17:01:13
Pas mieux, 28/2 + 50 1.4 ASPH, un couple d'enfer (autour de 2000€ d'occase chacun).

Idem...même si le 50 Lux Asph fait 90% du job, c'est une optique vraiment irréprochable. Les 10% restant étant répartis entre le 28 et le 90mm f2 Asph. comme l'a dit Pascal plus ces optiques (j'ajoute le 90 en plus) sont très homogènes entre elles.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Oui, le 90/2 ASPH est une autre merveille qui me manque parfois (mais j'ai le 90/2.8 dernière version qui est très bien, léger et que j'utilise peu).
Il faut être précis pour la MAP par contre.

tenmangu81

J'ai un 35 Cron ASPH, un 50 Lux, et un 90 Cron APO.
J'utilise surtout le 50 mm, pour sa superbe qualité de rendu, le 35 pour la photo de rue et l'architecture un peu spécifiques (New York, par exemple  :D), et peu le 90, pourtant exceptionnel. Des trois, le 35 est à peine moins bon.

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2017, 19:57:44
Des trois, le 35 est à peine moins bon.

Tu as de la chance. Le mien était bon mais un cran en dessous coté rendu. J'ai essayé le nouveau modèle que j'ai trouvé léger coté homogénéité comparé au Summilux FLE. J'ai donc gardé ce dernier malgré un rendu un peu plus nerveux qui m'oblige à faire plus de post-traitement parfois.

tenmangu81

Le principal défaut du 35 ASPH version V (pas la dernière, donc) que je possède est ses aberrations chromatiques et sa perte de piqué dans les angles, surtout à grandes ouvertures. Le rendu est moins bon que ceux du 50 LA ou du 90 APO, c'est clair !! Mais comparé à des 35 que j'ai eu dans d'autres marques (notamment le 1.4/35 série L de Canon, que j'ai eu un temps), il se défend vraiment très, très bien.

remi56

Citation de: tenmangu81 le Septembre 27, 2017, 21:51:09
Le principal défaut du 35 ASPH version V (pas la dernière, donc) que je possède est ses aberrations chromatiques et sa perte de piqué dans les angles, surtout à grandes ouvertures. Le rendu est moins bon que ceux du 50 LA ou du 90 APO, c'est clair !! Mais comparé à des 35 que j'ai eu dans d'autres marques (notamment le 1.4/35 série L de Canon, que j'ai eu un temps), il se défend vraiment très, très bien.
Le 35 Cron en monture R est plus homogène me semble-t-il, que le premier M asph.
Depuis quelques années, je préfère les R aux M (en noir et blanc argentique), avec quelques merveilleux cailloux, comme les 19 et 28 Elmarit version II, les 35 et 50 Summicron, 60 macro, 80 Summilux, 100 apo-macro etc...

Je n'utilise plus les M que pour partir léger, et dans ce cas de préférence avec le Minolta CLE et les Summicron 28 asph (une merveille), le 40 Summicron et le 90 Elmarit qui, comme le remarque Pascal, est excellent.
En couleur, le M10 est mon préféré, avec objectifs M et R (les mêmes, dont les 75 et 90 apo asph, ainsi que le 135 apo, qui utilisé avec la visoflex, donne tout son jus).
instagram: abilisprod

doublesalto

Je vais déjà voir déjà avec le couple Q + M240 50 summilux

Ensuite soit je vends le q pour avoir le 28 f2 , soit je me dirige vers Q + M 240 50 f1,4 + 90 f2...

Mais pas tout de suite : il me faut faire mon expérience avec ce matériel et reprendre mon souffle avec les €€€€ et vendre un peu de mon stock Nikon


Benaparis

Citation de: doublesalto le Septembre 27, 2017, 23:14:21
Je vais déjà voir déjà avec le couple Q + M240 50 summilux

Ensuite soit je vends le q pour avoir le 28 f2 , soit je me dirige vers Q + M 240 50 f1,4 + 90 f2...

Mais pas tout de suite : il me faut faire mon expérience avec ce matériel et reprendre mon souffle avec les €€€€ et vendre un peu de mon stock Nikon

C'est déjà un couple fabuleux...si je n'avais des besoins professionnels je pourrais tout à fait me contenter de ce combo.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Instagram : benjaminddb

Erve

Citation de: doublesalto le Septembre 27, 2017, 23:14:21

Mais pas tout de suite : il me faut faire mon expérience avec ce matériel et reprendre mon souffle avec les €€€€ et vendre un peu de mon stock Nikon


Je suis un peu dans la même démarche que toi : J'ai un Leica (M10) depuis mai de cette année et j'envisage maintenant très sérieusement de me séparer de tout mon matériel Nikon, tant je prends du plaisir à utiliser le M (au 35 et au 50 pour le moment), malgré toutes les "limites" que ce matériel impose.

doublesalto

Juste par curiosité, quel objectif as tu choisi avec ton M10 ?

GAA

#19
tu devrais aussi évaluer une option M9 + 50 Lux + 28 cron pour un budget comparable à celui du M240 + 50 Lux
en bonne lumière tu auras un rendu splendide sans devoir attendre pour avoir un combo bien étagé
si tu aimes vraiment travailler en basse lumière c'est un des points où le M10 fait une différence assez sensible avec le M240 (et le Q), dans ce cas ça peut valoir le coup de mettre un peu plus d'€ maintenant dans les optiques et de renouveler plus tard le M9 par un M10

Erve

Citation de: doublesalto le Septembre 28, 2017, 11:39:54
Juste par curiosité, quel objectif as tu choisi avec ton M10 ?

Le Summicron 35/2 (version actuelle), acheté en même temps que le boîtier. J'en suis très content.
Et le Summicron 50/2 APO récemment, qui est véritablement un bijou.

doublesalto

Merci Erve
GAA,
Bonne idée pour M9 + summilux 50
Pour le 28, je préfère garder le Q (dans un premier temps)

fiatlux

Citation de: GAA le Septembre 28, 2017, 13:38:11
tu devrais aussi évaluer une option M9 + 50 Lux + 28 cron pour un budget comparable à celui du M240 + 50 Lux

Même si j'ai un M9 dont je suis satisfait et ai a priori l'intention de faire l'impasse sur le 240, je n'achèterais probablement plus un M9 actuellement:

- le prix du M9 d'occase n'a plus tellement baissé: c'est souvent encore autour de 2000€ alors qu'on commence à trouver des Typ 240 à moins de 3000€
- le soucis du capteur du M9 et l'arrêt de l'offre de réparation gratuite rendent un achat assez risqué, sauf à avoir la garantie que le capteur a été changé récemment pas un modèle sans soucis (les premières réparations se sont faites avec des capteurs qui se sont révélés aussi problématiques).

GAA

#23
je suis passé du M8 au M240 puis au M10
si c'était à refaire j'aurais fait M8/9/10

*** précaution d'usage : avis ultra subjectif, ne pas prendre les propos ci-dessous pour plus que des nuances ténues, le 240 m'a apporté beaucoup de satisfaction
avec le M240 j'ai toujours un peu regretté le rendu couleur du CCD du M8 que j'aurais peu ou prou retrouvé sur le M9
avec le M240 j'avais toujours besoin d'un complément reflex pour les basses lumières, avec pourtant des optiques qui ouvrent bien dans les deux systèmes
le M10 coche les deux cases, couleurs et basse lumière

il faut comme tu le rappelles très justement être plus vigilant sur le capteur du M9