nettoyage de capteurs récents - précautions particulières ?

Démarré par efmlz, Septembre 27, 2017, 13:29:14

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
suite aux évolutions rapides des capteurs, si on veut faire un nettoyage soi-même y a-t-il des précautions particulières à prendre, avec un kit de nettoyage "du commerce" ?
ayant envie de m'y mettre, c'est pour un a6300, quel kit serait recommandable ?
merci d'avance pour vos réponses
i am a simple man (g. nash)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez


jackez

J'ai nettoyé 2 fois le capteur de mon A6500 dont une fois pour une tache grasse sans problème ;)
https://www.youtube.com/watch?v=dqLjWdcZ-HU
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: jackez le Septembre 27, 2017, 15:20:05
J'ai nettoyé 2 fois le capteur de mon A6500 dont une fois pour une tache grasse sans problème ;)
https://www.youtube.com/watch?v=dqLjWdcZ-HU
Oui exact, j'avais pas vu tout de suite mais c'est ce que j'emploi et c'est efficace.

Julian

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2017, 13:29:14
bonjour,
suite aux évolutions rapides des capteurs, si on veut faire un nettoyage soi-même y a-t-il des précautions particulières à prendre, avec un kit de nettoyage "du commerce" ?
..................

Chez Sony je ne sais pas, mais chez canon il est déconseillé de toucher soi même les capteurs récents qui sont particulièrement délicats.

esperado

Citation de: Julian le Septembre 27, 2017, 16:39:06
Chez Sony je ne sais pas, mais chez canon il est déconseillé de toucher soi même les capteurs récents qui sont particulièrement délicats.
Hum, ça fleure bon la prise d'otage, ça. Quel est le montant de la rançon ?

polohc

J'utilise ce produit : https://www.lenspen.com/our-products/dslr-sensor-cleaning/
Après avoir essayé plusieurs solutions, je n'ai jamais rien trouvé de mieux...
Il est plus tard que tu penses

Fred_76

Citation de: Julian le Septembre 27, 2017, 16:39:06
Chez Sony je ne sais pas, mais chez canon il est déconseillé de toucher soi même les capteurs récents qui sont particulièrement délicats.


En quoi sont ils délicats ? On ne touche que le filtre frontal qui n'est même pas sur le capteur. Le capteur en lui même se trouve bien derrière ce filtre. Jamais (sauf si on a défiltré son boitier), la cellule qui porte le capteur ne peut être touchée lors d'un nettoyage.


esperado

Citation de: Fred_76 le Septembre 28, 2017, 10:26:31
En quoi sont ils délicats ? On ne touche que le filtre frontal qui n'est même pas sur le capteur.
Le verre le plus en avant est recouvert d'une couche anti-reflet plus ou moins fragile. Laquelle peut se rayer, ou même se décoller en plaque (c'est arrivé sur mon EOS5D).

Fred_76

Citation de: esperado le Septembre 28, 2017, 10:46:49
Le verre le plus en avant est recouvert d'une couche anti-reflet plus ou moins fragile. Laquelle peut se rayer, ou même se décoller en plaque (c'est arrivé sur mon EOS5D).

Le 5D n'est pas récent, il date de 2005. La technologie de traitement de surface à bien évolué depuis. Mais il est évident qu'il faut y aller doucement pour nettoyer l'optique...

esperado

Personnellement, avec mon A7, j'ai découpé une carte plastique format carte de crédit à un peu moins de la largeur du capteur, et collé dessus un tissus microfibre plié en deux puis ajusté aux ciseaux juste à la taille. La pliure, repassée, se situe à 2mm de l'extrémité de la carte. Je l'imbibe tout bêtement d'un produit pour nettoyer les vitres, et passe ce montage sur la surface du capteur en n'appuyant doucement pour que le tissus ne se se plie pas, ce qui évite d'amener la carte plastique au contact. Ainsi le nettoyage est tout en douceur. J'en ai un pour mouiller et un pour sécher.

efmlz

bonjour,
ayant de très gros problèmes de connexion internet dans mon village (  >:( ) je n'ai même pas pu vérifier hier si ce fil était bien passé  ;D donc oui et merci de vos réponses,
entretemps j'étais passé voir mon photographe (vendeur toutes marques) pour un conseil et lui m'a dit utiliser le dispositif de lenspen, les autres systèmes ne fonctionnant pas toujours efficacement lorsqu'un client lui demande un nettoyage et il devait finir avec lenspen, donc maintenant il n'utilise que cela,
j'en ai alors profité pour voir la procédure "manuelle" de nettoyage du capteur dans le mode d'emploi comme le menu nous le conseille sur l'écran arrière lorsqu'on lance la procédure de nettoyage par l'appareil,
là les mauvais esprit diront il n'y a pas de doute on est bien chez sony et le "stagiaire" a encore frappé ... tout simplement parce que dans le mode d'emploi (rubriques 207 et 286) il n'y a rien concernant un nettoyage manuel,
donc on suppose qu'après avoir lancé la procédure via l'appareil on met l'appareil à l'arrêt, on démonte l'objectif et on nettoie ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Citation de: efmlz le Septembre 28, 2017, 11:22:26
bonjour,
ayant de très gros problèmes de connexion internet dans mon village (  >:( ) je n'ai même pas pu vérifier hier si ce fil était bien passé  ;D donc oui et merci de vos réponses,
entretemps j'étais passé voir mon photographe (vendeur toutes marques) pour un conseil et lui m'a dit utiliser le dispositif de lenspen, les autres systèmes ne fonctionnant pas toujours efficacement lorsqu'un client lui demande un nettoyage et il devait finir avec lenspen, donc maintenant il n'utilise que cela,
j'en ai alors profité pour voir la procédure "manuelle" de nettoyage du capteur dans le mode d'emploi comme le menu nous le conseille sur l'écran arrière lorsqu'on lance la procédure de nettoyage par l'appareil,
là les mauvais esprit diront il n'y a pas de doute on est bien chez sony et le "stagiaire" a encore frappé ... tout simplement parce que dans le mode d'emploi (rubriques 207 et 286) il n'y a rien concernant un nettoyage manuel,

donc on suppose qu'après avoir lancé la procédure via l'appareil on met l'appareil à l'arrêt, on démonte l'objectif et on nettoie ?


Je pense qu'il faut interpréter l'indication du manuel d'une autre manière. ???

Ne pas éteindre le boîtier.
Car dans cette configuration (procédure de nettoyage après les tremblements) l'ensemble capteur est fixe et non pas mobile.
Si on éteint le boîtier l'ensemble capteur redevient libre et on risque de forcer, si on appuie trop, sur les butées du système piezo de stabilisation.
Ne l'éteindre qu'après nettoyage. (Donc mettre une batterie bien chargée pour le nettoyage, pour éviter tout extinction pendant le nettoyage).

Dans une des vidéos suggérée plus haut (celle de Philip Bloom), on entend le capteur qui gigote.
Ça fair un peu peur de nettoyer le capteur tel qu'il le fait.
La suggestion du double face dans le bouchon par contre me parait être une bonne idée.

esperado

Citation de: photofragments le Septembre 28, 2017, 15:14:00
sur les butées du système piezo de stabilisation.
Non, chez Sony, c'est un système électromagnétique, pas piezzo. Les sytème piezzo sont toujours "bloqués", même hors tension, puisque basés sur la déformation d'un cristal solide en présence d'une tension électrique.

polohc

Citation de: Fred_76 le Septembre 28, 2017, 10:26:31
En quoi sont ils délicats ? On ne touche que le filtre frontal qui n'est même pas sur le capteur. Le capteur en lui même se trouve bien derrière ce filtre. Jamais (sauf si on a défiltré son boitier), la cellule qui porte le capteur ne peut être touchée lors d'un nettoyage.

...

Si on a fait défiltré son boitier, un filtre qui ne laisse passer que le spectre visible remplace le filtre AA, donc, même dans ce cas, on ne touche pas au capteur ;)
Il est plus tard que tu penses

esperado

#16
Citation de: polohc le Septembre 28, 2017, 15:55:02
Si on a fait défiltré son boitier,
plolohc m'a tuer.
(du coup, j'ai fait bouilli de l'eau pour le thé.)

polohc

Il est plus tard que tu penses

Fred_76

Citation de: polohc le Septembre 28, 2017, 15:55:02
Si on a fait défiltré son boitier, un filtre qui ne laisse passer que le spectre visible remplace le filtre AA, donc, même dans ce cas, on ne touche pas au capteur ;)

Il n'y a plus aucun filtre (à part la vitre qui recouvre le capteur) sur mon 1000D défiltré et mon 500D défiltré et debayerisé.

dio

C'est pas un traitement antistatique sur les capteurs Sony ?

Avec comme conséquence que plus on est soigneux, plus on l'érode et plus il s'encrasse ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

Citation de: dio le Septembre 29, 2017, 07:29:11
... Avec comme conséquence que plus on est soigneux, plus on l'érode et plus il s'encrasse ?

ah bon? encore un pro de la physique  ;D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: Fred_76 le Septembre 28, 2017, 20:01:41
Il n'y a plus aucun filtre (à part la vitre qui recouvre le capteur) sur mon 1000D défiltré et mon 500D défiltré et debayerisé.

Tu ne fais donc plus que du N&B ! ?
Il est plus tard que tu penses

detrez

Citation de: dio le Septembre 29, 2017, 07:29:11
...

Avec comme conséquence que plus on est soigneux, plus on l'érode et plus il s'encrasse ?
Faut éviter de frotter durement et surtout éviter le Cif...  ;D

detrez

Fred 76, la suppression du filtre, j'ai pas suivi, tu l'a fait toi même ou tu l'a fait faire ? Et si tu l'a fait faire, combien ça coûte ?

Fred_76

Citation de: polohc le Septembre 29, 2017, 10:07:27
Tu ne fais donc plus que du N&B ! ?

Oui, le 500D ne permet de faire que du N&B, et il faut utiliser RAWTherapee pour développer les RAW correctement, car ACR et LR ne savent pas développer ce genre de fichiers correctement (ils s'attendent à un capteur couleur...). Il va sans dire que le capteur ayant été physiquement gratté - au cure dent - pour retirer les microlentilles et la matrice de Bayer, a été bien rayé. Ca se voit, mais ça se retire assez bien avec un flat. Sa sensibilité n'a pas été diminuée (la suppression de la matrice de Bayer compense la perte des microlentilles) et la résolution a été augmenté (il n'y a plus d'interpolation sur les pixels voisins pour reconstruire les couleurs). Mais on sort du sujet, donc contacte moi en MP si tu veux plus de détails, ou bien tu peux lire mon test :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733

Citation de: detrez le Septembre 29, 2017, 11:58:00
Fred 76, la suppression du filtre, j'ai pas suivi, tu l'a fait toi même ou tu l'a fait faire ? Et si tu l'a fait faire, combien ça coûte ?

J'ai retiré moi même les filtres sur mon 1000D. Ca ne prend que 2 à 3 heures dans la cuisine, au calme. On trouve un très bon tutoriel sur le site de Gary Honis (www.dslrmodifications.com) pour les Canon. On peut le faire faire chez EOSforAstro. Là encore on sort du sujet...