conseil achat macbookpro 2016 vs 2017

Démarré par jouxy, Octobre 02, 2017, 21:28:39

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous,

Mon vieux macbookpro 2008 est définitivement out, même après réinstallation de l'OS, les ajouts de mémoire vive et disc SSD opéré il y a 3 ans, ça ne change plus rien, peut être encore bon pour aller sur le net et encore.

Bref je dois investir dans un nouveau macbookpro. Il faut savoir que j'utilise peu mon portable mais assez pour qu'au niveau professionnel je doive faire cet investissement, j'ai par ailleurs un Imac très performant qui me sert dans le quotidien.

l'idée est que ce nouveau macbookpro doit pouvoir faire tourner Lightroom et final cut pro de manière convenable.

Je suis face à un dilemme: macbookpro 2016 (8go ram et 128go ssd) à 1350 euros ou macbookpro 2017 ( 8go ram et 128go ssd aussi) à 1500 euros avec en plus l'achat des nouvelles connectiques (100 euros min il me faut le HDMI)) ???

car en fait je pense que apple a fait un pari avec son USB3 mais sera t'il gagnant sur le long terme ? n'étant pas très fort dans la lecture des fiches tech, le nouveau a t'il plus d'avantage caché que l'ancien ( proc , carte graphique, autre...), bref les 250 euros supplémentaire valent t'il le coup ?

merci de vos conseils ! :)

berclau

Bonjour,

J'ai un MBP retina touch-bar de mai 2017 avec 16 Go de ram , modèle sans conectique autre que 4 prises usb-c ...
  et c'est trés rapide avec LR et PS ouvert en même temps...
( je bascule trés souvent de LR vers PS et retour pour les post-traitements .... mais fait très rarement du traitement par lot ... )

J'ai un collègue qui à un mbp 13" d'un an avec 8 Go et pour LR seul c'est toujours  assez rapide et confortable en utilisation...

C'est un simple retour "utilisateur  standard" sans aucune mesure  technique ... et espère que cette info te sera utile !

Bonne journée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

alpseb

J'imagine que tu parle des 13 pouces à ce prix.
T'es sûr que 128 go c'est suffisant pour toi ?
Les nouveaux sont moins lourds si tu te déplace.
Les nouveaux ont un clavier très bruyant.

Et pour finir l'adaptater hdmi t'es pas obligé de prendre un Apple hors de prix, il y en a à 10€ sur Amazon qui marchent très bien

jouxy

CitationJ'imagine que tu parle des 13 pouces à ce prix

oui

CitationT'es sûr que 128 go c'est suffisant pour toi ?

je peux m'en contenter si j'utilise un disc externe pour les données

CitationEt pour finir l'adaptater hdmi t'es pas obligé de prendre un Apple hors de prix, il y en a à 10€ sur Amazon qui marchent très bien

ah oui en effet je viens de voir, merci du tuyau
ce qui me fait plus peur c'est les 8go de ram ça peut être léger sur le long terme...

alpseb

oui tu as pas tord.
au niveau perf, il y a peu de différence entre les modèles 2016 et 2017
t'as donc intérêt a privilégier plus de ram et plus de SSD mais c'est ça qui fait monter les prix

laurent gadolet

Citation de: alpseb le Octobre 03, 2017, 13:16:39

t'as donc intérêt a privilégier plus de ram et plus de SSD mais c'est ça qui fait monter les prix

Même avis, d'autant que Jouxy semble conserver son matériel dans la durée, et que ces configurations, si prises au rabais dès le début ne pardonnent plus de repentir a postériori. :(

alpseb

Citation de: laurent gadolet le Octobre 03, 2017, 16:16:27
Même avis, d'autant que Jouxy semble conserver son matériel dans la durée, et que ces configurations, si prises au rabais dès le début ne pardonnent plus de repentir a postériori. :(

après on peut augmenter le SSD sur un mac, pas la RAM.
240€ de plus pour 8 Go de ram en plus c'est du viol :-/
tu peux getter le refurb store il passe souvent des 13 pouces 16 go de ram à moins de 1500€
met toi une alerte sur ce site ;-) https://www.refurbstore.com/fr-fr/mac

neptune

Je travail sur le modèle 13" fin 2016 avec 512 SSD et 8GB de RAM, aucun problème avec Lightroom, ça tourne bien, final cut également. (je précise que je travail sur des fichiers légers aussi, c'est pas les 16 MPX de l'OMD qui bouffe les ressources  :D

Dommage qu'Apple ne renouvelle pas  le Mac mini, ce dernier m'aurait bien plus, faut de quoi, en stationnaire j'envisage prochainement un iMac en complément.
L'avantage en France, c'est que vous avez le refurb store... il y a moyen de faire de bonne affaire...
Nikon Z6

gimly

entre le 2016 et le 2017, ca change pas grand chose, prend le 2016 et rempli de ram et disque

perso j'a un 2016 avec touche bar et ca carbure, ca change beaucoup de mon core 2 duo

jouxy

merci pour tout vos avis

mais je suis encore perdu...

en fait je me suis mal exprimé sur les générations j'aurais dû dire 2015 vs 2017...en fait ancienne génération (celle avec les prises communes usb-hdmi-tunderbold...) et celle avec uniquement l'USBC


Pascal Méheut

Si tu trouves une machine bien équipée de l'ancienne génération pour un prix raisonnable, c'est un bon choix.
Au boulot, j'ai 2 13" nouvelle génération et des 15" ancienne.
Les nouvelles machines sont sympa mais les anciennes font plus que tenir la route et c'est chouette de ne pas avoir besoin des adaptateurs USB-C.


jouxy

Bon le Leclerc de mon quartier vend un macbookpro 2015 , 8go ram, proc à 2,7 ghz, dd à 128 go pour 1200 euros, ça vous parait correct ?

Pascalderochefort

Citation de: neptune le Octobre 08, 2017, 07:39:04
Je travail sur le modèle 13" fin 2016 avec 512 SSD et 8GB de RAM, aucun problème avec Lightroom, ça tourne bien, final cut également. (je précise que je travail sur des fichiers légers aussi, c'est pas les 16 MPX de l'OMD qui bouffe les ressources  :D

Dommage qu'Apple ne renouvelle pas  le Mac mini, ce dernier m'aurait bien plus, faut de quoi, en stationnaire j'envisage prochainement un iMac en complément.
L'avantage en France, c'est que vous avez le refurb store... il y a moyen de faire de bonne affaire...
Je suis intéressé par le MBP 13''  2016 et j'hésite sur le processeur (i5 ou i7) pour faire tourner lightroom. Quel est votre retour d'experience ?

fan17

Citation de: Pascalderochefort le Octobre 23, 2017, 05:57:51
Je suis intéressé par le MBP 13''  2016 et j'hésite sur le processeur (i5 ou i7) pour faire tourner lightroom. Quel est votre retour d'experience ?

J'ai le modèle 2016 de base (i5 2ghz), avec un SSD externe (1 Go). Pour lightroom, photoshop, aucun soucis. Ca tourne nickel. J 'utilise mon 13" en double écran, avec un LG 4K usb c.
Agréablement surpris par l' appli photo depuis High Sierra, plus complète, avec des réglages, certes pas aussi nombreux que dans Lightroom, mais trés efficace. L' essentiel est là, et les extensions commencent à être nombreuses.
Donc pour de le photo, le I5 me parait tout à fait correct.
Je me suis même essayé a quelques vidéos sous FCP X (4k), et là encore très surpris, ça semble beaucoup mieux optimisé que Premiere Pro. Juste un peu de patience lors du rendu final

Lambs

J'utilise ce post pour éviter d'en créer un nième sur le choix d'un macbook pro touch bar.

Parti initialement sur un iMac 27p sur la version haut de gamme, je vais devoir mes plans et certainement partir sur un macbook pro 15' sans exclure le 13' si vos conseils m'éclairent sur mes interrogations.

N'étant pas un professionnel de la photo, je n'ai pas de grands besoins en ce qui concerne la rapidité d'exportation des images. En revanche, je souhaite pouvoir importer, développer et apporter les corrections sans ralentissement.

A budget constant, faut il mieux privilégier la vitesse du processeur ou la carte graphique.
En gros
macbook pro 15' TB  [at] 3,1 Ghz avec Radeon pro 555 2 Go (base du macbook pro TB avec option processeur)
ou macbook pro 15' TB  [at] 2,9Ghz avec Radeon pro 560 4 Go (modèle haut de gamme sans option).

Les deux modèles ont 16Go de RAM et si je pars sur le modèle de base, je prendrai l'option SSD 512 Go.

Sachant que je vais certainement utiliser Dxo Photo Lab et/ou Luminar 2018.

Merci pour vos conseils. Bien évidemment, le top est de prendre la config full power du macbook mais mon budget a tout de même des limites.

Lambs

Je me réponds à moi même et peut être que ma réflexion servira à certains d'entre vous.
Le raisonnable aurait été de garder mon ancien MacBook Pro 15 et de partir sur un iMac 27' mais mon rythme de vie m'oriente vers la portabilité.

Ensuite concernant le choix, j'ai privilégié la capacité de stockage en cherchant un modèle avec 1 To de SSD.  Tout de suite la facture grimpe et donc je me suis limité sur les autres composants.
Je suis parti sur une config de base de 2017 avec le processeur de 2,8 GHz, 16 Go de Ram et la carte vidéo Radeon Pro 555.
Achat fait sur le refurb qui reste à mon avis le meilleur plan.

Pour un usage de Dxo ou tout autre logiciel de ce type sans lags lors des ajustements, les capacités de la machine sont bien suffisantes. Côté export, je m'en fiche, pas de gros besoin.
Un modèle 13' aurait pu suffire mais l'écran du 15' sera plus confortable.

Cela permettra aussi de faire un peu de vidéo.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Plouk


alpseb

Citation de: Lambs le Novembre 24, 2017, 14:04:04
Je suis parti sur une config de base de 2017 avec le processeur de 2,8 GHz, 16 Go de Ram et la carte vidéo Radeon Pro 555.
Achat fait sur le refurb qui reste à mon avis le meilleur plan.

ca va bien dépoter ! et 15 pouces c'est quand même bien plus agréable que 13 pour faire de la retouche.

jeanmi044

A mon avis un DD de 128Go et 8Go de ram, cela risque d'être galère à moyen terme. Personnellement j'ai opté pour un 15", 16Go de ram, une CG Radéon de 4Go de ram (pour faire de la vidéo) et un DD de 256Go, pris sur le matériel reconditionnement et en plus il est de juin 2017, cela change la vie par rapport à mon ancien MBP de 13".

Lambs

256 Go je pense que c'est aussi limite. J'avais cela sur mon MBP late 2013. À la suite du passage à High Sierra, possibilité de changer le ssd. Il en a un de 1 To mais c'est la fille qui en profite. Elle avait besoin d'un ordi.
Heureux propriétaire d'un modèle de 2017, j'ai tout de suite pris 1 To même si l'option est cher.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk