powershot g5x / mesure de la lumière

Démarré par drzewijc, Octobre 11, 2017, 17:42:12

« précédent - suivant »

drzewijc

Bonjour,
J'ai acheté un canon powershot g5x. Un détail m'intrigue concernant cet appareil.
Concernant la fonction "mesure de la lumière" . Il me semble qu'une erreur se situe sur le dessin mode de mesure.
En effet, dans les réglages, je vois sur mon appareil un rectangle vide intitulé "pondération centrale" et un rectangle avec un point entouré de parenthèses intitulé " mesure évaluative".
Pour la mesure spot, pas de problème..
Il me semble que les deux dessins sont inversés et je voudrais savoir quelle est l'incidence de cette inversion sur mon canon g5x.
La même erreur est d'ailleurs constatée aussi sur la notice d'emploi.
Un éventuel possesseur de cet appareil constate-t-il le même problème ?
D'avance, je vous remercie.
D.JC

xaphyralpin

Bonsoir,
J'ai un G5X et j'ai vérifié par comparaison avec mon réflex Canon Eos 600D: Le symbole carré blanc est traduit par prédominance centrale, comme sur mon réflex. Le symbole pour la mesure évaluative idem c'est aussi le bon symbole pour le bon terme. C'est mieux d'être cohérent dans la gamme Canon. Mais c'est vrai que côté logique des symboles on aurait pu penser à inverser les 2. Bref. Mais pour le G5X le problème est que la mesure évaluative est en fait une mesure à prépondérance centrale et inversement....Du moins d'après mes tests. J'ai pris en photo un post-it Blanc au milieu d'un décor sombre. En mesure spot, le post-it est ok, le décor sous-ex. C'est normal. Idem avec le 600D. En prédominance centrale, le Post-it est plus cramé qu'en évaluative, respectivement le décor plus clair, ce qui est l'inverse de ce qui se passe avec l'eos 600D.
Donc, à mon avis il y a quand même un blême...Si quelqu'un possédant un G5X et un autre réflex Canon pouvait aussi faire ce petit test ce serait intéressant.