Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: 11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)  (Lu 14432 fois)

Otaku

• Exclu
  • Pilier du forum
  • *
Re : 11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)
« Réponse #275 le: décembre 19, 2017, 00:06:30 »
Je suis moins convaincu par le choix du nb sur ces dernières, mais je les trouve excellentes.

Elcha

• Super actif
  • *
« Réponse #276 le: décembre 19, 2017, 16:35:39 »
Superbe ce fil, je le suis avec un immense plaisir! Merci pour le partage!

Alain06

• Actif
  • *
  • Fuji XT2 et X100F
    • Pbase Alain GOZE
Re : Re : 11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)
« Réponse #277 le: décembre 20, 2017, 12:24:22 »
Bonjour,
Je ne donne plus trop de nouvelles, mais je trie encore qq photos ;)

On repars dans le sud (pas tres chronologique tout ca..), a Mawlamyine:

Enfant (casi) esclave avec le sourire.
Il y a beaucoup d'esclaves en Birmanie. On les voit souvent en train de refaire les routes, ou enfant, femmes & vieillards sont loges a la meme enseigne. J'ai demande a mon guide pres de la frontiere thailandaise si ils etaient payes, il m'a dit qu'ils avaient de la nourriture et des tentes pour dormir. En creusant un peu (sans trop insister non plus), il m'a dit "ils ne sont pas birmans, ce sont des ethnies de la frontiere", sous entendus: ils vivent en Birmanie mais n'ont pas les memes droits: Pas le droit a l'education, pas le droit aux soins, pas le droit de voyager.
Selon le Point "Selon le dernier recensement réalisé en 2014, un enfant sur 5 entre 10 et 17 ans travaille dans le pays - soit 1,7 million de personnes. D'après la société d'analyse Verisk Maplecroft, la Birmanie se situerait en termes de travail des enfants juste devant l'Inde et le Liberia, à la 7e plus mauvaise place."

Pour cette photo, je n'etais pas beau a voir: nuit dans le bus, a moitie malade, je m'etais fait mal a la jambe donc je marchais avec un baton de bambou en guise de canne. Sous la chaleur ecrasante, je montais les collines de Mawlamyine, tout transpirant et haletant. Route coupe, je dois passer dans les buissons pour continuer. Retour sur la route encore tout chaude du goudron et je tombe sur ce jeune travailleur assis a l'ombre, qui me regarde avec un grand sourire et un air d'empathie (!). Rare, les birmans ont plutot tendance a detourner le regard. Le chapeau m'interpelle, donc je me baisse avec le genoux qui craque pour me mettre a sa hauteur. Je lis une grande fietee dans son regard. Je fais 2-3 photos pour lui montrer. Sourir encore plus éblouissant! Je retourne a ma place, et fait ce dernier cliche avant que ses copains travailleurs forces arrivent. Quelques photos que je leur montre, grand sourir et immense fierte dans leurs yeux. J'ai enormement regrette mon imprimante portable a ce moment.. Coup de sifflet, tout le monde se remet a travailler et moi je continue la monte a travers les temples avec mon pied gauche qui boite.
Moment assez magique, le jeune me fait un dernier coucou avant que je ne disparaisse.

171123_Birmanie Day 10 (Mawlamyine) -13.jpg
by Seb  Mar, on Flickr

Salut Sebas

Les photos , et l'histoire qui va avec , superbe . Et le sourire de ce gamin, il ne triche pas, il est gratuit et beau , bel instant de partage . Prendrais bien ta place . bonne continutaion et éclate toi .

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #278 le: décembre 20, 2017, 15:08:58 »
moins convaincu par le choix du nb

Ah, manque de bol... Je viens de retrouver 2 albums de mon arriere grand-pere, base a Saigon et apparement passione de photo aussi (les chats ne font pas des chiens!). Par contre, il avait la chance d'etre ami avec les hauts grades, donc il a pu profiter "un peu" de certains privileges aeriens, le veinard.
Scans fait a l'arrache avec un petit scanner portatif pour eviter d'abimer les albums en pas tres bon etat. Je vous laisse profiter, on remonte dans le temps (debut des annees 30). Toutes les photos sont de lui, sauf si specifie:

Phnom Penh:

Vues Aeriennes 1930 - 46.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Vues Aeriennes 1930 - 45.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #280 le: décembre 20, 2017, 15:19:58 »
Et qq portraits pour finir.

Vues Aeriennes 1930 - 88.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Vues Aeriennes 1930 - 86.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Vues Aeriennes 1930 - 85.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Vues Aeriennes 1930 - 82.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Vues Aeriennes 1930 - 84.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Et mon arriere grand mere (il me semble):
Vues Aeriennes 1930 - 83.jpg by Seb  Mar, on Flickr

f 1.4

• Hyper actif
  • *
« Réponse #281 le: décembre 20, 2017, 16:35:36 »
De véritables documents d'archives ces photos ! Un témoignage fascinant d'une époque pas si lointaine.
Passionnant ce fil. Merci pour le partage.  :)

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
« Réponse #282 le: décembre 20, 2017, 19:09:02 »
De véritables documents d'archives ces photos ! Un témoignage fascinant d'une époque pas si lointaine.

Tout à fait  8)

Otaku

• Exclu
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #283 le: décembre 20, 2017, 23:50:37 »

Oui, mais ça ne change rien à mon ressenti sur les précédentes. En plus, je ne suis pas contre un usage (modéré) du nb.  ;) :)

lavialle15

• Hyper actif
  • *
« Réponse #284 le: décembre 21, 2017, 08:11:12 »
Superbes ces photos d'un temps passé  :)
Merci pour le partage de ces images d'archives ... si tu as le temps d'en scanner d'autres  ;)
Cdlt

Elcha

• Super actif
  • *
« Réponse #285 le: décembre 21, 2017, 09:49:33 »
Sebas_ : je me pose une petite question: comment transportes-tu ton matériel photo dans ce type de voyage? J'imagine que tu as d'autres choses à transporter que ton matos photo... Comment t'organises-tu?

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #286 le: décembre 21, 2017, 11:57:14 »
lavialle15: J'en ai scannees pas mal d'autres. Pour ne pas "polluer" mon propre fil (...), voila le lien FlickR: https://flic.kr/s/aHsm9MHQac
Comme il etait base en Indochine (et que j'y ai passe une partie de mon enfance), il y en a pas mal du Vietnam.

Otaku: a vrai dire, cest les seules de la serie en N&B. J'ai ete rapide, fait une selection pour la poster sur le fil. Les autres sont toutes en couleur ;)

Elcha: Vaste question! N'ayant malheureusement pas d'hydravion comme mon arrirer grand pere pour tout transporter, j'ai 2 sacs a dos: Un "daypack", de 24L et un "backpack" de 40L. J'ai essaye de ne prendre qu'un 24L pour tout, mais je n'ai pas reussi a caser le reflex, les 3 objo et le MacBook. Il y a de la place en rab dans le 40L du coup.
En journee, je n'ai que le Daypack, avec mon reflex & le 50 monte + le 20mm dans sa "housse de protection" (en fait, un can holder, un porte cannette Budweiser, mais ca fait le job). Le 28-300 (dans sa sacoche LowePro) est reste a 95% dans le backpack. Ma copine m'a rapporte le 135L, et je l'ai pris un peu plus souvent. J'avais une protection pour l'appareil (une vieille sacoche decoupee) mais je l'ai jete, ca prennait trop de place: ca tenait pour le transport, mais des qu'il s'agissait d'aller recuperer un truc au fond du sac apres avoir mis le mac, c'etait la galere.
Dans la backpack, j'ai 5 jours de fringues (avec ce que j'ai sur moi, ca fait 6 jours), c'est suffisant dans les pays chaud. Une petite lessive a la main tous les 2-3 jours, puis une lessive plus "poussee" tous les 10-15 jours, ca passe largement. QQ chargeurs, 3 paires de chaussures (rando, Birkenstock & tongs), le 28-300, petite trousse a farmacie, serviette micro fibre  & ma fiasque de Rhum. Pas grand chose de plus, pas besoin (dans les pays chauds, s'entends).
Attention par contre: pour le daypack, je m'etais achete un sac a dos NorthFace (24L) pas trop cher. Le portage n'est absolument pas fait pour avoir eau + reflex + Macbook. Gros mal de dos. Ma copine m'a ramenee mon fidele Deuter (24L aussi). Ca change la vie: une vraie ceinture lombaire , un vrai portage, un sac polyvalant qu'on peut bien charger...
Je pense ne partir qu'avec le Deuter au bresil (mais je vais prendre le X100, pas le reflex). J'avais ouvert un fil sur le forum Fuji:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271648.0.html

J'ai aussi pas mal de sacs photos: Un sling de Peak Design (genial our le transport), et surtout un Panorama 360R de chez Mindshift (celui qui coulisse pour se transformer en banane). Absolument genial, mais pas possible de mettre son MacBook. Au prix du plus gros, donc j'ai pris ce que j'avais en stock a la maison.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions ;)
Pour Otaku, la couleur du Lac Inle:

171129_Lac Inle Day 3 -183.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171129_Lac Inle Day 3 -09.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171127_Lac Inle Day 1 -52.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171128_Lac Inle Day 2 -10.jpg by Seb  Mar, on Flickr

171129_Lac Inle Day 3 -121.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Elcha

• Super actif
  • *
« Réponse #287 le: décembre 21, 2017, 13:32:52 »

Elcha: Vaste question! [...]

Merci beaucoup pour ta réponse! C'est toujours un peu mon dilemne: soit je prend le sac photo, mais rien d'autre, soit je prend le reste dans un sac à dos et je prend des photos avec un (bon) compact. Du coup mon reflex ne sort pas beaucoup malheureusement..

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #288 le: décembre 21, 2017, 13:59:30 »
Le Capture Pro de Peak Design me facilite bien la vie...
Hors transport, mon reflex est toujours accessible et ne prends pas de place dans le sac.

Otaku

• Exclu
  • Pilier du forum
  • *
« Réponse #289 le: décembre 21, 2017, 14:12:55 »

Pour Otaku, la couleur du Lac Inle:

Très photogénique ces pêcheurs.   :)

Il faut que je me programme un circuit en Birmanie, d'ici 2 ou 3 ans max,  je pense, le lac Inle, les temples de Bagan et le rocher d'or devraient être au programme.  ;) :)

rail77

• Hyper actif
  • *
    • connaissance-du-rail.com
« Réponse #290 le: décembre 21, 2017, 15:02:41 »
Bonjour Sebas.
Juste un petit mot pour dire que même si je ne suis pas trop intervenu ces derniers temps, je suis toujours votre fil avec plaisir.
J'apprécie beaucoup la découverte de tous ces pays où je n'irai probablement jamais (les pays chauds ce n'est pas trop mon truc).
Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à très bientôt pour d'autres aventures photographiques, en Asie comme ici et donc probablement en Amérique du Sud à compter du début de l'année prochaine.
Amitiés
Pierre

Pailler

• Hyper actif
  • *
« Réponse #291 le: décembre 22, 2017, 18:27:02 »
Moi aussi juste un mot pour dire que je suis et apprécie tout ! Bien accroché quand même par les montgolfières ! Bonne continuation de l'autre côté ...

khedron

• Super actif
  • *
  • sicilienne et benoni.
    • ti'flickr
« Réponse #292 le: décembre 22, 2017, 18:52:04 »
Bonjour Sebas.
Juste un petit mot pour dire que même si je ne suis pas trop intervenu ces derniers temps, je suis toujours votre fil avec plaisir.
J'apprécie beaucoup la découverte de tous ces pays où je n'irai probablement jamais (les pays chauds ce n'est pas trop mon truc).
Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à très bientôt pour d'autres aventures photographiques, en Asie comme ici et donc probablement en Amérique du Sud à compter du début de l'année prochaine.
Amitiés
Pierre

cambodge, laos, birmanie, vous pouvez y aller en décembre janvier, c'est la saison sèche et la température juste parfaite pour nous autres gaulois !

Rori

• Super actif
  • *
    • 3r-photographies
« Réponse #293 le: décembre 26, 2017, 11:13:45 »
Très beau complément avec ces photos anciennes. Des vues étonnantes de temples déserts, des visages émouvants et la surprise des voir des hydravions sur les bassins d'Angkor ... Pour le coup le voyage continue en remontant le temps ...   :)

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #294 le: décembre 27, 2017, 18:53:40 »
Merci de vos messages, j'espere que vous avez passe de bonnes fetes!

PBnet2

• Super actif
  • *
« Réponse #295 le: janvier 03, 2018, 14:25:27 »
Bonne année Sebas et plein de photos superbes !

HS : juste un mot pour te dire que ma femme, ma fille et moi-même (je dois refaire un test dans trois semaines pour confirmation) sommes atteints de la bactérie Helicobacter Pylori...j'espère que tu feras un check up lors de ton passage en France !

PBnet2

• Super actif
  • *
« Réponse #296 le: janvier 12, 2018, 13:42:56 »
Mais rassures-toi, ma femme après 15 jours de traitement est guérie...

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #297 le: janvier 12, 2018, 18:41:28 »
Mais rassures-toi, ma femme après 15 jours de traitement est guérie...
Nickel, content pour elle. Je m’y attele dès que je retrouve ma secu Europeene (la sécu espagnole n’est pas aussi flexible que la française quand on ne cotise plus..).
Bonjour de l’aeroport de SAO ou j’ai 11 heures d attentes à cause d’un retard sur le 1er vol...

PBnet2

• Super actif
  • *
« Réponse #298 le: janvier 13, 2018, 10:13:27 »
Nickel, content pour elle. Je m’y attele dès que je retrouve ma secu Europeene (la sécu espagnole n’est pas aussi flexible que la française quand on ne cotise plus..).
Bonjour de l’aeroport de SAO ou j’ai 11 heures d attentes à cause d’un retard sur le 1er vol...

Ah les mutuelles...déjà connu ça au Vietnam, pas évident ! Un clin d'œil à ton passé à L'Ecole Colette...j'ai retrouvé quelques photos argentiques...:

Bonne continuation dans ton périple en Amérique du Sud !!! et au plaisir de découvrir tes clichés au jour le jour !

Raymond38

• Actif
  • *
« Réponse #299 le: janvier 14, 2018, 00:07:20 »
Ton post est vraiment très intéressant. Les photos sont très belles et les commentaires très utiles et instructifs.
Les photos anciennes sont d'une grande qualité, photographique et historique.
Merci pour ce très beau post.