Écran 5K pour Mac Pro "camion"?

Démarré par fiatlux, Octobre 16, 2017, 14:55:37

« précédent - suivant »

fiatlux

Mon écran 30" HP LP3065 (2560*1600) se fait un peu vieux, avec pour conséquence principale un rétro-éclairage plus très homogène (en intensité et température de couleur).

J'envisage donc de le remplacer et suis tenté par l'expérience "Retina".

J'ai cru comprendre que pour une compatibilité optimale avec les modes HiDPI Apple, il valait mieux viser 4K en 21/24" ou 5K en 27" (en gros, se rapprocher de ce qui se fait sur iMac).

Étant habitué à mon 30", je pense que 24" va me sembler "très petit" pour l'édition photo, et je regardais donc du côté des 27" 5K comme les HP Z27q et DELL UP2715K. Cependant, ces écrans ne semblent plus disponibles en neuf ni remplacés...

L'alternative proposée par Apple, le LG Ultrafine, ne dispose que de connecteurs TB3 et ne fonctionnera donc pas sur mon Mac Pro classique, quelle que soit la carte graphique que j'y installe.

En l'absence d'option 27"/5K je me rabattrais vers des 30"/4K en mode natif (non HiDPI) mais je voulais être certain de ne rien avoir loupé...

wedge

salut,

cocasse, exactement même écran que toi, même MP camion, (jusqu'au mois dernier, maintenant il est noyé), et mêmes questionnements.

J'ai donc repéré le LG 27UD88, 27", 4K, HDMI et mini-display port, dalle IPS,
et qui - sauf erreur- semble donc répondre aux critères.
Il a en + pour lui un port USB-C alimenté, qui permet connexion à un MBP et recharge d'appareils.

Laurent

Ibiscus

Moi c'est mon Apple LED cinema display 24" qui n'est plus homogène, il y a un angle en bas à gauche qui est plus sombre et je pense aussi à le remplacer.
C'est pour mettre derrière mon Mac Pro 2009 (EFI 5.1 modifié High Sierra) équipé d'un carte graphique Radeon HD 7950 Mac édition.

fiatlux je n'ai rien lu au sujet des modes HiDPI Apple : cela concerne quoi au juste ? Peux-tu nous en dire plus ?

wedge : le LG 27UD88 avec Ultra HD de 3840 x 2160 px, est pas mal, même s'il n'a pas de camera et de micro.

En 5 k, il n'y en a pas beaucoup, j'ai trouvé : un Philips 27in 275p4vykeb 68.6cm 5k
https://www.amazon.fr/Philips-275P4VYKEB-00-275p4vykeb-68-6cm/dp/B0156KUK30/ref=sr_1_7?s=computers&ie=UTF8&qid=1508434843&sr=1-7&keywords=écran+PC+27+pouces+5k

Ibiscus

Le philips a webcam et micro :
Philips rejoint donc ses deux concurrents avec son moniteur 275P4VYKEB exploitant une dalle Samsung PLS dont la définition atteint  5 120 x 2 880 px, soit une résolution de 217 pixels par pouce. Philips ne communique pas sur le traitement de l'écran qui est brillant en l'état. Le moniteur conserve un design propre à la marque que l'on retrouve sur d'autres références comme l'excellent Philips BDM3270QP. Au niveau des caractéristiques, Philips annonce un temps de réponse de 8 ms, un contraste de 1000:1, une luminosité de 300 cd/m2, des angles de 178° et un espace colorimétrique étendu couvrant 99 % du spectre Adobe RGB. Le moniteur dispose d'un pied rotatif avec un mode pivot permettant le passage en mode portrait ainsi que d'un réglage en hauteur. Il embarque 2 enceintes de 2 watts, une webcam 2 Mpx, un micro, un hub avec 3 ports USB 3.0 dont un supportant la recharge et deux ports DisplayPort 1.2 qu'il faudra utiliser simultanément pour profiter la définition native du moniteur.

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-275p4vykeb-p28565/philips-275p4vykeb-moniteur-5k-27-pouces-n45457.html

wedge

un petit retour pour les ceusses qui pourraient être intéressés par un écran 27", 4K sur Mac Pro :

j'ai donc reçu 2 LG27MU88, que j'ai montés sur un pieds bi-écrans,
ils sont super fins, en profondeur, comme le cadre lui même. tellement fins que ça m'a rappelé il y a qqs années quand on est passé des écrans cathodiques aux écrans plats.....
La dalle est superbe, une sorte de "rétina matte".
À peine déballés, j'étais sonde entre les dents, prêt à attaquer la calibration, mais après avoir passé dessus quelques photos test/référence, je suis plus du tout pressé de la faire.
Pas mal de constructeurs annoncent fièrement une calibration d'usine parfaite, et c'est rarement -voir jamais- le cas, là, je dois dire que je suis vraiment bluffé.
Découvrir la 4K est un vrai plaisir. À se demander comment on a pu s'en passer.
Pas de problème de ports, il y en a en veux tu en voilà, les miens sont tous les 2 branchés en HDMI.
Cet écran n'a ni webcam, ni micro, ni enceinte, mais je n'en ai absolument pas besoin, donc ce n'est pas un critère pour moi.

Bref, content.

Will95

Je viens de commander le BenQ SW320 - 31,5" en 4K. Je l'ai vu en démo, très impressionnant pour le prix (1390 euros).

Il devrait arriver demain :)

wedge

salut Will,
curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras installé.
J'ai longtemps hésité avec un écran dans ce goût là. Celui là même précisément.
Avant de finalement opter pour 2 X 27", plus adaptés je pense à ma manie d'avoir des tonnes de fenêtres ouvertes, sans qu'elles n'empiètent les unes sur les autres.
J'aimais bien aussi l'idée de doubler : comme j'habite au bout de la Terre, si l'un des 2 tombe en rade, je ne suis pas sans écran.  ;D

Will95

Citation de: wedge le Novembre 15, 2017, 16:08:37
salut Will,
curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras installé.
J'ai longtemps hésité avec un écran dans ce goût là. Celui là même précisément.
Avant de finalement opter pour 2 X 27", plus adaptés je pense à ma manie d'avoir des tonnes de fenêtres ouvertes, sans qu'elles n'empiètent les unes sur les autres.
J'aimais bien aussi l'idée de doubler : comme j'habite au bout de la Terre, si l'un des 2 tombe en rade, je ne suis pas sans écran.  ;D

Toujours pas reçu ... Expédition très confuse car finalement il est envoyé de chez le fournisseur, et je n'ai pas le numéro de suivi. Bon, on patiente ....

Will95

Reçu le BenQ SW320 ce jour finalement  ;D

Plutôt content, l'écran est grand, très grand. Plus large que mon Dell U3014, mais un peu moins haut (Dalle 16/9 contre 16/10).
Le logiciel de calibration interne est excellent, et cette fois compatible Mac OsX (Dell ne le propose pas sur le U3014). Du coup les paramètres sont chargés au fur et à mesure dans la LUT interne.
L'affichage est superbe, impossible de voir le pixel, c'est "pêchu", l'uniformité est meilleure que le Dell. Je redécouvre mes photos  :)
Attention cependant en mode "lecture" les textes sont du coup très petits, il faut de bons yeux. J'ai "zoomé" mes navigateur pour les rendre plus lisibles.
Côté menu, c'est très complet, avec en plus la télécommande qui permet de passer d'un profils écrans à l'autre en un seul clic, très pratique.

Côté négatif : trop peu de port USB ... Seulement 2 sur le côté, c'est vraiment radin, et ça manque. L'emplacement carte SD est également très mal placé, il faut aller quasiment derrière l'écran.
La casquette est un peu "plastoc", elle fait le boulot mais il faut pas trop la tripoter.

Je ne regrette pas mon choix pour le moment ! A suivre ...

wedge

merci Will.
le coté "je redécouvre mes photos" m'a bien plu aussi  ;D