D4(S) : pros et cons

Démarré par Rami, Octobre 18, 2017, 09:36:02

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: jeanbart le Octobre 19, 2017, 11:45:00
C'est une supposition puisque je commence par "Admettons".  ;D

Depuis que j'ai appris ici-même que la rafale ne servait qu'à prendre la photo avant et la photo après l'instant décisif je ne fais plus de rafale.
D'ailleurs à ce qu'il paraît ils vont vendre les cartes mémoires de plus de 4 Go dans des paquets neutres avec une photo d'un obturateur explosé assortie de la légende: Pratiquer la rafale tue.
;D


Ou..."rafaler avec moderation"  ;D

W650R

Citation de: ViB le Octobre 19, 2017, 12:09:27
si tu joues sur les mots.... Si nikon annonce 200 000 cycles en test et que le tien casse à 50 000, tu pourras avoir une prise en charge de la réparation.

Hum ! C'est sûr ça ? Je ne parierais pas la dessus parceque justement ce n'est pas une garantie.

jeanbart

Citation de: ViB le Octobre 19, 2017, 12:09:27
si tu joues sur les mots.... Si nikon annonce 200 000 cycles en test et que le tien casse à 50 000, tu pourras avoir une prise en charge de la réparation.
A 10.000 clics par an je ne suis pas certain que Nikon remplace gratuitement l'obturateur après cinq années d'utilisation.
La Touraine: what else ?

Sevgin, last viking of Sweden

Y  aussi des jurisprudence en photo, t'inquites.
L'obtu a une garantie contractuelle de la part de Nikon: elle est  temporelle, soit 1 an.

Que l'obtu a 500 ou 950000 déclenchements et si panne: ça sera changé durant cette période.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ViB le Octobre 19, 2017, 14:10:03
Et à vie pour vice caché
Sans oublier la "révision" tous les 2 ans.
Cf notice....

N'oublies pas qu'en face, ce ne sont pas des lapins de 6 semaines.
.
.
.

Avant qu'un autre la balance:
Garantie légale de conformité.

Le rapport? juste pour le dire ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

W650R

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2017, 13:41:18
Y  aussi des jurisprudence en photo, t'inquites.
L'obtu a une garantie contractuelle de la part de Nikon: elle est  temporelle, soit 1 an.

Que l'obtu a 500 ou 950000 déclenchements et si panne: ça sera changé durant cette période.


C'est bien ce qu'il me semblait.

Hulotphoto

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 19, 2017, 13:41:18
Y  aussi des jurisprudence en photo, t'inquites.
L'obtu a une garantie contractuelle de la part de Nikon: elle est  temporelle, soit 1 an.
Que l'obtu a 500 ou 950000 déclenchements et si panne: ça sera changé durant cette période.

Très drôle .... à 1.000 € l'obturateur de D4S ... Très drôle ...  ;)

GG_

Exactement la question que je me suis posée il y a quelques mois.
A ce moment-là, j'avais comparé D3s/D4/D4s/D750/D810.
Et je suis passé du D700 au D4s, pour les raisons/besoins suivants :
- hauts ISOs : meilleurs que le D810 et un poil meilleurs que le D750
- couverture AF équivalente au D700 (D750 un peu en retrait)
- poignée très confortable
- déclencheur vertical
- pas besoin de beaucoup de pixels (je ne fais pas de gros recadrages)

Pour les reportages, l'encombrement et le poids du D4s ne me dérangent absolument pas.
Par contre, en voyage et vacances en famille, je re-sors le D700 ...

Rami

Merci GG d'être revenu dans le sujet.

En plus du statut social qu'apporte le D4(s) et sa solidité (le D750 avait mal débuté avec les problèmes de flare et d'obturateur), la couverture AF me semble un argument intéressant. Dans notre discussion, nous avions aussi évoqué le gain en ISO, mais qui est marginal, et nous étions posé des questions sur le rendu colorimétrique, qui doit être proche, vu que c'est le même EXPEED.

Comme mentionné plus haut, le poids peut être un argument dans les deux sens : on peut apprécier un peu de légèreté ou au contraire préférer un peu plus de stabilité.

Côté déclencheur vertical, nous avions noté une chose amusante (pour un amateur) : un D4(s) a une seule batterie alors qu'un D750 + grip en a deux donc, si on les gère bien, moins de risque de tomber en rade de batterie. On bascule de l'une sur l'autre quand l'une est vide et on n'en recharge qu'une à la fois.

Comme pour les ISO, la différence de vitesse max 8000/4000 ne nous semblait pas très importante pour un amateur, la différence de définition (24K % 16K pixels) représente elle 22% de plus dans chaque direction et est donc plus sensible, sans être dramatique.

Les deux autres plus que nous avions trouvé au D750 par rapport au D4(s) étaient le flash et l'écran arrière orientable (macro, photos à bout de bras).

Nikonairien (ou presque)

freeskieur73

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2017, 00:03:18
A la cadence actuelle, mon D850 aura dépassé les 100 000 clics dans 10 mois. Pourtant, je ne suis qu'un simple amateur qui sors faire des photos une fois par semaine en moyenne.
J'espère que ce boitier va tenir 2 ans.  ;D

après il faut peut être s'orienter vers les stands de tir  ;D ;D

4mpx

Citation de: freeskieur73 le Octobre 19, 2017, 22:33:21
après il faut peut être s'orienter vers les stands de tir  ;D ;D
C'est du passé, les stands de tir.  :)
Exposer a droite...

STB

Citation de: Rami le Octobre 18, 2017, 09:36:02

- Résolution limitée


Je ne vois pas ce que vient faire la résolution ici  ;D

Pour info, je travaille encore en D300  :D
StB

4mpx

Citation de: STB le Octobre 19, 2017, 23:48:44
Je ne vois pas ce que vient faire la résolution ici  ;D

Pour info, je travaille encore en D300  :D

Tu penses que la résolution du D300 est inférieure à celle du D4s ?
Exposer a droite...

MFloyd

Citation de: Rami le Octobre 19, 2017, 21:41:01
Merci GG d'être revenu dans le sujet.

En plus du statut social qu'apporte le D4(s) et sa solidité (le D750 avait mal débuté avec les problèmes de flare et d'obturateur), la couverture AF me semble un argument intéressant. Dans notre discussion, nous avions aussi évoqué le gain en ISO, mais qui est marginal, et nous étions posé des questions sur le rendu colorimétrique, qui doit être proche, vu que c'est le même EXPEED.

Comme mentionné plus haut, le poids peut être un argument dans les deux sens : on peut apprécier un peu de légèreté ou au contraire préférer un peu plus de stabilité.

Côté déclencheur vertical, nous avions noté une chose amusante (pour un amateur) : un D4(s) a une seule batterie alors qu'un D750 + grip en a deux donc, si on les gère bien, moins de risque de tomber en rade de batterie. On bascule de l'une sur l'autre quand l'une est vide et on n'en recharge qu'une à la fois.

Comme pour les ISO, la différence de vitesse max 8000/4000 ne nous semblait pas très importante pour un amateur, la différence de définition (24K % 16K pixels) représente elle 22% de plus dans chaque direction et est donc plus sensible, sans être dramatique.

Les deux autres plus que nous avions trouvé au D750 par rapport au D4(s) étaient le flash et l'écran arrière orientable (macro, photos à bout de bras).

Je trouve ça assez amusant l'emploi du pluriel majestatif à travers tout le texte. Je crois que tu n'as jamais eu un D4s en mains, tout comme tu n'as jamais été à la ferme.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

#64
Citation de: Rami le Octobre 19, 2017, 21:41:01
Merci GG d'être revenu dans le sujet.

En plus du statut social qu'apporte le D4(s) et sa solidité (le D750 avait mal débuté avec les problèmes de flare et d'obturateur), la couverture AF me semble un argument intéressant. Dans notre discussion, nous avions aussi évoqué le gain en ISO, mais qui est marginal, et nous étions posé des questions sur le rendu colorimétrique, qui doit être proche, vu que c'est le même EXPEED.

Comme mentionné plus haut, le poids peut être un argument dans les deux sens : on peut apprécier un peu de légèreté ou au contraire préférer un peu plus de stabilité.

Côté déclencheur vertical, nous avions noté une chose amusante (pour un amateur) : un D4(s) a une seule batterie alors qu'un D750 + grip en a deux donc, si on les gère bien, moins de risque de tomber en rade de batterie. On bascule de l'une sur l'autre quand l'une est vide et on n'en recharge qu'une à la fois.

Comme pour les ISO, la différence de vitesse max 8000/4000 ne nous semblait pas très importante pour un amateur, la différence de définition (24K % 16K pixels) représente elle 22% de plus dans chaque direction et est donc plus sensible, sans être dramatique.

Les deux autres plus que nous avions trouvé au D750 par rapport au D4(s) étaient le flash et l'écran arrière orientable (macro, photos à bout de bras).
Celle là il fallait oser la sortir, on en lit des âneries sur le forum mais là c'est le pompon...  ::)

Quant à l'histoire des batteries c'est tellement amusant qu'une seule batterie de D4s a plus d'autonomie que trois ou quatre de D750. Encore faudrait il se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.
La Touraine: what else ?

Rami

 [at] STB : par résolution limitée, je veux dire 16 MP par rapport à 24 voire 45 pour d'autres boitiers. Cela peut être totalement suffisant ; ça dépend des tirages visés ou des habitudes de recadrage. Personnellement, j'ai toujours un S5.

[at] MFloyd : relire ce que j'ai écrit : je résume une discussion suite au fait qu'un magasin a un stock de D4 et D4S, certains bradés à des prix proches d'un D750. Le "nous" est pour résumer les opinions de plusieurs personnes.
Pour info j'ai eu des D3S et D4 en main, pas un D4S. Et j'ai gardé les vaches quand j'étais petit  ;)

[at] jeanbart : si tu relis tout le fil, j'ai certes été le premier à parler du côté plus "valorisant" d'un D4(S) que d'un boitier de gamme inférieure (pour un amateur, pas pour un pro), mais j'ai l'impression de ne pas avoir été le seul, loin de là. Nous sommes nombreux à nous partager le pompon que tu m'attribue.

A peu près d'accord qu'une batterie de D4 a plus d'autonomie que deux batteries de D750 (il faudrait vérifier mais je n'irai pas jusqu'à quatre). Tout ce que je voulais dire est qu'un "amateur" (tout à fait d'accord avec celui qui a fait remarquer qu'il n'y a pas de profil amateur parfaitement défini ; je parle juste d'une pratique : la mienne et celle de mon entourage), un amateur donc ne fait généralement pas assez de photos sur une sortie pour vider une batterie et qu'il peut trouver plus commode d'en avoir deux. Quand la première est vidée, on utilise la seconde et recharge la première en rentrant. Cela évite d'avoir à surveiller sa batterie en permanence et à la recharger de façon prématurée. Je dirai que cette opinion est du conservatisme de personnes habituées à fonctionner avec deux batteries vu que le D4(S) affiche le niveau de batterie.
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: Hulotphoto le Octobre 19, 2017, 18:27:45
Très drôle .... à 1.000 € l'obturateur de D4S ... Très drôle ...  ;)
Pas affirmer n'importe quoi...
...le changement d'obtu sur un Nikon à un chiffre, c'est plutôt dans les 400 euros, non?

MFloyd

#67
Citation de: Rami le Octobre 20, 2017, 10:04:23

...

[at] MFloyd : relire ce que j'ai écrit : je résume une discussion suite au fait qu'un magasin a un stock de D4 et D4S, certains bradés à des prix proches d'un D750. Le "nous" est pour résumer les opinions de plusieurs personnes.
Pour info j'ai eu des D3S et D4 en main, pas un D4S. Et j'ai gardé les vaches quand j'étais petit  ;)

Si tu avais enseigné à Stanford, comme tu le prétends, tu aurais dû savoir que les familiers de l'université de Stanford, l'appellent "the Farm" - la ferme - tout comme je t'avais je t'avais déjà posté (réponse No 20) Die Luft der Freiheit weht (ici souffle le vent de la liberté) qui n'est autre que la devise de l'université .... Bon, Stanford, c'est un peu comme le D4s: jamais vu de près  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

#68
 [at] MFloyd : Tu avais mal compris le sens de mon smiley.
J'étais à Stanford en 90 (quand j'étais petit)
Si tu veux tout savoir : prof invité (dans une réponse comme celle que j'avais faite, je n'étais pas rentré dans ces détails) au CTR
J'y suis retourné plusieurs fois ensuite, mais juste de courtes visites, des invitations à un départ à la retraite...
Côté ferme, je préfère Penn State et sa milkery  ;)
Comme tu es en Suisse, je suis aussi venu deux fois à l'EPFL sous le même statut.

Bon, on retourne à nos boitiers ?
Nikonairien (ou presque)

STB

Citation de: 4mpx le Octobre 20, 2017, 00:16:43
Tu penses que la résolution du D300 est inférieure à celle du D4s ?

;D
Aucun lien entre ces deux phrases
StB

Hulotphoto

Citation de: vernhet le Octobre 20, 2017, 10:07:40
Pas affirmer n'importe quoi...
...le changement d'obtu sur un Nikon à un chiffre, c'est plutôt dans les 400 euros, non?

Ne pas affirmer n'importe quoi, toi même ...
Moi, ce fut du "vécu" ...

et la fin de mes "relations" avec mon dealer, "relations" de plus de 10 ans ...  >:(

geargies

Je m'immisce rapidement sans avoir tout lu ;) mais je tiens à souligner que CONS , en français veut dire plusieurs choses bien précises ainsi que pros , abréviations de professionnels... On aura donc professionnels ou abrutis ? Comme synonyme du titre .. ;)


jla46

Citation de: 4mpx le Octobre 19, 2017, 00:03:18
«  Pourtant, je ne suis qu'un simple amateur »
Ouai; je pense quand même que certains pros. aimeraient être à ton niveau!!

micheldupin

Citation de: geargies le Octobre 21, 2017, 11:51:48
Je m'immisce rapidement sans avoir tout lu ;) mais je tiens à souligner que CONS , en français veut dire plusieurs choses bien précises ainsi que pros , abréviations de professionnels... On aura donc professionnels ou abrutis ? Comme synonyme du titre .. ;)

arwed

Moi je veux bien l'adresse de la boutique en question. Suis en réflexion d'achat d'un D4s d'occase ou D500 ou D850 neuf pour compléter un D750.
Je tache de vendre mon D3s sans que ce soit trop la braderie, mais c'est pas simple.