Choix et usages d'un écran mobile

Démarré par vinsurvain, Octobre 23, 2017, 21:42:51

« précédent - suivant »

vinsurvain

Bonjour à tous,

Venant d'un D700, je cherche (comme beaucoup !  :D) à alléger mon futur matériel. J'hésite d'ailleurs encore entre 4/3 et Fufi (xt-20) à cause d'un usage important des hauts isos... Mais ce n'est pas pour l'instant le sujet de mes questions.
En lisant ici plusieurs fils, j'ai vu que certains préféraient un écran mobile haut/bas et d'autres ceux montés sur rotule. Le retour de vos expériences et avis sur ce point m'intéressent :
- avantages/inconvénients de chaque système.
- comment l'utilisez vous et apporte -t-il une rapidité de la map ?
- choix de la zone et oeil dans le viseur...
- sur un gx8 par exemple, le fait de pouvoir excentrer l'écran mobile sur la gauche est-il un gros avantage de praticité et de rapidité pour le suivi du point quand on garde l'oeil dans le viseur ? Sur un écran mobile haut/bas, étant donné le petit gabarit des boitiers, n'est-on pas gêné en touchant le visage par exemple ?  Le fait d'avoir un viseur orientable peut-il être un avantage dans ce cas... ? (Yadutaf si t'es là, possédant les 2 systèmes, ton avis m'intéresse !!!  :D )
- écran et prise de vue verticale.
- fragilité d'un écran sur rotule : préoccupant ou faut-il vraiment "le faire exprès" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Palomito

Les deux systèmes ont leur intérêt. Avec l'écran inclinable,  tu peux faire de la photo au niveau du nombril en déclenchant via l'écran. Avec l'écran pilotable, tu peux utiliser des angles improbables.
L'écran des Olympus fait aussi office de joystick virtuel, ce que ne permet pas le xt20.

vinsurvain

Citation de: Palomito le Octobre 23, 2017, 23:24:14
Les deux systèmes ont leur intérêt. Avec l'écran inclinable,  tu peux faire de la photo au niveau du nombril en déclenchant via l'écran. Avec l'écran pilotable, tu peux utiliser des angles improbables.
L'écran des Olympus fait aussi office de joystick virtuel, ce que ne permet pas le xt20.
Ce que va permettre le nouveau firmware de fin d'année... mais bon, ce n'est pas le sujet principal de ma demande.  :)
Tu penses quoi de ce "joystick virtuel" d'Olympus : plus rapide qu'un joystick manuel ?

Palomito

Citation de: vinsurvain le Octobre 24, 2017, 00:50:03
Ce que va permettre le nouveau firmware de fin d'année... mais bon, ce n'est pas le sujet principal de ma demande.  :)
Tu penses quoi de ce "joystick virtuel" d'Olympus : plus rapide qu'un joystick manuel ?

Moins rapide et précis, car tu es gêné par le visage avec un viseur central (à voir donc sur Pana). Mais largement supérieur aux boutons du trèfle. Et sur mes Olympus, il fait le travail. Un point à faire attention :  si tu touches 2 fois l'écran, tu le désactives. Idem pour le réactiver. Cela peut parfois agacer...

Yadutaf

Les deux système ont leurs avantages et inconvénients.

- L'écran sur pantographe à l'avantage de la rapidité de mise en œuvre et de la discrétion : un doigt pour le déployer vers le haut ou vers le bas et pas d'augmentation de la largeur de l'appareil. Ce sont des caractéristiques bienvenue en photo de rue par exemple. Il n'est par contre d'aucun secours sur les cadrages verticaux.
- L'écran sur rotule permet plus de fantaisie dans la recherche des cadrages avec les grands angles ou en photo rapprochée. A mon avis cela a un peu moins d'intérêt avec les longues focales avec lesquelles on utilise plus volontiers le viseur. Il est intéressant aussi pour celui qui pratique la photo panoramique avec une rotule ad-hoc sur un trépied haut. Par contre, il est un peu plus long à déployer et augmente l'impacte visuel de l'appareil.

En ce qui concerne les interactions tactiles avec le viseur, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler puisque, visant de l'œil gauche, j'ai du adopté une configuration différente. Sur ce plan d'ailleurs, l'écran sur rotule est assez intéressant puisque, en la cachant, j'évite toute action tactile non voulue.

Le viseur inclinable m'est devenu indispensable. En photo de rue ou en reportage, il compense un peu le manque de discrétion de l'écran sur rotule et il permet d'obtenir des cadrages intéressants même en plein soleil lorsque l'écran est quasi inutilisable. Plus besoin de se mettre à genou dans la gadoue pour cadrer au raz du sol. Je ne peux plus m'en passer.
Thierry

Palomito

Citation de: Yadutaf le Octobre 24, 2017, 08:04:36

- L'écran sur rotule permet plus de fantaisie dans la recherche des cadrages avec les grands angles ou en photo rapprochée. A mon avis cela a un peu moins d'intérêt avec les longues focales avec lesquelles on utilise plus volontiers le viseur.

L'écran sur rotule a ausi son intérét en affût pour de l'animalier, donc sur trépied. Derrière ton viseur, tu perds une partie de la scène, si un autre animal approche. Là, tu peux déclencher soit au tactile, soit simplement suivre le cadrage sur l'écran et déclencher tout en surveillant. La rotule te permet de faire du portrait en plus.

Yadutaf

C'est vrai mais l'écran sur pantographe permet la même chose à moins d'être en cadrage vertical ce qui, personnellement, ne m'arrive guère en animalier d'une manière générale et en affût en particulier.
Thierry

Palomito

Citation de: Yadutaf le Octobre 24, 2017, 11:02:34
C'est vrai mais l'écran sur pantographe permet la même chose à moins d'être en cadrage vertical ce qui, personnellement, ne m'arrive guère en animalier d'une manière générale et en affût en particulier.

On est bien d'accord. Mon dernier exemple est marginal.

Mlm35

Perso j'adore l'ecran arriere sur charniere. Rapide, discret, pas encombrant. Pas penible à deployer. Tellement pratique pour,  se servir de l'ecran comme d'un viseur de poitrine, faire la lecture et la selection des photos a garder (assis a une table par exemple), filmer,....
Je deteste la rotule.(c'est ma premiere avec ce pen f)
malouin nature, pas naturiste

asa100

Je préfère aussi et de loin l'écran sur charnière plutôt que sur rotule, le must étant un écran type Pentax K1, ou Fuji XT-2, je trouve ces deux versions au top.

vinsurvain

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2017, 07:33:00
Moins rapide et précis, car tu es gêné par le visage avec un viseur central (à voir donc sur Pana). Mais largement supérieur aux boutons du trèfle. Et sur mes Olympus, il fait le travail. Un point à faire attention :  si tu touches 2 fois l'écran, tu le désactives. Idem pour le réactiver. Cela peut parfois agacer...
Valable pour tous les boitiers, je suppose. Cela t'arrive souvent ?

vinsurvain

Citation de: Yadutaf le Octobre 24, 2017, 08:04:36
Les deux système ont leurs avantages et inconvénients.

- L'écran sur pantographe à l'avantage de la rapidité de mise en œuvre et de la discrétion : un doigt pour le déployer vers le haut ou vers le bas et pas d'augmentation de la largeur de l'appareil. Ce sont des caractéristiques bienvenue en photo de rue par exemple. Il n'est par contre d'aucun secours sur les cadrages verticaux.
- L'écran sur rotule permet plus de fantaisie dans la recherche des cadrages avec les grands angles ou en photo rapprochée. A mon avis cela a un peu moins d'intérêt avec les longues focales avec lesquelles on utilise plus volontiers le viseur. Il est intéressant aussi pour celui qui pratique la photo panoramique avec une rotule ad-hoc sur un trépied haut. Par contre, il est un peu plus long à déployer et augmente l'impacte visuel de l'appareil.

En ce qui concerne les interactions tactiles avec le viseur, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler puisque, visant de l'œil gauche, j'ai du adopté une configuration différente. Sur ce plan d'ailleurs, l'écran sur rotule est assez intéressant puisque, en la cachant, j'évite toute action tactile non voulue.

Le viseur inclinable m'est devenu indispensable. En photo de rue ou en reportage, il compense un peu le manque de discrétion de l'écran sur rotule et il permet d'obtenir des cadrages intéressants même en plein soleil lorsque l'écran est quasi inutilisable. Plus besoin de se mettre à genou dans la gadoue pour cadrer au raz du sol. Je ne peux plus m'en passer.
Ok pour la rapidité et discrétion du pantographe : mais dans le cas de photos de rue (ou tu recherches la rapidité de map) tu la fais comment ? Avec le pad (ou mieux avec un joystick pour celui qui l'a) ?

Sur le gx8 tu ne te sers donc pas de l'option : map sur l'écran, oeil dans le viseur et déclenchement de la main droite ? Ahhhh c'est marrant je m'imaginais cette config. avec le viseur légèrement relevé, comme la plus rapide et pratique !!!   :)  (pourquoi le fait de viser de l'oeil gauche t'empêche cette option ?)

Quant au viseur inclinable, je me suis toujours demandé pourquoi tu étais le seul ici (que j'ai lu) à vanter ses avantages ! Cela m'a toujours paru un élément primordial pour un boitier.

Yadutaf

Citation de: vinsurvain le Octobre 24, 2017, 18:58:48
... dans le cas de photos de rue (ou tu recherches la rapidité de map) tu la fais comment ? Avec le pad (ou mieux avec un joystick pour celui qui l'a) ?

D'une manière générale, en photo de rue ou en archi, j'aime que tout soit net alors je ferme et je fais confiance à l'AF. Je pratique à l'ancienne : mise au point sur le collimateur central puis cadrage.

Citation
Sur le gx8 tu ne te sers donc pas de l'option : map sur l'écran, oeil dans le viseur et déclenchement de la main droite ? Ahhhh c'est marrant je m'imaginais cette config. avec le viseur légèrement relevé, comme la plus rapide et pratique !!!   :)  

Non, je ne m'en sers pas; ce n'est pas naturel pour moi. J'ai essayé, c'est sympa mais ce n'est pas instinctif.

Citation
(pourquoi le fait de viser de l'oeil gauche t'empêche cette option ?)

Parce qu'elle oblige à laisser l'écran ouvert et que, dans cette position, le nez vient toucher l'écran et c'est lui qui fait la map lorsqu'on ne lui demande rien.   :-\
J'ai configuré le GX80 pour qu'il m'épargne ce désagrément mais j'ai gardé la config par défaut du GX8 car je le pose souvent sur trépied et que, dans ces conditions, je me sers de l'AF tactile.

Citation
Quant au viseur inclinable, je me suis toujours demandé pourquoi tu étais le seul ici (que j'ai lu) à vanter ses avantages ! Cela m'a toujours paru un élément primordial pour un boitier.

Cela m'étonne aussi. Pour moi c'est l'une des caractéristiques les plus sympa du GX8. Peut-être parce-que j'ai été formé au moyen-format avec lesquels on avait coutume de s'incliner devant notre sujet.  ;)
C'est l'une des choses qui me manque le plus quand je dois sortir le 5D du placard. J'ai toujours envie de lui tirer sur le viseur.  ;D
Thierry

vinsurvain

Citation de: Yadutaf le Octobre 24, 2017, 19:21:50
CitationD'une manière générale, en photo de rue ou en archi, j'aime que tout soit net alors je ferme et je fais confiance à l'AF. Je pratique à l'ancienne : mise au point sur le collimateur central puis cadrage.
Mais c'est la préhistoire comme sur mon d700 !!! ;D ;D ;D
Moi qui croyait que la modernité avait changé les choses...
CitationParce qu'elle oblige à laisser l'écran ouvert et que, dans cette position, le nez vient toucher l'écran et c'est lui qui fait la map lorsqu'on ne lui demande rien.   :-\
J'ai configuré le GX80 pour qu'il m'épargne ce désagrément mais j'ai gardé la config par défaut du GX8 car je le pose souvent sur trépied et que, dans ces conditions, je me sers de l'AF tactile.
Une chose que je ne comprends pas  : sur le gx8, si tu as l'écran sorti sur la gauche, viseur un peu levé, le nez ne peut pas venir toucher l'écran, non ? Même si tu vises de l'oeil gauche. C'est juste que ce n'est pas instinctif pour toi, mais penses-tu que cela puisse être efficace ?

CitationCela m'étonne aussi. Pour moi c'est l'une des caractéristiques les plus sympa du GX8. Peut-être parce-que j'ai été formé au moyen-format avec lesquels on avait coutume de s'incliner devant notre sujet.  ;)
Ahhh le Lubitel 2... le 1er boitier de ma vie !!! Il y a eu aussi du Rolleiflex.
CitationC'est l'une des choses qui me manque le plus quand je dois sortir le 5D du placard. J'ai toujours envie de lui tirer sur le viseur.  ;D
;D ;D ;D

Yadutaf

Citation de: vinsurvain le Octobre 24, 2017, 21:33:47
Mais c'est la préhistoire comme sur mon d700 !!! ;D ;D ;D

Mon coté néendertalien...

Citation
Une chose que je ne comprends pas  : sur le gx8, si tu as l'écran sorti sur la gauche, viseur un peu levé, le nez ne peut pas venir toucher l'écran, non ? Même si tu vises de l'oeil gauche. C'est juste que ce n'est pas instinctif pour toi, mais penses-tu que cela puisse être efficace ?
...

Certes le nez ne touche pas l'écran mais comment tes doigts peuvent-ils venir toucher l'écran, eux ? L'index de la main droite déclenche, les autres doigts tiennent le boîtier et je n'ai pas le pouce assez long pour rejoindre l'écran en me passant sous le nez; quant à la main gauche, elle se place sous l'objectif et, là encore, j'ai du mal à détacher un doigt pour venir caresser l'écran.
D'autre part, si je dois déployer l'écran à chaque à chaque fois que je fais une photo même les joueurs du Stade Français auront le temps de marquer un essai en Champion Cup * ! C'est peu dire !

* Parole de Rochelais taquin !
Thierry

Palomito

Citation de: vinsurvain le Octobre 24, 2017, 18:35:10
Valable pour tous les boitiers, je suppose. Cela t'arrive souvent ?

Valable pour les 3 OMD, oui. C'est pratique. Mais parfois on veut bouger 2 fois de suite rapidement et ça arrive.  Sinon en portrait le pad ne fonctionne pas (ou alors j'ai un réglage que j'ai raté).

A propos de l'écran inclinable, pour ma part, je déclenche avec l'appareil au niveau du nombril en appuyant sur l'écran. Rapide et efficace. Et ça permet de travailler à PO. Avec le 17mm, ça floute juste ce qu'il faut.

asa100

CitationParce qu'elle oblige à laisser l'écran ouvert et que, dans cette position, le nez vient toucher l'écran et c'est lui qui fait la map lorsqu'on ne lui demande rien.

Je vise aussi de l'oeil gauche et jamais eu de soucis, sur mon EM-1 l'écran se désactive dès que j'utilise le viseur, sur les Pana ce n'est pas pareil ?

nicopoup

Citation de: asa100 le Octobre 25, 2017, 13:38:15
Je vise aussi de l'oeil gauche et jamais eu de soucis, sur mon EM-1 l'écran se désactive dès que j'utilise le viseur, sur les Pana ce n'est pas pareil ?

non, pas sur les deniers modèles : l'écran s'éteint quand on met l'oeil dans le viseur mais peut rester actif pour choisir la cible AF (si l'option est ainsi sélectionnée).

nono23

Citation de: nicopoup le Octobre 25, 2017, 13:53:57
non, pas sur les deniers modèles : l'écran s'éteint quand on met l'oeil dans le viseur mais peut rester actif pour choisir la cible AF (si l'option est ainsi sélectionnée).

Oui cette option est vraiment inutile quand on vise de l'œil gauche.
Je l'ai désactivée sur mon E-M10 Mark II.

MMouse

L'écran sur charnière en macro, c'est bien. Peut-être que c'est encore mieux sur rotule, qui sait ?  ;)
Si tu te demandes à quoi ça sert, c'est que ce n'est pas forcément le critère principal pour ton futur achat...

Pour les hauts isos, super stab côté Olympus, mais c'est beaucoup plus propre chez Fuji.

Yadutaf

Citation de: nono23 le Octobre 25, 2017, 15:17:23
Oui cette option est vraiment inutile quand on vise de l'œil gauche.
Je l'ai désactivée sur mon E-M10 Mark II.

Même pour ceux qui visent de l'oeil gauche ce n'est pas complètement inutile. Il arrive qu'on utilise un trépied.
Thierry

Yadutaf

Citation de: MMouse le Octobre 25, 2017, 16:52:24
L'écran sur charnière en macro, c'est bien. Peut-être que c'est encore mieux sur rotule, qui sait ?  ;)
...

Oui. En macro la rotule se justifie.
Thierry

vinsurvain

Citation de: MMouse le Octobre 25, 2017, 16:52:24

Si tu te demandes à quoi ça sert, c'est que ce n'est pas forcément le critère principal pour ton futur achat...

Pour les hauts isos, super stab côté Olympus, mais c'est beaucoup plus propre chez Fuji.
C'est vrai que les hauts isos sont mon critère principal (vu les images que je fais) mais comme je ne suis pas certain d'avoir à en utiliser de très très hauts avec l'évolution technique... Eh oui, je pense qu'avec le mode isos auto, on peut passer souvent à 1600/3200 isos quand avant, on assurait avec du 6400. Je parle en reportage basse lumière ou l'on n'a pas le temps de changer sans arrêt ses réglages.
Ceci dit, un écran orientable et la stab font parti du choix aussi. L'écran permettant des pdv nouvelles, impossibles à faire sans le posséder.

Je vois bien l'appareil idéal dans mes plus beaux rêves : un mixt. de Fuji Xe3 (format/compacité, hauts isos), du Panasonic gx8 ( viseur orientable, écran sur rotule avec tous ses réglages) et stab Olympus... ;D ;D ;D

asa100


Palomito

Citation de: vinsurvain le Octobre 25, 2017, 23:06:12
Je vois bien l'appareil idéal dans mes plus beaux rêves : un mixt. de Fuji Xe3 (format/compacité, hauts isos), du Panasonic gx8 ( viseur orientable, écran sur rotule avec tous ses réglages) et stab Olympus... ;D ;D ;D

Ce serait plutôt un EM10/gx80 avec la montée en isos des fuji et un joystick.

pichta84

Bonjour,
à propos des avantages et inconvénients de la rotule ou de la bascule, je pense que Yadutaf a donné déjà donné les principales infos. J'ai les 2, et voudrais préciser cependant que je préfère l'écran basculant :
- en position horizontale (par terre, ventrale ou au dessus de la tête) l'écran est plus à l'abri (à l'ombre),
- en position ventrale, il est beaucoup plus discret,
- en revanche, il ne permet pas le selfie.
La MaP sur l'écran tactile peut se faire sur les 2, mais reste un gadget que je n'utilise pas (j'ai juste vérifier que ça marchait).

En ce qui concerne la dynamique, la sensibilité ou la PdC, j'estime que la différence avec un APS-C est insuffisante pour justifier un choix. J'utilise le XT1, c'est plutôt son ergonomie qui me plait, mais les OMD compensent largement avec les possibilités de personnalisation. Si les paramètres cités sont importants, il est préférable de passer carrément au PF.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Humm... Je pensais aux OMD.

En fait, je ne comprends pas pourquoi la rotule ne trouve pas en bas, ça combinerait tous les avantages.

Yadutaf

Un inconvénient majeur : le montage sur trépied. Ça peut passer sur un compact qui ne verra jamais mieux qu"un Gorilla 500 mais pas sur un appareil qui sera monté sur un "vrai" trépied avec une rotule digne de ce nom et une attache rapide Arca ou Manfrotto.
Thierry

ddi

Sony A77  and co
Pas encore vu mieux !

Si tous les constructeurs pouvaient s'en inspirer ..

bazile

Dire qu'il y a quelques années, personne ne voulait d'écran articulé sous prétexte de la fragilité et de la durabilité éventuelle du système. Quand je vois la photo du dessus, quelle évolution  :D

Nikojorj

Pour ce qui est de la fragilité, l'écran pantographe de mon EPL5 a fini par rendre l'âme à la Nième chute de l'appareil (4 ou 5e?)... Tout le reste marche.
À partir du moment où il y a des pièces mobiles ça me semble plus fragile, je ne sais pas s'il y a tant de différence entre rotule et charnière.

Du coup, je découvre peu à peu l'utilité d'incliner le viseur, mais je préférerais un écran pour ça quand même.