> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 09:51:08
Forcément...
Sur Mac , c'est le tout système d'exploitation qui est mis-à-jour pour la compatibilité des nouveaux boitiers....

C'est à cause de cela que je ne traite pas mes photos sur le PC sous Windows ...
Je comprends très bien la problématique à venir pour ceux qui n'on pas de Mac.

Quand je bossais, le marketing était équipé de Mac

Comme je suis curieux, j'ai remis ce matin LR6 sur ma machine, fait la mise à jour qui est passée à 6.13 sans mettre à jour Application Manager...
Logiciel que je conserve pour faire des tests, vu que je préfère m'en passer, l'applet Transformation n'a pas changé ...

albert-r

Citation
Logiciel que je conserve pour faire des tests, vu que je préfère m'en passer, l'applet Transformation n'a pas changé ...



-
qui n'on = qui n'ont ...  :)

Ces achats ont été supprimés de mon compte, on se moque de qui là


JEANPAUL

Ben ... pour moi avec licence perpétuelle "Avec Repères" reste aux abonnés absents... mais 6.13 datant de sa sortie et non de ce jour.

Col Hanzaplast


albert-r

Citation de: JEANPAUL le Décembre 19, 2017, 11:16:16
Ben ... pour moi avec licence perpétuelle "Avec Repères" reste aux abonnés absents... mais 6.13 datant de sa sortie et non de ce jour.

À 11 heures 25 j'ai eu droit à la mise à jour vers 6.14

Dans Transformation j'ai toujours "Avec Repères" ... je suis sous High sierra
Mon abonnement Lightroom CC sera échu le 30 avril 2018, je pense qu'en mai 2018 je ne verrais plus "Avec Repères" ...


JEANPAUL

Version 6.14 mais je pense que c'est normal de ne pas disposer de la correction "avec repères" vu la licence perpétuelle...

Par contre une mise à jour version Classic CC est également proposée... bizarre !

albert-r

Citation de: JEANPAUL le Décembre 19, 2017, 12:00:27
Par contre une mise à jour version Classic CC est également proposée... bizarre !

Tu peux penser que tu vas te trouver avec un abonnement à souscrire, je ne vois rien d'autre, bizarre en effet  ;D

JEANPAUL

Résultat après mise à jour en 6.14...  :D On peut toujours croire au pére Noël...

albert-r

Citation de: nicolas-p le Décembre 18, 2017, 22:21:54
La mise à jour de demain(maintenance) est faite simplement  pour ajouter les derniers boitiers...
Lr6 fonctionnera comme avant.

A lire les commentaires suivant depuis la mise à jour vers 6.14 tout le monde n'a pas le même résultat
Oui LR fonctionne, je n'ai jamais dit le contraire.

albert-r

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2017, 19:45:37
J'ai trois postes au club photo sur lesquels sont installés LR 6.13 (c'est moi qui m'occupe des MàJ) : on verra bien si on rétrograde demain à la version 6 ou 6.11...

On ne rétrograde pas, mais on fait avec les restrictions, ce qui revient au même.
Le logiciel ne progresse pas, c'est ce qui est visible en lisant les commentaires laissés depuis le passage à 6.14

Verso92

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 16:38:01
On ne rétrograde pas, mais on fait avec les restrictions, ce qui revient au même.

Par exemple ?

Au club, un PC est en 6.14 (je l'ai passé ce midi), et les deux autres en 6.13 : je peux vérifier...

albert-r

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 17:41:42
Au club, un PC est en 6.14 (je l'ai passé ce midi), et les deux autres en 6.13 : je peux vérifier...

Tu tournes autour du pot, c'est égal en quoi tes PC on passé ou pas, 6.14 ou 6.13, ce qui compte ce sont les fonctions manquantes à l'appel
La reconnaissance des appareils photos c'est OK, je parle des fonctions du module Transformation, la carte mondiale est encore là ...

Exemple :=> https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=276938.0;attach=1012097;image

Personnellement, que LR fonctionne encore, c'est une chose, pensez à l'avenir c'est une autre chose, ça se prépare
J'ai compris, ce n'est pas évident dans un club où les participants ont eux même de la peine à prévoir un changement sur leur propre PC.

JEANPAUL

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 18:02:20
Exemple :=> https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=276938.0;attach=1012097;image

Effectivement des fonctions n'ont pas évoluées depuis l'acquisition de LR 6.00... mais ne confondez-vous pas la version 6 avec abonnement où l'outils de transformation a évolué, et la version en achat perpétuel ?

albert-r

Citation de: JEANPAUL le Décembre 19, 2017, 18:11:38
Effectivement des fonctions n'ont pas évoluées depuis l'acquisition de LR 6.00... mais ne confondez-vous pas la version 6 avec abonnement où l'outils de transformation a évolué, et la version en achat perpétuel ?

Je ne confonds pas, même si j'ai encore ces fonctions là à cause de mon abonnement CC résilié à fin avril 2018.
Il me suffit de voir les screens de ceux qui n'ont que la licence perpétuelle sur leur machine, pour m'en rendre compte.

Verso92

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 18:02:20
Tu tournes autour du pot, c'est égal en quoi tes PC on passé ou pas, 6.14 ou 6.13, ce qui compte ce sont les fonctions manquantes à l'appel
La reconnaissance des appareils photos c'est OK, je parle des fonctions du module Transformation, la carte mondiale est encore là ...

Exemple :=> https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=276938.0;attach=1012097;image

Je vais regarder ça demain, voir si des fonctions manquent à l'appel sur la 6.14 (par rapport à la 6.13).

(pour celles qui n'ont jamais été dans la version perpétuelle, le débat n'a pas lieu d'être)

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 18:02:20
Personnellement, que LR fonctionne encore, c'est une chose, pensez à l'avenir c'est une autre chose, ça se prépare
J'ai compris, ce n'est pas évident dans un club où les participants ont eux même de la peine à prévoir un changement sur leur propre PC.

L'avenir lointain sera vraisemblablement sans LR pour le club photo. Je ne vois pas trop où se situe le problème...

albert-r

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 19:22:47
L'avenir lointain sera vraisemblablement sans LR pour le club photo.

Eh oui

CitationJe ne vois pas trop où se situe le problème...

Le problème se situe d'entrée au niveau des nouveaux membres du club photo, qui n'ont pas de logiciel évolué tel que LR et autres sur leur bécane à la maison.

? ... ?

Il y a 10 ans en arrière on avait PSE dans notre centre de formation ... les gens étaient influencés, portés à acquérir les logiciels utilisés lors de leur formation

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2017, 19:22:47
L'avenir lointain sera vraisemblablement sans LR pour le club photo.

Pour un club photo l'abonnement ne me semble pas un mauvais choix, il y a toujours du nouveau matériel parmi les membres et d'un point de vu pédagogique cela permet de rester au fait des dernières technologies en profitant de PS qui intéressera toujours certains photographes.

Pour un individu cela est plus discutable car ses besoins personnels n'impliquent pas systématiquement d'avoir un logiciel à jour ou coupler à PS d'autant que la dernière mouture de LR est assez complète.

VentdeSable

Citation de: albert-r le Décembre 20, 2017, 09:08:47
Le problème se situe d'entrée au niveau des nouveaux membres du club photo, qui n'ont pas de logiciel évolué tel que LR et autres sur leur bécane à la maison.


N'est-ce pas pour cette raison qu'ils se sont inscrit dans un club photo ? Ou bien sont-ils si manchots qu'ils ne peuvent faire la démarche de l'acheter ? Y a un moment où c'est bien aussi d'apprendre à aller pisser tout seul.

Citation
Il y a 10 ans en arrière on avait PSE dans notre centre de formation ... les gens étaient influencés, portés à acquérir les logiciels utilisés lors de leur formation

La situation actuelle n'est pas comparable. Il y a 10 ans et plus il y avait le choix entre une solution à plusieurs milliers de francs (PS) et quelques centaines (PSE). Aujourd'hui, il y a moult solutions pour des tarifs identiques.

La photographie est par essence un acte hédoniste et égoïste (hormis les japonnais qui ne se déplacent que par troupeau de photographes, faisant tous la même image au même moment). Le photographe agit en solitaire. Vous n'avez jamais fait chier toute une famille en voulant vous arrêter tous les trois pas parce que le site vaut la photo alors que les autres sont là pour la promenade ?

Partant de là, le mieux est de ne pas choisir pour les autres photographes : ils sont assez grand pour décider par eux-même ce qu'ils vont faire. Je ne connais pas la moyenne d'âge des clubs, même si j'imagine qu'elle doit être assez... enfin, pas très... bon vous voyez quoi... Mais ce qui est certain, c'est qu'une de leur toute première mission doit être de donner à leurs adhérents la capacité de se faire une opinion propre. Pas d'élever des moutons. Et, s'ils n'y parviennent pas ; ils doivent alors constater l'échec.

J


albert-r

Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2017, 10:50:31
Y a un moment où c'est bien aussi d'apprendre à aller pisser tout seul.

Il s'agit de faire une acquisition pérenne, échanger avec des gens qui ont le même logiciel, de pouvoir retravailler une photo lors de rencontres dans le club, pour finalement le refaire chez soi avec le même logiciel
Ensuite oui, ils pourront se lancer tout seul, bien que les gens inscrits dans un club le sont pour longtemps.

Citation
La situation actuelle n'est pas comparable. Il y a 10 ans et plus il y avait le choix entre une solution à plusieurs milliers de francs (PS) et quelques centaines (PSE). Aujourd'hui, il y a moult solutions pour des tarifs identiques.
Pas d'élever des moutons. Et, s'ils n'y parviennent pas ; ils doivent alors constater l'échec.

Elever des moutons, ça fait ecclésiastique, reste qu'au début certains vont en profiter un maximum, puis un jour sortir du lot, qui sait.

Quand aux prix pratiqués à l'époque, on était bien obligé de mettre le prix demandé, certains ont gardé la même version durant des années, d'autres pas.

Ce que ma femme n'aime pas lors de balades, c'est que je fasse des photos, trop à son sens, ensuite elle est toute contente de les voir et revoir.
Il m'arrive de partir seul, et de prendre des photos quand ça me plait, sans déranger madame ...

barberaz

Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2017, 10:50:31
N'est-ce pas pour cette raison qu'ils se sont inscrit dans un club photo ? Ou bien sont-ils si manchots qu'ils ne peuvent faire la démarche de l'acheter ? Y a un moment où c'est bien aussi d'apprendre à aller pisser tout seul.

La situation actuelle n'est pas comparable. Il y a 10 ans et plus il y avait le choix entre une solution à plusieurs milliers de francs (PS) et quelques centaines (PSE). Aujourd'hui, il y a moult solutions pour des tarifs identiques.

La photographie est par essence un acte hédoniste et égoïste (hormis les japonnais qui ne se déplacent que par troupeau de photographes, faisant tous la même image au même moment). Le photographe agit en solitaire. Vous n'avez jamais fait chier toute une famille en voulant vous arrêter tous les trois pas parce que le site vaut la photo alors que les autres sont là pour la promenade ?

Partant de là, le mieux est de ne pas choisir pour les autres photographes : ils sont assez grand pour décider par eux-même ce qu'ils vont faire. Je ne connais pas la moyenne d'âge des clubs, même si j'imagine qu'elle doit être assez... enfin, pas très... bon vous voyez quoi... Mais ce qui est certain, c'est qu'une de leur toute première mission doit être de donner à leurs adhérents la capacité de se faire une opinion propre. Pas d'élever des moutons. Et, s'ils n'y parviennent pas ; ils doivent alors constater l'échec.

J

Ta définition du photographe doit au mieux concerner 5% de ceux qui achètent des reflexs, même chez les japonais ^^

VentdeSable

Citation de: barberaz le Décembre 20, 2017, 13:24:59
Ta définition du photographe doit au mieux concerner 5% de ceux qui achètent des reflexs, même chez les japonais ^^

Hum, je ne suis pas certain de comprendre. comment sont ces 5% ? et les 95 autres ?

J

barberaz

Citation de: VentdeSable le Décembre 20, 2017, 13:47:34
Hum, je ne suis pas certain de comprendre. comment sont ces 5% ? et les 95 autres ?

J

Le plupart des photographes ne sont ni hédonistes, ni solitaires, ni perfectionnistes, etc... peut-être 1/3 d'entre eux essaie de progresser mais seulement une infime partie cherchera réellement à développer une démarche personnelle qui tend vers ton approche.

VentdeSable

Quel lien entre hédonisme, solitude et perfectionnisme ?

Dois-je comprendre que ces gens se font chier en groupe en bâclant leurs photos ? ;-)

De qui parle-t-on ? Des gens qui vont s'inscrire dans des clubs photo.
Il le font sans démarche personnelle ? Sans essayer de progresser ? Juste parce qu'ils ont vu de la lumière ?

Non, ils le font je l'espère, dans le cadre d'une "démarche personnelle"...

Et, c'est là que les fils se touchent : par nature un club est, le plus souvent, par nature, destiné à engendrer des activités de groupe. Mais pour qui a un jour participé à une sortie photo avec quelques personnes "impliquées" (comprendre qui savent de quoi elles parlent), c'est juste impossible : nous n'avançons pas aux mêmes rythmes, ne nous intéressons pas aux mêmes choses, ne les voyons pas de la même façon etc. A moins, bien sûr de vouloir absolument que tout le monde sorte rigoureusement la même photo...

Que reste-t-il alors au club photo ? La formation. Et c'est là que l'on peut juger de l'extérieur son efficacité ou non. Et, plus il saura former rapidement les gens et les rendre autonomes, plus vite ils s'en détacheront. Ce qui ne va pas dans le bon sens pour ce qui est des cotisations. N'est-ce pas ?

Je note que vous avez-vous même changé l'intitulé "club photo" pour :

CitationIl y a 10 ans en arrière on avait PSE dans notre centre de formation ...
. Question : y-êtes vous toujours ? ;-)

Donc, non je ne me suis pas trompé dans mon évaluation. L'acte de photographier est avant-tout hédoniste et égoïste. Mais, parfois, pour le plus grand plaisir d'un grand nombre de personnes. Malheureusement comme dans tous domaines artistiques : beaucoup d'appelés & peu d'élus. Une petite pensée émue pour feue l'interminable séance de diapo "Retour d'Égypte" au moins aussi longue qu'un jour sans vin. Celle-là même qui avant tout faisait plaisir au photographe qui la montrait.

Alors une structure organisée peut décider de passer par l'abonnement d'Adobe pour ses logiciels de traitement, ou, comme dans le cas de Verso, d'en sortir à terme (et ce j'imagine par une acclamation aux voix dans le cadre d'une assemblée générale... ou pas). C'est tout à fait respectable et elle est autonome dans ses jugements. Je pense même que cela peut-être une bonne solution comme vous le faites remarquer.

Mais là où l'on voit qu'elle à fait son travail, c'est quand ses adhérents, contrairement à ce que vous avez écrit, sont capable de décider par eux-même de ce qui est bon pour eux ou non. Et, ce peut être de choisir de venir pour les outils mis à disposition par le club. Quels qu'ils soient. Parce qu'ils ont choisi de ne pas en avoir chez eux.

J


barberaz

Il s'agit simplement du tiers dont je parle et dans lequel seulement une petite parti ressemble à ta description. D'ailleurs tu remarques toi-même que le club est une activité de groupes non de solitaires.

VentdeSable

Non il devrait être, par essence, comme un club de foot ou de bridge.

Mais pas grave.

Bonne soirée.