> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

RemiT

pour répondre à Gigi:
- je n'utilise pas les parties mobiles et ne fait tourner LR que sur un desktop (je sais ça peut paraître ringard mais c'est comme ça, je n'ai rien à faire des iPhone, iPad et autres pompes à fric inutiles)
- je n'utilise PS elements 15 que pour sauvegarder mes exportations depuis le format raw ou DNG en format jpg en format web pour pouvoir expédier les photos sans les réduire (je trouve ça bien meilleur que les réductions de format)

Encore une fois la seule chose qui m'intéresse c'est maintenir LR 6.13 à jour avec les nouveaux formats raw (puisque les constructeurs de boîtiers génèrent un nouveau raw avec chaque nouveauté) et les nouveaux correcteurs d'objectifs et je suis prêt à payer pour ça, mais pas 150€ par an minimum comme le demande Adobe.

Je comprends que certains professionnels aient besoin du package CC et soient prêts à payer le prix mais tous les amateurs "avertis" n'ont pas forcément les mêmes besoins. Adobe va le constater à ses dépends.

Quelqu'un utilise-t-il DxO ?

coolpix

Citation de: RemiT le Octobre 30, 2017, 11:37:29

Quelqu'un utilise-t-il DxO ?

moi je l'utilise à 99 % et après je finalise à 1 % sur photoshop  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Amaniman

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 29, 2017, 18:28:26
Lightroom Classic CC pour poste de travail continuera à fonctionner et vous pourrez accéder à vos fichiers après l'expiration de votre abonnement. Cependant, les modules Développement et Cartes seront désactivés

"Ça fonctionnera mais sans la partie Développement."  :D             So glamour !  :P

Votre voiture démarrera mais on a retiré ses roues...  ;D

albert-r

S'il font ce pas en désactivant des fonctions de LR 6 et 6.13 je bazarderais tout ce qui est estampillé Adobe
N'importe comment j'utilise LR que pour classer mes toutes dernières photos




Teseo

Citation de: jmk le Octobre 30, 2017, 07:17:29
Et même pas un LR 6 !  ;D

Le radin de base  :P ;)

Ne pas entrer dans une spirale consumériste n'est pas être radin.
J'utilise aussi LR5 et je n'ai nul besoin de LR6, donc je ne l'achète pas. Tout comme je n'ai pas besoin de photoshop, donc je ne l'achète pas non plus.

C'est pour cette raison que je ne m'abonnerai pas. Pourquoi payer plus pour un service qui ne m'est pas utile ?
En plus, si on prorate le coût de l'abonnement aux coûts des licences perpétuelles de LR et photoshop, cela fait une part conséquente pour un logiciel dont je n'ai pas besoin.

C'est double vente forcée :
- Vente forcée de mises à jour dont on n'a pas forcément besoin.
- Vente forcée d'un logiciel bien plus cher, dont on n'a pas forcément besoin non plus.

Pas radin, mais pas pigeon non plus  :D

jdm

Citation de: Amaniman le Octobre 30, 2017, 12:14:47
"Ça fonctionnera mais sans la partie Développement."  :D             So glamour !  :P

Votre voiture démarrera mais on a retiré ses roues...  ;D

;D ;D

Te plains pas, il te reste le droit de t'assoir dedans !
dX-Man

la_grenouille

Après avoir levé le pieds 2-3 ans sur mon activité photo, je découvre sur Chassimages que Lightroom ne sera plus disponible qu'en version abonnement après la V6, à 143,88 euros l'année.
J'utilise Lightroom depuis 2008, j'ai actuellement la V5 qui me suffit.
Lorsque j'aurai besoin d'évoluer (prise en compte d'un nouvel appareil ?), j'irai donc voir ailleurs.
Peut-être l'occasion de passer à Capture One ? C'est plus cher, mais comme je ne ressens pas le besoin de toujours avoir les derniers matériels ou logiciels (malgré les efforts marketing de certaines entreprises), ce sera toujours moins cher sur le long terme que l'abonnement Creative Cloud (c'est comme cela qu'on dit ?) d'Adobe.

J'imagine que la prise en compte d'un nouvel appareil photo par un ancien Lightroom doit pouvoir se faire par une conversion DNG. A voir aussi s'il existe des moulinettes correctes pour convertir les traitements déjà fait sous Lightroom au nouveau derawtiseur choisi...
Une photo vaut mille mensonges

Col Hanzaplast


Arnaud17

On peut se demander si le cas de la pérennité des fichiers DNG ne mérite pas examen.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: la_grenouille le Octobre 30, 2017, 13:05:47
A voir aussi s'il existe des moulinettes correctes pour convertir les traitements déjà fait sous Lightroom au nouveau derawtiseur choisi...

Ben non.....
https://www.phaseone.com/fr-FR/Search/Article.aspx?articleid=2321&languageid=1

Auvergnat63

Citation de: Arnaud17 le Octobre 30, 2017, 13:43:33
On peut se demander si le cas de la pérennité des fichiers DNG ne mérite pas examen.

DNG est un format "Adobe" je crois, "DNG convertisseur" est je crois aussi gratuit pour l'instant mais cela peut (pourrait) être verrouillé un jour par Adobe ? La question sous jacente est : est-ce que ce format (et sa conversion dans ce format) est dans le "domaine public" ?

cam1

On peut espérer que ça va continuer, c'est le format des raw Leica.
40°45'2"N 73°53'18"W

Arnaud17

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 30, 2017, 13:51:47
DNG est un format "Adobe" je crois, "DNG convertisseur" est je crois aussi gratuit pour l'instant mais cela peut (pourrait) être verrouillé un jour par Adobe ? La question sous jacente est : est-ce que ce format (et sa conversion dans ce format) est dans le "domaine public" ?

DNG, TIFF et PDF sont des formats qui appartiennent à Adobe.
Sur le marché des formats et de licences il faut oublier l'idée de domaine public.
Adobe accorde le droit d'utiliser ses formats mais pas celui de les modifier, ce serait une violation de leur prérogative.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Ça me fait quand même un peu sourire: ça couine de tous les côtés pour un logiciel à dix balles par mois: le prix d'un magazine ou bientôt un paquet de clopes. Faudrait refaire la licence à l'ancienne à €2'000. Après, ce serait probablement le grand silence ou "Ah oui, c'est pour les pros ». Il y'a un tas de logiciels gratuits, et pour pas mal d'entre vous: « pour ce que vous en faites » ... Voilà, c'était mon coup de gueule du lundi.
(cliquez ev. sur l'image)

Auvergnat63

Citation de: Arnaud17 le Octobre 30, 2017, 14:12:43
DNG, TIFF et PDF sont des formats qui appartiennent à Adobe.
Sur le marché des formats et de licences il faut oublier l'idée de domaine public.
Adobe accorde le droit d'utiliser ses formats mais pas celui de les modifier, ce serait une violation de leur prérogative.


Je ne savais pas pour le format "Tiff"  ;)


Auvergnat63

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2017, 14:14:36
Ça me fait quand même un peu sourire: ça couine de tous les côtés pour un logiciel à dix balles par mois: le prix d'un magazine ou bientôt un paquet de clopes. Faudrait refaire la licence à l'ancienne à €2'000. Après, ce serait probablement le grand silence ou "Ah oui, c'est pour les pros ». Il y'a un tas de logiciels gratuits, et pour pas mal d'entre vous: « pour ce que vous en faites » ... Voilà, c'était mon coup de gueule du lundi.

Je ne fume pas, CI ne vaut pas 10 balles et je n'ai jamais acheté LR 2 000 euros, what else ?

MFloyd

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 30, 2017, 14:20:23
Je ne savais pas pour le format "Tiff"  ;)

Oui, via Aldus (Seattle, USA) les concepteurs de Pagemaker.
(cliquez ev. sur l'image)

Auvergnat63


Sir Conspect

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2017, 14:14:36
Ça me fait quand même un peu sourire: ça couine de tous les côtés pour un logiciel à dix balles par mois: le prix d'un magazine ou bientôt un paquet de clopes. Faudrait refaire la licence à l'ancienne à €2'000. Après, ce serait probablement le grand silence ou "Ah oui, c'est pour les pros ». Il y'a un tas de logiciels gratuits, et pour pas mal d'entre vous: « pour ce que vous en faites » ... Voilà, c'était mon coup de gueule du lundi.

faut tout lire (je sais : cela représente du temps). Un des arguments les plus bloquants est le glissement vers le cloud. OK pas 100% aujourd'hui, mais demain ?  Le cloud ne fonctionne pas bien partout en upload.

Le cloud n'est pas écologique (comme les cigarettes: encore qqch dont il est difficile de se défaire et qui n'est pas indispensable).

J'ai un garage, je ne veux pas garer mon véhicule (=mes photos) dans un parking en dehors de la ville (=le cloud). Ce parking est payant et pas forcément bien surveillé. De plus, ayant un gros véhicule, l'"offre" de base sera insuffisante, donc ce ne sera pas dix balles, comme déjà commenté plus haut et ailleurs.

albert-r

Citation
je n'ai jamais acheté LR 2 000 euros, what else ?

Ce qui ferait près de 4000 balles (CHF) , j'ai payé ça pour un SGBD en 1992

JCCU

Citation de: Arnaud17 le Octobre 30, 2017, 14:12:43
DNG, TIFF et PDF sont des formats qui appartiennent à Adobe.
Sur le marché des formats et de licences il faut oublier l'idée de domaine public.
Adobe accorde le droit d'utiliser ses formats mais pas celui de les modifier, ce serait une violation de leur prérogative.


Tiff est dans le domaine public de puis 1992. Tu peux toujours le faire évoluer (Il faudra juste changer le nom ...et que tous les utilisateurs soient d'accord et aient envie d'implémenter ton évolution... ;D)

PDF : tu peux utiliser la norme iso 32000 si tu veux

Bref, le problème ce n'est pas trop un verrouillage potentiel par Adobe que le fait de créer un nouveau standard accepté par beaucoup d'utilisateurs, çà ne se fait pas en 30 sec

MFloyd

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 30, 2017, 14:21:54
Je ne fume pas, CI ne vaut pas 10 balles et je n'ai jamais acheté LR 2 000 euros, what else ?

On voit que tu n'es pas très longtemps dans le circuit. En 2007 Creative Suite 3: « Creative Suite 3 Design Premium will cost $1799, Adobe Creative Suite 3 Web Premium will be $1599, Creative Suite 3 Production Premium is $1699 and the Adobe Creative Suite 3 Master Collection will cost $2499. There are also numerous upgrade paths available for Adobe customers »

Et puis, c'est « bien » que tu ne fumes pas ... il y en a aussi qui ne boivent pas et qui ne b....ent pas. Je t'assure, que ce sont des postes où tu peux faire des sérieuses économies (surtout, le dernier) ... :D
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2017, 14:14:36
Ça me fait quand même un peu sourire: ça couine de tous les côtés pour un logiciel à dix balles par mois: le prix d'un magazine ou bientôt un paquet de clopes. Faudrait refaire la licence à l'ancienne à €2'000.

Tu t'es bien fait enfler si tu as payé 2 000€ pour LR...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 15:21:40
Tu t'es bien fait enfler si tu as payé 2 000€...

Vois supra, avant de dire des « bêtises » ... Et « avant », je faisais comme tout le monde: je piratais ....

source: https://www.macworld.com/article/1056992/cs3main.html
(cliquez ev. sur l'image)

stocco fabien

Service client pas sympas!!!! / arrêt immédiat du fonctionnement de Lightroom en cas de soucis/ jamais eu autant de soucis qu'avec la version payante avant j'avais une version cracker qui allais très bien/ un coup non négligeable sur le long terme / l'impression de me faire prendre pour un pigeon (pour rester poli)....

Bref ils m'ont perdu, je vais changer incessamment sous peu pour utiliser un autre programme. Merci et a jamais adobe.