Lightroom ou DXO en complément de capture NXD ?

Démarré par Fan83, Octobre 27, 2017, 12:57:39

« précédent - suivant »

Fan83

Bonjour,

Voilà, c'est bientot Noel et je dois choisir un logiciel en complément de Capture NXD.

J'ai téléchargé les versions d'essais de DXO Optics Pro 11 et de Lightroom CC.

Je trouve que la netteté et la gestion du bruit sont mieux gérés sur Lightroom que sur DXO.
Par contre je trouve que Lightroom ne gère pas du tout les aberrations chromatiques, même lorsque je coche la case et que je rentre mon objectif, il ne se passe rien, elles ne sont pas du tout corrigées.
Pour les aberrations chromatiques je trouve que DXO les gère très bien, même les franges violettes et le peu d'aberrations qu'il n'arrive pas a corriger se corrige dans Capture NXD.

Comme je débute je pense que je n'utilise pas encore tout le potentiel de ces 3 logiciels et comme je ne pourrai pas avoir Lightroom et DXO, je me tourne vers vous et votre expérience afin de m'aider a choisir l'un des 2 en complément de Capture NXD svp.

Merci :)

Dub

Deux logiciels fort différents avec en plus une approche commerciale différente...

Prends celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise... les deux sont excellents

;)

kochka

La gestion de bruit, c'est pourtant Dxo l'étalon.
Vois aussi le côté tarif et les contraintes de l'abonnement, si tu veux cesser de la payer un jour
Technophile Père Siffleur

Fan83

Bonsoir,

Merci. Pour le bruit sur DXO honnetement meme en me mettant sur Prime (d'ailleurs je sais pas ce que ca change) et en mettant le curseur à fond, je ne voit rien qui change ou alors très peu  ???

Pour Lightroom, si je le choisis, ca sera la version sans abonnement.

Par contre sur Lightroom je n'ai pas trouvé comment enregistrer en TIFF.

Dub

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 19:29:10
Par contre sur Lightroom je n'ai pas trouvé comment enregistrer en TIFF.

Pour Prime cela dépend des boitiers...
Pour le Tif, c'est le bouton "Exporter" en bas à gauche...

nono23

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 12:57:39
Je trouve que la netteté et la gestion du bruit sont mieux gérés sur Lightroom que sur DXO.
Par contre je trouve que Lightroom ne gère pas du tout les aberrations chromatiques, même lorsque je coche la case et que je rentre mon objectif, il ne se passe rien, elles ne sont pas du tout corrigées.
On peut aussi utiliser la pipette pour enlever les franges.

fabco

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 19:29:10
Bonsoir,

Merci. Pour le bruit sur DXO honnetement meme en me mettant sur Prime (d'ailleurs je sais pas ce que ca change) et en mettant le curseur à fond, je ne voit rien qui change ou alors très peu  ???

Pour Lightroom, si je le choisis, ca sera la version sans abonnement.

Par contre sur Lightroom je n'ai pas trouvé comment enregistrer en TIFF.

Pour voir le bruit il faut regarder dans la fenêtre réduction du bruit.
Avec une image bruitée, tu vois nettement la différence.
Tu peux également choisir la zone la plus bruitée.

Lr n'existe plus en version sans abonnement.
Lr lors de l'exportation tu peux choisir tif ou jpeg et autres.

Je sent bien qu'il te manque de la pratique autant pour lr que pour photolab ce qui fausse tes commentaires.

Verso92

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 19:29:10
Pour le bruit sur DXO honnetement meme en me mettant sur Prime (d'ailleurs je sais pas ce que ca change) et en mettant le curseur à fond, je ne voit rien qui change ou alors très peu  ???

Une visite chez l'ophtalmo semble s'imposer...  ;-)

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 19:29:10
Par contre sur Lightroom je n'ai pas trouvé comment enregistrer en TIFF.

Arghhh...

Plutôt que de survoler (trop ?) rapidement les différentes offres du marché, j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'y consacrer un peu plus que 5 minutes !

egtegt²

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 19:29:10
Merci. Pour le bruit sur DXO honnetement meme en me mettant sur Prime (d'ailleurs je sais pas ce que ca change) et en mettant le curseur à fond, je ne voit rien qui change ou alors très peu  ???

Là tu m'épates ! Même la correction de base est excellente. J'ai repris des photos de mon vieux D70 faites à 1600 ISO en JPEG (1600 était le max pour le D70), elles étaient quasi bonnes pour la poubelle telles quelles, et une fois passées dans DXO, c'est à peine si on se rend compte qu'elles ont été faites à haut ISO.

Avec mon D90 en raw avec Prime, je pense que ça me fait gagner 2 voire 3 crans de sensibilité à qualité équivalente.

Par contre, je suis bien incapable de comparer à Lightroom, je n'ai pas regardé  ce dernier, je trouve l'abonnement trop cher, et puis j'aime bien pouvoir décider quand j'ai les moyens de me payer une nouvelle version ;)

r.laurent94

j'ai testé Dxo, capture one et camera raw. J'ai dxo depuis des annèes et je voulais un soft complémentaire.
Lightroom utilise le même moteur que camera raw si je me trompe pas.

Pour faire rapide je dirais que dxo est excellent lorsque les photos sont globalement bien exposées. Le smart lighting est très efficace et les corrections automatiques des défauts d'objectifs et du bruit sont un atout. dxo photo lab intégre maintenant les retouches locals. La correction  du bruit est automatique car il adapte le niveau de correction en fonction du boitier et de la sensibilité. Elle est très efficace. La correction auto du vignetage est aussi un véritable atout.

Par contre lorsque qu'il y a de violents contraste camera raw (et capture one) récupère bien mieux les hautes lumières ainsi que les ombres. 

Je pense que dxo serait un meilleur compléments pour capture NX.
Perso je garde bien sure dx0 et je pense utiliser capture one (le sytème d'abonnement mensuelle d'abobe ne me plait pas).

nickos_fr

capture nx à encore un intérêt maintenant que dxo intègre les upoint ? je ne parle pas bien sur de nx seul mais en conjonction avec dxo.

dxo+nx ça oblige a passer par un tiff là ou maintenant dxo permet de tout faire en restant sur le raw

gibus

Remarque pour Fan83 : pour DXO Prime, l'effet ne s'affiche pas à l'écran, il faut faire un export pour voir le résultat.
Ceci explique que tu ne voies pas de différence ...  ;)

Verso92

Citation de: gibus le Novembre 30, 2017, 11:49:16
Remarque pour Fan83 : pour DXO Prime, l'effet ne s'affiche pas à l'écran, il faut faire un export pour voir le résultat.
Ceci explique que tu ne voies pas de différence ...  ;)

;-)

nickos_fr

Citation de: Fan83 le Octobre 27, 2017, 19:29:10
Bonsoir,

Merci. Pour le bruit sur DXO honnetement meme en me mettant sur Prime (d'ailleurs je sais pas ce que ca change) et en mettant le curseur à fond, je ne voit rien qui change ou alors très peu  ???

Pour Lightroom, si je le choisis, ca sera la version sans abonnement.

Par contre sur Lightroom je n'ai pas trouvé comment enregistrer en TIFF.
plus de version sans abo pour LR
Pour prime l'effet et visible uniquement dans la petite fenêtre d'aperçu  et dans l'image exporté

egtegt²

Citation de: nickos_fr le Décembre 02, 2017, 21:37:51
plus de version sans abo pour LR

C'est la raison pour laquelle je n'ai même pas téléchargé la version d'évaluation quand j'ai choisi. Je n'ai aucune envie de me mettre une charge de plus sur le dos.