Photos soleil interdites ?

Démarré par kwai, Octobre 28, 2017, 07:53:26

« précédent - suivant »

kwai

Bonjour. je suis nouveau possesseur d'un X-T20.
En déballant la boite, une note (hors notice) met en garde contre l'exposition du capteur à la lumière solaire. Avec mon ancien appareil (Nikon) il m'arrivait de faire des contre-jour et de photographier directement le soleil sans que le capteur en ait souffert. Bien sûr je comprends les risques pour l'oeil et je ne parle pas ici de pose longue en plein soleil.
Le danger pour le matériel est-il lié au capteur ou au mode de visé électronique?
Merci d'avance pour vos réponses


kwai

merci pour ta réponse. Je comprends naturellement les risques pour l'oeil et les photos en poses longues, mais je ne comprends pas pourquoi cette note de mise en garde. J'ai recherché des infos sur le net mais j'y trouve des avis contradictoires.
Par exemple, une photo directe du soleil, avec vitesse rapide est-elle nuisible au capteur?

kwai

Peut-être un risque pour les capteurs de mesure?

matopho

Suite à la dernière éclipse solaire aux US il y a eu de nombreux objectifs et appareils qui ont fondus ! Alors ...

Ou, il faut indiquer dans la notice d'utilisation tous les cas interdits, comme ça le fournisseur est couvert par les assurances ...

Bonne journée

+ c loin - c net

kwai

#4
Citation de: matopho le Octobre 28, 2017, 10:48:54
Suite à la dernière éclipse solaire aux US il y a eu de nombreux objectifs et appareils qui ont fondus ! Alors ...

Ou, il faut indiquer dans la notice d'utilisation tous les cas interdits, comme ça le fournisseur est couvert par les assurances ...

Bonne journée
oui, la liste des cas interdits est longue et bien reprise de manière exhaustive dans la notice(ne pas photographier sous l'eau, ne pas s'en service comme cale pour la voiture etc..)
Mais dans le cas du X-t20, parmi d'autre, j'ai vu une note bien à part qui met en garde contre ce problème spécifique. Habitué au reflex à visé directe d'autres marques,ou je n'ai jamais lu cette mise en garde (sauf pour les poses longues avec zoom bien sûr...), je me demandais donc si il y a un lien avec le viseur électronique ou au capteur Fuji...
Encore une fois, je comprends qu'une pose longue et directe sur le soleil au zénith soit néfaste mais si je veux utiliser l'effet "Starburst" à midi par exemple, y a-t-il un risque?

jmporcher

Bonjour Kwai. Ce qui change par rapport à ton Nikon, c'est que dans un reflex, le capteur est caché par l'obturateur. Puis celui-ci s'ouvre un temps très court (par ex 1/125eme de sec), puis se referme. Dans un hybride comme ton Fuji, l'obturateur est ouvert en permanence et le capteur reçoit donc toute la lumière pour la transmettre au viseur électronique en temps réel. Lorsque tu déclenches, l'obturateur vient masquer le capteur un temps très court, puis s'ouvre le temps de l'exposition (1/125eme de sec par ex) puis se referme le temps (lui aussi très court) que l'image soit enregistrée sur ta carte. Puis l'obturateur s'ouvre à nouveau pour permettre à la visée électronique de fonctionner à nouveau. En définitive le capteur est presque tout le temps exposé à la lumière...

kwai

Citation de: jmporcher le Octobre 28, 2017, 12:00:29
Bonjour Kwai. Ce qui change par rapport à ton Nikon, c'est que dans un reflex, le capteur est caché par l'obturateur. Puis celui-ci s'ouvre un temps très court (par ex 1/125eme de sec), puis se referme. Dans un hybride comme ton Fuji, l'obturateur est ouvert en permanence et le capteur reçoit donc toute la lumière pour la transmettre au viseur électronique en temps réel. Lorsque tu déclenches, l'obturateur vient masquer le capteur un temps très court, puis s'ouvre le temps de l'exposition (1/125eme de sec par ex) puis se referme le temps (lui aussi très court) que l'image soit enregistrée sur ta carte. Puis l'obturateur s'ouvre à nouveau pour permettre à la visée électronique de fonctionner à nouveau. En définitive le capteur est presque tout le temps exposé à la lumière...
Ok je comprends. mais qu'est-ce qui est néfaste, le risque d'effet loupe avec un zoom ou simplement l'exposition globale du capteur à une forte lumière même quelques secondes avec un 27mm? j'en reviens à mon effet "Starburst", c'est à éviter avec un boitier sans miroir?
merci encore pour votre contribution

jmporcher

Ben en fait évidemment ça dépend de l'optique (si tu zoomes sur le soleil c'est comme utiliser une loupe pour allumer du feu!), mais c'est surtout qu'il faut considérer que tu expose ton capteur comme si tu étais toujours en pose longue. Après je te rassure, j'ai longtemps utilisé du Fuji, et fait des contre-jours où le soleil était dans le champ sans dommage....

Sylvain Filios

D'ailleurs l'obturateur ne protège pas vraiment: a chaque éclipse on voit des types fondre l'obturateur en visant le soleil avec des longues focales.

matopho

Citation de: matopho le Octobre 28, 2017, 10:48:54
Suite à la dernière éclipse solaire aux US il y a eu de nombreux objectifs et appareils qui ont fondus ! Alors ...
.....

Citation de: Sylvain Filios le Octobre 28, 2017, 15:40:13
D'ailleurs l'obturateur ne protège pas vraiment: a chaque éclipse on voit des types fondre l'obturateur en visant le soleil avec des longues focales.

Ben oui ....
+ c loin - c net

MMouse

Tout comme en théorie, l'appareil n'est pas conçu pour fonctionner à moins de 0 degrés ou sous la pluie. Alors qu'en prenant les précautions nécessaires, aucun souci.

Question de mesure, faire ponctuellement des photos en contre jour ou prendre des couchers de soleils ne va pas griller le capteur. Après si tu restes toute la journée face au soleil à peaufiner ta mise au point, je ne sais pas. Dans l'absolu, ce n'est pas plus dangereux que les laser (il n'y en a pas partout, mais c'est plus vite arrivé qu'on ne le croit!).

Jefferson

On voit régulièrement des vidéos et des time lapse avec le soleil dans le champ, notamment après des éclipses, alors ?

kwai

Merci pour vos réponses. Je n'abuserai donc pas des contre-jour face au soleil  :)

voxpopuli

Citation de: kwai le Octobre 28, 2017, 20:08:51
Merci pour vos réponses. Je n'abuserai donc pas des contre-jour face au soleil  :)
Mon XT2 n'a toujours pas de trou dans le capteur
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: kwai le Octobre 28, 2017, 20:08:51
Merci pour vos réponses. Je n'abuserai donc pas des contre-jour face au soleil  :)
à mon avis, ta rétine te remerciera plus que ton capteur. :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

kwai

Je n'était pas vraiment inquiet au sujet des risques de chaleur et d'effet loupe, ou de ma rétine, tout ceci me semble évident. Je m'inquiétais plutôt sur les conséquences d'un excès de lumen sur le capteur (détérioration des photosites) ou de dégradation du capteur de mesure, après un usage répété de l'appareil face au soleil. Je ne me serai pas posé la question si je n'avais pas lu l'avertissement bien précis à ce sujet,sur une note à part, que j'ai découvert en déballant la boite.

rprp

Citation de: philippep07 le Octobre 29, 2017, 08:14:20
à mon avis, ta rétine te remerciera plus que ton capteur. :D

L'oeil ne reçoit que la lumière émise par l'écran du viseur, aucun risque !
Au pire (au mieux) c'est du blanc.

baséli

Citation de: kwai le Octobre 28, 2017, 10:00:36
Par exemple, une photo directe du soleil, avec vitesse rapide est-elle nuisible au capteur?

La durée de l'exposition n'a rien à voir à l'affaire. C'est la durée de visée qui compte. Pendant que tu vises, le capteur reçoit la lumière solaire en direct, bien focalisée (comme avec la loupe sur ta main quand tu étais gamin, tu vois?) chauffe et peut cramer si tu t'attardes.

Je n'ai aucune idée de la durée maximum admissible, et je n'ai pas envie de tester... On a vu sur le net des images de capteurs cramés par des gens qui avaient voulu faire des photos de l'éclipse d'août dernier aux USA sans prendre de précautions.

baséli

Citation de: Jefferson le Octobre 28, 2017, 19:33:19
On voit régulièrement des vidéos et des time lapse avec le soleil dans le champ, notamment après des éclipses, alors ?

Avec un réflex, pas de souci, le miroir renvoie la lumière vers le viseur. Suffit de pas regarder dedans... Avec un hybride, ça dépend. Sauf si on met un filtre solaire sur l'objectif bien entendu. J'ai fait deux ou trois photos du soleil  (nulles, juste pour le fun) lors de l'éclipse aux US avec un hybride Fuji, j'ai bien pris soin de mettre le filtre solaire sur l'objectif!

baséli

J'oubliais: ça dépend aussi de la taille de la lentille frontale de ton objectif, qui va collecter la lumière.

Le 23 de mon X100s doit avoir une lentille frontale de 2cm de diamètre (je ne l'ai pas sous les yeux), alors que mon 56mm fait plus de 4cm. Le capteur de mon XT1 cramera bien plus vite avec le 56 que le capteur de mon X100s avec le 23 si je fais l'andouille avec.

Il y a aussi le diaph qui entre en jeu: les Fuji ne font pas la MAP et la visée à pleine ouverture, mais avec le diaph sélectionné. Donc si je fais mon image du soleil au 56 à f8, j'aurai bien plus de marge que si je la fais à f1.4.

rytchy77

J'imagine aussi que l'absence de filtre passe bas renforce la possibilité de cramer le capteur, il est moins protéger, je suppose!
Tks Fuji San

Jefferson

Plus que la taille de la lentille frontale, c'est le rapport f/d qui va conditionner la "chauffe".

Jefferson