Adaptateur baïonnette Pentax K pour micro 4/3

Démarré par max42300, Octobre 28, 2017, 20:52:06

« précédent - suivant »

max42300

Je suis un fidèle pentaxiste (K10D puis K5 et maintenant K1). J'ai beaucoup aimé mes objectifs compacts DA Limited ( du 15mm au 70 mm) que je continue à utiliser avec le K5, espérant pouvoir les utiliser un jour sur un hybride Pentax qui leur donnerait une seconde jeunesse.
Ce jour ne semblant pas vouloir arriver, je me renseigne sur l'existence d'adaptateurs baïonnette K/ micro 4/3 pour par exemple les utiliser sur un boitier Olympus.
Je n'ai trouvé que des solutions sans contacts qui perdent tous les automatismes, ce qui ne me satisfait pas pour faire de l'instantané de rue.
Merci à ceux qui connaitraient une solution à mon problème, existante ou en projet, de la partager.

JFM38

Bonjour
Henri Cartier Bresson faisait comment ? Et pourtant.....TOUT MANUEL
Hyperfocale peut-être ?
Tous les automatismes ne sont pas perdus :
Mode A (priorité diaphragme)on surveille juste la vitesse. On a aussi la sensibilité auto. Seule la mise au point auto n'est plus possible(mais on peut s'aider de la loupe). On conserve même la stabilisation boîtier (il faut renseigner la focale de l'optique par le menu)
essais sur EM1  105 f:2,8 Macro   et 300 f:4(210 et 600 en 4/3)  on peut même utiliser le multiplicateur de focale (x1,4 dans mon cas)
Tout ça avec une bague  d'une petite trentaine d'€

max42300

Merci JFM38 pour ces informations.
J'ai longtemps pratiqué le tout manuel à l'époque du Minolta SRT101, mais c'était avant...et mon acuité visuelle actuelle me fait largement apprécier l'autofocus.
Mais il est vrai qu'avec les boitiers récents on peut monter la sensibilité, donc la profondeur de champ, et que l'hyperfocale peut être une solution, d'autant que ce serait principalement avec des focales courtes (15 et 21mm).
Je ne savais pas pour l'utilisation de la stabilisation boiter dans un tel contexte, ni ne connaissait les possibilités du mode A, ce sont de bonnes nouvelles.
Je pourrai envisager un essai avec le boitier d'un ami moyennant un investissement raisonnable.

JFM38

Bonjour  max42300,
J'ai oublié de préciser que le mode A ne fonctionnera correctement qu'avec des optiques pourvues d'une bague de diaphragme, sinon, ce sera uniquement à pleine ouverture. Mais l'investissement  est justifié.

max42300


Rancho06

On peut trouver sur la baie un adaptateur Pentax K - M4/3 muni d'une bague permettant de fermer le diaphragme sur les objectif Pentax actuels dépourvus de bague de diaphragme.
Il est pourvu d'une bague "on - off" qui permet de faire varier progressivement l'ouverture, évitant ainsi de ne travailler qu'à pleine ouverture. Il n'y a aucune graduation, mais avec un peu d'habitude on arrive à savoir à quelle ouverture on se trouve.
La référence de l'objet est : Kiwi LMA-PK(A) - M4/3, on peut le trouver chez Ph.to Add.ct par exemple.

Glouglou

Pour la mise au point manuelle, le surlignage des contours (focus peaking) et le grossissement de la zone de mise au point donne un coup de main aux bigleux comme moi.

Pour le mode priorité dia, les bagues avec commandes du dia sont pratiques et l'on en trouve pour pas cher sur Eb.. mais il faut surveiller la vitesse pour avoir une vague idée du dia utilisé.

L'apport majeur à mon avis est la stabilisation des boîtiers Olympus qui ouvre de nouvelles perspectives aux objectifs qui en sont dépourvus.

Malgré tout, mis à part en usage macro ou je préfère la bague de mise au point des vieux objectifs manuels,  ces bagues d'adaptation ne valent pas l'utilisation d'objectifs dédiés.

Dès lors un boitier nu uniquement équipé d'objectifs Pentax (ou Nikon dans mon cas) ne me parait pas une très bonne idée en pratique.
Bernard

tansui

Citation de: max42300 le Octobre 29, 2017, 13:26:39
Dommage, les Limited Pentax n'en ont pas...

Oui carrément dommage mais les 77mm et 43mm Limited en ont bien une sauf erreur de ma part, le 77mm F1.8 monté sur un m4/3 ça doit être sympa  ;)

zozio32


oui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour les objos Pentax numerique.
Perso je vais me lancer dans l'achat d'une Kipon Lens Turbo II EOS-M43, et lui mettre une bague Pentax K -> EOS dessus.  Bonjour le montage!

Mais effectivement je monte mes Pentax SMC avec bagues de diaphes, et mise au point manuel sympa.  Pour la video c'est tres bien.

Mais rien de vraiment actifs comme bague je crois

Je me demande toujours pourquoi Pentax n'a pas sortit un mirrorless APS-C, avec 2 bagues permettant d'adapter les Pentax K dessus:
    - une bague directe avec tous les automatismes
    - un reducteur de focale pour monter les objos Pentax K FF sans pertes, et avec les automatismes aussi
C'etait a mona vis mieux qu'un reflex FF.  Cela aurait permis a tous les Pentaxistes d'utiliser leur objos (FF, APS-C) sur un boitier moderne sans compromis, et de permettre une transition facile vers le monde du mirrorless

tansui

Citation de: zozio32 le Octobre 30, 2017, 13:06:25
oui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour les objos Pentax numerique.
Perso je vais me lancer dans l'achat d'une Kipon Lens Turbo II EOS-M43, et lui mettre une bague Pentax K -> EOS dessus.  Bonjour le montage!

Mais effectivement je monte mes Pentax SMC avec bagues de diaphes, et mise au point manuel sympa.  Pour la video c'est tres bien.

Mais rien de vraiment actifs comme bague je crois

Je me demande toujours pourquoi Pentax n'a pas sortit un mirrorless APS-C, avec 2 bagues permettant d'adapter les Pentax K dessus:
   - une bague directe avec tous les automatismes
   - un reducteur de focale pour monter les objos Pentax K FF sans pertes, et avec les automatismes aussi
C'etait a mona vis mieux qu'un reflex FF.  Cela aurait permis a tous les Pentaxistes d'utiliser leur objos (FF, APS-C) sur un boitier moderne sans compromis, et de permettre une transition facile vers le monde du mirrorless

Je me pose la même question, limitation budgétaire des investissements R&D? frilosité des décisionnaires? Dommage en tout cas car avec leur maitrise de la stab capteur ils auraient pu prendre de l'avance en APS-C.

oups

Du coup ceux qui ont des anciennes optiques achètent des Sony alpha 7 et ultérieurs qui avec la bonne bague donnent de bons résultats ;)
Et qui sont équipés de stabilisation à partir des MKII.
Je n'ai pas essayé les anciennes optiques Pentax (en fait Takumar dans mon cas) sur mes Pana mais sur Sony a7, ça passe très bien.

Glouglou

J'ai deux optiques pentax, un 50mm M 1.7 et un 100 macro. Avec un petit coup de contraste en plus les résultats sont bons avec mon E-M10 mais assez loin quand même de ce que donnent les fixes  actuels (le 60 macro dans ma comparaison)
Bernard

oups

Le 60 mm est très bon. De ce que j'ai lu, les anciennes optiques donnent de bien meilleurs résultats en FF et donc sur les Sony a7.
N'ayant pas de bagues d'adaptation pour les essayer sur mon GX80, je ne peux pas me faire ma propre opinion.

Mais j'avoue que pour avoir vu les photos qui sortaient de ces anciens objectifs avec des Pentax spotmatic, le rendu me plaisait énormément. Par contre, je ne sais pas quel film avait été utilisé à l'époque pour faire ces photos.

max42300

Merci à tous pour vos réponses.
Les objectifs Limited Pentax que je possède sont des DA de la génération numérique APSC, et non des FA développés pour les derniers boitiers argentiques, mais se comportant très bien en numérique, donc pas de bague de diaphragme.
Je suis heureux de constater que mon idée de mirorless Pentax APSC, partagée par zozio32 et tansui, n'est pas si saugrenue, il faut peut être encore patienter. Canon vient juste de sortir le M5 avec peu d'objectifs mais une bague permettant d'utiliser les objectifs pour reflex conservant les automatismes, Pentax y viendra peut être en son temps, comme il a fini par sortir le K1 avec capteur FF.
Je viens de recevoir Compétence Photo avec un article consistant sur les bagues d'adaptation, que je vais lire sans tarder. Si je trouve des infos intéressantes, je partagerai.

Glouglou

Mais Pentax a bien proposé en 2012 un APSc mirrorless qui reprenait la la monture KAF ... Le K-01 ressemblait plus à un pavé qu'à un appareil photo et n'a pas eu beaucoup de succès et a fini sa carrière en solde  http://www.ricoh-imaging.co.uk/en/digital-mirrorless/K01.html
Bernard

yoda

Citation de: Glouglou le Octobre 31, 2017, 20:56:01
Mais Pentax a bien proposé en 2012 un APSc mirrorless qui reprenait la la monture KAF ... Le K-01 ressemblait plus à un pavé qu'à un appareil photo et n'a pas eu beaucoup de succès et a fini sa carrière en solde  http://www.ricoh-imaging.co.uk/en/digital-mirrorless/K01.html
le look était raté.... :(
mais techniquement il tenait la route!
dommage...

zozio32

Citation de: yoda le Octobre 31, 2017, 21:06:56
le look était raté.... :(
mais techniquement il tenait la route!
dommage...

oui mais non en fait!  il fallait faire un APS-C tirage court, + les bagues qui vont bien. Sinon cela ne servait absolument a rien.
Tu aurais tout gagne:
   - possibilite de monter les objos FF, avec facteurs de crops (bagues directes), ou non (bague speed booster)
  -  possibilit'es de monter les objo DA avec les automatismes
  - nouvelles optiques pour la compacite
  - pas de trou dans la gamme optique au depart vu que toutes tes optiques catalogues sont valides
la, avec le k01, tu perd le mirroir, et tu gagnes.... rien
   
C'est d'ailleurs quand celui la est sortit que je suis passe sur M43

max42300

Et puis surtout le K01 n'avait pas de viseur, ce qui pour moi n'en faisait pas un véritable appareil photo...
Reste à savoir si cet échec a tué toute idée de mirorless APSC Pentax ou non. Coté Ricoh il n'y a pas de viseur non plus sur les GR, le virage de la visée électronique n'a apparemment pas été pris à temps d'un coté ou de l'autre, mais je vois mal comment s'en passer pour rester dans la course.
L'article de Compétence photo ne me donne pas plus d'espoir, en gros:
- il faut une bague de diaphragme pour faire de l'instantané de manière confortable ,
- les solutions avec bagues avec contacts électriques qui fonctionnent bien sont des solutions monoconstructeur (Sony et Canon) pour lesquels toutes les commandes sont électriques...

pichta84

Bonjour,
Je pense qu'il faut faire une croix sur la réutilisation des anciens objectifs (de plus non dédiés au M4/3) sauf pour quelques exceptions.
Il existe bien des bagues qui transmettent les contacts électriques ou les Speedboosters qui multiplient la focale par 0,7 mais ces bagues sont hors de prix et de toute façon on y perd en qualité.
On peut retrouver avec un Speedbooster une optique PF sur un APS-C parce que le facteur de conversion (x0,7) le permet, de plus on gagne un diaphragme (un f2,8 devient f2), mais je trouve que le procédé n'est pas très heureux (ajouter des lentilles sur un objectif n'arrange pas les défauts optiques).
Pour ma part, je n'ai tenter que des optiques manuelles avec des bagues simples : il faut vraiment des optiques haut de gamme pour avoir des résultats corrects avec le M4/3, le capteur est bien plus exigeant que celui d'un PF. D'autre part je pense qu'on perd une parti de l'intérêt du M4/3 : le poids et l'encombrement.

J'ai conservé de vieux objectifs argentiques 24x36 que je ne désespère pas de réutiliser, mais avec un A7 comme cela a été suggéré plus haut. J'ai toujours utilisé 2 boitiers argentiques (24x36 et 6x6) pour aborder différents domaines de la photographie. Je pense que la solution (M4/3 + PF)  m'apportera sensiblement  le même genre d'avantage.

zozio32

pour de la video sans pretension, les anciens objos manuel sont bien. mon 28mm smc-m passe bien en HD (en 4K je ne sais pas)

je me sers aussi pas mal de mon 50mm 1.4 smc-m.  C'est pas "tack sharp", mais il a un rendu bein different du 60mm macro par exemple.
le 135mm peu faire des choses pas forcement desagreable, surtout en N&B. Ca devient presque un objo "soft focus":


P3120405 by zozio32, on Flickr

le speed booster peu augmenter certains defaut, mais aussi la nettete. Pour des objos que l'on utilise pour un rendu particulier, surtout en N&B, ce n'est pas forcement une mauvaise chose