Passage de Nikon à Fuji ?

Démarré par Yann.M, Novembre 02, 2017, 08:40:53

« précédent - suivant »

Bleuvague

Citation de: fski le Novembre 27, 2017, 03:20:32Seul Sony avec son A7 fait aussi bien que canon et nikon en attraction.

En qualité d'image brut passe encore, mais Sony pour vraiment bosser avec, faut avoir envie !!!
Jamais vu un turc pareil. Je sais pas moi, mais les types qui ont pensés l'ergonomie devaient travailler dans les sous-marin juste avant...

fski

Citation de: Bleuvague le Novembre 27, 2017, 12:55:14
En qualité d'image brut passe encore, mais Sony pour vraiment bosser avec, faut avoir envie !!!
Jamais vu un turc pareil. Je sais pas moi, mais les types qui ont pensés l'ergonomie devaient travailler dans les sous-marin juste avant...

tu parles des menus?

parce que niveau boutons, j'aime beaucoup mon nikon, mais je me demande si c'est pas juste parce que j'ai l'habitude.
Pour les menus, clairement je ne me permettrai pas de comparer, car j'en ait trouve aucun qui presente MA logique d'organisation...mais c'est peut etre normal.

Apres voir si c'est pas parce qu'on est trop habitue a une ergonomie...

fski

Citation de: baséli le Novembre 27, 2017, 12:48:02
Oui, mais pourquoi? Ça ne répond pas à la question.

En fait si, ça répond à ta remarque sur les rapports qualité/prix et qualité/poids. Manifestement on ne fait pas tous la même opération de division. Ne crois donc pas que la tienne est la même que la mienne...

Pourquoi? pour moi parce que la large majorité des gens au moment de choisir un boitier ne passent pas des heures sur les forums.

Je veux pas dire que les aficionados de Fuji ressemble a une secte, mais parfois on dirai (comme ceux de Leica)

J'ai choisi un Fuji, car il a une bonne qualite, une belle ergonomie que j'apprecie et ils ont un look retro tres attractif...mais leur prix est enorme compare aux autres.

Si fuji ne perse pas tant, c'est peut etre justement que pour beaucoup, le look retro c'est sympa mais c'est trop cher.
Si Sony et son A7 se vend bien c'est sans doute que pour leur prix on a un boitier FF compact et assez leger. Leur zoom 28-70 est plus que correct.
Les arguments qu'on trouve sur ce forum pour vendre les Fuji, sont des arguments de geek.
J'aime Fuji et leur qualité, mais je reste objectif, une personne lambda a de forte chance de choisir autre chose.

baséli

Citation de: fski le Novembre 27, 2017, 14:31:55
J'aime Fuji et leur qualité, mais je reste objectif, une personne lambda a de forte chance de choisir autre chose.

Ce que font les autres m'indiffère généralement  ;D Je suis très content du XT1 et des objectifs 16 1.4 et 56 1.2. Il y a pire comme équipement ...

Reflexnumerick

Citation de: fski le Novembre 27, 2017, 14:31:55
Pourquoi? pour moi parce que la large majorité des gens au moment de choisir un boitier ne passent pas des heures sur les forums.

Je veux pas dire que les aficionados de Fuji ressemble a une secte, mais parfois on dirai (comme ceux de Leica)

J'ai choisi un Fuji, car il a une bonne qualite, une belle ergonomie que j'apprecie et ils ont un look retro tres attractif...mais leur prix est enorme compare aux autres.

Si fuji ne perse pas tant, c'est peut etre justement que pour beaucoup, le look retro c'est sympa mais c'est trop cher.
Si Sony et son A7 se vend bien c'est sans doute que pour leur prix on a un boitier FF compact et assez leger. Leur zoom 28-70 est plus que correct.
Les arguments qu'on trouve sur ce forum pour vendre les Fuji, sont des arguments de geek.
J'aime Fuji et leur qualité, mais je reste objectif, une personne lambda a de forte chance de choisir autre chose.


Fsky le rebelle😂😂😂😂😂
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Citation de: fski le Novembre 27, 2017, 14:31:55

Les arguments qu'on trouve sur ce forum pour vendre les Fuji, sont des arguments de geek.
J'aime Fuji et leur qualité, mais je reste objectif, une personne lambda a de forte chance de choisir autre chose.


J'ai quand même l'impression que les choses changent, doucement.

Lorsque j'étais au bord des terrains avec le X-T1, les Canonistes et autres Nikonistes me regardaient bizarrement.

Avec le X-T2 c'est différent, plutôt du genre "ah tiens c'est le X-T2?"....

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Novembre 27, 2017, 23:00:40

......les Canonistes et autres Nikonistes me regardaient bizarrement.

Vi vi  😊
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: baséli le Novembre 27, 2017, 19:03:02
Ce que font les autres m'indiffère généralement  ;D Je suis très content du XT1 et des objectifs 16 1.4 et 56 1.2. Il y a pire comme équipement ...

Oui tu as raison, faut toujours choisir selon ses gouts....moi je suis en voyages depuis 4 mois avec un simple X100t et un WCL, je me regale...mes photos sont superbes...et je m'essaye a darktable sur mon macbook.

Mais je reste realiste sur le fait que c'est un choix bien singulier...et quand je regarde le matos des autres voyageurs, je me rend a quel point je suis une minorité.

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 27, 2017, 19:48:38
Fsky le rebelle😂😂😂😂😂
Non pas du tout, juste realiste.
Les boitiers fuji font de superbes photos, le nier c'est mentir...mais canon et nikon font aussi bien...alors au final peut etre que les gens choisissent d'acheter sur d'autres critères.

Citation de: Greenforce le Novembre 27, 2017, 23:00:40
J'ai quand même l'impression que les choses changent, doucement.

Lorsque j'étais au bord des terrains avec le X-T1, les Canonistes et autres Nikonistes me regardaient bizarrement.

Avec le X-T2 c'est différent, plutôt du genre "ah tiens c'est le X-T2?"....

Les boitiers fuji sont des boitiers avec leur look retro que beaucoup de photographes aiment.
Les gens regardent toujours mon boitiers en bandoulière...c'est le cote restro.

C'est un peu l'histoire du X-pro1....tout le monde le voulais, mais personne ne l'achetais....etpuis le prix a chuter si bas avec des offres du style 1000£ le boitier: 3 fixes offerts, que certains ce sont laisse tenté.

Tout comme le Nikon Df, super qualite et boitier look retro...mais les gens prefere D8x0....a votre avis pourquoi?

Faut choisir en fonction de ses envies et moyens, ce faire plaisir et etre heureux ainsi...mais pas avoir un comportement sectaire.
Essayez un 6D avec un 40mm pancake, ca fait reflechir.

Moi cela me fait toujours rire de lire des gens qui abandonnent un D700+24-70 f2.8 pour un fuji avec 2 fixes pancake et disent "j'aime la légèreté"....mouais,s'ils avaient abandonner leur 24-70 pour des fixes, ils auraient gagne beaucoup deja  ;D

philippep07

Citation de: fski le Novembre 28, 2017, 02:55:32
Moi cela me fait toujours rire de lire des gens qui abandonnent un D700+24-70 f2.8 pour un fuji avec 2 fixes pancake et disent "j'aime la légèreté"....mouais,s'ils avaient abandonner leur 24-70 pour des fixes, ils auraient gagne beaucoup deja  ;D
un boîtier 24x36 avec un objectif fixe ou un pancake, c'est vrai que c'est moins encombrant.. .mais c'est un peu reducteur , non?il faut comparer les deux systèmes boitiers+plusieurs objectifs pour voir combien ça pèse, en poids et en euros .les boitiers nikon et canon sont des enclumes compares au xt2. Amha, ils y viendront rapidement , aux hybrides avec capteur FF , pour pas se faire tailler des croupieres par Sony.Le viseur optique est condamné.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: philippep07 le Novembre 28, 2017, 08:46:44
les boitiers nikon et canon sont des enclumes compares au xt2. Amha, ils y viendront rapidement , aux hybrides avec capteur FF...

Çà, c'est sûr.
Au Salon de la photo, j'ai bien essayé de retenter un réflex 8x0 et même un Gfx, admirateur de ces technologies de pointe. Et je suis vite retourné à mon X-T...
Pire... depuis que j'ai testé le X-T20 (mes doigts me le permettent), mon X-T1 me paraît énorme !

Qu'on le veuille ou non, en balade, on a toujours autre chose à porter qu'un système photo... c'est l'ensemble des poids et des volumes qui comptent. C'est pour cela que le smartphone dans un sac de dames est également incomparable... Fuji ou autres ne peuvent pas lutter là  (Instax peut être ? 😀 même pas...)

fski

Citation de: philippep07 le Novembre 28, 2017, 08:46:44
.mais c'est un peu reducteur , non?

aussi reducteur qu'un mirorless avec pancake  ;)

Sinon il fut un temps quand j'ai prepare mon voyage, j'ai compare le poids de chaque kit (suivant mes envies)
soit 1 boitier + 28mm + 50mm

D750 kit= 1265g
Xt2 kit =    810g
Sony A7iikit = 985g

Ou X100t+WCL= 590g

A rajouter aussi l'encombrement

Et pour le prix j'ai regarde les prix juste a l'instant sur Calumet (racheter par wex recement apparemment)

Bon et bien:
D750kit 28+50mm=2547£
XT2+18+35mm = 2402£
Sony A7ii+28+50=1877£

X100f+WCL= 1568£

Alors comme j'ai deja un D600kit et un kit X100t set, je trouve quand meme TRES cher de vouloir passer au XT2 quand on est équipé en Nikon, pou un gain de poids pas si énorme que ca.

Reste le plaisir, la aucun soucis...mais faut rester objectif.

Tu parles d'enclumes, deja tu compare un 24x36 avec un APSC, mais passons....
Un D750 c'est 750g boitier avec batterie et carte SD (a noter que la batterie tiens plus largement que celle du fuji mais bon, c'est une anecdocte non?
Un Xt2 c'est 507g !

Faut pas quand meme deconner non plus

fski

Citation de: jbpfrance le Novembre 28, 2017, 09:11:43
C'est pour cela que le smartphone dans un sac de dames est également incomparable...

Si le but c'est de la photo sur instagram et facebook, oui le smartphone est pas mal...

Pascal_B

 [at] Yann.M
J'avais pris à l'époque un X-T1 parce que j'aimais bien la possibilité de photographier sans bruit (j'étais chez Nikon avec un D800e + DF) et je me suis fait avoir! ;) C'est tellement plaisant à l'utilisation, que finalement, en le comparant avec le DF (qui et le reflex numérique qui m'a donné le plus de plaisir à l'utilisation), qui a la même résolution que le Fuji mais en FF, j'ai fini par revendre mes Nikons. Ok, c'est très légèrement plus doux dans les transitions, mais entre la balance des blancs qui ne vire pas au jaune, la qualité de fabrication et les possibilités qu'offre le système Fuji et des photos quasi prête à l'emploi sans devoir rajouter de la netteté etc. mon choix à été vite fais !

Et venu ensuite le X-T2, qui à corrigé tous ce qu'on pouvais reprocher au X-T1. Revendu pour la version infrarouge du X-T1. 2 ans après, toujours aucun regret, bien au contraire. En fait, j'ai voulut tester un 5DmkIV pour un week-end, histoire de voir si je perdais pas trop en qualité photo, vis à vis des derniers capteurs FF. Résultat, je l'ai ramené le lendemain matin, tellement ce n'était pas le cas, pourtant équipé avec le fameux 24-70mm f/2.8 LII, mais surtout, je me rendais pas compte à quel point c'est un vrai plaisir à utiliser et n'avais du coup, aucune envie d'utiliser ce gros reflex! (alors que je n'ai pas choisi le Fuji pour une question de poid, à la base). Bref, ça m'a encore renforcé dans mon choix plutôt que de le mettre en doute...

Pous ceux que ça intéresse, retour d'Islande avec du Fuji: https://www.flickr.com/photos/138705169[at]N03/albums/72157687081494810

(Remplacer le [at] par un arobase pour que le lien fonctionne...)

jbpfrance

#88
Citation de: Pascal_B le Novembre 28, 2017, 11:09:27

Pous ceux que ça intéresse, retour d'Islande avec du Fuji: https://www.flickr.com/photos/138705169[at]N03/albums/72157687081494810

(Remplacer le [at] par un arobase pour que le lien fonctionne...)


Excellent, my dear... en plus avec le 16-55 mm et le 100-400 mm ! (encore meilleur rendu avec le X-T2 ?)

Un "zoom...abuser" car je vois aussi le 10-24 ! (comment va le dos ?)

Pas grand-monde en Islande: que 2-3 personnes à l'aéroport !  :D

Pascal_B

#89
Citation de: jbpfrance le Novembre 28, 2017, 15:44:23
Excellent, my dear... en plus avec le 16-55 mm et le 100-400 mm ! (encore meilleur rendu avec le X-T2 ?)

Un "zoom...abuser" car je vois aussi le 10-24 ! (comment va le dos ?)

Pas grand-monde en Islande: que 2-3 personnes à l'aéroport !  :D

Merci jbpfrance.

Ah ah ;) Ca, c'était juste avant l'arrivée des passagers Chinois!

J'avais aussi le 90mm f/2.0, pour isoler en cas de besoin. Ces zooms, c'est la triplette de base lorsqu'on est perdu sur une île :P
Comme dis précédement, pas de souci de dos. Je n'ai donc pas choisi Fuji pour le poids, mais bien parce que je prend mon pied avec ces appareils "a l'ancienne", bien fabriqués, bien pensés et qui offrent à-peu-près tout ce dont j'ai besoin. Me manque que le GPS, que malheureusement seul Canon propose sur presque tous ces boitiers. C'est tellement pratique pour ne pas avoir besoin de remplir les champs IPTC, et surtout, ce souvenir ou c'était...

Le 100-400 est assez étonnant, mais un peu limite à 400 sur le X-T2. Je trouve juste génial que sur ce type d'appareil, ca fasse de sacré jumelle stabilisée lorsque l'on appuye sur la loupe :P

jbpfrance

Le même attirail en 24x36... et là il faut une charrette !

jbpfrance


Bleuvague

Gros et long week-end rempli de mandats qui se sont enchaînés (je vais pas me plaindre) j'avais un xt2 et un Nikon en backup... Le Nikon est sorti pour une photo d'un groupe que je devais faire au flash...
Sinon, j'ai tout fait au Fuji :  2 concerts, un événement sportif, une séance portait, quelques images pour la presse et une remise de prix pour un concours...
Résultat aujourd'hui je suis passé prendre un 10-24 et un 56 1.2 et j'ai décommandé un Nikon D850 que je devais toucher en fin de semaine (là j'ai sans doute fait un heureux)... voilà ça c'est fait !

voxpopuli

Citation de: Bleuvague le Novembre 28, 2017, 22:25:37
Gros et long week-end rempli de mandats qui se sont enchaînés (je vais pas me plaindre) j'avais un xt2 et un Nikon en backup... Le Nikon est sorti pour une photo d'un groupe que je devais faire au flash...
Sinon, j'ai tout fait au Fuji :  2 concerts, un événement sportif, une séance portait, quelques images pour la presse et une remise de prix pour un concours...
Résultat aujourd'hui je suis passé prendre un 10-24 et un 56 1.2 et j'ai décommandé un Nikon D850 que je devais toucher en fin de semaine (là j'ai sans doute fait un heureux)... voilà ça c'est fait !

Le 16 est très bien aussi en complément du 10-24; et il parait que le 14 aussi.  :D
Ça va rester chaud

Bleuvague

Citation de: voxpopuli le Novembre 29, 2017, 15:27:52
Le 16 est très bien aussi en complément du 10-24; et il parait que le 14 aussi.  :D
C'est ce qu'on dit, et je pense que je vais craquer 😉
J'ai pas mal utilisé le 50-140 une vraie merveille et bien plus léger que mes équivalent Nikon !
J'ai l'impression de boster ma créativité et de soulager mes articulations 😊

jbpfrance

Citation de: Bleuvague le Novembre 29, 2017, 18:50:56
J'ai l'impression de booster ma créativité ...

Probable... ;)
Citation de: Bleuvague le Novembre 29, 2017, 18:50:56
et de soulager mes articulations 😊

Là, c'est sûr...  :D

cphilphot

Bonsoir à tous. Je suis passé chez fuji en commençant par un x100s et je viens de prendre un GFX (63 et 32-64). Le poids est conséquent, mais la qualité des fichiers adoucit la charge. J'avais d800, df, d4, et 10 objectifs. Maintenant je commence à appréhender la bête. Mon épouse lorgne sur un XT2 et c'est surtout elle qui peinait avec le matos pro de Nikon.

itev

X-T2  et X-T20 sont des choix qui me donnent satisfaction !

BO105

Citation de: fski le Novembre 28, 2017, 02:55:32
Les boitiers fuji font de superbes photos, le nier c'est mentir...mais canon et nikon font aussi bien...alors au final peut etre que les gens choisissent d'acheter sur d'autres critères.

Tout à fait vrai, l'objet en lui même compte beaucoup son look, l'ergonomie après.
sa réputation.. enfin ce qui s'en dis sur les forum.. etc...
Nous sommes dans l'ère de l'image....

Citation de: fski le Novembre 28, 2017, 02:55:32
Moi cela me fait toujours rire de lire des gens qui abandonnent un D700+24-70 f2.8 pour un fuji avec 2 fixes pancake et disent "j'aime la légèreté"....mouais,s'ils avaient abandonner leur 24-70 pour des fixes, ils auraient gagne beaucoup deja  ;D

Excellent...

Greenforce

Citation de: BO105 le Décembre 24, 2017, 08:28:43
Tout à fait vrai, l'objet en lui même compte beaucoup son look, l'ergonomie après.
sa réputation.. enfin ce qui s'en dis sur les forum.. etc...
Nous sommes dans l'ère de l'image....

Excellent...
Les boitiers Nikon sont en effet excellents et pour ma pratique le D500  me tente beaucoup, mais.... il n'existe pas chez Nikon d'optiques DX du niveau de qualité des optiques Fuji.
Il faut pour cela aller voir ailleurs (Sigma etc...).
Dommage, Nikon a toujours un peu négligé cette gamme et maintenant qu'ils ont sorti un super boitier DX, on n'a rien à lui mettre.  ::)