Irix 15 f2.4 ou Samyang 14 f2.4?

Démarré par barberaz, Novembre 04, 2017, 12:28:31

« précédent - suivant »

barberaz

Bonjour, j'aimerais remplacer mon 14-24, l'idée est de gagner en poids/compacité sans perdre en qualité, exclu donc l'enclume Sigma 14 art. Après avoir consulté nombres d'images de l'Irix et du Samyang sur la toile, j'ai été convaincu qu'ils pouvaient faire le job avec un faible pour le second malgré un poids moins contenu.

Mon usage quant à cette focale est très restreinte, seulement pour quelques paysages naturels/urbains avec ou sans sujet humain généralement entre f5.6/11 et cieux nocturnes à PO.

Merci donc de me retourner vos avis (ou autres suggestions prenant en compte mes critères auquels j'ajoute focale entre 14 et 16mm inclus) et expériences avec photos et crops si possible. J'aimerais aussi éclaircir le point suivant après avoir lu que l'Irix manquait d'homogénéité à toutes les ouvertures, ce que je n'avais pas particulièrement remarqué sur les samples visionnés.

kochka

Javais un 14 mm Nikon, et je l'ai remplacé sans regrets dés que le 14/24 est sorti.
Question d'utilisation probablement.
Technophile Père Siffleur

barberaz

J'aurais apprécié que Nikon remette à jour ce 14, sans doute le fera t-il mais quand?

kochka

Vu la qualité du 14/24, je me demande s'il reste encore une niche pour un 14 fixe?
Technophile Père Siffleur

JMS

Le Samyang 2.4 a un meilleur piqué et est beaucoup plus homogène aux mesures que l'Irix.

barberaz

Citation de: kochka le Novembre 04, 2017, 18:27:25
Vu la qualité du 14/24, je me demande s'il reste encore une niche pour un 14 fixe?

Certainement, pour ma part le 14-24 que j'utilisais depuis sa sortie avait surtout pour intérêt son 14 (voire 15/16mm). Le zoom n'offre qu'une polyvalence dont je n'ai nulle besoin, ceci étant encore plus vrai aujourd'hui avec les capteurs de 36mpx qui permettent un léger recadrage sans douleur pour l'image. Aussi cette seconde mouture du 14mm Samyang semble à la hauteur du défi du Nikon.

Citation de: JMS le Novembre 04, 2017, 18:57:51
Le Samyang 2.4 a un meilleur piqué et est beaucoup plus homogène aux mesures que l'Irix.

Merci JMS, cela ne fait que renforcer mon faible.

FabG

Hello,

J'ai l'impression que les gens sont déçus par la qualité optique de l'Irix 15... Pourtant c'est une focale qui m'irait bien, pour remplacer à la fois mon 16-35 f/4 et mon samyang 14 f/2.8... Surtout depuis qu'irix a annoncé la sortie d'un porte-filtre en 100×100 qui me permettrait de l'utiliser en paysage sans investir dans du 150×150.
Je n'utilise pratiquement plus le 16-35 que quand je veux descendre sous les 20mm en paysage (ouvert souvent entre f/11 et f/16) et difficile de trouver des focales de 14/15/16 qui acceptent ces filtres. Le samyang 14 f/2.8 qui n'accepte pas les filtres est lui utilisé by night grand ouvert le plus souvent (et plus épisodiquement en interieur).
JMS, pour ces 2 cas d'utilisation, comment qualifierais-tu la qualité optique de l'Irix par rapport à mes objectifs actuels? Ce ne serais peut-être pas mieux, mais kif-kif ou décevant?


barberaz

J'aime beaucoup l'Irix pour son poids, sa bague de blocage de MAP voire son design, mais force est de constater sur les samples que celui-ci manque de micro contraste. Les images du Samyang (f2.4) me font penser à celles du 14-24, sentiment que je ne retrouve pas avec l'Irix.

FabG

Ok merci pour ton retour barberaz... Mon but n'étant pas de m'alléger au détriment de la qualité des images!

JMS

Citation de: FabG le Novembre 08, 2017, 06:58:27

Je n'utilise pratiquement plus le 16-35 que quand je veux descendre sous les 20mm en paysage (ouvert souvent entre f/11 et f/16) et difficile de trouver des focales de 14/15/16 qui acceptent ces filtres. Le samyang 14 f/2.8 qui n'accepte pas les filtres est lui utilisé by night grand ouvert le plus souvent (et plus épisodiquement en interieur).
JMS, pour ces 2 cas d'utilisation, comment qualifierais-tu la qualité optique de l'Irix par rapport à mes objectifs actuels? Ce ne serais peut-être pas mieux, mais kif-kif ou décevant?


A f/11 ou f/16 l'IRIX est plus homogène, mais je ne le comparais pas au Samyang 2.8 qui nécessite des profils de correction, distorsion en moustache, mais au nouveau 2.4 qui lui sait être homogène dès f/4 et sur un capteur 45 Mpxl !!!

FabG

Citation de: JMS le Novembre 09, 2017, 21:56:18
A f/11 ou f/16 l'IRIX est plus homogène, mais je ne le comparais pas au Samyang 2.8 qui nécessite des profils de correction, distorsion en moustache, mais au nouveau 2.4 qui lui sait être homogène dès f/4 et sur un capteur 45 Mpxl !!!
Et oui, c'est pourquoi avoir un UGA de bonne qualité bien ouvert et qui accepte mes filtres en 100×100 ça serait le pied!
Si certains ont l'Irix je suis intéressé pour savoir ce qu'ils en pensent.

Pas sûr de vouloir investir dans le nouveau Samyang (ou le nouveau Sigma) qui ne me permettra pas d'utiliser mes dégradés neutres. La taille du sac photo reste une contrainte (sans parler de celle du portefeuille 😉).

barberaz

Sur ces samples l'Irix se montre bon voire très bon mais jamais sans défauts absents ou discrets sur Nikon, Samyang (f2.4) ou Sigma.
http://www.photographyblog.com/previews/irix_15mm_f2_4_photos

Si il est difficile de se faire un avis complet sans comparer soi-même 2 images identiques prisent dans les mêmes conditions, il y a néanmoins assez d'images sur la toile pour conclure que l'Irix est un bon objectif si on ne cherche pas le meilleur, avec en outre un excellent rapport qualité prix si cela peut compter. Ce ne peux être un mauvais achat dans l'absolu, seulement pour nos propre critères.

helixarx

Bonjour,

FabG ou barberaz , si cela intéresse j'ai mis une annonce sur chasseurs d'images de mon Irix 15 mm F/2.4 pour Nikon.

barberaz

Je penche toujours sur le Samyang privilégiant la qualité optique à l'aspect pratique. Mais donnes-nous ton avis avec images si possible, merci.