Mesure expo

Démarré par clik, Novembre 04, 2017, 13:43:02

« précédent - suivant »

clik

Bonjour à tous,

Autres choses, la montée en sensibilité, est elle bien suivie d'une manière précise par le posemètre (pour la même photo bien sur)

Car des moments ,je trouve qu'il n'y as pas trop d'écart, en passant ex de 400 à 800 iso.

Différence quand même d'1 IL.

Verso92

Citation de: clik le Novembre 05, 2017, 09:41:47
Autres choses, la montée en sensibilité, est elle bien suivie d'une manière précise par le posemètre (pour la même photo bien sur)

La sensibilité et la mesure de la lumière n'ont rien à voir (ce sont deux paramètres indépendants)...

Tonton-Bruno

Citation de: clik le Novembre 05, 2017, 09:41:47
Bonjour à tous,

Autres choses, la montée en sensibilité, est elle bien suivie d'une manière précise par le posemètre (pour la même photo bien sur)

Car des moments ,je trouve qu'il n'y as pas trop d'écart, en passant ex de 400 à 800 iso.

Différence quand même d'1 IL.
Je ne suis pas certain de comprendre la question.
Je suppose que ta question est relative à la mesure matricielle.
En mesure matricielle, si je suis en mode A priorité au diaphragme à 400 ISO, je vois bien que la vitesse double si je passe à 800 ISO, et je fais le même genre de constat en mode P ou S.
Si je passe en mode M et ISO Auto, je vois bien que les ISO montent proportionnellement à la fermeture du diaphragme ou à l'allongement du temps de pose.

clik

Re

Oui Tonton Bruno ,t'as bien saisi la question, peut-être mal posée.

Mais je vais vérifier cela

voxpopuli

Citation de: seba le Novembre 05, 2017, 08:39:56
Tiens une idée comme ça : la matricielle est complètement foireuse si on photographie une page blanche avec du texte.
Ce ne serait pas possible de pondre un truc qui reconnaîtrait le sujet (un humain y arrive bien) et exposerait en conséquence ?

L'innovation est du côté des smartphones
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-mate-10-pro-p41507/huawei-mate-10-l-ia-rime-a-quoi-n67351.html
Ça va rester chaud

luistappa

La mesure matricielle Nikon est sensée avoir une reconnaissance des scènes...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clik

re

Calli pourquoi alors, ne pas avoir fait une correction sous-ex sur ton D700...

Salmo trutta Fario

Bonjour,

Citation technique Nikon :
La mesure matricielle fait appel à un capteur spécifique RVB sur les reflex récents. Ce capteur analyse la scène cadrée et transmet les informations au module de mesure – il sait tenir compte des couleurs du sujet. Le module de mesure fait le lien entre ces informations et les milliers de modèles stockés en mémoire pour déterminer quel est le type de sujet photographié

La mesure matricielle sait donc reconnaitre quelques scènes "classiques" mais ce n'est qu'une comparaison de résultats de mesures avec une base de données enregistrée. Nos appareils photos numériques ne sont pas encore doués d'une véritable IA  ;D (je doute que la feuille de papier blanche fasse parti des modèles intégrés et le résultat sera forcement une image sous exposée, l'appareil va au mieux reconnaitre une scène de paysage enneigé)

De plus l'appareil en mesure matricielle essayera de donner une exposition relativement homogène et de luminosité moyenne pour que les clichés soit "le plus souvent" corrects, il est donc normal de ne pas obtenir l'exposition souhaitée si nous voulons un rendu volontairement sombre ou clair

Calli

#33
J'ai essayé une correction permanente modérée avec les réglages fins proposés par le boitier, mais parfois c'était inadapté et le post-traitement donnait des résultats généralement meilleurs. J'ai aussi essayé la centrale pondérée selon un réglage qui est censé retrouver la densité de l'argentique et était parfois très bon. La mesure spot est souvent excessive. Finalement, je laisse faire la matricielle à 0 et corrige éventuellement ensuite sur 'toshop. Devant des mesures difficiles qu'on finit par reconnaître au premier coup d'oeil avec l'habitude, la matricielle s'en tire souvent bien.
En résumé, j'utilise la matricielle et si besoin est je jongle avec les réglages divers.
Pour l'exposition au flash, je considère -1/3 comme position neutre et n'hésite pas à sous-exposer au flash.
Un reflex comme le D700 offre de multiples possibilités de réglages à accès direct et tout les automatismes sont débrayables. "Bidouiller" les réglages pour obtenir exactement ce que je veux fait partie du plaisir de prendre des photos en maîtrisant tous les paramètres.
Par contre, les automatismes non débrayables de certains appareils sont pénibles car on dépense plus d'énergie pour les tromper que pour tout le reste.

clik


Tonton-Bruno

J'utilise la matricielle associé à l'option D-Lighting Actif sur Auto.
Cela introduit un réglage fin de + ou - 0,1 à 0,3 IL dans les cas extrêmes, et ça évite de voir clignoter l'écran arrière sans arrêt.
Je règle le Picture Control sur Portrait, en mettant tous les curseurs de ce PC qui peuvent l'être sur Auto.
Tout ceci limite déjà grandement les risques de hautes lumières cramées.

Je n'active jamais l'affichage de la photo après déclenchement, car en général je garde l'appareil à l'oeil et cet affichage me perturbe.

Quand j'arrive devant une nouvelle scène à photographier, je prends une première photo (en m'appliquant) qui me sert de photo témoin.
Pour celle-là j'active la visualisation sur écran arrière et je vérifie l'histogramme RVB.
Si des zones de l'image clignotent, je me pose la question de savoir si ce sont des zones importantes en surface et en contenu informationnel.
Si c'est le cas je fais une correction d'expo de -0,7 IL et je reprends un cliché.

Si plus rien ne clignote sur l'écran arrière je sais que toute la série sera OK et je ne vérifie plus rien.

Si ça continue à clignoter sur une zone significative, je passe à -1,3 IL.

Si ça clignote encore c'est qu'on est dans un cas extrême (moins de 5% des photos que je peux prendre) et il va falloir analyser plus posément ce qui se passe, poser pour les hautes lumières et mémoriser l'exposition pour toute la série à venir. Je ferai dans quelques temps une vidéo pour détailler tout ce processus.

cagire

Mesure pondérée hautes lumières, avec les boîtiers récents, pas bon ?

Verso92

Citation de: cagire le Novembre 06, 2017, 09:44:54
Mesure pondérée hautes lumières, avec les boîtiers récents, pas bon ?

Très typée (photo de scène avec spots ?).

En paysage, par exemple, ça ne marche pas...

egtegt²

Pour ce qui me concerne, la mesure matricielle me donne des images correctes dans l'immense majorité des cas. Par correctes, j'entends entre -1 IL et +1 IL donc quelque chose de récupérable en PT sauf forte dynamique.
Avec un petit peu d'expérience, on se rend vite compte des photos où il faut faire attention et de celles où on peut photographier sans même vérifier l'exposition.

77mm

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2017, 10:10:43
Très typée (photo de scène avec spots ?).

En paysage, par exemple, ça ne marche pas...

Effectivement. C'est éventuellement à considérer comme un mode "silhouette"  ;)