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Auteur Fil de discussion: Studio PHOTO pour 3000€  (Lu 1485 fois)
FilsProdige
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« le: Novembre 05, 2017, 17:12:21 »

Bonjour à tous et à toutes, je me présente je suis un jeune photographe du nom de Cliff en passe de me lancer dans la photographie professionnellement.

Voilà bénéficiant d'une aide financière de 5000€ pour le démarrage de l'activité, je souhaite alouer 3000€ MAX pour la réalisation d'un studio ou en tout cas de m'équiper du matériel adéquat (studio pur sans informatique ou local ou autre).
J'aurais voulu vos conseils en matière de flash de studio et d'équipement selon mes besoins.
Je pensais partir sur un Kit  de 2 flash Elinchrom D-Lite RX 4 (du 400J donc), avec en plus un bol beauté speedlite 44, une boite rotalux octabox 100, deux parapluies, un snoot, un autre bol réflecteurs un porte fond Manfrotto etc.

Ma question la plus importante est: le kit 400 sera t-il suffisant sachant que je souhaite faire de la photo de mode style look book (donc corps entier), mais aussi du packshot, et des choses plus classiques... Et je pense faire ça dans un 20m2 carré pour les portraits mais c'est pour ça que je choisi des kits transportables si jamais je me déplace ailleurs.

Je me demande si partir sur un kit de 2 flash BRX 500 ne serait pas mieux ? Les deux kits ont apparemment tout deux bonnes réputations mais bon ...
Qu'en pensez vous ?

Ah oui et dernière chose, avez vous un site ayant des prix intéressant sur ce genre de matos ? J'ai fait le même panier sur 4 sites différents KelvinPro, DigitPhoto, Digixo, Miss Numérique ... et c'est Miss Numérique qui l'emporte :p sauf pour les kits flash.

Voilà, merci d'avance !
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Lagann
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« Répondre #1 le: Novembre 05, 2017, 21:02:34 »

Garde tes 3000 balles et loue un studio dès que t'as des demandes. Garde ton argent.
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FilsProdige
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« Répondre #2 le: Novembre 05, 2017, 23:56:43 »

Le truc c'est que c'est une subvention à l'achat de matériel ^^' donc bon je peux en faire de le trésorerie. Bien sur je vais en garder pour des objo ou du matos info Sourire.
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Xylopicron
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« Répondre #3 le: Novembre 06, 2017, 06:36:56 »

Je dirai un ELC 500 + un ELB 400 avec l'un que tu peux sortir du studio et l'utiliser aussi avec l'autre en intérieur.
Il ne te reste plus grand chose les modeleurs et le transmetteur.
Je pense donc que tu peux demander une remise pour économiser un peu.
Un bol beauté, une bal et un parapluie ces dernier peuvent être d'occasion éventuellement ainsi que des pieds et un flashmètre.
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Jean-Claude
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« Répondre #4 le: Novembre 06, 2017, 07:24:59 »

Les flashes DL produisent de la lumière presque comme des grands et ont des fonctionnalités très complètes. Il sont par contre d’une construction hyper légère pas vraimemt adaptée à un usage pro intensif, surtout en nomade.

Les BRX sont très semblables mais de construction bien plus sérieuse, je dirais inintéressant pour l’amateur, mais c’est le choix du nouveau pro qui s’installe.

Les ELC c’est un autre monde, côté précision et ergonomie, si on se décide pour cette série, faut pas lésiner et aller vers le 1000 Joule.

L’ELB400 c’est de l’hyper léger pour le photographe qui bouge, je connais pas mal de mariagistes qui l’utilisent, c’est vraimemt moins adapté au studio avec ses 2 canaux asymétriques fixes.

Le meilleurs choix polyvalent est surememt l’ELB1200 qui grace à ses 2 canaux asymétriques et symétriques commence à être utilisable facilement en studio, mais cela reste cher, même s’il est donné face aux ténors du genre
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Xylopicron
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« Répondre #5 le: Novembre 06, 2017, 08:01:33 »

Ce serait pas mal si tu conseilles quelque chose dans son budget et non de faire un listing ça embrouille un peu.
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Jean-Claude
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« Répondre #6 le: Novembre 06, 2017, 16:02:13 »

Je ne fais pas juste un listing

Je déconseillé le DL au profit des BRX

Je déconseillé le ELB400 comme solution mixte plein air +studio au profit du ELB 1200

Après c'est à lui seul de faire ses choix

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FilsProdige
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« Répondre #7 le: Novembre 06, 2017, 18:01:28 »

Merci à vous pour vos conseils, effectivement, je partais plus sur des torches autonomes, sans générateur dans un premier temps pour avoir une marge pour m'équiper en modeleur etc.
Sinon sur ce que vous conseillez en plein pied ça fait le taff ?
Je ne suis pas très ... mariage Sourire mais plus mode etc. Sinon niveau modeleurs vous avez des conseils ?
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Xylopicron
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« Répondre #8 le: Novembre 06, 2017, 18:34:10 »

Je ne fais pas juste un listing

Je déconseillé le DL au profit des BRX

Je déconseillé le ELB400 comme solution mixte plein air +studio au profit du ELB 1200

Après c'est à lui seul de faire ses choix

Comme dab tu ne lis pas mais tu es dans ton truc.
Tu as vu son budget ?
ELB 1200 le dépasse à lui tout seul.
Donc le 400 est un compromis et il y a des gens qui peut être arrive à faire quelques photo non ?
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Simon Gay
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« Répondre #9 le: Novembre 06, 2017, 18:52:52 »

on peut aussi penser occase ;On trouve actuellement des compact profoto 600 joules à 250 € et des 1200 à 300€. Cela fait maintenant une dizaine d'année que je les utilise et les Victor les entretiennent sans problème.
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Vbloc
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« Répondre #10 le: Novembre 06, 2017, 19:17:23 »

Garde tes 3000 balles et loue un studio dès que t'as des demandes. Garde ton argent.
+1000

Le principal défaut des photographes qui démarrent, c'est de claquer immédiatement tout leur pognon dans le matos de leur rêve.

Je sais qu'à la fin du fil, tu passeras une commande 3.000 €, mais j'aurais fait mon boulot...

Ne pas connaître grand chose à la photo ni savoir quel clientèle on aura, c'est la meilleure solution pour te tromper dans ses achats.

Par exemple, tu dis que tu ne veux pas faire de mariage. Si tu achètes du matos sur secteur et que dans six mois - il faut bien vivre - tu signes quelques mariages, tu seras bien emmerdé. Car des sources sur batteries te seront alors fort utiles.

Ici, tu auras autant d'avis que de photographes. Essaye de ne pas écouter que ceux qui confirment tes a-prioris.

Quand on démarre, je conseille d'acheter d'abord ce qui sert toute une vie de photographe : réflecteurs, diffuseurs, pieds ... Pour le reste, c'est ta clientèle et le type de photos que tu vendras qui détermineront tes équipements.

Ne mets pas la charrue avant les boeufs.
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Jean-Claude
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« Répondre #11 le: Novembre 06, 2017, 19:39:27 »

Comme dab tu ne lis pas mais tu es dans ton truc.
Tu as vu son budget ?
ELB 1200 le dépasse à lui tout seul.
Donc le 400 est un compromis et il y a des gens qui peut être arrive à faire quelques photo non ?
Pas du tout je parle vrai, s'il est pro il va récupérer la TVA mais il luis faut une facture en règle, un pro ne s'équipe pas en occasion sur le bon coin  Sourire

Bien du Profoto d'occasion bien moins cher que de l'Elinchrom, je n'y crois pas une minute, un pro s'équipe en occasion refurbished avec garantie, il ne peu pas se permettre d'acheter une occasion à presque rien au premier venu
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Fradel
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« Répondre #12 le: Novembre 06, 2017, 21:02:26 »

Pas du tout je parle vrai, s'il est pro il va récupérer la TVA mais il luis faut une facture en règle, un pro ne s'équipe pas en occasion sur le bon coin  Sourire

Bien du Profoto d'occasion bien moins cher que de l'Elinchrom, je n'y crois pas une minute, un pro s'équipe en occasion refurbished avec garantie, il ne peu pas se permettre d'acheter une occasion à presque rien au premier venu

Un pro n'est vraiment pro que quand il a bien essuyé les plâtres....L'investissement est sur le long terme. On tatonne grandement au début, c'est rassurant d'avoir un n° de siret, mais ça n'en fait pas un pro.

Cernez ses propres besoins, et les concrétiser financièrement, c'est très long. Je rejoins les sentiments de VBloc et Lagann sur le coup. 3000 € c'est court pour bien commencer avec du neuf de toutes façons (pour un pro évidemment). Perso j'irais sur de l'occase (c'est que j'ai fait quand je me suis installé il y a 12 ans), et j'affine au fur et à mesure, dans la même marque (en gardant les éléments qui serviront avec le temps). Sourire
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stratojs
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« Répondre #13 le: Novembre 06, 2017, 21:44:30 »

Comme Lagann l'a conseillé, la location d'un studio permet d'une part d'économiser, mais surtout de découvrir et d'apprendre à servir du matériel,
en quelque sorte se forger une expérience, à condition toutefois de louer chez des gens d'expérience.
Quant à l'histoire de la TVA, une occasion bien négociée sera toujours moins chère qu'un prix hors taxe du même modèle neuf.
Pratiquement tous mes flashes de studio furent acquis d'occasion.
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Xylopicron
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« Répondre #14 le: Novembre 07, 2017, 07:34:58 »

Pas du tout je parle vrai, s'il est pro il va récupérer la TVA mais il luis faut une facture en règle, un pro ne s'équipe pas en occasion sur le bon coin  Sourire

Bien du Profoto d'occasion bien moins cher que de l'Elinchrom, je n'y crois pas une minute, un pro s'équipe en occasion refurbished avec garantie, il ne peu pas se permettre d'acheter une occasion à presque rien au premier venu

Tu ne lis jamais ce qu'on écrit toi c'est vraiment agaçant mais bon on ne te changera pas à ton âge  Embarrassé
Je parle de l'occasion pour les modeleurs en plus un ELB 1200 alors qu'il lui faut quand même un flash mobile et un pour le studio et pouvoir aussi les utiliser parfois en complément.
Tu étales tout comme un revendeur en listant sans discernement des contraintes et budget des demandeurs.
3000 euros c'est insuffisant pour du studio sauf à prendre un flash un ou 2 modeleurs et un flashmètre ensuite il y a tout le reste (pieds, fonds, les accessoires divers auxquels on ne pense pas etc)
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Xylopicron
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« Répondre #15 le: Novembre 07, 2017, 07:47:31 »

En plus tu n'as qu'une torche et en HT déjà légèrement en dessous de 3000 donc pas d'argent pour tout le reste.
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aurore91
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« Répondre #16 le: Novembre 07, 2017, 10:49:31 »

Pourquoi voulez vous qu'il garde ses 3000 euro  Huh
Si c'est son choix et sa passion de réaliser un studio et être photographe ?

Comment pouvez vous décider d'interdire comme ça ? il fait ce qu'il veut.

Moi au contraire je l'encourage à en faire son métier. Ça risque d'être pas si simple au début, mais il pourra vite se perfectionner avec son nouveau matériel et apprendre d'avantage.
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stratojs
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« Répondre #17 le: Novembre 07, 2017, 11:06:47 »

... Je n'ai lu personne lui interdisant quoi que ce soit! Par contre des gens ayant une expérience certaine du studio conseillent de ne pas jeter l'argent par les fenêtres.
Car acheter du matériel sans en avoir la parfaite connaissance technique, ni savoir ce dont on a réellement besoin correspond peu ou prou à jouer à la loterie.
L'expérience s'acquiert avec la pratique, et sans expérience, il est plus compliqué d'établir son propre cahier des charges.
Il ne s'agit donc aucunement d'interdire ou de dénigrer, juste essayer d'éviter les déconvenues.
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Simon Gay
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« Répondre #18 le: Novembre 07, 2017, 11:23:15 »

Amateur ,je suis ,et j'ai mis plus de trois milles € dans du matos pour le plaisir ,mais je savais qu'il ne serai jamais amorti.
 L'approche professionnelle doit être systématiquement différente si on veut que l'entreprise perdure.
1)louer du matos pour son book me parait une bonne chose
2)décrocher une première commande qui couvrira au minimum les frais techniques et les charges (dont location du matos et si possible amortissement d'une part du book)
3)prendre après quelques commandes , une décision concernant l'achat du matos ou la continuité du système de location en fonction de la diversitée des besoins de chaque commande

Après il n'est pas interdit de se faire plaisir comme tout un chacun ,mais on est plus dans le cadre d'une bonne gestion de l'entreprise.
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poussin jaune
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« Répondre #19 le: Novembre 07, 2017, 11:59:59 »

ok tu démarre et donc tu n'a pas encore des clients ? Je ne pense pas me tromper donc avant l'achat d'un studio pense à te faire connaitre par la création d'un site internet réaliser par un professionnel (chacun son métier) et donc c'est de l'investissement donc ça dois rentrer dans les critères investissements. Crois moi la réalisation d'un bon site c'est cher et ça prend du temps je sais de quoi je parle.
Et comme déjà proposer par d'autres personnes ici avant moi pour le départ fait avec de la location. Autre avantage de la location en plus de de familiariser avec le matériel tu verra ce que tu utilise le plus.
Tu aime faire des photos de mode j'ai crus comprendre ok mais il est possible de faire de très belle photos en extérieur en lumière naturelle sans flash ou simplement avec un ou deux réflecteurs qui de toute façon te servirons toujours en complément des flashs.
Autre point important la technique c'est bien mais savoir diriger les personnes que tu prend en photo c'est tout aussi important voir plus important et ça il n'y a que la pratique et les stages qui permette de l'obtenir.
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Xylopicron
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« Répondre #20 le: Novembre 07, 2017, 13:15:56 »

Mais sa subvention est peut être conditionnée à l'achat de matériel ?
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stratojs
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« Répondre #21 le: Novembre 07, 2017, 13:19:19 »

... C'est indiqué dans le troisième post, mais ce n'est pas une raison pour se précipiter, parce que 3000€ c'est à la fois peu et beaucoup.
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Xylopicron
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« Répondre #22 le: Novembre 07, 2017, 13:27:14 »

Qui parle de se précipiter ?
Ce sont juste des pistes c'est tout.
Je suis d'accord ce n'est pas assez pour un studio pro complet.
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aurore91
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« Répondre #23 le: Novembre 07, 2017, 14:05:26 »

Qui parle de se précipiter ?
Ce sont juste des pistes c'est tout.
Je suis d'accord ce n'est pas assez pour un studio pro complet.

Sinon il faut qu'il parte sur du matériel Chinois ? style Godox QS600II qui m'a l'air sympa
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Simon Gay
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« Répondre #24 le: Novembre 07, 2017, 17:15:52 »

Un conseil ci je peux
Ne pas négliger les petits boulots alimentaires : mariage ,fêtes de famille , clubs de : danse , sport , piges pour  presse locale et Mairies  .se pencher sur une organisation de vente par internet :Au début , tout est bon pour faire les frais et si possible bouillir la marmite .
c'est là aussi que l'on constitue un réseau pour écouler un travail plus personnel
En qualité d'amateur ,  j'ai été sollicité par une boite pro sur des marathons ou dans de gymnases : ils avaient du mal à recruter et pourtant il payait plutôt bien.
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FilsProdige
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« Répondre #25 le: Novembre 07, 2017, 17:41:51 »

OKKKKKK Je me permet de reprendre effectivement le contrôle du fil qui part légèrement.

Donc concernant cette somme effectivement c'est de la subvention pour achat de matériel, ou de lancement d'activité. Je pensais en garder pour des objo, de l'info etc mais une partie studio est dédiée.
Comme je l'ai dit, je ne PEUX PAS (je crois que le mot "pas" ne s'est pas écrit sur ma réponse :/) en garder pour de la trésorerie. Grosso modo je dois JUSTIFIER de l'achat de ce matériel par exemple.

Pour ma formation je sors d'une école d'art, j'ai déjà mon site internet etc. Je ne ma lance pas à l'aveugle heureusement ^^.
Je ne néglige absolument pas les petits boulots ... loin de là. Mais j'ai une philosophie qui me dit que si on se conditionne à travailler sur ces petits boulots il sera plus dur de revenir dans dans boulot plus "intéressant" qui sont souvent plus rares. Alors autant mettre de l'énergie aussi vers ces derniers Sourire.

ANYWAY. Donc les RX4 on valide pas ? (c'est ça le sujet hihi) les BR500 ?
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Simon Gay
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« Répondre #26 le: Novembre 07, 2017, 18:41:38 »

félicitation pour ton parcours ,ta formation , ton site internet et ta détermination.
Mon conseil n'avait rien de personnel et à l'évidence et à l'évidence étai superflu dans ton cas donc bon courage et bon travail. je te souhaite de réussir dans ton entreprise. don't worry .
J'ai bien compris que c'est une subvention destinée à l'achat de matériel . Je n'ai pas utiliser ces 2 flash , et ne suis donc pas qualifié pour en parler.
Comme tu as pu le comprendre , j'ai acheté il y a dix ans 2 compact 600 profoto que j'ai complété récemment par un troisième d'occasion. 600 joules me parait un bon compromis ,cela dépend du rendement spécifique de chaque marque et des modeleurs utilisés ,mais j'aurai pour ma part tendance à préférer un 500 joules plutôt qu'un 400.
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Laure-Anh
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« Répondre #27 le: Novembre 07, 2017, 20:14:41 »

Bonjour à tous et à toutes, je me présente je suis un jeune photographe du nom de Cliff en passe de me lancer dans la photographie professionnellement.
 
Je pensais partir sur un Kit  de 2 flash Elinchrom D-Lite RX 4 (du 400J donc), avec un bol beauté speedlite 44, une boite rotalux octabox 100, deux parapluies, un snoot, un autre bol, réflecteurs, un porte fond Manfrotto etc.

Ma question la plus importante est: le kit 400 sera t-il suffisant sachant que je souhaite faire de la photo de mode style look book (donc corps entier), mais aussi du packshot, et des choses plus classiques... Et je pense faire ça dans un 20m2 carré pour les portraits mais c'est pour ça que je choisi des kits transportables si jamais je me déplace ailleurs.
...

Bienvenue à toi sur Chassimages,
 
Ta question la plus importante a de quoi surprendre. Tu devrais connaître la réponse mieux que tout le monde.
Avec quoi as-tu travaillé durant ta formation : des flashes sur générateur(s), des flashes compacts ou bien des flashes sur batterie portable ? Quelles puissances au niveau de la source principale et au niveau de la source secondaire t'ont parfaitement convenu jusqu'ici pour réaliser les portraits en pied avec les modeleurs cités ci-dessus ou des modeleurs équivalents qui te sont passées entre les mains ?

Bien à toi,
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« Répondre #28 le: Novembre 08, 2017, 10:32:54 »

Donc concernant cette somme effectivement c'est de la subvention pour achat de matériel, ou de lancement d'activité. J
Salut,
Par curiosité, quelle est l'aide en question ?
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jesus
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« Répondre #29 le: Novembre 08, 2017, 16:01:26 »

Pro ne veut pas dire grand chose à par avoir un siret ...

Et avoir son studio photo c'est un peu pareil, tout dépend de ce que l'on veut faire  et de ses clients.
Je suis très content de mes Godox, par ce que je travaille sur site et que cela me correspond.
Auparavant, j'utilisai des cobras et des multiblitz, et c'était moins bien.

Un studio photo pourrait très bien ne comporter aucun flash.
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« Répondre #30 le: Novembre 08, 2017, 17:16:06 »

B1X + octa 90" et un petit kit Manfrotto de support fond, genre deux autopoles + expan. T'es paré à absolument tout avec ça et t'as pas besoin de courant. Ou peut être un B2 + A1 si tu veux absolument deux sources de lumière (LOL)
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« Répondre #31 le: Novembre 08, 2017, 23:11:04 »


Bienvenue à toi sur Chassimages,
 
Ta question la plus importante a de quoi surprendre. Tu devrais connaître la réponse mieux que tout le monde.
Avec quoi as-tu travaillé durant ta formation : des flashes sur générateur(s), des flashes compacts ou bien des flashes sur batterie portable ? Quelles puissances au niveau de la source principale et au niveau de la source secondaire t'ont parfaitement convenu jusqu'ici pour réaliser les portraits en pied avec les modeleurs cités ci-dessus ou des modeleurs équivalents qui te sont passées entre les mains ?

Bien à toi,

Merci Sourire !

Hé bien durant ma formation nous avons pratiqué sur du matos assez ancien, flash compacts, des broncolor mais des années 80 il me semble. Ils ont reçu des Siros juste après mon départ ... (déception ...)
De plus je sais que je n'ai pas assez pratiqué en studio, voilà pourquoi j'aurais voulu acquérir ce genre de matos pour pouvoir de une satisfaire des commandes et de plus pouvoir améliorer mes connaissance sans devoir changer de matos dans 6 mois.

Mes besoins se situeraient vraiment pour des photos même en pied total, pour des look books par exemple Sourire.

Salut,
Par curiosité, quelle est l'aide en question ?

Une aide de l'AGEFIPH je suis en situation de handicap Sourire.
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jesus
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« Répondre #32 le: Novembre 09, 2017, 19:00:17 »

Avec ton handicap, Je suppose que ta mobilité est réduite alors ?
Si tu reste au studio, tu n'a probablement pas besoin de flash sur batterie ...
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Laure-Anh
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« Répondre #33 le: Novembre 09, 2017, 20:31:29 »

Merci Sourire !

Hé bien durant ma formation nous avons pratiqué sur du matos assez ancien, flash compacts, des broncolor mais des années 80 il me semble. Ils ont reçu des Siros juste après mon départ ... (déception ...)
De plus je sais que je n'ai pas assez pratiqué en studio, voilà pourquoi j'aurais voulu acquérir ce genre de matos pour pouvoir satisfaire des commandes et pouvoir améliorer mes connaissance sans devoir changer de matos dans 6 mois.

Mes besoins se situeraient vraiment pour des photos même en pied total, pour des look books par exemple Sourire.

Thomas Carrage/Lyondag a passé en revue les modeleurs de la marque Elinchrom : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
Son retour d'expérience permet d'anticiper la puissance des flashes en fonction de chaque modeleur et en fonction des travaux photos en projet en intérieur : notamment les portraits en pied et les portraits en cadrage serré. Il faudra extrapoler les puissances nécessaires et suffisantes si tu envisages des photos au flash en extérieur, en outrepassant ou non l'éclairement solaire ambiant, avec obturateur électronique, obturateur mécanique à rideaux ou bien obturateur mécanique central...
 
En espérant que cela te soit utile,
 
 
 
PS : Un autre article intéressant pour la culture générale par LyonDag  :   http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/le-ringflash-elinchrom
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jeff40120
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« Répondre #34 le: Novembre 14, 2017, 10:33:36 »


Thomas Carrage/Lyondag a passé en revue les modeleurs de la marque Elinchrom : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
Son retour d'expérience permet d'anticiper la puissance des flashes en fonction de chaque modeleur et en fonction des travaux photos en projet en intérieur : notamment les portraits en pied et les portraits en cadrage serré. Il faudra extrapoler les puissances nécessaires et suffisantes si tu envisages des photos au flash en extérieur, en outrepassant ou non l'éclairement solaire ambiant, avec obturateur électronique, obturateur mécanique à rideaux ou bien obturateur mécanique central...
 
En espérant que cela te soit utile,
 
 
 
PS : Un autre article intéressant pour la culture générale par LyonDag  :   http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/le-ringflash-elinchrom

Merci Laure pour le partage de ces liens qui sont une mine pour celles et ceux qui sont intéressés par le matériel Elinchrom, j'en fais partie.
Cdlt
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Toujours plus loin....
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« Répondre #35 le: Novembre 14, 2017, 14:53:37 »

grace aux liens donnés par Laure Anh, j'ai trouvé cela sur l'éclairage style harcourt
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-produit/l-eclairage-style-harcourt
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stratojs
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« Répondre #36 le: Novembre 14, 2017, 16:43:16 »

Deux fils plus bas (deuxième post), Edouard, qui sait de quoi il retourne, donne les ingrédients pour du Harcourt.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266663.0.html
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pense_bete
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« Répondre #37 le: Novembre 14, 2017, 17:37:48 »

J'avais bien lu, le lien que j'ai ajouté a l'avantage d'être légèrement  plus détaillé. E de Blay sait assurément de quoi il parle, mais le béotien que je suis non, et  ce dernier est heureux de voir le montage pas à pas avec shémas explicatifs qui éclaireront sa lanterne.
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« Répondre #38 le: Novembre 14, 2017, 19:29:35 »

Certes, c'est en essayant que l'on évolue. Attention cependant à ne pas faire la même ombre horrible que sur leur premier exemple.  Clin d'oeil
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kirsham
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« Répondre #39 le: Novembre 20, 2017, 20:46:57 »

retour sur les elinchrome 400j, on en a 4 dans 25m²,
pour surex le fond blanc j'en met 2 a la moitié de puissance .
trop puissant meme a puissance mini (flash trop puissant au mininum , impossible d'ouvrir a plus de 6.3 en 100 iso)
donc je n'arrive pas a faire des photos au flash avec petite profondeur de champ (ou je met le cobra avec un diffuseur et au max)

ps j'ai pas de stripbox et c'est relou pour les plans moyen. si tu en fait pense y
si tu a la hauteur de plafond pense a un pied giraphe (j'en ai fabriquer un avec une rotule univercelle, mon sac lesté et un trépied cassé)
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stratojs
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« Répondre #40 le: Novembre 20, 2017, 20:52:27 »

... donc je n'arrive pas a faire des photos au flash avec petite profondeur de champ (ou je met le cobra avec un diffuseur et au max)...

Utiliser un filtre ND.
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kirsham
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« Répondre #41 le: Novembre 20, 2017, 20:56:02 »

Utiliser un filtre ND.
t'est un génies ^^ j'en ai encore jamais tester , je peut au moins en prendre pour le 50mm et utiliser des bagues pour les plus petits
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stratojs
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« Répondre #42 le: Novembre 20, 2017, 21:11:52 »

En descendant un peu sur cette page wiki, il y un tableau explicatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_densité_neutre

Pour cette utilisation des feuilles de gélatine LEE 210 (2 diaph) LEE 211 (3 diaph) LEE 299 (4 diaph) sont pratiques.
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dioptre
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« Répondre #43 le: Novembre 20, 2017, 21:36:35 »

t'est un génies ^^ j'en ai encore jamais tester , je peut au moins en prendre pour le 50mm et utiliser des bagues pour les plus petits

Comme dit stratojs, utiliser des feuilles de gélatine à mettre devant les flash.
Mais attentionde ne pas les mettre contre le réflecteur ! laisser un espace pour éviter la surchauffe
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« Répondre #44 le: Novembre 21, 2017, 15:47:10 »


Thomas Carrage/Lyondag a passé en revue les modeleurs de la marque Elinchrom : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
Son retour d'expérience permet d'anticiper la puissance des flashes en fonction de chaque modeleur et en fonction des travaux photos en projet en intérieur : notamment les portraits en pied et les portraits en cadrage serré. Il faudra extrapoler les puissances nécessaires et suffisantes si tu envisages des photos au flash en extérieur, en outrepassant ou non l'éclairement solaire ambiant, avec obturateur électronique, obturateur mécanique à rideaux ou bien obturateur mécanique central...
 
En espérant que cela te soit utile,
 
 
 
PS : Un autre article intéressant pour la culture générale par LyonDag  :   http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/le-ringflash-elinchrom

Que de réponses ! Merci Laure-Anh pour ces précisions, j'ai tout et c'est vrai que c'est très complet, je vais vraiment aviser et sûrement partir sur des 500 BRX alors Sourire.

Merci pour vos réponses en tout cas !
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jesus
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WWW
« Répondre #45 le: Novembre 22, 2017, 13:18:21 »

C'est quand même assez dommage de n'avoir pris des flashs moderne, qui descendent bas (genre sur 9 diafs).
On peut se procurer des gélatines LEE ND chez thomann.
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