champignons ou ex champignons?

Démarré par ergodea, Novembre 06, 2017, 13:02:43

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 14:58:32
Finalement je vais la garder : )

Ah excellent  :), après le coup du Df tout n'aura pas été négatif cette semaine.

Tu l'as acheté en non-AI, ou il a été converti?
Choisir c'est renoncer.

Pierre Collin

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 15:01:34
Cet objectif est très simple à démonter. J'avoue que je me suis pris la tête, car je pensais au départ à quelque chose qui allait me prendre du temps et beaucoup de précision.

Quoiqu'il en soit, les lentilles sont bien propres maintenant. Pour moi, il n'y a plus de risque.

Tu peux mettre une photo de l'objectif avec les lentilles nettoyées que l'on se fasse une idée du travail effectué ?

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2017, 15:27:46
Ah excellent  :), après le coup du Df tout n'aura pas été négatif cette semaine.

Tu l'as acheté en non-AI, ou il a été converti?

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2017, 15:27:46
Ah excellent  :), après le coup du Df tout n'aura pas été négatif cette semaine.

Tu l'as acheté en non-AI, ou il a été converti?

C'est une bonne question. Je l'ai acheté en tant qu'AI. En tout cas c'est ce que m'a dit le vendeur. En regardant, cela avait l'air d'être le cas.
J'ai cherché sur le net en fonction du numéro de série (car il a quand même bien le look d'un non-ai d'où mes doutes), je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes. je me suis donc fiée à la monture de cet objectif (pour moi AI)  et j''ai essayé de le mettre sur le d800e en faisant très attention.  Cela fonctionne très bien.

Ton avis?


ergodea

Citation de: Pierre Collin le Novembre 07, 2017, 15:46:00
Tu peux mettre une photo de l'objectif avec les lentilles nettoyées que l'on se fasse une idée du travail effectué ?

J'ai essayé mais je t'avoue n'y avoir pas réussi (manque de lumière). Je vais réessayé!

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 15:49:40
C'est une bonne question. Je l'ai acheté en tant qu'AI. En tout cas c'est ce que m'a dit le vendeur. En regardant, cela avait l'air d'être le cas.
J'ai cherché sur le net en fonction du numéro de série (car il a quand même bien le look d'un non-ai d'où mes doutes), je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes. je me suis donc fiée à la monture de cet objectif (pour moi AI)  et j''ai essayé de le mettre sur le d800e en faisant très attention.  Cela fonctionne très bien.

Ton avis?
La fourchette de couplage a été changée car c'est une fourchette d'AIS
et il a une drôle de gueule ton objo il est bien déformé, on dirait qu'il a été enfoncé ;)

RVJ

Et donc, remontage des lentilles après application de baume du Canada ?
J'ai un 105mm pas très propre non plus...  :-\

ergodea

bon vraiment désolée pour la photo, cela fait 20x que j'essaie mais difficile de mettre en évidence quoique ce soit, d'une parce qu'à la lumière artificielle, pas facile, et de 2 parce qu'il ne reste plus grand chose où faire la mise au point sur la lentille (qui n'est pas parfaite, encore des petites pétouilles!!)

ergodea

Citation de: RVJ le Novembre 07, 2017, 17:49:35
Et donc, remontage des lentilles après application de baume du Canada ?
J'ai un 105mm pas très propre non plus...  :-\

non. comme dit, je ne pense pas que ce soient des champignons. Cela ressemblait bien plus à des éclaboussures. Je pense qu'ils ont dû l'ouvrir pour la nettoyer (il y avait des traces de doigts sur une lentille à l'intérieur) et ont fait ça un peu rapidement.

ergodea

en tout cas, c'est très efficace ce montage, vous en trouvez à différentes tailles, cela vous ouvre déjà pas mal d'objectifs


55micro

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 15:49:40
Ton avis?


Forme de la bague, mention "Q" et et n° de série pré-AI : je dirais que c'est un pré-AI dont la bague a été proprement fraisée.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2017, 19:10:13
Forme de la bague, mention "Q" et et n° de série pré-AI : je dirais que c'est un pré-AI dont la bague a été proprement fraisée.

donc modifié ai, c'est ça?

seba

A mon avis ce n'est pas un bague fraisée mais remplacée.
Car on voit l'échelle ADR et la butée pour la DS-12.

55micro

Oui c'est ce que je regardais en comparant avec des modèles sur la baie. Si c'était fraisé la rampe et la butée seraient affleurants et pas en débord. Par contre la fourchette a l'air de traviolle c'est bizarre.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

non c'est dû à la photo, avec mon huawei, pas facile avec un smartphone... ; )


ergodea

ah non effectivement il n'est pas très droit ; )


seba

#41
Il y a peut-être des trous oblongs pour régler ça.
Dévisser un peu, remettre droit et revisser.

Non...après vérification, sur mes fourchettes, les trous sont ronds.

ergodea

Citation de: seba le Novembre 07, 2017, 22:19:16
Il y a peut-être des trous oblongs pour régler ça.
Dévisser un peu, remettre droit et revisser.

Non. Elle est bien droite par rapport au bord supérieure mais pas par rapport au bord inférieur...Qu'importe non? Le principal est qu'il passe bien sur le boîtier et qu'il fonctionne bien....La bague de map permet de faire des mise au point précise. Je me surprends en utilisant cette optique sur le d800 avoir très peu de ratés de (map). Toujours pleine ouverture.

seba

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 22:23:49
Non. Elle est bien droite par rapport au bord supérieure mais pas par rapport au bord inférieur...Qu'importe non? Le principal est qu'il passe bien sur le boîtier et qu'il fonctionne bien....

De toute façon tu peux l'enlever, elle ne sert à rien.

ergodea

Citation de: seba le Novembre 07, 2017, 22:25:47
De toute façon tu peux l'enlever, elle ne sert à rien.

oui voilà ; ) Enfin si! j'ai un doubleur qui va dessus si je veux : ) D'ailleurs je pense que je vais essayer tiens! cela me ferait du 270mm...curieuse de voir ce que cela peut donner...(enfin je crois que c'est un doubleur)

seba

Avec le doubleur la fourchette ne servira à rien non plus.

ergodea

Citation de: seba le Novembre 07, 2017, 22:35:53
Avec le doubleur la fourchette ne servira à rien non plus.

pour régler le diaph?

ergodea


seba

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 22:41:17
pour régler le diaph?

La fourchette sert à entraîner le doigt de couplage du boîtier.
Mais les boîtiers actuels n'ont pas de doigt de couplage.

seba

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2017, 22:43:37
qu'est ce que cela signifie "ai kit" pour le 135 3.5 Q (F)?
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

C'est la bague de diaphragme AI destinée à remplacer celle d'origine.
Chaque modèle d'objectif avait son "kit" AI. Ces bagues étaient disponibles pendant pas mal d'années.