Quelle focale fixe pour APS-C sur Canon 1300d en photos de rue

Démarré par sebrol4, Novembre 08, 2017, 21:11:09

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sebrol4

Slt,

Je m'intéresse de + en + à la photo de rue et j'aimerai avoir votre avis sur quel objectif utilisé pour une focale fixe

Sachant que je dois multiplier par 1.6 sur mon Canon APS-C 1300d

Vers la quelle focale fixe iriez-vous ?

EF-S 24mm 2.8 STM
EF-S 35mm F2.8 macro IS STM avec flash à l'avant de l'objectif
EF-35mm F2 IS USM
EF 50mm 1.8 II
EF 50mm 1.8 STM

Je pense que 50mm qui fait 80mm serait trop long
Le 50mm F1.8 II je me suis renseigné et on me conseille de prendre le STM
Je n'ai pas un gros budget donc les 2  35mm à la limite mais quand j'aurai le budget
En Canon si possible ou alors si vous avez des autres marque genre Tamron ou Sigma à me proposer pour les même focale, de bonne qualité et avec 1 prix plus raisonable
J'ai fait 3 ou 4x de la photo de rue avec mon 18-55 IS II et je suis resté souvent sur 35mm donc en 50mm après la conversion mais j'ai été pour 2 ou 3 photos sur 50mm voir 55mm donc 80mm et 88mm

Je cherche une focale fixe lumineuse entre F1.8 et F2.8 mais y a t-il une grande différence entre F2.8 et F3.5 de mon 18- IS II et F4 de mon 55-250 IS I qui me permettrai aussi de faire de la photo en basse lumière ou de nuit

merci de vos réponses


seba

Citation de: sebrol4 le Novembre 08, 2017, 21:11:09
Je cherche une focale fixe lumineuse entre F1.8 et F2.8 mais y a t-il une grande différence entre F2.8 et F3.5 de mon 18- IS II et F4 de mon 55-250 IS I qui me permettrai aussi de faire de la photo en basse lumière ou de nuit

Entre 2,8 et 3,5 , le premier sera 1,6x plus lumineux.

MMouse

Différence sensible entre f/1,8 et f/2,8
La même qu'entre f/2,8 et f/3,5

En photo de nuit et pour la profondeur de champ, ça compte.
Je ne connais pas les objectifs Canon mais sur APS-C en photo de rue, 35mm c'est déjà plutôt long. Si ce n'est pas pour faire de la macro, autant prendre le plus lumineux possible.

dlvs

prends le 24 f2,8 stm et le 50 1,8 stm..
pour 300 balles, tu as 2 superbes optiques compactes light et qualitatives.. qui couvrent la plupart de situations.. ;)

nicolas-p

Citation de: dlvs le Novembre 10, 2017, 19:46:00
prends le 24 f2,8 stm et le 50 1,8 stm..
pour 300 balles, tu as 2 superbes optiques compactes light et qualitatives.. qui couvrent la plupart de situations.. ;)
Pas mieux. 
Éventuellement le 50 peut être remplacé par le 40 stm si tu veux du super compact.

Mistral75

Citation de: MMouse le Novembre 10, 2017, 14:39:54
Différence sensible entre f/1,8 et f/2,8
La même qu'entre f/2,8 et f/3,5

En photo de nuit et pour la profondeur de champ, ça compte.
Je ne connais pas les objectifs Canon mais sur APS-C en photo de rue, 35mm c'est déjà plutôt long. Si ce n'est pas pour faire de la macro, autant prendre le plus lumineux possible.

Même différence entre f/1,8 et f/2,8 d'un côté, entre f/2,8 et f/4,5 de l'autre.

Oui, 35 mm en APS-C Canon est déjà long pour de la photo de rue. Je verrai plutôt quelque chose entre 20 mm et 30 mm.

Somedays

Citation de: sebrol4 le Novembre 08, 2017, 21:11:09
Slt,

Je m'intéresse de + en + à la photo de rue et j'aimerai avoir votre avis sur quel objectif utilisé pour une focale fixe

Sachant que je dois multiplier par 1.6 sur mon Canon APS-C 1300d

Vers la quelle focale fixe iriez-vous ?

EF-S 24mm 2.8 STM
EF-S 35mm F2.8 macro IS STM avec flash à l'avant de l'objectif
EF-35mm F2 IS USM
EF 50mm 1.8 II
EF 50mm 1.8 STM


 
Le EF-S 24mm 2.8 STM qui fait 38mm en équivalent 24x36.
Mais ça dépend des goûts, Cartier-Bresson préférait le 50mm, contrairement à la plupart des photographes de rue qui choisissent une focale plus courte.

La technique a tout de même évolué, les photographes du milieu du XXème siècle ne disposaient pas de la stabilisation, donc sur le vif un 35mm était plus facile à manier qu'un 50mm.

Polak

Ça n'a rien à voir avec la technologie .
Ça dépend de la capacité qu'on a à avoir de la proximité avec le sujet et de la volonté qu'on a de le mettre en scène dans son environnement ou pas.

Somedays

Citation de: Polak le Novembre 11, 2017, 14:36:42
Ça n'a rien à voir avec la technologie .
Ça dépend de la capacité qu'on a à avoir de la proximité avec le sujet et de la volonté qu'on a de le mettre en scène dans son environnement ou pas.

Il y a donc le vouloir et le pouvoir. Et qu'on le veuille ou non, les contraintes techniques telles que le flou de bougé interviennent dans la maîtrise du bon compromis.

MGI

Citation de: Somedays le Novembre 12, 2017, 05:43:53

Il y a donc le vouloir et le pouvoir. Et qu'on le veuille ou non, les contraintes techniques telles que le flou de bougé interviennent dans la maîtrise du bon compromis.


A moins d'être gravement atteint ou de forcer sur certains excitants, ce n'est quand même pas si difficile avec de petits objectifs fixes: j'utilisais le même Super Takumar 28 3,5 sur Canon 40 D ou Pentax K 200 et la stabilisation capteur de ce dernier ne faisait pas la différence !

Pour la photo de rue, avec les Nex ou Alpha, j'utilise plus souvent un Sony 20 2,8 que le Sigma 30 2,8.

Le 24 2,8 Canon donne du 38,4 mm ce qui n'est plus vraiment du grand angle, loin des vieux 28 2,8 de l'ère argentique ?