Live view D750, quelque chose m'échappe.

Démarré par Vazen, Novembre 10, 2017, 17:31:55

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, quelque chose m'échappe avec le Live View de mon D750, quelquefois le sujet est net, d'autres voilà le résultat...



Quelque chose que je n'ai pas compris ? Je précise f8 photo non recadrée.

Verso92


Vazen


Verso92


Vazen

Je ne sais pas je ne l'ai pas installé. Que pourrait-il m'indiquer ? Mon hypoyhèse est que l'objectif était trop près du champignon par rapport à sa distance minimale de mise au point. Mais dans ce cas je n'aurais pas dû pouvoir déclencher ?

Yves PRA

Peut être un réglage "priorité déclenchement" ?
(déclenché même si complètement flou)
Test rapide : a 10 cm d'un objet, objectif dont la MAP mini est de 50 cm : viser/déclencher. Si ca déclenche, revoir le réglage (je ne sais pas ou ils trouve sur le D750, j'ai un D700)

Vazen

Testé, c'est pas ça... il ne déclenche pas si trop près.

Iso10

Bjr, votre post m'intéresse car le fait que l'af auto soit désactivé et que la MaP soit plus longue me
désoriente un peu, j'ai du mal à faire des MaP correctes en LV!!
NIKON Z6- 300 f/4

Sebmansoros

Je vois la netteté sur les feuilles derrière le champignon.

Vazen


Vazen

Entre temps j'ai installé View NX, voilà le point autofocus :


Bernard2

#11
Citation de: Vazen le Novembre 10, 2017, 19:53:56
Entre temps j'ai installé View NX, voilà le point autofocus :

Il peut y avoir des cas particulier
Mais l'important en LV est de faire la map après avoir ouvert le diaphragme.
En effet on ne fait pas attentions que lorsque l'on active le LV le diaphragme reste réellement fermé à la valeur programmée (contrairement à la mesure classique qui se fait toujours à pleine ouverture.
Diaphragme fermé il y a deux difficultés pour l'AF contraste:
- la luminosité est diminuée et c'est encore plus délicat si on est en conditions d'éclairage faible et en haute sensibilité)
- La profondeur de champ augmente et le pic de contraste est alors étalé, moins franc donc précision plus faible de la détection...

La vérification du problème est facile à réaliser:
On monte un objectif GA lumineux sur l'appareil et on place l'appareil sur trépied à 1m d'un sujet plan et diaphragme réglé à PO avant d'activer le LV
On active le LV et on lance plusieurs map successives en regardant la fenêtre de distance de l'objectif. On visualise la largeur de la plage de balayage de l'AF et distance affichée à chaque mesure.Vous constaterez que la plage de balayage est étroite et la distance affichée parfaitement répétitive.

Maintenant on ferme le diaphragme à f/11 et on relance plusieurs MaP
Vous constaterez deux choses:
1/ La course avant Arrière du balayage de l'objectif est nettement plus large que précédemment (la PdC a augmenté et le systeme est obligé d'aller chercher les zones moins contrastées plus loin)
2/ La répétitivité des map est bien moins bonne il y a de gros écarts de MaP (le système discerne moins bien le pic de contraste qui est étalé par la PdC. C'est la raison même du balayage plus large)
C'est une faiblesse incompréhensible du Lv Nikon alors qu'il suffirait d'avoir la mesure à PO comme en AF classique. Canon semble faire cela depuis toujours.

Vazen


r.laurent94

j'ai constaté aussi ce problème de mise au point en live view.
L'explication de Bernard est intéressante et peu effectivement expliquer certaine situation problématique.
De plus sauf erreur de ma part en LV la mise au point est effectuée avec le capteur et non avec le système autofocus classique. On ne peut donc pas vraiment savoir quelle est la sensibilité (F8, F5.6...).
Toutefois sur la photo cité en exemple il ne semble pas y avoir de difficulté particulière puisque la mise au point est effectuée sur une zone très facile à détecter, suffisamment éclairée et très contrastée.

Bernard2

#14
Citation de: r.laurent94 le Novembre 10, 2017, 22:41:47
j'ai constaté aussi ce problème de mise au point en live view.
L'explication de Bernard est intéressante et peu effectivement expliquer certaine situation problématique.
De plus sauf erreur de ma part en LV la mise au point est effectuée avec le capteur et non avec le système autofocus classique. On ne peut donc pas vraiment savoir quelle est la sensibilité (F8, F5.6...).
Toutefois sur la photo cité en exemple il ne semble pas y avoir de difficulté particulière puisque la mise au point est effectuée sur une zone très facile à détecter, suffisamment éclairée et très contrastée.

L'AF est toujours attiré par la zone la plus éclairée et contrastée dans sa plage de mesure, même si c'est juste dans l'angle.
Et la zone sensible de l'AF est toujours un peu plus grande que le collimateur affiché (que ce soit en AF contraste ou en phase) donc l'AF a très bien pu accrocher une feuille très proche (en bas à gauche par exemple).
Après comme je le disais il y a toujours plusieurs possibilités dans un cas comme celui-là.
mais mon explication précédente est à garder en mémoire car c'est un piège très courant, évident,  mais très peu connu..

Vazen

#15
Sinon, cette solution est-elle valable : appui à mi-course sur le déclencheur à pleine ouverture, puis modification de la valeur du diaphragme tout en restant appuyé à mi-course, puis déclenchement ?

Vazen

#16
Où attribuer à la commande Fn la fonction AF seulement et la maintenir tout en modifiant l'ouverture ? En fait ça ne marche pas, on ne peut plus alors modifier l'ouverture de diaphragme...

Bernard2

#17
En Lv mise au point manuelle les choses sont un peu plus simple
On ouvre le diaphragme on fait la map on ferme le diaphragme on déclenche.

En mise au point AF c'est plus délicat et varie selon les générations d'appareils
Avec les modèles récents en mode Lv le bouton Pv prend la fonction ouverture fermeture du diaphragme ( ou peut être programmée pour cela sur d'autres modèles)
Malheureusement en mode AF, pour une raison incompréhensible, lorsque l'on utilise le bouton PV pour ouvrir le diaphragme, dès que l'on active l'AF le diaphragme se referme ce qui n'est pas logique.

Pour permettre une mise au point précise et sûre il conviendra donc d'opérer en plusieurs temps. En mode M ou A, après avoir programmé la mémorisation de l'AF sur le bouton AF-ON  ou AF-L-AE-L selon appareil :
•   Ouvrez le diaphragme avec la molette secondaire,
•   Effectuez la mise au point AF normalement
•   Fermez le diaphragme à la valeur souhaitée avec la molette  secondaire,
•   Appuyez sur la touche programmée pour la mémo de l'AF et maintenez-la,
•   Déclenchez.
Pour les appareils qui permettent directement la commande d 'ouverture/fermeture du diaphragme par la touche Pv c'est encore plus simple


ChatOuille

Le raisonnement de Bernard est très juste car la plage de MaP es plus large que la plage encadrée, et en plus pas nécessairement centrée.

Mais dans ce cas concret j'ai comme l'impression que ce n'est pas la cause car le coté gauche/bas du champignon n'est pas net non plus. Je ne vois pas de raison évidente, sauf que l'appareil aurait été déplacé entre la MaP et la prise de vue.

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Novembre 11, 2017, 20:02:59
Le raisonnement de Bernard est très juste car la plage de MaP es plus large que la plage encadrée, et en plus pas nécessairement centrée.

Mais dans ce cas concret j'ai comme l'impression que ce n'est pas la cause car le coté gauche/bas du champignon n'est pas net non plus. Je ne vois pas de raison évidente, sauf que l'appareil aurait été déplacé entre la MaP et la prise de vue.

c'est aussi une possibilité

r.laurent94

Citation de: Bernard2 le Novembre 10, 2017, 22:57:58
L'AF est toujours attiré par la zone la plus éclairée et contrastée dans sa plage de mesure, même si c'est juste dans l'angle.
Et la zone sensible de l'AF est toujours un peu plus grande que le collimateur affiché (que ce soit en AF contraste ou en phase) donc l'AF a très bien pu accrocher une feuille très proche (en bas à gauche par exemple).
Après comme je le disais il y a toujours plusieurs possibilités dans un cas comme celui-là.
mais mon explication précédente est à garder en mémoire car c'est un piège très courant, évident,  mais très peu connu..


Effectivement la zone AF peut être légèrement décalé par rapport à l'indication dans le viseur. Je suis entièrement d'accord.

Toutefois la photo en exemple correspondrait d'avantage à une problème de front focus.

Avec le mode LV il me semble que ce ne sont pas les 51 capteurs autofocus qui sont utilisés mais le capteur CMOS car la couverture autofocus en LV est bien plus importante que les 51 capteurs qui sont surtout placés au centre.

Vazen

Citation de: ChatOuille le Novembre 11, 2017, 20:02:59
Le raisonnement de Bernard est très juste car la plage de MaP es plus large que la plage encadrée, et en plus pas nécessairement centrée.

Mais dans ce cas concret j'ai comme l'impression que ce n'est pas la cause car le coté gauche/bas du champignon n'est pas net non plus. Je ne vois pas de raison évidente, sauf que l'appareil aurait été déplacé entre la MaP et la prise de vue.


Absolument pas. Sachant les difficultés à obtenir une image nette en Live View la prise de vue n'a pas été décentrée.

Vazen

Citation de: r.laurent94 le Novembre 11, 2017, 20:42:15
Effectivement la zone AF peut être légèrement décalé par rapport à l'indication dans le viseur. Je suis entièrement d'accord.

Toutefois la photo en exemple correspondrait d'avantage à une problème de front focus.

Avec le mode LV il me semble que ce ne sont pas les 51 capteurs autofocus qui sont utilisés mais le capteur CMOS car la couverture autofocus en LV est bien plus importante que les 51 capteurs qui sont surtout placés au centre.

En prise de vue normale je n'ai aucun problème de front focus avec cet objectif.

Vazen

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2017, 20:02:05

Pour les appareils qui permettent directement la commande d 'ouverture/fermeture du diaphragme par la touche Pv c'est encore plus simple

C'est le cas du D750. Dans ce cas, si j'ai bien compris :
1 - Mise au point à grande ouverture
2 - PV
3 - Fermeture diaphragme à la valeur souhaitée
4 - Déclenchement (l'autofocus mouline mais retrouve le point de netteté de 1)
C'est bien ça ?

ChatOuille

Sortez-moi du doute SVP  ???. Je fais rarement du Lv (dont pas d'expérience) et je suis maniaque des MR. Je croyais que les MR concernaient uniquement l'autofocus via le viseur. Je me souviens de quelques méthodes de réglage proposées sur ce forum où on proposait comme référence la MaP en Lv.