demande de conseils pour vraie macro mais petit budget

Démarré par lv74, Novembre 12, 2017, 08:39:35

« précédent - suivant »

lv74

Une relation en Iran me demande conseil pour pouvoir faire de la macro (objets entre 5 mm et 35 mm) en studio en achetant du matériel d'occasion car son budget est de 300 euros. Or je dispose d'un antique mais qualitatif Micro Nikkor 55mm f2.8, de bagues-allonge, de la bague d'inversion, et de deux flashs qui fonctionnaient sur mon FM2. Je peux lui céder tout ça mais il lui manque le boîtier (plus un petit zoom à tout faire pour les photos de tous les jours).
Que me conseillez vous comme boîtier? Un D3000 ou D3xxx peut-il faire l'affaire avec mon vieux matériel AIS et mes vieux flashs? (pas besoin d'autofocus ni de TTL pour son usage, il fera tout en manuel). D'autres boîtiers à petit budget feraient-ils mieux, lesquels?
Merci de m'éclairer... et de participer ainsi à l'amitié franco iranienne

seba

Avec un objectif AI-s il vaut mieux prendre un boîtier dont le posemètre reste fonctionnel avec ces objectifs.

lv74


seba

Hum...je suis largué concernant les derniers boîtiers.
Quel est le premier appareil dans la gamme APS-C ayant ce couplage ?

55micro

Quand je vois le prix de misère demandé pour un D300 sur la baie, je m'orienterais vers cette solution.

Couplage AI, grand viseur, construction robuste...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#5
Citation de: lv74 le Novembre 12, 2017, 08:39:35
Un D3000 ou D3xxx peut-il faire l'affaire avec mon vieux matériel AIS et mes vieux flashs? (pas besoin d'autofocus ni de TTL pour son usage, il fera tout en manuel)

Oui.

Sinon, je recommanderais plutôt la série D5x00, plus pratique pour cadrer avec son écran orientable.

Citation de: seba le Novembre 12, 2017, 11:10:41
Avec un objectif AI-s il vaut mieux prendre un boîtier dont le posemètre reste fonctionnel avec ces objectifs.

Aucun intérêt pour de la photo en studio au flash.

jaric

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 13:22:55
Aucun intérêt pour de la photo en studio au flash.

Sauf si la contribution de la lumière ambiante dans le sudio n'est pas négligeable.

Ceci dit, une mesure sérieuse est toujours faite avec un flashmètre qui intègre de toutes façons la lumière ambiante.

Verso92

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 13:25:58
Sauf si la contribution de la lumière ambiante dans le sudio n'est pas négligeable.

Même pas.

Dans le cadre envisagé, les automatismes divers et avariés ne servent strictement à rien.

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 13:25:58
Ceci dit, une mesure sérieuse est toujours faite avec un flashmètre qui intègre de toutes façons la lumière ambiante.

A oublier aussi.

(rappel : 300€ max de budget pour l'ensemble)

jaric

Qui te parle d'automatismes ? L'OP a parlé de PdV en manuel, mais même en l'absence de flashmètre, l'appareil peut au moins mesurer le niveau de luminosité global.

jaric

Bon j'arrête ici, avec les collisions de posts, c'est un dialogue de sourds (ou d'aveugles en l'occurence ;D)

Verso92

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 13:31:47
Bon j'arrête ici, avec les collisions de posts, c'est un dialogue de sourds (ou d'aveugles en l'occurence ;D)

Tu fais bien.

Si c'est pour répondre à côté de la plaque, c'est pas plus mal...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 13:22:55
Aucun intérêt pour de la photo en studio au flash.

Au cas où il voudrait faire des photos sans flash.
Ce qui ne me semble pas être une idée improbable.

Verso92


jaric

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 13:36:15
Si c'est pour répondre à côté de la plaque, c'est pas plus mal...

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que ce n'est pas la bonne foi qui t'étouffe. Avoir près de 100.000 posts n'est pas une preuve d'omniscience, que je sache, mais plutôt de quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire que de traîner à longueur de journées sur ce forum, jours ouvrés ET jours ouvrables.


Verso92

#15
Bon, j'imagine que les considérations sur mon compteur de posts, sur les jours ouvrables ou ouvrés, etc, n'intéressent pas plus que ça lv74...

Histoire de recentrer les débats, les points clés pour l'application visée (à savoir photos de type macro en "studio" avec un budget serré) sont les suivants :
- se confectionner un espace de PdV dédié (avec des fonds, même rustiques, le cas échéant),
- se doter de trépieds (un pour l'appareil, et d'autres, éventuellement (même légers et sommaire) pour les flashes),
- point essentiel, dans le cas des flashes : ils doivent pouvoir être déclenchés en mode manuel (cerise sur la gâteau : plusieurs "puissances" disponibles).

Après, je persiste et signe : un D3x00 fera parfaitement l'affaire. Un D5x00 apportera un petit plus...

Voilà... après, ce n'est que mon expérience personnelle de ce type de PdV, n'est-ce pas ?

oursinette

Pas d'accord, on peut trouver sur ebay des D300 et des sekonic de base comme le i308pour moins de 300E le tout.

Verso92

Citation de: oursinette le Novembre 12, 2017, 14:10:59
Pas d'accord, on peut trouver sur ebay des D300 et des sekonic de base comme le i308pour moins de 300E le tout.

Un lien ?

(et n'oublie pas que 300€, c'est le budget total... sans compter que le D300 n'apporte rien, pour ce genre d'application)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 14:14:04
(et n'oublie pas que 300€, c'est le budget total... sans compter que le D300 n'apporte rien, pour ce genre d'application)

Si, un meilleur viseur à mon avis. A moins que la visée écran (orientable) soit appréciée, évidemment.

Il y a aussi le D90, mais on ne le trouve pas moins cher.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2017, 14:19:12
Si, un meilleur viseur à mon avis. A moins que la visée écran (orientable) soit appréciée, évidemment.

Le viseur ne sera bien évidemment pas utilisé (le LV en mode loupe est autrement plus précis).

oursinette

#20
Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 14:01:23
Bon, j'imagine que les considérations sur mon compteur de posts, sur les jours ouvrables ou ouvrés, etc, n'intéressent pas plus que ça lv74...

Histoire de recentrer les débats, les points clés pour l'application visée (à savoir photos de type macro en "studio" avec un budget serré) sont les suivants :
- se confectionner un espace de PdV dédié (avec des fonds, même rustiques, le cas échéant),
- se doter de trépieds (un pour l'appareil, et d'autres, éventuellement (même légers et sommaire) pour les flashes),
- point essentiel, dans le cas des flashes : ils doivent pouvoir être déclenchés en mode manuel (cerise sur la gâteau : plusieurs "puissances" disponibles).

Après, je persiste et signe : un D3x00 fera parfaitement l'affaire. Un D5x00 apportera un petit plus...

Voilà... après, ce n'est que mon expérience personnelle de ce type de PdV, n'est-ce pas ?

je pense que tout ceci est déjà prévu...les pieds pour flashs et autres assistants se trouvent aussi sur ebay, photoaddict, j'allais dire (Lovinpix mais il ferme ) pour pas cher, j'ai payé les miens quelques chose comme 20 E les 3, des flash chinois pour le même prix un peu ( beaucoup ) de bricolage, le plus cher étant le boitier, un bon objectif,  et un posemètre de base, quand même bien utile en studio.

seba

Dans le premier message il y a aussi ça.

Citation de: lv74 le Novembre 12, 2017, 08:39:35
Je peux lui céder tout ça mais il lui manque le boîtier (plus un petit zoom à tout faire pour les photos de tous les jours).

Donc studio macro et photos de tous les jours.
Auquel cas, un boîtier couplé AI serait peut-être pas mal si l'envie lui prend d'utiliser son Micro-Nikkor dans cet usage.

Verso92

Citation de: oursinette le Novembre 12, 2017, 14:25:24
[...] et un posemètre de base, quand même bien utile en studio.

Je n'ai peut-être pas ton expérience en la matière, mais je n'ai pas eu besoin.

jaric


Patton

#24
C'est cyclique chez lui ... surtout aprés une période calme . On revient à de sybillines réponses légérement sarcastiques et pas du tout éclairantes . Chassez le naturel ... :(
Au lieu de 6 ou 7 commentaires  quasi méprisant , il vaudrait mieux UNE seule explication précisant
son point de vue de maniére pédagogique et argumentée . Mais , bon !....
Cuistre à point/Turlupin sec