A6000 en safari / Protection poussière / Autre solution ?

Démarré par DOM107, Novembre 17, 2017, 14:22:30

« précédent - suivant »

DOM107

Bonjour,
Je prévois un voyage avec safari photo l'année prochaine et je voudrais me faire la main sur le nouveau matériel avant.

Il y a des sujets avec ce thème sur ce forum mais cela ne répond pas tout à fait à mes interrogations (du moins dans les fils que j'ai trouvés).

J'ai trouvé sur un site les remarques et propositions suivantes :
•   Pour le safari photos, 2 moments de la journée sont intéressants :
L'un de 6h30 à 9h30h du matin, et l'autre, de 15h30 au coucher du soleil (18h30)
La lumière étant très faible durant ces horaires, il est nécessaire d'avoir de grandes ouvertures F 2,8 et une optique stabilisée.
•   Focale 400 en plein format.
•   Utiliser un Panasonic Lumix DMC FZ300 (car supposé protégé de la poussière)

Concernant le FZ300, la qualité des photos me parait un peu juste.

Comme j'ai un A6000 + 16-70, il me faut :
•   Une optique type zoom, stabilisée, résistante à la poussière
•   Le moyen de protéger le boitier sensible à la poussière

Pour l'objectif
J'envisage un OSS FE 24-240 mm F3.5-6.3 qui sera assez polyvalent paysage / animaux. La focale maximale est proche d'un 400 plein format. A la limite, je préfère la polyvalence quitte à être parfois un peu juste. Il est possible de louer le 24-240.
L'ouverture du 24-240 mm pas très élevée à 240 est peut-être un gros inconvénient ?

J'ai lu sur ce forum la recommandation 100-400. Le FE 100-400mm F4.5-5.6 G Master est tout à fait hors budget. Idem le FE 70-200 mm F2.8 GM OSS.
Et tout la voyage ne sera pas en 4x4 mais aussi à pied. Donc attention au poids.

Autre solution : Changer de boitier ou 2eme boitier
1) Prendre un appareil à capteur 1" : Sony RX10 III ou IV ou Panasonic Lumix FZ2000.
MAIS le souci poussière se pose, encore plus que pour un A6000 + objectif résistant à la poussière.
2) 2eme boitier avec zoom.

Pour protéger le boitier
J'ai lu sur ce forum la solution sac plastique type congélation et élastique autour de l'objectif. Pour utiliser le viseur, ça n'est pas idéal.
Vos suggestions, expériences sont les bienvenues ! Merci d'avance !

Polak

Ma petite expérience .
J'ai fait un court safari au Bostwana avec un A6000.
J'ai hésité entre le FE 70/200 f4 et le FE 70/300 à ouverture variable .
Mon choix s'est porté sur le premier à cause du bokeh et des couleurs et contrastes qui semblent meilleurs.
Le capteur 24 Mpx du A6000 permet de recadrer et avec le 70/200 on en a sous le pied.
Pour certains animaux comme les oiseaux c'est quand même limite .
Attention il y a des grands animaux qu'on peut approcher .Il faut donc aussi autre chose qu'un équivalent 400mm.

f4 m'a suffi . L'A6000 monte bien en iso et quand il n'y a plus de lumière , il n'y a plus de photo .La lumière dans les pays à safari  ( AfS, Kenya,etc..) est magnifique.

Protection contre la poussière ? Pendant les déplacements uniquement , pendant la prise de vue n'ai rien fait.

DOM107

Bonjour,
Merci pour ce retour.

Je résume :
Privilégier l'ouverture f4 + recadrage si nécessaire. Avec 70/200.
Mais besoin d'autre chose quand on est plus près.

Polak

Citation de: DOM107 le Novembre 18, 2017, 19:26:00
Bonjour,
Merci pour ce retour.

Je résume :
Privilégier l'ouverture f4 + recadrage si nécessaire. Avec 70/200.
Mais besoin d'autre chose quand on est plus près.


Ce n'est que mon expérience pas une préconisation .
Je n'ai pas ressenti de limitation à cause l'ouverture f4 et je me suis débrouillé avec le 70/200 .
Sur la longueur focale, je veux seulement dire qu'il ne faut pas penser qu'on utilise uniquement de très longues focales.
Si tu prends un 100/400 équivalent 150/600 tu devras utiliser un autre zoom plus court car beaucoup d'animaux se laissent approcher.