une question pour VERSO92 : alpha2 & optiques vintage leica & olympus

Démarré par msr, Novembre 19, 2017, 12:10:06

« précédent - suivant »

msr

Bonjour,

Je suis dans une configuration proche de Verso92, utilisateur au quotidien d'un nikon D810 avec un beau panel d'optiques.
Au fond de mes tiroirs dorment des optiques leica M & olympus de la grande époque !
je me pose la question de l'achat d'un alpha2 pour faire revivre tout cela.
Une bonne idée ?
quel retour pouvez vous faire sur ce genre d'évolution ?
Une bonne option ? à éviter ?

Par avance merci pour votre partage.

malice

Puisqu'on ne nous pose pas la question, on va éviter de répondre  ;D.

Verso92

En fait, il n'y a pas trop de questions à se poser si le but est de faire revivre une gamme de Zuiko OM : il faut impérativement un boitier à monture courte (un hybride, donc) d'une part, et un 24x36 (sinon, à quoi bon ?) d'autre part... et là, à part la gamme des Alpha 7, pas d'autre issue pour le moment sur le marché (je mets de côté le Leica SL).

Sur le papier, l'Alpha 7 et ses 24 MPixels me semble être le meilleur choix : les 36 MPixels ou plus des modèles "r" me semblent un peu surdimensionnés par rapport aux Zuiko OM. Préférence pour le modèle II de l'Alpha 7, dont je préfère l'ergonomie générale, et pour la présence du stabilisateur (quand il ne tombe pas en panne...).

Même si j'ai du mal à me faire aux EVF, il faut bien reconnaitre qu'il est plutôt efficace quand il s'agit de faire une MaP précise en manuel.

Sinon, quelques retours ici, pour, en autres, les Zuiko OM :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413

Citation de: malice le Novembre 19, 2017, 12:18:43
Puisqu'on ne nous pose pas la question, on va éviter de répondre  ;D.

;-)

msr

Que peut on dire du résultat d'un point de vue qualitatif ?
Est ce qu'on est uniquement dans le domaine du plaisir "vintage" ou bien peut on espérer plus ?


Polak

On peut monter les Zuiko sur un Canon 5D et y installer un dépoli à microprisme . Par contre , je pense  que la visée se fait à ouverture réelle ce qui n'est pas terrible sur un reflex.
Idem Leica R

Verso92

Citation de: msr le Novembre 19, 2017, 12:28:43
Que peut on dire du résultat d'un point de vue qualitatif ?
Est ce qu'on est uniquement dans le domaine du plaisir "vintage" ou bien peut on espérer plus ?

La réponse doit être faite au cas par cas...

Par exemple, je suis très déçu du f/2.8 180 (aberrations chromatiques gênantes, manque d'homogénéité...).

Par contre, le f/1.2 55 donne, je trouve, d'excellents résultats. Le f/4.5 135 macro est étonnant, même à l'infini (ce qui n'est pas le cas du f/3.5 50 macro, décevant dans ces conditions)...

Reste que j'espérais un peu retrouver un rendu particulier, comme je l'avais constaté en argentique vs mes Nikkor (contraste plus modéré et plus belles gammes de gris en N&B, rendu moins sec)... las, il semblerait que le numérique aplanisse un peu ces aspects ?

Verso92

Sinon, pour les optiques M, il convient également de se montrer prudent (encore plus que pour les Zuiko !) : les Alpha 7 ont bien du mal avec certaines combinaisons.

Je sais juste qu'avec le Summicron 50, ça se passe bien (essayé à l'occasion un Zeiss f/2.8 35 en monture M, qui ne m'a pas donné de bons résultats : faible hors centre de l'image).