Mésange nonnette ou boréale?

Démarré par youli, Novembre 19, 2017, 19:26:58

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

pdv aujourd'hui en Picardie ; j'hésite entre ces deux espèces. Qu'en pensez vous ?

Cityhunter

La bonne question! ;D

les deux ayant une calotte noir et une petite bavette noire en dessous du bec ces critères ne sont donc pas déterminant.

Par contre la plage alaire de la Mésange boréale est plutôt pâle alors que celui de la nonnette est plus foncée.

Donc j'y verrai bien une Mésange boréale. Enfin, les spécialistes confirmeront... ou pas.

Amicalement

Richard du nord

Moi je dis que le cliché est excellent !!  ;)
Pour le reste, j'ajouterais que la calotte de la nonette est brillante tandis que celle de la boréale est mate !
Incapable de les différencier ici... mais je ne suis qu'un amateur !!  ;)

pedrocea

bonjour, la boréale vient rarement à la mangeoire contrairement à la nonnette, celle ci à une bavette bien délimitée et bien dessinée, comme bien "rasée", la boréale à par contre la bavette qui déborde un peu sur les côtés de sa base et parais plus hirsute et plus large (toujours à sa base). Il y a également une histoire de calotte qui descend plus bas sur l'oeil mais là je ne maitrise plus, je pense que les personnes "plus pointues" ne vont pas tarder à nous renseigner. Donc, pour moi :-\c'est une nonnette.

ornithophil

La mésange boréale a un panneau clair sur les secondaires ainsi qu'une bavette plus grande que chez la nonnette.
Je pencherais donc plus pour une nonnette mais attention à la lumière qui est forte...
Attendons d'autres avis  ;)
Philippe

marray

Un autre critère me semble s'ajouter à ceux déjà donnés en faveur de la Mésange nonette. Outre la bavette qui n'est pas élargie vers le bas, la queue qui n'est pas arrondie à l'extrémité comme chez la boréale. 

Gil 54

Le masque noir ne descend pas sous l'œil, alors, nonette pour moi aussi.

Je voudrais dire à Pedrosa, que chez nous, c'est la boréale qui vient le plus souvent aux mangeoires ; la nonette hésite à se rapprocher des maisons.

RF13

... Avec cette seule photo sous un éclairage assez fort, en milieu d'automne, je ne me sent pas capable de me prononcer.
... Pour ce qui est du critère de la queue, le seul fiable que je connaisse est la différence de longueur entre T6 et T3, nettement supérieure à 5 mm
pour la boréale et bien inférieure à 5 mm pour la nonnette. Mais ce critère ne peut être utilisé sur cette photo.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pour appuyer les critères déjà donnés par plusieurs qui identifient une Mésange nonnette, une petit démo en photo  :)

...Critères indiquant une Nonnette sur l'oiseau de Youli :
André

Ajyx

...Critères de la Boréale (d'après une photo tirée d'oiseaux.net : http://www.oiseaux.net/photos/didier.collin/mesange.boreale.8.html#espece) :
André

Ajyx

...Crop de la photo de Youli montrant que la calotte noire ne passe pas sous l'œil et que la partie basse du cercle oculaire est blanche (et non blanc comme légendé sur la photo  >:() :
André

Ajyx

André

Ajyx

André

youli

Wahoo, Superbe démonstration d'identification André ! je garde çà dans mes favoris si une nonnette à l'avenir me pose problème... Bien le merci ! :)

Et merci à tous pour vos contributions éclairées :)

supnat50339

Citation de: youli le Novembre 20, 2017, 10:56:45
Wahoo, Superbe démonstration d'identification André ! je garde çà dans mes favoris si une nonnette à l'avenir me pose problème... Bien le merci ! :)

Idem pour moi, je mets de coté :)

ornithophil

Avec une telle démo d'Ajyx, je pense qu'on n'est plus près de voir en titre :"nonnette ou boréale ?"
Philippe

Ajyx

...Arrêtez les gars, je commence à rougir (comme mes flèches)  :D

...Je n'ai fait que matérialiser les critères que plusieurs avaient déjà donnés, en y ajoutant quelques autres que je connaissais  :)

PS : Vraiment content de te revoir parmi nous, Ornithophil  :)  En espérant que Gahuzo et Tringa nous reviennent également  :'(
André

RF13

... André tu nous as fait une très belle démonstration, comme d'habitude.
... Sans vouloir remettre en cause ton identification, je vais tout de même te taquiner  ;) un peu , car il me semble que certains des critères évoqués sont assez subjectifs (petite tête, bavette étroite, petite joue claire...), surtout lorsqu'on dispose d'une seule photo avec un éclairage qui peut souvent modifier les aspects du plumage.
... Pour montrer que les choses ne sont pas aussi simples je propose, sur un autre fil, un quiz "Nonnette ou boréale ?". Attendons les résultats !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Salut Richard  :)

...Je suis bien d'accord avec toi sur la subjectivité de certains critères surtout quand on ne peut analyser qu'une seule photo.

...Mais, heureusement, la photo de Youli, prise de profil, permet de mettre en exergue un ensemble de critères qui conduisent à l'identification d'une Nonnette :

- La plage alaire claire très visible est un élément de diagnose assez fiable car elle est toujours présente chez la Boréale sauf en de rares cas chez des individus au plumage usé. La nonnette peut présenter une plage claire en plumage neuf mais celle-ci contraste bien moins avec le reste de l'aile (plutôt brun clair que pratiquement blanche comme chez la Boréale)

- La bavette n'est pas un élément fiable car assez variable mais seule la Boréale peut présenter un élargissement vers le bas

- La calotte noire ne passant pas sous l'œil et le cercle oculaire dont la partie basse est blanche est un critère discriminant indiquant une Nonnette

- La tête plus grosse et la nuque forte sont également des critères discriminants de la Boréale mais il faut avoir une photo de profil permettant d'en juger

- La grande joue blanche de la Boréale est à mettre en rapport avec la taille relative de sa tête

PS : Attention aux photos d'oiseaux.net ! Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre fil, il y a des erreurs et j'en ai relevé en recherchant des photos pour ma démo ! Ton quiz risque donc d'être faussé  :'(
André

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2017, 13:34:00

- La calotte noire ne passant pas sous l'œil et le cercle oculaire dont la partie basse est blanche est un critère discriminant indiquant une Nonnette

PS : Attention aux photos d'oiseaux.net ! Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre fil, il y a des erreurs et j'en ai relevé en recherchant des photos pour ma démo ! Ton quiz risque donc d'être faussé  :'(


... André, tu as repris là tous les critères indiqués sur tes montages.

... Je ne connaissais pas ce critère, il n'est pas mentionné dans les ouvrages de détermination que j'ai consultés.

... Par contre il y en a un autre, certainement plus difficile à appliquer, que j'ai ajouté sur ta photo montage sur la nonnette.

... Pour le quiz, je sais que certaines photos que j'ai choisies sont douteuses. Mais c'est un peu le but du jeu, montrer les difficultés de
différencier certaines espèces aux caractéristiques très proches ce qui implique des erreurs d'identification, même sur des sites ornithologiques "sérieux".
Amicalement, Richard

RF13

... André, dans la dernière version de "l'Identification guide to birds in the hand", les critères retenus sont peu nombreux et si on regarde leur dessin des
têtes des deux espèces, notre inconnue est plus proche de la boréale. Moi, là, je suis perdu ! :)

Amicalement, Richard

Gil 54

Super boulot, les mecs, bravo et merci.