Réflexion sur le rapport entre photo et réalité

Démarré par AlainPre, Novembre 21, 2017, 10:32:53

« précédent - suivant »

Alain-P

#50
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 13:42:58
La réalité regorge pourtant de tant de potentialité...

Je pense, pour ma part, que l'essentiel est dans la qualité du regard (je n'ai jamais été trop fan des filtres Cokin, par exemple).
.     C'est pas un filtre c'est du post-T sous Gimp. Moi non plus les filtres c'est pas mon truc, on prend sa belle image, bien propre, et ensuite on se la maltraite sur l'écran façon salade de pixels en pensant à la tête d'aucuns à laquelle on aimerait faire la même chose.

     Pour la qualité du regard, bien entendu, mais il est aussi critique le bougre, et quand on sait ce qui pourrait être fait mais reste en plan pour ne pas perturber l'ordre établi de certains..... Et les potentialités de la réalité restent dramatiquement potentielles.
     Le Père turbé, quel vieux con.
Perpétuel insatisfait.....

geargies

Pas mal ton immeuble à la Eischer , Alain-P ;)  ( ou Escher?)

Verso92

#52
Citation de: LaurentM le Novembre 25, 2017, 16:09:32
Tout à fait d'accord. Je voulais juste faire remarquer que l'utilisation d'un UGA amène fréquemment à des perspectives très marquées.

Dans ce cas, c'est autre chose : c'est lié à l'angle de champ plus vaste que celui de la vision humaine (pour faire court). Après, pour annihiler cet effet, il faut regarder l'image à une distance orthoscopique, ce qui n'est de toute façon pas très naturel ni confortable avec les images réalisées aux (U)GA...

Citation de: Alain-P le Novembre 25, 2017, 17:01:00
.     C'est pas un filtre c'est du post-T sous Gimp.

L'expression "filtres Cokin" était utilisée de façon générique.

Après, je n'ai rien contre les manipulations de tout poil. Juste contre le fait que la réalité pourrait être banale, et qu'on se devrait de la transformer à tout prix...