L'abonnement Adobe CC Photo est un engagement d'un an

Démarré par Hachu21, Novembre 21, 2017, 20:25:39

« précédent - suivant »

Laurent A

Je ne vais pas les défendre ;D

Mais il se trouve quand même que LR en abonnement ne cesse pas de fonctionner à la fin de l'abonnement : seuls (pour l'instant) les panneaux développement et carte ne sont plus actifs.
S'il n'y avait pas d'engagement d'un an, il suffirait de s'abonner pendant un mois pour 12 euros, pour profiter du catalogueur à vitam eternam. J'aurais peut-être été le premier à le faire.
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les autres logiciels d'Adobe sont sans engagement annuel, mais ils cessent totalement de fonctionner à la fin de l'abonnement.
Laurent

LaurentD

Citation de: baséli le Novembre 22, 2017, 13:06:18
Je suis contre l'abonnement, mais faut pas exagérer non plus. Ce que l'on achète est un abonnement de un an, point barre. Tu le payes en 12 fois, c'est une démarche légèrement trompeuse classique qui incite à l'achat (comme le paiement en trois fois sans frais dans les magasins) mais pas plus.

J'aurais même tendance à faire le commentaire contraire: tu as acheté un abonnement de un an, au bout de 1 mois tu t'aperçois que tu as fait une erreur, et Adobe bon prince ne te facture que 6 mois alors qu'ils auraient pu continuer à encaisser la totalité.
Complètement d'accord.

LaurentD

Tu as forcément validé le fait d'avoir pris connaissance des conditions générales de vente quand tu as souscris ton abonnement.
Tu as donc acheté ce produit en connaissance de cause.
Je ne vois pas où est l'abus de quoi que ce soit.

gigi4lm

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 22, 2017, 11:43:17
Non, pour le téléphone portable (free), pour le gaz (GDF me rappelle plus son nouveau non), l'électricité (EDF) c'est gratuit. Je rajoute les assurances (loi Hamon), c'est aussi gratuit... C'est que fait Adobe tout le monde ne le fait pas... Heureusement
...

Oui mais dans les cas que tu cite tu ne gardes aucun service : quand tu résilies ton assurance tu n'est plus assuré.
Adobe te laisses, certes partiellement, l'usage du logiciel. Sinon c'est pas compliqué, tu résilies au bout d'un mois et tu as un catalogueur (et même un peu plus !) pour 12€.

mamire

Citation de: LaurentD le Novembre 22, 2017, 17:26:40
Tu as forcément validé le fait d'avoir pris connaissance des conditions générales de vente quand tu as souscris ton abonnement.
Tu as donc acheté ce produit en connaissance de cause.
Je ne vois pas où est l'abus de quoi que ce soit.

Je ne suis pas abonné et je ne suis près de l'être face à des conditions de vente pareilles.
Donc, je réagis au fait qu'ils continuent à facturer alors qu'ils ont coupé le service et je trouve ca anormal.

mamire

Citation de: gigi4lm le Novembre 22, 2017, 18:10:31
Oui mais dans les cas que tu cite tu ne gardes aucun service : quand tu résilies ton assurance tu n'est plus assuré.


Désolé mais quand tu résilies une assurance,  tu es assuré jusqu'à la date fixée pour l'échéance.
Et s'il y a résiliation avant terme, l'assureur rembourse les jours non utilisés.

(je viens de changer de voiture et d'assureur. Il me restait 4 mois avant la prochaine échéance, l'assurance a été arrêtée mais on m'a remboursé le trop perçu sans que je le demande. Ton exemple n'est pas bon).

En faite, Adobe se comporte comme Free ou Orange quand ils  filent un téléphone gratos en échange d'un abonnement 2 ans. Si tu résilies avant tu as une clause de résiliation, parce que il faut que tu payes le téléphone qu'on t'a <<donné>>.

Dans le cas d'Adobe, c'est différent : ils ne n'ont rien donné! Donc la moindre des choses serait que l'abonnement continue à courir pour toute la durée qu'ils t'obligent à payer.

gigi4lm

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 20:24:39
Désolé mais quand tu résilies une assurance,  tu es assuré jusqu'à la date fixée pour l'échéance.
Et s'il y a résiliation avant terme, l'assureur rembourse les jours non utilisés.

(je viens de changer de voiture et d'assureur. Il me restait 4 mois avant la prochaine échéance, l'assurance a été arrêtée mais on m'a remboursé le trop perçu sans que je le demande. Ton exemple n'est pas bon).

En faite, Adobe se comporte comme Free ou Orange quand ils  filent un téléphone gratos en échange d'un abonnement 2 ans. Si tu résilies avant tu as une clause de résiliation, parce que il faut que tu payes le téléphone qu'on t'a <<donné>>.

Dans le cas d'Adobe, c'est différent : ils ne n'ont rien donné! Donc la moindre des choses serait que l'abonnement continue à courir pour toute la durée qu'ils t'obligent à payer.

Oui, ton argument se tient ... et mon exemple n'était effectivement pas le bon. Au temps pour moi.

Verso92

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 20:24:39
Dans le cas d'Adobe, c'est différent : ils ne n'ont rien donné!

Même pas le droit d'utiliser ad vitam eternam certaines fonctionnalités du logiciel ?

(bizarre, j'avais compris le contraire...)

Col Hanzaplast

#33
Je crois que LR est un cas particulier. Après arrêt de l'abonnement on pourra toujours l'utiliser pour:

- Cataloguer les photos/vidéos et en importer de nouvelles.
- Imprimer.
- Concevoir et commander un livre.
- Créer des diaporamas.
- Générer des galeries web.

Le géotagage pourra se faire avec exifTool, utilitaire gratuit, de Phil Harvey http://exiftool.sourceforge.net/.

Pour celui qui fait du jpeg direct sans post-traitement ça roule impec...

Grichard

Citation de: Hachu21 le Novembre 21, 2017, 20:25:39
Bonjour,
utilisateur purement amateur de Lr en licence perpetuelle depuis la version 3.6, j'ai voulu tester Lr CC sur mon téléphone mobile pendant un voyage (je n'avais pas de pc). j'ai donc souscrit à l'abonnement "Creative Cloud pour la Photo" depuis mon téléphone pour tester.

.../...
La prochaine fois, je lirais les petites lignes.

Toujours sur un smartphone?  ::)

albert-r

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 20:24:39
Dans le cas d'Adobe, c'est différent : ils ne n'ont rien donné! Donc la moindre des choses serait que l'abonnement continue à courir pour toute la durée qu'ils t'obligent à payer.

C'est bien le cas, j'ai reçu un courriel dans ce sens, toutes les fonctions sont activées et ce jusqu'à fin avril 2018.
Voir le message 8

jdm

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 22, 2017, 23:44:10
Je crois que LR est un cas particulier. Après arrêt de l'abonnement on pourra toujours l'utiliser pour:

- Cataloguer les photos/vidéos et en importer de nouvelles.
- Imprimer.
- Concevoir et commander un livre.
- Créer des diaporamas.
- Générer des galeries web.

Le géotagage pourra se faire avec exifTool, utilitaire gratuit, de Phil Harvey http://exiftool.sourceforge.net/.

Pour celui qui fait du jpeg direct sans post-traitement ça roule impec...

Il me semble que ce n'est pas toujours, mais pendant 1 an .

https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/cancel-membership.html
dX-Man

baséli

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 15:34:33
Oui, mais dans ce cas là, qu'ils ne coupent pas le service !

C'est quand même dingue de couper un service mais de continuer à le faire payer. C'est une vraie punition.

Mais non! tu as dit que tu ne voulais plus du service! Il résilient en t'appliquant les pénalités prévues au contrat. Point. Tu voudrais avoir le service sans le payer? Sois cohérent un peu! Si tu voulais continuer à t'en servir, fallait pas résilier avant l'échéance.

Je te rappelle que tu as acheté un an, sois heureux qu'on te rembourse une partie de ton achat parce que tu as changé d'avis.

Ça ne te convient pas? Je suis bien d'accord, je suis contre cet abonnement qui prend les gens pour des tirelires, qui est une véritable rente pour eux. La preuve avec ton cas. Mais ce qu'ils font là est tout à fait cohérent, logique, et c'est même une clause de remboursement qu'ils auraient très bien pu ne pas prévoir.

baséli

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 20:24:39
(je viens de changer de voiture et d'assureur. Il me restait 4 mois avant la prochaine échéance, l'assurance a été arrêtée mais on m'a remboursé le trop perçu sans que je le demande. Ton exemple n'est pas bon).

Le tien non plus. Tu assurais une voiture. Tu n'as plus la voiture, donc plus rien à assurer. L'assureur ne peut plus te rendre le service, aucune raison qu'il te le fasse payer. Ce serait de l'enrichissement sans cause.

Sans compter que pour l'assurance, c'est une loi qui prévoit un traitement dérogatoire au droit des contrats pour les résiliations. Avant cela ne pouvait se résilier qu'à l'échéance annuelle avec préavis de trois mois.

Auvergnat63

Citation de: baséli le Novembre 23, 2017, 09:41:47
Le tien non plus. Tu assurais une voiture. Tu n'as plus la voiture, donc plus rien à assurer. L'assureur ne peut plus te rendre le service, aucune raison qu'il te le fasse payer. Ce serait de l'enrichissement sans cause.

Sans compter que pour l'assurance, c'est une loi qui prévoit un traitement dérogatoire au droit des contrats pour les résiliations. Avant cela ne pouvait se résilier qu'à l'échéance annuelle avec préavis de trois mois.

La loi Hamon te permet sans justification d'arrêter (ou de changer) ton assurance voiture à n'importe quel moment (passé la première année d'assurance). Cette loi Hamon n'est pas uniquement valable pour les assurances voitures.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/contrat/resiliation/loi-hamon/

gigi4lm

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 22, 2017, 23:44:10
Je crois que LR est un cas particulier. Après arrêt de l'abonnement on pourra toujours l'utiliser pour:

- Cataloguer les photos/vidéos et en importer de nouvelles.
- Imprimer.
- Concevoir et commander un livre.
- Créer des diaporamas.
- Générer des galeries web.

Le géotagage pourra se faire avec exifTool, utilitaire gratuit, de Phil Harvey http://exiftool.sourceforge.net/.

Pour celui qui fait du jpeg direct sans post-traitement ça roule impec...

exiftool ou Geosetter plus convivial.
Les corrections de base sont (et resterons) accessibles depuis la bibliothèque.

franang

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 23, 2017, 10:09:17
La loi Hamon te permet sans justification d'arrêter (ou de changer) ton assurance voiture à n'importe quel moment (passé la première année d'assurance). Cette loi Hamon n'est pas uniquement valable pour les assurances voitures.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/contrat/resiliation/loi-hamon/
Oula pas si vite. La loi Hamon te permet certes de resilier un contrat d'assurance dont certains comportant une garantie responsabilité civil a condition que tu trouves un nouvel assureur. Le but est d'éviter que des voitures en circulations ne roulent sans assurance. Donc pour la voiture, c'est le nouvel assureur qui effectue les demarches de résiliation.
Cf le cadre de loi
"L'assuré qui souhaite résilier son contrat peut le faire sur simple demande adressée à son assureur. Il peut également s'adresser à son nouvel assureur qui agira pour son compte. En cas de résiliation d'un contrat d'assurance obligatoire (responsabilité civile auto ou responsabilité locative), les formalités liés à l'exercice du droit de résiliation doivent nécessairement être accomplies par le nouvel assureur. Ce dernier doit alors s'assurer que l'assuré reste bien couvert pendant toute la durée de la procédure de résiliation. "

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Novembre 23, 2017, 08:51:35Il me semble que ce n'est pas toujours, mais pendant 1 an .

Tu veux dire qu'au bout d'un an on n'a plus droit à rien ? Que ton LR installé sur le disque dur va se volatiliser comme dans "Mission Impossible" ?   :P

baséli

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 23, 2017, 10:09:17
La loi Hamon te permet sans justification d'arrêter (ou de changer) ton assurance voiture à n'importe quel moment (passé la première année d'assurance). Cette loi Hamon n'est pas uniquement valable pour les assurances voitures.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/contrat/resiliation/loi-hamon/

Oui, j'ai bien écrit "avant" dans mon post précédent pour ce cas de figure.

Et de plus notre ami faisait référence au cas ou il n'avait plus la voiture. Donc j'ai raison. Non mais  ;D

Vbloc

Si je me souviens bien, Adobe propose :

- un abonnement au mois le mois,
- un abonnement d'un an, avec un tarif moindre.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

albert-r

Citation de: baséli le Novembre 23, 2017, 11:31:08
Et de plus notre ami faisait référence au cas ou il n'avait plus la voiture. Donc j'ai raison. Non mais  ;D

Là entièrement d'accord, juste qu'il faut prouver par un acte de destruction du véhicule ou de la vente dudit véhicule, c'est pareil chez nous.

Autre cas, vous êtes interdit de rouler par un médecin, là encore il vous faut fournir les actes nécessaires en plus de cette décision
(chez nous les conducteurs âgés font face à des tracasseries, visites, contre-visites médicales, certains renoncent et renvoient leur permis de conduite)

Le fait de renoncer à conduire, ne veut pas dire qu'on ne garde pas le véhicule, dans ce cas on doit continuer à l'assurer, au minimum en RC.

Hachu21

Bon, je vois que mon sujet fait quand même réagir. Dans les deux sens, car il est vrai que c'est un cas limite :
- je ne me suis pas tapé les CGV avant de cliquer
- il est bien mentionné un "abonnement annuel, mensualisé"

Ceci dit, ce qui me dérange, c'est que Adobe semble entretenir la confusion et évite sciemment tout terme non-équivoque. On a vu ce type de fonctionnement dans la téléphonie il y a quelques années. Maintenant, il suffirait d'ajouter un terme pour lever toute ambiguïté. Et c'est celui utilisé couramment par les opérateurs justement : "abonnement avec engagement de 1 an".
Paf, plus de doute possible.

Vous ne me ferez pas croire que ce n'est pas volontaire.  ;D

baséli

Ma foi, « abonnement annuel, mensualisé », c'est on ne peut plus clair.

Verso92

Citation de: baséli le Novembre 23, 2017, 20:42:01
Ma foi, « abonnement annuel, mensualisé », c'est on ne peut plus clair.

J'avoue ne pas comprendre non plus ce qui ne serait pas clair...

(et pourtant, je suis loin d'être un inconditionnel de la politique Adobe !)

gerarto

Pareil, c'est très clair !

D'ailleurs quand on est mensualisé pour payer ses impôts, ça ne veut pas dire qu'on peut arrêter de les payer au bout de 3 mois... faut aller jusqu'au bout !  ;)  ;D

L'analogie est foireuse, il n'empêche que "mensualisé" ça veut bien dire ça. Et "abonnement annuel", ça veut bien dire qu'on s'engage pour un an !