Eclairage du soir sur les sommets légèrement enneigés

Démarré par plaëde, Novembre 22, 2017, 22:32:59

« précédent - suivant »

plaëde

Voici quelques images d'une tentative de capter quelques moments de fin de journée sur mon belvédère habituel.
1/ le soleil n'a pas tout à fait terminé sa journée, vue vers le sud-est

plaëde

2/ rapprochement au 180 mm, quelques instants se sont écoulés et l'intensité lumineuse baisse (c'est en fait plutôt vers le sud, sommets Ariégeois depuis le Piémont Pyrénéen)

plaëde

3/ vers l'ouest et l'observatoire du Pic du Midi c'est un peu plus intense à contrejour

plaëde

4/ le couloir aérien se repère facilement.

plaëde

5/ toujours plein sud, les derniers rayons directs

plaëde

6/ en à peine un quart d'heure, la lumière bleuit vers le sud-est.

plaëde

7/ le rose est présent aussi, mais il n'est pas évident de reproduire les perceptions du "direct"

plaëde

8/ toujours vers le sud, la lumière est froide

plaëde

9/ le plus haut massif Pyrénéen est maintenant complètement dans l'ombre, alors que l'avion qui le survole profite encore du soleil

plaëde

10/ un dernier coup d'oeil vers le Pic du Midi, où l'intensité lumineuse a diminué et la lumière est devenue plus froide.

f 1.4

Intéressant de voir l'évolution de la luminosité. Une belle série. Ma préférée la 2.  :)

PMT Photograhies

Une bonne série : composition, teintes, ambiances, homogénéité !
Ici et ailleurs - Photographie

pat08

Bonjour,

Tout pareil que f1.4, de mon côté!  :D
La BdB est bien gérée, ce qui n'est pas aussi simple sur ces sommets enneigés et par ces lumières du soir.
Chouette.
Tu as un joli terrain de jeux sous les yeux!
;)


jeanray

Bonjour
C'est vrai que ce n'est pas facile de reproduire toutes les subtilités des couleurs des couchers de soleil. Le spectacle n'est pas toujours côté soleil, mais aussi à l'opposé, en particulier dans les quelques minutes qui suivent le coucher avec des teintes qui virent au rose et au mauve.
Une préférence pour les deux premières, tout particulièrement la 1 et son premier plan.
Cordialement
JR

Otaku


plaëde

Merci à tous pour ces retours positifs. Cela interpelle, positivement, de constater que les préférences de chacun ne sont pas nécessairement les mêmes pour les photo (pour moi cela se joue plutôt entre la 7 et la 8).
Je suis conscient de profiter d'un terrain de jeux attractif, mais il se mérite quand même avec plus d'une heure de voiture et autant de marche !

Pour l'anecdote ce soir là j'ai été abordé dans la dernière partie de l'ascension par un randonneur errant à la recherche de son téléphone perdu à la montée. Réalisant cette perte aussitôt après son décollage du sommet en parapente, il avait pu se poser à une cabane intermédiaire sur le parcours et en remontait une partie. Après prise des coordonnées pour le cas improbable où mes pas me conduiraient à son mobile, j'ai fini au plus vite mon ascension pour ne pas rater l'heure propice, et commencé à déclencher.

Mais peu avant de cesser les prises de vues, j'eus la surprise de le voir arriver également, puis déplier sa voile et se harnacher très rapidement. Il était en fait pressé de redécoller pour voler jusqu'à la base avant la nuit !

Bien que sans rapport immédiat avec l'objet de cette section "paysages", j'ajoute une petite dizaine de photos de son décollage (une diversion en fait !).

1/ après avoir déplié la voie en 1 ou 2 mn max, alignement des suspentes

plaëde

2/ puis rapidement le tour de vérification (on peut percevoir la concentration pour éviter de commettre des erreurs de précipitation)

plaëde

3/ Harnachement et dernier coup d'oeil de vérification

plaëde


plaëde

5/ Et c'est la course soudaine vers le bas, qui gonfle instantanément la voile dans un grand bruit, puis porte rapidement le pilote (3 ou 4 enjambées)
Inutile de préciser que le chien qui faisait négligemment le curieux à proximité a alors détalé à grande distance !

plaëde

6/ Dès que la trajectoire est amorcée, c'est une impression de sérénité qui se dégage de ce vol à l'approche de la nuit

plaëde

7/ le hasard faisant bien les choses, la couleur de sa voile est en harmonie avec les lumières du couchant

plaëde

8/ sa destination est le village en bas à droite, qu'il atteindra sans doute en 5 à 10 mn avec une visibilité suffisante, quand j'aurai besoin pour ma part de plus de 50 mn de marche dont une bonne moitié dans l'obscurité véritable (notamment pour la partie finale en forêt)

plaëde

Voilà, c'en est fini de ce "vol de nuit" en forme de digression dans la section Paysages, dans l'attente d'une prochaine occasion de sortie.

Pour la petite histoire le téléphone n'a pas été retrouvé, mais toutefois localisé assez précisément via google. Peut-être le propriétaire ou moi-même aurons-nous prochainement l'occasion de tenter une récupération s'il ne reneige pas entretemps. Quant à l'invitation du pilote à rejoindre son petit groupe de pratiquants du parapente, cela nécessite réflexion ... !

philou_m